Tiens je mets ça là pour ceux qui cherchent un retour (de quelqu'un d'autre que moi) sur la LiVi. C'est intéressant, je ne suis pas d'accord avec tout mais justement, c'est en ça que c'est intéressant...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/combo-air-design-livi-sock-retex-dun-pilote-moyen-t62815.0.html;msg832532#msg832532Je copie en zappant le passage sur The Sock, HS ici... Pour avoir tout, lien au-dessus.
(...)
The Livi
Etonnant au sol avec son tissu qui ressemble un peu à celui de mon secours, tout lisse et tout glissant, son cône de suspentage qui a l'air drôlement long, et ses élévateurs complexes, elle se révèle dès le gonflage. Je ne vois pas comment on peut louper un déco avec ce truc, sérieux ! En l’air, c’est… différent. Habitué aux « poutres » Advance, j’observe avec curiosité et bienveillance toutes les ondulations et autres petites danses du ventre que la Livi effectue au gré des mouvements d’air, et de préférence dans le sens du roulis. Ca swingue au-dessus de moi, tout en filtrant un max. La sellette, quant à elle, groove un peu, mais vraiment peu, et garde le cap avec quelques écarts gentils en tangage. Et puis ça glisse, bordel, un vrai bond en avant pour moi.
Oui je sais, ça sonne bizarre, mais en fait c’est hyper agréable. Cette voile (ou ce combo ?), je l’aurais appelée Smoothie si on m’avait demandé mon avis. J’ai l’impression de mieux sentir ce qui se passe en l’air, sans le subir. Je crains moins les gros coups surprise en provenance de nulle part puisque les petits m’ont déjà averti que ça bougera davantage bientôt. Bien !
Pour critiquer un peu la Smothie/Livi, je dirais que les commandes sont trop longs, mais je n’ai qu’à les raccourcir, c’est vrai. Et puis, pour ma part, les bouts de bois sur les D genre « je suis pilote d’usine » ne me semblent pas indispensables sur cette catégorie de voile, mais bon.
Sur le coup, j’ai résisté un peu plus longtemps face aux conditions de plus en plus fortes (pour moi, hein), et c’est exactement ce que je voulais. Inconvénient, quand je me dis qu’il est temps de poser pour moi, eh beh, c’est déjà la guerre à l’atterro, et ça déclenche à mort, comme je débarque en plein cycle.
Et là, deux révélations :
1) Tu sors les jambes du Sock et tu pilotes peinard assis, comme dans le temps. Très rassurant et à mille lieux de mes souvenirs d’une Ozium 2 ou tu passais direct du stade de paraPENtiste couché à celui de paraCHUtiste accroché comme une merde sous ta voile en attendant que ça (se) passe.
2) La Smoothie, pardon, Livi, se tord pas mal dans ce brassage, sans véhiculer aucune inquiétude, elle absorbe, elle travaille les bouffes pour les amortir, je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais ça fonctionne bien!
Tout ça pour dire que pour un parapentiste (très) moyen (il parait qu’il y en a, même si on les entend peu, voire jamais), The Sock/Zeu Livi méritent d’être essayés. Plusieurs fois, car au début, on peut être un peu dépaysé. J’ai mis 3-4 petits vols thermiques pour apprécier pour de bon, mais comme dit plus haut : il ne faut jamais changer de sellette et de voile en même temps !
Je le fais quand même, et j'en suis ravi.