Michel Mons
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« Répondre #50 le: 07 Septembre 2023 - 20:21:26 » |
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Ca doit quand même être un poil différent, limite l'action qu'on obtient avec les B, non ? (parce qu'il me semble, par exemple sur la Volt 4, que la 2e ligne est vachement loin du bord de fuite, quasi au milieu de la corde)
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Fadoli73
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« Répondre #51 le: 08 Septembre 2023 - 07:29:07 » |
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Je ne suis pas expert mais j'imagine que c'est pareil étant donné que tu temporise aux B sur une 2 lignes... Tu peux meme décrocher aux B. Donc temporiser la montée aux B je vois pas le souci
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plumocum
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2023 - 08:11:22 » |
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L'intérêt est plutôt limité non ? Je l'ai bossé un peu en pente mais jamais servi sur un déco
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #53 le: 08 Septembre 2023 - 08:21:13 » |
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L'intérêt est plutôt limité non ? Je l'ai bossé un peu en pente mais jamais servi sur un déco
Je ne le sers que de cette technique par vent fort, pour temporiser la voile tout le temps de la montée et l'accompagner en douceur. A tel point qu'on m'a dit que la M6 devait être recalée car elle ne montait pas vite
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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plumocum
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« Répondre #54 le: 08 Septembre 2023 - 08:25:49 » |
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Ok. Bon, bha je te confirme que ça marche très bien avec une 2 lignes.
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« Répondre #55 le: 14 Décembre 2023 - 19:18:28 » |
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Bonjour à tous,
J'avais une question technique sur les 2 lignes. Je ne suis peut être pas sur le bon post, donc le cas échéant, merci de me déplacer au bon endroit. La question a d'ailleurs peut être déjà été abordée par ailleurs.
Pardonnez mon manque de connaissance que j'essaie de compléter. Les fermetures sur les 2 lignes sont très difficiles voire impossibles à provoquer, si bien que des lignes de pliage sont requises pour les tests d'homologation et pour les SIV. Je comprends bien que la répartition des charges sur les avants est très différente en 2 lignes, avec comme conséquence un profil beaucoup plus solide.
Mais mes maigres connaissances me disent que la fermeture intervient avant tout suivant une incidence donnée.
Donc si une 2 lignes atteint cet angle d'incidence, pourquoi ne fermerait-elle pas ?
Merci pour vos éclairages,
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plumocum
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« Répondre #56 le: 14 Décembre 2023 - 19:52:59 » |
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Salut. Une 2 lignes ça ferme aussi. Tu confonds les nombre de lignes et les points d'ancrage des avants. C'est surtout le fait de reculer les points d'ancrage qui rend les fermetures simulées compliquées et necessite l'ajout de lignes de pliages. Avec des ancrages reculés, lors de la simulation, le fait de tirer sur la ligne avant à pour effet d'abord d'accélérer conséquemment avant le déclenchement de la fermeture rendant les fermetures bien plus agressives. C'est surtout lié au shark plus qu'au nombre de lignes. La dernière lynx2 (par exemple)a été homologuée avec lignes de pliage et c'est pas une 2 lignes.
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calvat1
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« Répondre #57 le: 14 Décembre 2023 - 22:27:03 » |
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Il me semble que la delta 2 avait du utiliser des lignes de pliage pour faire les tests d’homologation. Elle a eu chaud au fesse sur ça classification. Mais c’était avant le vrac d’alain Zoller, non ! C’est ozone qui a dénoncé cette décision de classer toutes les voiles utilisant des lignes de pliage en D. 10 ans de perdu . Et ça recommence avec les B. C’est bien ça l’histoire de classification avec les lignes de pliage, non !
