+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 8 pour 2016???  (Lu 241970 fois)
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aerotibo
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« Répondre #250 le: 27 Juillet 2016 - 09:27:09 »

Tout à fait. Peut être qu'une EN C serait à 15 !
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Norby
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« Répondre #251 le: 27 Juillet 2016 - 10:00:50 »

d'ailleurs ils l'ont noté comment la tequila 4 ??

Norbert
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Loïc31
Invité
« Répondre #252 le: 27 Juillet 2016 - 10:25:32 »

d'ailleurs ils l'ont noté comment la tequila 4 ??

Norbert

Tequila 4S notée 4 (liste complète ici: http://www.dhv.de/db3/muster/liste?count=100 ) mais quel crédit accorder à leurs tests quand on voit qu'ils donnent exactement les mêmes notes à l'Alpha 6 (aile école En A) et l'Atis 4 (B+)  rouleau ? patisserie
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Gérard Menvussat
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« Répondre #253 le: 27 Juillet 2016 - 10:45:09 »

Cela me fait un peu sourire les notes du DHV......
Je viens d'acheter une Epsilon 8, après avoir essayé Iota et Base. Par le passé, je volais plus et j'ai volé assez longtemps en C, C haute. ( Sigma 8, Avax XC2).
Sans faire d'acro, j'ai bien tiré sur les ficelles de la Base, de la Iota et de l'Epsilon. Pour moi, en exigeance de pilotage sur une manoeuvre dynamique ou en dissipation d'énergie pour retour en vol normal, la Base est au dessus de la Iota qui elle même est au dessus de l'Epsilon. La Base est même plus exigeante ( car plus manoeuvrante ?) que la S8.
Super jouet cette Base, mais  à ne pas confier à un pilote venant d'une voile école !

L'Epsilon est très soft, avec un virage très agréable à piloter. Une voile qui correspond à mes ambitions et mon volume de vol actuel que je partage aussi en biplace et vol en mini.
Alors 5 au DHV pour l'Epsilon au regard d'une Base, c'est risible ! ........Après le passé du DHV et les intérêts commerciaux latents sont la.......
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Norby
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« Répondre #254 le: 27 Juillet 2016 - 11:27:07 »


Tequila 4S notée 4 (liste complète ici: http://www.dhv.de/db3/muster/liste?count=100 ) mais quel crédit accorder à leurs tests quand on voit qu'ils donnent exactement les mêmes notes à l'Alpha 6 (aile école En A) et l'Atis 4 (B+)  rouleau ? patisserie

Merci j’étais pas dans le bon endroit.
Il y a quand même des infos et des trucs fort intéressant dans leurs tests (dans l'autre partie tests détaillés des ailes), mais c'est vrai que ces notes font que tout ressort pareil finalement, et qu'il y a les même travers que la classification B qui met B une Ion ou une Carrera, ou effectivement une Alpha6 et une Atis 4 a (4 - 3 - 3) !!

pour la Tequila4, je posais la question car il peut arriver qu'une voile meme B "raisonnable" puisse avoir des réactions plutot violentes (https://youtu.be/vPh1Xsb6PkY?t=695), leurs tests se basant un peu la dessus ...

D'ailleurs on peut voir qu'il n' y a aucune ailes classées 1 !! meme la Susy de Nova se choppe un 2...

Norbert
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wowo
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« Répondre #255 le: 27 Juillet 2016 - 14:32:14 »

(@) KWXYZK,

Le DHV dit bien la même chose que toi dans ses avis à propos de l'E8 et la Base.

La notation du DHV se fait en fonction des critères telles tx de chute, perte de hauteur dans la manoeuvre, angle de rotation, etc pour chacun des 3 tests retenus (asymétrique, frontale et spirale engagée) et suivant un barème avec des fourchettes précises (voir le tableau excell d'un des liens mis précédemment) et c'est la plus mauvaise note pour chacun des critères qui détermine la note de chacun des tests et c'est la plus mauvaise note des 3 tests qui détermine la note globale de l'aile. Notons aussi que le DHV precise bien que tel résultat n'est toujours et jamais que le resultat de telle aile de telle taille avec telle charge alaire et n'a pas à être pris comme une vérité unique.

