Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.
Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.
Cela me rappelle une anecdote professionnelle vécue.
Le lieu ; un puit de mine, 15 m de diamètre, 1350 m de profond, équipé de canalisations acier d'évacuation des eaux diamètre 500 mm avec des longueurs de tubes standards de 5 m.
La mission ; installer depuis la cage de l'ascenseur un coude de sortie (ou d'entrée, comme on le voit) et pour raccorder un tuyau confectionné à la bonne longueur.
Le responsable adepte des outils modernes préfère un décamétres ruban synthétique haute précision en lieu et place des décamétres ruban métallique standards, veut s'assurer lui même de la bonne prise de mesures, ce travail ne pouvant se faire que le dimanche en phase d'arrêt d'exploitation.
Résultat 3 dimanches d'interventions car à chaque fois le tuyau raccord spécialement confectionné se trouvait trop court, et pourquoi donc ? La 1ère idée du responsable et sur laquelle il s'est focalisé d'abord, c'est que c'est l'ouvrier qui tenait l'extrémité zéro du ruban au mauvais endroit. De fait il a remplacé l'ouvrier pour la 2ème prise de côtes, qui s'est tout autant trop court, et pourquoi donc ?
Eh bien, il se trouvait que le poids du boitier du décamétres pendu verticalement au bout du ruban suffisait à rallonger le dit-ruban des quelques millimètres qui rendait l'installation ensuite impossible.
C'est bien pour assurer une précision reproductible que ce sont imposés les 5 daN de traction pour mesurer nos suspentes...
Pour ma part, j'utilise un décamétres ruban acier précision annoncée de 1,5 mm sur 10 m et un peson électronique fourchette 0 à 35 kg, précision annoncée 5 grammes. À la mesure la valeur affichée entre 4990 et 5010 gr et ma mesure visuel entre 1 et < 2 mm. J'estime par essais successifs ma précision globale à 3 mm sur des suspentes longues voire longueur total cône de suspentage.