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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 217964 fois)
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Le Buffle
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Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
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« Répondre #50 le: 12 Février 2022 - 23:12:55 »

Une idée de quand ce sera disponible ? J'ai hâte de tester ça histoire de voir si ce sera la remplaçante de ma petite soar
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pascal h356
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
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« Répondre #51 le: 12 Février 2022 - 23:20:51 »

Une idée de quand ce sera disponible ? J'ai hâte de tester ça histoire de voir si ce sera la remplaçante de ma petite soar
Tu compte aussi remplacer ton petit frère ?
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Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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« Répondre #52 le: 12 Février 2022 - 23:27:04 »

Une idée de quand ce sera disponible ? J'ai hâte de tester ça histoire de voir si ce sera la remplaçante de ma petite soar

On a des S à St Hil mais qui vont rester par ici partiellement. Il faut sinon faire des demandes par l’intermédiaire de vos revendeurs, si vous ne pouvez pas venir à St Hil. Pas mal en ont précommandé, ils seront livrés d’ici fin mars.
Pour les autres tailles, on ne va pas trop n faire circuler avant qu’elles ne soient homologuées, ce qui est en cours.

Ah, et sinon, pour une fois, primeur au Pyrénéens !  parapente
On sera à la Route du Vol hivernale le week-end prochain avec deux Volt S à tester !
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Nico
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Invité
« Répondre #53 le: 12 Février 2022 - 23:28:37 »

Mon petit doigt me dit qu'à l'occasion d'un de tes (rares) passages au Kube, il y aurait des amateurs pour essayer la belle...pas moi, la marche est trop haute  Clin d'oeil
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #54 le: 13 Février 2022 - 00:42:03 »

Comment le sais-tu ?

Quelle est l'accessibilité de la Volt 4?
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Khyu
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« Répondre #55 le: 13 Février 2022 - 02:18:09 »

C'est quoi ces tailles ? Xxs à ML. Genre t'es élégant et tu fais plus de 100kg, t'es pas digne de voler une airdesign... Yeux qui roulent

Il y a beaucoup plus de choix de voiles pour les pilotes 100kg +++ que pour les petits poids.
AirDesign a au moins le mérite de proposer des vraies petites tailles.
Globalement t'es mieux servi que nous donc vas y molo sur ce genre de plaintes.

Ah, et sinon, pour une fois, primeur au Pyrénéens !  parapente
On sera à la Route du Vol hivernale le week-end prochain avec deux Volt S à tester !

Top ! C'est possible de ramener une XS et une XXS même si c'est des proto ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #56 le: 13 Février 2022 - 07:31:06 »

Comment le sais-tu ?

Quelle est l'accessibilité de la Volt 4?

Qu'il y aurait du monde pour l'essayer à la Cadière? Ben ils me l'ont dit  Mr. Green

Ah...tu parles de l'accessibilité, facile, je suis un "petit" pilote avec un niveau trèèèès moyen par rapport au nombre d'années de pratique, et assez lucide à ce sujet, donc une B+ est tout indiquée pour moi, et comme j'ai trouvé celle qui me convient pour l'instant, nul besoin de brûler les étapes et me jeter dans la course aux armements. Le jour où je serais capable de claquer régulièrement des vols à plus de 100 bornes, je reverrais peut-être mon jugement.

En attendant, je suppose que cette nouvele Volt apportera beaucoup de joies aux pilotes en ayant le niveau.
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Michou
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« Répondre #57 le: 13 Février 2022 - 08:17:22 »

Une idée de quand ce sera disponible ? J'ai hâte de tester ça histoire de voir si ce sera la remplaçante de ma petite soar
Ah ben très bien, comme ça je pourrais t'en débarrasser !  parapente
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charli323
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« Répondre #58 le: 13 Février 2022 - 09:06:12 »

Nicolas, tu n’as pas envie de nous en dire plus sur le comportement de cette volt 4 maintenant qu’elle est officiellement là ?
Concernant les plage de poids, on parle d’une aile qui se vole plutôt très chargé ou en milieu de fourchette ?
Les revendeurs ont déjà les prix ou pas ?

Merci pour les infos Sourire
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Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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« Répondre #59 le: 13 Février 2022 - 09:29:36 »

Nicolas, tu n’as pas envie de nous en dire plus sur le comportement de cette volt 4 maintenant qu’elle est officiellement là ?
Concernant les plage de poids, on parle d’une aile qui se vole plutôt très chargé ou en milieu de fourchette ?
Les revendeurs ont déjà les prix ou pas ?