Exemple la Suzi M se recolte un 3 pour sa sortie de spirale. Rappelez vous les interventions de Paul sur l'exigence que pouvait présenter la plus école des ailes EN-A en sortie de spirale.

Une Alpha 6 n'est plus une Alpha 5 et ceux qui ont eu l'occasion de voler sous la même taille de ces 2 ailes n'ont doute pas. Cela ne fait pas d'une Alpha 6 une aile moins bonne ou pire, mauvaise. Non cela en fait une aile differente à aborder dans un esprit différent.

Moi il me paraît évident que les progrès qui rendent nos ailes toujours plus performante au travers particulièrement d'une capacité de plus en plus importante à conserver voire générer de l'énergie. Que ces progrès ou plutôt cette énergie disponible peut en cas de sortie du domaine de vol compliquer et/ou à minima rendre plus exigeant le pilotage pour y revenir dans le domaine de vol en evitant le sur-contre.

Car même si nos ailes sont de plus en plus solide et capable de retarder la fermeture, il arrive toujours un moment ou cette capacité se voit depassee. Et plus l'aile aura résisté, plus elle aura accumulé/emmagasinée d'énergie qu'elle va finir par restituer.

Le DHV met juste le doigt sur le fait que les catégories d'homologations EN-A et B qui se voulait les catégories dédiés à l'apprentissage et aux perfectionnements du debut de carrière ne correspondent plus du tout à l'écriture de leurs cahiers de charge ou philosophies de départ.

Après chacun peut interpréter et penser ce qu'il veut, voire se rassurer.
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py
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« Répondre #256 le: 27 Juillet 2016 - 15:10:40 »

La notation du DHV se fait en fonction des critères ...

Notons aussi que le DHV precise bien que tel résultat n'est toujours et jamais que le resultat de telle aile de telle taille avec telle charge alaire et n'a pas à être pris comme une vérité unique.
...

merci pour ce rappel clair et simple  bravo

ps.
 on eut aimé que certains intervenants eussent passé un peu de temps à savoir de quoi ils parlaient avant de nous farcir des jolies "considérations politiques ..." et autres "intérêts commerciaux latents ..."   help

et je reste totalemeent effaré de voir des avis, se disant éclairés, sans aucune mention de taille ou de charge alaire !?!  c'est vraiment prendre les lecteurs potentiels pour des truffes  fum

  
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plumocum
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« Répondre #257 le: 27 Juillet 2016 - 16:45:09 »

on eut aimé que certains intervenants eussent passé un peu de temps à savoir de quoi ils parlaient avant de nous farcir des jolies "considérations politiques ..." et autres "intérêts commerciaux latents ..."   help

et je reste totalemeent effaré de voir des avis, se disant éclairés, sans aucune mention de taille ou de charge alaire !?!  c'est vraiment prendre les lecteurs potentiels pour des truffes  fum

salut !
Moi ce qui m'effare (en tant que lecteur non intervenant sur ce fil), c'est que d'autres avis se disant encore plus éclairé que les premiers utilisent leurs position très lumineuse pour rabaisser des intervenants. Refuser d'admettre qu'il puisse y avoir un semblant de politique dans la chose te regarde mais utiliser ton statut illuminé pour faire passer d'autres  contributeurs pour des ignards et vendus à une cause complotiste auprès de lecteurs rabaissés au rang de truffes (c'est connu, ils n'ont pas de cerveau ceux là)  c'est vraiment considérer tout le monde (intervenants et lecteurs) de très très haut. T'es agressif come ça tout le temps dans la vie?...Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin  :
Tiens toi qui aimes bouffer des sources, ci dessous un ptit courrier de la pma au sujet des normes, du dhv touçatouça
http://www.p-m-a.info/?id=80
Citation
La Norme EN et le WG6 doivent être sauvés.

