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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Zéolite GT  (Lu 71694 fois)
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kiki
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« Répondre #25 le: 18 Février 2020 - 18:01:49 »

Oui elle est moin allongé et moin de caisson
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Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 18 Février 2020 - 18:17:20 »

Merci ! bisous
Et donc la GT est sensée être moins perfo que la Zeno ?

Sauf au pilotage aux B ou elle est dans une autre galaxie que j’ai compris.
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« Répondre #27 le: 18 Février 2020 - 20:44:33 »

  Faut que j'en teste une avec mes palonniers si ça va si bien que ça avec les B.
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Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 20 Février 2020 - 01:28:43 »


Du coup, la zéolite étant optimisée à l’extrême question poids, ils sortent une version "lourde" moins "fragile", puisqu'apparemment y'a de la demande sur ce genre de produit !

Voilà!   

surement des gens qui comme moi decollent des alpes apres une rando plutot que sur moquettes apres une montee en bus Clin d'oeil
les X-moquettes ca va bien sur le papier mais sur les decos sauvages faut etre sponso tellement ca pete.
c'est assez cocasse que s'appelle x-alps une voile fragile faite pour les moquettes et GT (grand tourisme) une voile faite pour les decos agressifs ^_^

je propose de donc renommer les x-alps&zeolite X-moquette et la GT x-alps


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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 20 Février 2020 - 02:13:35 »

Est-ce que la GT à dû repasser par les homologations de vol et destruction puisqu’elle est faite différemment ?
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« Répondre #30 le: 20 Février 2020 - 08:40:29 »

Est-ce que la GT à dû repasser par les homologations de vol et destruction puisqu’elle est faite différemment ?

Si tu vas sur airturquoise pour comparer les rapport d'homologation de la S et ML, tu verras que le N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT.
Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde.


 Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète.

Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts.  hein ?  (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine  qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise)
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« Répondre #31 le: 20 Février 2020 - 08:53:52 »


Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

quoi c'est possible ça ?
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« Répondre #32 le: 20 Février 2020 - 11:06:06 »

 mort de rire

[...]

[...] N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT.
Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde.

Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète.

Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts. (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine  qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise)

 mort de rire

Le parapente une activité mature... Qui a dit mature ?

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« Répondre #33 le: 20 Février 2020 - 11:14:39 »

mort de rire

[...]

[...] N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT.
Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde.

Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète.

Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts. (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine  qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise)

 mort de rire

Le parapente une activité mature... Qui a dit mature ?

 je sors
heureusement que celui qui commente la construction ozone travaille chez eux et qu'il a l'habitude d'être précis et bien informé quant il s'agit de faire des commentaires techniques sur les voiles de la concurrence !

ah ? non ?  ça serait plutôt le contraire ?
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« Répondre #34 le: 20 Février 2020 - 11:29:05 »

Je me suis fais chier a aller voir les rapports d'homologation pour apporter une réponse a Charognard.

Forcément toujours des gens pour critiquer quoique ce soit.

Le reste est déduction des infos données par Ozone et  du travail fait par Airturquoise, ainsi que de mon expérience du milieu, même si pas chez Ozone.

Toujours a ronchonner, critiquer, et écrire des posts inutiles....  forum de parapente
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« Répondre #35 le: 20 Février 2020 - 11:32:19 »


Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

quoi c'est possible ça ?

Oui c'est possible, c'est le cas pour la plupart des voiles ayant une déclinaison light : lorsqu'on décline une gamme en lourde et en light (exemple Rush et Swift, Mentor et mentor light, Punk et Riot,  etc)

Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages :

Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light.
Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde.
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« Répondre #36 le: 20 Février 2020 - 11:53:48 »

Je me suis fais chier a aller voir les rapports d'homologation pour apporter une réponse a Charognard.

ouah, énorme !
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Flyin Matmute
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« Répondre #37 le: 20 Février 2020 - 12:15:02 »

nan mais sérieusement Archaléon fait le job d'aller éplucher le truc pour pouvoir répondre à Charognard et vous lui tombez direct dessus. Calmos les gars ça va bien se passer, le Printemps est bientôt là (ce weekend ?!)
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« Répondre #38 le: 20 Février 2020 - 12:50:19 »

Printemps ce weekend, hiver ensuite?
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Flyin Matmute
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« Répondre #39 le: 20 Février 2020 - 17:28:37 »

Y’a plus de saison mon bon monsieur !
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Charognard
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« Répondre #40 le: 20 Février 2020 - 18:10:58 »

Merci Archaleon.

Ton aide est aussi vitale que de l’eau pour faire pousser un melon d’eau.

Tu insuffles au forum en vent de fraîcheur telle une pluie dans le Sahara.

Ta volonté d’aider à trouver des informations chez les marques concurrente te dessine comme un courageux toréador.

Si tu n’étais pas là, je ne sais pas si on arriverait à constituer un speudo robotisé assez puissant et fin pour te remplacer.