Merci pour les infos Sourire

Salut Charli223, oui je vais prendre le temps pour vous en parler bien sûr. Je souffle un peu là ! 😅
J’ai une bonne dizaine d’heures sous la S à 85. Les retours que j’en ai et mon expérience, idéalement, 85-92, mais 95 marche encore très bien (pour Cowa, la XS à 85, c’est encore nickel, ce que dit Stephan, n’oubliez pas que les ptv d’homologation ne sont que des ptv d’homologation, bon sens et essais prévaudront, l’aile est plutôt assez surfacée).

Les revendeurs vont avoir les prix dans la semaine. On finalise ça.
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Nico
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« Répondre #60 le: 13 Février 2022 - 09:35:34 »

Mon petit doigt me dit qu'à l'occasion d'un de tes (rares) passages au Kube, il y aurait des amateurs pour essayer la belle...pas moi, la marche est trop haute  Clin d'oeil

Yes va falloir que je fasse vite un tour dans le sud, ça ne saurait tarder !


Top ! C'est possible de ramener une XS et une XXS même si c'est des proto ?

Ben je ne les ai pas ici, tu penses bien qu’ils sont dans les mains du designer pour les finaliser et faire homologuer au plus vite. Et on ne joue pas trop à prêter des protos, imagine les conséquences d’un incident / accident pour nous...
Donc faudra être un peu patient encore là, désolé, mais on fait le max pour être prêts pour la saison (même si pour pas mal d’entre nous elle est bien commencée déjà !)
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Nico
Lo²
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« Répondre #61 le: 13 Février 2022 - 11:48:03 »


Il y a beaucoup plus de choix de voiles pour les pilotes 100kg +++ que pour les petits poids.

Des voiles a peu prêt light, non, pas grand monde va à 120kg de PTV...

Globalement t'es mieux servi que nous donc vas y molo sur ce genre de plaintes.

Euh, t'es gentil, mais je vais pas trop te demander le droit d'émettre une plainte ou non...
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blabair
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« Répondre #62 le: 13 Février 2022 - 11:57:13 »

Ha, le téléphone et la messagerie d air design doit fumer !
Très curieux d essayer cette voile un jour!
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Khyu
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« Répondre #63 le: 13 Février 2022 - 15:58:49 »


Il y a beaucoup plus de choix de voiles pour les pilotes 100kg +++ que pour les petits poids.

Des voiles a peu prêt light, non, pas grand monde va à 120kg de PTV...

Phi, Niviuk, Advance, Gin... et d'autres.
Quand tu fais 100kg, porter 1kg de plus sur le dos n'a pas le même impact qu'un pilote de 50kg.
Bien sur que tu peux balancer tes critiques, ça fait avancer tout le monde.
Mais si il y a une "urgence" à développer et optimiser un marché dans le parapente aujourd'hui, c'est plus du côté des crevettes que des langoustes !
Discute autour de toi avec des pilotes légers / femmes, tu verras que c'est un problème récurrent, particulièrement quand tu vas vers les C et au delà.
Beaucoup de marques développent des voiles en taille moyenne et font de l'homothétie. Les plus petites tailles sont souvent désavantagées, volent moins bien et sont plus techniques à piloter (tu vois jamais d'Enzo XXS et XS).
Sol homologue uniquement en charge les plus petites tailles.
Les pilotes bien portant ont un choix dantesque, avec des perfs bien meilleurs et globalement un produit plus homogène et plus confortable !

Bref, la philosophie Air Design est à saluer plutôt qu'à blâmer. Et je dis évidemment ça pour avoir une grosse réduction sur ma prochaine aile.  Yeux qui roulent
Ou simplement parce qu'ils font du bon matos pour les petits poids.
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Invité
« Répondre #64 le: 13 Février 2022 - 16:28:36 »

Mais où as tu vu que je disais qu'il y avait pléthore de voile pour les petits poids ? J'ai juste dit que c'était super dommage d'arrêter une voile destinée au gros cross à 115kg. J'ai aussi juste dis que quand tu fais du cross, à moins d'être équipé full light, jamais tu arrives à 15kg de matos...
Tu embrayes en gros sur "la ramène pas t'as qu'à regarder ailleurs". Ben je suis bien désolé, moi, cette voile elle m'aurait vachement intéressé et je revendique le droit de dire qu'une taille L aurait été super cool sans que quelqu'un me reprenne désagréablement...