La PMA est affligée de la récente décision de l’EHPU (union des fédérations européennes de pilotes), encouragé par le DHV, de ne plus participer au financement des travaux liés à l’évolution de la norme EN pour le parapente.Cette situation compromet fortement son développement et les améliorations de ce qui est actuellement considéré par la communauté du parapente dans le monde entier comme étant la norme de sécurité et d’homologation reconnue par tous. Les membres de la PMA voient les normes EN pour le parapente comme étant le seul moyen réaliste et objectif pour homologuer les ailes. Les normes EN, pour le parapente, ne sont pas parfaites et les travaux actuels pour les faire évoluer nécessitent des fonds et l’implication de nombreux bénévoles.Les normes EN sont développés par un groupe international d'experts, composé de représentants : des fédérations, des laboratoires de test et des fabricants plutôt que dirigé par un seul expert (le DHV) comme c’était le cas avant que la mise en place de la norme EN pour le parapente. Les développements et évolutions des normes sont d’abord discutés au sein des institutions nationales de normalisation (AFNOR, BS, DIN ...) et suite à ces propositions sont synthétisés dans un document commun Européen, par le groupe de travail (WG6). Chaque pays Européen dispose d’une voix. Lorsque que l’unanimité est atteinte, les modifications sont adoptées et intégrées pour revisiter la nouvelle norme EN.La PMA demande à tous les pilotes d'exprimer leurs préoccupations à leur association nationale pour soutenir pleinement le développement des normes EN pour le parapente.Pour plus d'informations nous vous invitons à lire « l'appel à l'action » lancé par la FFVL...
Ya pas d'politique là dedans, tout pour la bonne cause...
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
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« Répondre #258 le: 27 Juillet 2016 - 17:17:50 »

... Refuser d'admettre ...
hein ?  la prise de t?te
qui refuse d'admettre quoi ?

je dis juste que balancer les demies phrases en guise d'arguments définitifs c'est prendre les lecteurs pour des truffes.
les criteres qu'a rappelés wowo méritent un peu mieux que des  "oh ben mon enzo elle est aussi cool que l'epsilon du cousin de mon voisin. "

qu'apres, il y ait des differences d'approches entre le DHV (et qui au DHV?) et les autres fédés ou constructeurs (lesquels ?) ne se résume pas non plus en 2 phrases.
(y a qu'à voir le nombre de pages sur la difficulté d'interpréter la norme EN! )

et c'est quoi les suites depuis mars, date du lien que tu cites ?
toute info est bienvenue.

mais les "oh ben mon enzo elle est aussi cool que l'epsilon du cousin de mon voisin. "  franchement je pense qu'on pourrait en faire l'économie pour le bien de tous.  idem pour le DHV-bashing, ou le FFVL-bashing, ...
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Gérard Menvussat
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« Répondre #259 le: 27 Juillet 2016 - 18:12:08 »

Bigre Auteur 4 !
Bien que je n'ai pas bien compris ce que venait faire ici l'Enzo et le cousin de ton voisin ( que je salue tout de même au passage),  je vois que ton intervention sur le fil de l'Epsilon 8 apporte des éléments factuels très constructifs et éminemment intéressants !!
Continu, c'est distrayant  Rigole
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wowo
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« Répondre #260 le: 27 Juillet 2016 - 19:39:51 »

C'est dommage que tous (moi itou) nous soyons incapable de débattre sans finir par nous battre. Embarassé

Que le DHV soit dans une démarche politique et non dénué d'aspects mercantiles, oui pourquoi pas. Mais la PMA n'est elle pas assurément dans cette position, n'est ce pas l'objectif même de son existence ?

Les théories de complots, je trouve ça d'un ridicule. Suffit pour ceux qui ont un peu de recul "historique" de se rappeler les disputes par articles et editoriaux entre nos différentes revues spécialisées présentes et passées. Ou plus près, le procès d'intention fait à Ziad. Bien sûr qu'il y probablement toujours un peu ou plus de parti pris dans tous ce qui se fait ou dis mais pour autant tout le monde n'est pas une "ligne bleue des vosges"

Pour ma part je me fais pas des torticolis aux neurones à ce propos et prends juste les articles des safety-tests comme des sources d'informations telles celles des articles de PPmag, PP+, Thermik, Ziad, etc, ... Je les consultes, en prends connaissance, essayes d'en comprendre la philosophie, en retiens ce que je veux ou peux et le confronte à ma propre vision construite d'après ma propre expérience qui s'enrichit doucement plus ou moins justement au fur et à mesure du temps qui passe et que je passe dans la pratique.