Ça baigne la ?
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« Répondre #41 le: 20 Février 2020 - 23:42:34 »

[...]
Toujours a ronchonner, critiquer, et écrire des posts inutiles....  forum de parapente

Note que perso je ne ronchonnais ni critiquais tes informations mais que oui je rigole de ce que vaut l'homologation.


Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT.

quoi c'est possible ça ?

Oui c'est possible, c'est le cas pour la plupart des voiles ayant une déclinaison light : lorsqu'on décline une gamme en lourde et en light (exemple Rush et Swift, Mentor et mentor light, Punk et Riot,  etc)

Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages :

Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light.
Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde.

Surtout que, il me semble en tous cas, tu disais que la GT différait de la zéolite par des "détails" de construction.

Et pour les autres voiles que tu cites, cela me semble définitivement amusant de lire à longueur d'essais que les versions ligth sont tellement différentes de leurs frangines lourdes dans leurs comportements et le dans le ressenti que l'on peut en avoir et de lire ici que cela ne mérite même pas d'être vérifié consciencieusement dans les tests de comportements de l'homologation.

Définitivement  mort de rire

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« Répondre #42 le: 21 Février 2020 - 07:23:51 »



Surtout que, il me semble en tous cas, tu disais que la GT différait de la zéolite par des "détails" de construction.

Et pour les autres voiles que tu cites, cela me semble définitivement amusant de lire à longueur d'essais que les versions ligth sont tellement différentes de leurs frangines lourdes dans leurs comportements et le dans le ressenti que l'on peut en avoir et de lire ici que cela ne mérite même pas d'être vérifié consciencieusement dans les tests de comportements de l'homologation.

Définitivement  mort de rire


Pas moi qui le dit, Ozone...

et pour les différences voiles lourdes voiles légères, c'est pas moi qui ai écrit la norme concernant l'homologation.
Mais j'imagine que autant elles peuvent etre différentes en ressenti, autant en réaction hors domaine de vol les choses doivent etre proche. Et on sait ce que regarde la norme EN...
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« Répondre #43 le: 21 Février 2020 - 07:38:11 »

En tous cas, merci. J'ai appris quelque chose.
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de l'air et du vent...


« Répondre #44 le: 03 Mars 2020 - 11:11:19 »

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les premières GT viennent d’être livrées...faites nous vite un retour les gars !  dent
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« Répondre #45 le: 03 Mars 2020 - 12:51:47 »

Hum... 

serions nous devant une toute nouvelle generation de parapente ??? quoi
Vivement que ça vole...




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Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
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« Répondre #46 le: 03 Mars 2020 - 14:12:55 »

Ouh la grande main !
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airsinge
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« Répondre #47 le: 03 Mars 2020 - 15:11:21 »

Sinon, pour détecter l'arrivée d'une "nouvelle génération de voiles", c'est peut-être un peu injuste d'attendre que la marque qui n'a plus aucun besoin de soutien marketting ait pris le train déjà mis en marche par d'autres, plus discrets mais nettement plus précoces :

- Il y a 8 ans déjà : http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest

Évidemment, je ne compare pas les performances, mais c'est quand-même bien l'aile que Pal Takaks utilisait jusqu'ici pour randonner puis décoller avec des performances qui puissent lui convenir...

Ça me fait un peu mal au cul que 8 ans après on s'exclame qu'une "nouvelle génération de voiles vient d'apparaitre", une fois qu'Ozone finit par faire un peu mieux et un peu plus ambitieux !

Et puis sur la notion de "nouvelle génération de voiles" il y aurait eu encore plus de raison de féliciter les pionniers du parapente monosurface (je ne sais même pas dire si c'est Niviuk avec la Skin, AD avec l'Ufo ou Skyman ou autre ?) !
« Dernière édition: 03 Mars 2020 - 15:24:36 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
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« Répondre #48 le: 03 Mars 2020 - 15:44:19 »


Et puis sur la notion de "nouvelle génération de voiles" il y aurait eu encore plus de raison de féliciter les pionniers du parapente monosurface (je ne sais même pas dire si c'est Niviuk avec la Skin, AD avec l'Ufo ou Skyman ou autre ?) !

Non, c'est Ozone avec la XXLite première du nom. (ha ha)

Pour le reste, comparer une Zeolite et une Everest c'est un peu tordu... mais tu as le droit si tu veux.
J'dis ça, mais je n'ai même pas comandé de Zeolite.
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Mary Poppins Club


« Répondre #49 le: 03 Mars 2020 - 16:18:25 »

Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages :

Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light.
Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde.

intéressant.
par contre je m'interroge sur les petites tailles.
souvent pour les petites tailles la version light est plus facilement homologable que la version normale selon ce qu'on m'a dit plusieurs fois (revendeurs et constructeurs), alors autant une petite voile normale validera une voile light autant une petite voile light ne validera pas forcement une voile normale. si le test unitaire est fait sur le petit modele alors ok mais si le test n'est pas fait sur le plus petit modele ...

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