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Willitou
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« Répondre #58 le: 14 Décembre 2023 - 22:50:02 » |
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Un exemple en SIV avec la Mint : http://www.youtube.com/watch?v=AKm7i4XfK0Q&t=352s1. tentative avec les bras 2. en sortie chandelle en oubliant la tempo Elle ferme très bien
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Willitou
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« Répondre #59 le: 14 Décembre 2023 - 23:07:31 » |
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A 05:00 dans la vidéo
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« Répondre #60 le: 15 Décembre 2023 - 05:52:21 » |
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Je n'avais aucun doute sue le fait que ça puisse fermer. Mon questionnement porte davantage sur la solidité du profil et l'utilisation de lignes de pliage en homologation et SIV. Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
Je cite en exemple la page de présentation nova : -"ces lignes de pliage sont absolument nécessaires pour pouvoir provoquer des fermetures sur les 2 lignes car il est difficile voire. Impossible de provoquer des fermetures avec les A."
Pourquoi on ne provoque pas différemment les fermetures en SIV, en provoquant l'incidence de fermeture sans passer forcément par les A ?
Le discours marketing de manière générale (pas nova spécifiquement), est à double tranchant sur les 2 lignes.
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plumocum
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« Répondre #61 le: 15 Décembre 2023 - 06:29:01 » |
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Je pense que les techniques propres aux siv sont un problème qui appartient aux siv. Les constructeurs utilisent des lignes de pliages pour les homologations et certains les proposent comme un outil supplémentaire pour les simulations. De quelle manière vois tu la technique différemment pour provoquer des fermetures ? Concernant les discours marketing, il y a quand même maintenant une expérience conséquente qui est remontée par les pilotes eux même sur la réalité des fermetures avec des 2 lignes, en siv comme en situation.
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Fraclo
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« Répondre #62 le: 15 Décembre 2023 - 07:05:08 » |
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Je n'avais aucun doute sue le fait que ça puisse fermer. Mon questionnement porte davantage sur la solidité du profil et l'utilisation de lignes de pliage en homologation et SIV. Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
Je cite en exemple la page de présentation nova : -"ces lignes de pliage sont absolument nécessaires pour pouvoir provoquer des fermetures sur les 2 lignes car il est difficile voire. Impossible de provoquer des fermetures avec les A."
Pourquoi on ne provoque pas différemment les fermetures en SIV, en provoquant l'incidence de fermeture sans passer forcément par les A ?
Le discours marketing de manière générale (pas nova spécifiquement), est à double tranchant sur les 2 lignes.
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Quand tu vols avec une 2 lignes, tu te rend compte que tout ton poids est sur les A. C'est assez évident quand tu vol accéléré, les AR sont presque "tout mou". Tu peux donc tirer tout ce que tu veux, tu ne tirera pas plus que ton poids. Au pire, tu vas accélérer l'aile. Les A sont tellement reculés, que le bord d'attaque fait presque sa vie tout seul, sans l'aide d'aucune ligne. Si tu veux le fermer, il faut alors tirer dessus à poids plus avancé que les A. Pousse le raisonnement à l'absurde et imagine une aile sufisament structuré pour avoir les A au milieu de la corde (facon aile 1 ligne). Ben tu peux tirer toute la journée et il ne se passera rien du tout. Mais ca ne l'empechera pas de fermer quand le filet d'airs viendront du haut. Faudrait un schéma, mais chais pas trop faire.....
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« Répondre #63 le: 15 Décembre 2023 - 07:44:28 » |
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Les A sont tellement reculés
Merci Fracio, c'est cette donnée que je n'avais pas intégrée dans mon raisonnement. C'est plus clair avec cette notion. De quelle manière vois tu la technique différemment pour provoquer des fermetures ?
De la même façon que la vidéo de Sébastien en SIV avec sa Mint, par des mouvements d'incidence provoqués et accentués, sur l'exemple d'une sortie chandelle ou d'un tangage fort doublé d'un roulis, d'une abatée forte non maitrisée etc... Mais je ne suis personne pour donner des conseils aux instructeurs en SIV, c'est uniquement une perception personnelle Concernant les discours marketing, il y a quand même maintenant une expérience conséquente qui est remontée par les pilotes eux même sur la réalité des fermetures avec des 2 lignes, en siv comme en situation.