L'Epsilon est sans discuter une très bonne aile (parmis d'autres) dans son créneau. Mais je suis convaincu du glissement global de nos jouets vers plus d'exigences de pilotage qui accompagne l'augmentation progressive de leurs capacités de vol en termes de performances.

Du fait même qu'elles résistent de plus en plus à la fermeture et/ou aux basses vitesses. Ce qui sont parmis nos premiers critères de ce qui fait la sûreté d'une aile. De ce fait même, il me semble cohérent et compréhensible que ces mêmes ailes puisse une fois passé ce seuil de leur résistance à leur sortie de leur domaine de vol développer plus d'énergie que leurs soeurs aînées préalablement moins performante.

Et tout personellement, c'est là que je vois une certaine honnêteté et un certain courage dans la démarche du DHV (comme je le reconnais par ailleurs à Ziad) de jeter le pavé dans la mare.

Si je me permets des analogies. Je citerai les delta dont l'augmentation des perf a conduit à des difficultés pour les poser ou autre exemple.
Dans les années 1980, l'amélioration de la puissance des motos ET de la capacité d'adhérence des pneus avait conduit à des chutes d'un style nouveau pour l'époque. Chutes ou le pilote se faisait catapulter par dessus sa moto après avoir dérapé suite à une rupture "brutale" de l'adhérence du pneu arrière (par excès de puissance) et avoir raccroché encore plus brutalement quand ce pneu retrouvait à nouveau de l'adhérence à la coupure instinctive des gaz. La technologie des pneus s'est adaptee et les techniques de pilotage aussi pour pallier à cela et permettre un décrochage mais aussi un racrochage plus progressif (rappelez vous les formidables derives sur l'angle des 500 2 temps de GP)

Je pense que nous vivons une telle periode avec nos voiles actuelles. Elle résistent mieux tout en étant plus performante MAIS il arrive quand même que la masse d'air soit plus forte (et/ou nous pas assez fin dans notre pilotage) et alors nos ailes si sécurisante peuvent aussi montrer un côté très incisif.

A nous de le savoir et de nous y adapter. Maintenant le nier, faire l'autruche, me semble assurément ne pas être la bonne manière de profiter au mieux et surtout longtemps des capacités nouvelles de nos jouets.

C'est vrai pour toutes les ailes de toutes les categories.

Comme dit en début de post, pourquoi ne sommes nous pas capable d'en débattre même contradictoirement mais dans un esprit d'échanges plutôt que d'affrontements ?

Bonne soiree,
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cha-cha
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« Répondre #261 le: 25 Août 2016 - 17:35:31 »

Bonsoir !
Juste pour vous donner mon retour de sensations après 4 h 13 de vol sous ma nouvelle Epsilon 8 .
Je viens d'une Epsilon 7 pour me situer .
Première impression au déballage : la légèreté du produit et le côté soyeux du tissu .
Par rapport à la 7 , les hauts de suspentes non gainées accrochent la moindre brindille .
Pré gonflage puis montée : plus calme que la 7 .Arrivée à la verticale sans tendance à dépasser .
La voile veut voler . Quelques pas et prise en charge immédiate .
Sensation de glisse supérieure à la 7.
Elle est sur des rails et je prends mon premier thermique .
Alors là , c'est super : la voile réponds à la commande immédiatement et le virage est fabuleux : je n'ai jamais rencontré une voile aussi agréable en virage et efficace . Bien mieux que la 7 .
Je tourne sec et presque à plat avec moins d'effort aux commandes que mon ancienne voile .
Le vario beep à tout va et je me retrouve illico au plafond autorisé sur cette zone de vol .
Pas de problème ,j'envoie les 360 et le vario chante une autre mélodie ...
Bon sang que ça engage vite !
J'ai vite fait de perdre assez d'altitude pour retourner chercher un nouveau thermique .
La voile informé bien par des petites baisses de tension dans les poignées .
L'atterrissage n'est qu'une formalité .

Bilan de mon achat : un pilote H.E.U.R.E.U.X !!!
Enchanté de mon achat . Que du plaisir . Vive le parapente et ADVANCE😍😍😍


* image.jpeg (296.73 Ko, 2239x1405 - vu 415 fois.)
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« Répondre #262 le: 01 Septembre 2016 - 13:14:11 »

Apres plusieurs vols cet été, je confirme les ressentis précédents, très agréable après une alpha 5, surtout pour la maniabilité et la glisse
vraiment une aile plaisante, même si je n'ai pas énormément de comparaison

presque auto demerdante  Clin d'oeil

https://vimeo.com/180975365

Avis partagé par le dernier PP+
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chatmalo
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« Répondre #263 le: 01 Septembre 2016 - 17:09:14 »

La vidéo que tu mets n'illustre pas très bien ton discours Clin d'oeil ... En même temps le twist en déséquilibre sans gaz, dur d'en sortir.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #264 le: 01 Septembre 2016 - 17:46:32 »

Putin ca c'est du SIV a l'allemande ! Le mec fini quasi dans les arbres / sur la terre ferme !
Et a qq secondes près c'était l'impact !
Chapeau sinon la sortie d'autorot aux suspentes prises au dessus du twist !
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« Répondre #265 le: 01 Septembre 2016 - 18:01:21 »

Bah, j'en ai fait un 100% pur Français où un copain était en décrochage multitwisté au-dessus du sol (dans la dérive marche arrière + brise). Heureusement qu'il a réussi à en sortir sans avoir à faire secours...
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« Répondre #266 le: 01 Septembre 2016 - 19:53:01 »

Wow ! Le cône du secours est nettement plus long que celui de l'aile, pas glop ça. Ça serait bien que les concepteurs se penchent sur le problème car si le secours va se coincer dans le suspentage, c'est l'assurance qu'il ne s'ouvre pas  Confus
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« Répondre #267 le: 01 Septembre 2016 - 22:09:25 »

La vidéo que tu mets n'illustre pas très bien ton discours Clin d'oeil ... En même temps le twist en déséquilibre sans gaz, dur d'en sortir.

j'étais ironique, je voulais dire qu'une voile reste une voile, fusse-t-elle en A. Cela dit, je trouve que la cravate se résout pas mal ... avant un  second shoot rédibitoire (à propos, il est dû à quoi selon vous, twist, action du pilote sur les suspentes  au dessus du twist, autre ?)
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« Répondre #268 le: 01 Septembre 2016 - 22:35:00 »

super la vidéo, joli placement dans le box! effray
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« Répondre #269 le: 02 Septembre 2016 - 11:44:12 »

Wow ! Le cône du secours est nettement plus long que celui de l'aile, pas glop ça. Ça serait bien que les concepteurs se penchent sur le problème car si le secours va se coincer dans le suspentage, c'est l'assurance qu'il ne s'ouvre pas  Confus

Bien observé Ben, "certains" se sont effectivement penchés sur le problème....

Désolé pour le flood
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« Répondre #270 le: 02 Septembre 2016 - 12:53:43 »

 pouce
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« Répondre #271 le: 08 Septembre 2016 - 19:26:08 »

oups je galère pour ouvrir la video "vimeo" !!!
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« Répondre #272 le: 19 Octobre 2016 - 16:07:55 »

C'est comment la compacité de cette aile ? typiquement dans une progress2 il reste de la place ou c'est quand même loin d'une aile light ?
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« Répondre #273 le: 19 Octobre 2016 - 16:59:35 »

je ne peux pas te dire par rapport à une aile light car j'en ai jamais eu, mais je rentre mon E8 25 (pliée compacte sans la tasser dans son tubebag) très largement dans ma radicale 3 (je peux même mettre le casque avec en tassant) et elle fait 60 ou 70 litres je crois (a vérifier).
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« Répondre #274 le: 19 Octobre 2016 - 20:29:50 »

La taille 27 rentre bien dans une alitrando3 donnée pour un volume de 75 litres, avec un secours normal et il reste un peu de place en pressant un peu.
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