Justement, quand je lis un discours marketing indiquant que si tu maitrises une B+, une 2 lignes est un prolongement naturel, cela m'interpelle fortement. Au-delà de l'homologation, on parle de voiles plus allongées avec plus d'énergies, et ce n'est plus la même limonade sur la finesse de pilotage et quand tu sors du domaine de vol. Il me semble donc que d'autres pré-requis s'imposent. Une fois encore, cela reste une perception personnelle, d'autant que j'ai toujours un grand détachement de tous ces discours marketing. Merci en tout cas pour tous vos retours, une lanterne s'est allumée
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calvat1
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« Répondre #64 le: 15 Décembre 2023 - 08:23:53 » |
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Hors mis passer sous un gros drone en stationnaire et toujours à la même distance et même verticale pour provoquer une fermeture je ne vois pas comment faire fermer une voile qui par conception refuse la chose. Il ne reste plus que les lignes de pliage. La solution drone serait ce qui se rapproche le plus de la réalité mais la reproductibilité exacte de l’exercice serait bien difficile. Je parle de drone, ça me fait penser au paramoteur, quand l’aerologie est anémique et que j’enroule un thermique anémique moteur faible puissance, je repasse parfois dans dans ma turbulence, ça réveille d’un coup....
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« Répondre #65 le: 15 Décembre 2023 - 18:00:12 » |
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Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
euf non ! * Un SIV peut se faire en air calme. Personnellement, je n'ai jamais pris de vrac en air calme. * Los d'une fermeture en SIV tu es toujours prévenu que ça va fermer avant le début du vol. J'ai eu des ailes qui communiquaient, mais aucune n'a jamais été capable dans la navette de me dire "cette fois-ci tu vas te la prendre sur la courge" Donc ce n'est pas représentatif du tout Un SIV sert surtout à démystifier ce qui se passe quand il t'arrive un incident de vol. Pour cela, la meilleure façon est de trouver un moyen synthétique de provoquer cet incident.
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« Répondre #66 le: 15 Décembre 2023 - 18:43:26 » |
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C'est un mythe que tu peux pas la fermer sans lignes.
Frontale easy avec ma C 2 ligne. Gros tangage + barreau dans l’abatée.
Mais c'est pas non plus représentatif d'une frontale full barreau.
Je diverge franchement de l'idée qu'on lit ici ou là que 2 ou 3 lignes (dans la même catégorie) ca change tout sur des fermetures.
Je pense que c'est au premier ordre la vitesse qui change tout dans l'amplitude, la violence à conditions externes identiques. Il faut donc raisonner par rapport à la vitesse max (et ou la vitesse max utilisée par le pilote)
Il y a corrélation avec toutes ces 2 lignes en C récentes, elles volent toutes plus vite bras haut et full barreau que la génération précédente. Mais ca ne veut pas dire que la construction 2 lignes en est la cause.
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Willitou
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« Répondre #67 le: 15 Décembre 2023 - 19:16:38 » |
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Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
euf non ! * Un SIV peut se faire en air calme. Personnellement, je n'ai jamais pris de vrac en air calme. * Los d'une fermeture en SIV tu es toujours prévenu que ça va fermer avant le début du vol. J'ai eu des ailes qui communiquaient, mais aucune n'a jamais été capable dans la navette de me dire "cette fois-ci tu vas te la prendre sur la courge" Donc ce n'est pas représentatif du tout Un SIV sert surtout à démystifier ce qui se passe quand il t'arrive un incident de vol. Pour cela, la meilleure façon est de trouver un moyen synthétique de provoquer cet incident. Un SIV n'est pas représentatif de la vraie vie c'est un outil. J'ai participé à un SIV où (sur la base du volontariat et à un niveau non débutant), on générait des fermetures asymétriques sur des enchaînements longs de wing-overs afin de pousser à la faute.
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« Répondre #68 le: 15 Décembre 2023 - 19:55:56 » |
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Qu’est ce qu’on a pas entendu sur la généralisation des joncs il y a une dizaine d’année . Ça va reste coincé, c’est dangereux, etc, et maintenant plus rien. Maintenant , 2 lignes attention danger. Comme Lucas je pense que c’est surtout la vitesse qui aggrave les vracs et pas tant le fait des 2 lignes. Mais comme une 2 lignes c’est fait pour voler accéléré, forcément ça vrac plus fort. Je suis pas encore en 2 lignes mais ca devrait se faire en principe dans l’hiver. Je verrai bien....
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