Edit : et désolé pour le HS sur le fil de cette voile
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Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
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« Répondre #65 le: 13 Février 2022 - 18:43:46 »

Allez je prends 15 minutes pour répondre à quelques questions...
Si j'en oublie, criez fort !
@Fraclo, et oui, bien vu, la Matmute a une grosse part de responsabilité dans l'histoire du film (dérivé de l'histoire qu'elle a écrite pour présenter l'aile). Ce qui est sûr c'est qu'on se marre bien aussi !

Bon pour ce qui est perf et accessibilité, on a toujours un avis qui s'affine au fur et à mesure des essais de pilotes de différents "niveaux", avec des pratiques différentes, des lieux de pratique différents, des progression (ou pas) différentes... Donc on en apprendra plus avec vos retours !

Ce qui est déjà certain, c'est que 2-lignes ne rime pas avec gun pointu. Et ça, ça va être notre plus gros boulot de com. Dédramatiser. Ou en fait, on pourra faire la com qu'on veut, ça va plutôt être le boulot de com des utilisateurs. Et là je ne me fais pas trop de soucis.
Les premiers retours nous comblent (au-delà de mes propres impressions après plus de 10h de vol dessous). Typiquement, l'aile est très facile. Très amortie. Deux des pilotes du film passent par ici de temps en temps et m'ont dit pendant le tournage "de loin la plus accessibles des 2-lignes qu'on n'ait jamais volée", "dans ces conditions de tournage, on ne serait pas rester en l'air avec nos guns". Hors domaine de vol, décros, vrilles, elle est vraiment tranquille (notre réalisateur pour le film, s'est improvisé un SIV, des images bientôt). Elle passe aussi dans les mains de pilotes "références" et on en dira plus bientôt (plus que ce qu'on sait en interne, mais ça ne suffit pas).
Pour les perfs... ça reste à confirmer en multipliant les configurations. On a notre avis bien sûr, mais je m'en méfie toujours (enthousiasme débridé, quand tu nous tiens). Fabien Blanco qui a publié trop vite sa photo (plus haut, avant qu'il ne la retire), l'avait fait par un excès d'enthousiasme aussi après un AR Planfait - Marlens à 1000m de plaf, il m'a dit n'avoir eu que peu de monde qui le suivait malgré des ailes au top du moment (bon, y'a un pilote hein, peut-être qu'il aurait posé tout le monde avec une Vivo après tout !).
C'est là que tu l'as vue Willitou je pense.

Pour ma part, depuis que je vole de temps en temps avec des protos de 2-lignes maison, je commençais à m'y habituer à cette construction. Sinon j'ai peu de références, j'ai volé un peu avec la Zeolite (super machine aussi). Mais je suis très à l'aise dessous (et bien plus que sous certains protos que j'ai utilisés, même si déjà la Hawk d'il y a 3 ans était surprenante de facilité et d'agilité). Je volais avant en Volt 3, Soar... Des 3 lignes. Ben si on veut piloter pareil, ça vole pareil. La différence se joue vraiment quand on touche à l'accélérateur et aux B. Là c'est un autre monde. Je ne la décrirais pas comme plus exigeante que la Volt 3. Plutôt plus "intuitive" encore. Et bien sûr bien plus solide accélérée. Avantage des 2-lignes. On se prend très vite au jeu de voler vite.

Ah, un lieu commun pour ceux qui en utilisent déjà : ne provoquez pas de fermetures frontales ou asymétriques sans lignes de pliages. Vous ne faites dans ce cas que des fermetures accélérées à fond si vous y arrivez (mais bon, à 93kg sous la S, Jake, le réalisateur, n'a réussi qu'à faire une traction sur les A). Et en fait ce ne sont pas vraiment des fermetures, l'aile reste quasi ouverte, mais se "retourne". Alors que ce sont des non-évènements si on simule des fermetures avec lignes de pliage. En conditions turbulentes, personnellement je ne sais pas même pour avoir volé dans des bonnes marmites bouillonnantes jusqu'à l'inversion. Mais on on n'est pas en avril encore. D'après concepteur et pilote test, dans du chimique, quand vraiment ça fini par fermer, ben ça ressemble à ce qu'on connaissait sous la Volt 3. Tranquille donc (pour la catégorie).

En gros, les pilotes AD ne seront pas déroutés, mais sentiront une beaucoup plus grande solidité (sans que ce soit monobloc), surtout accéléré.
Pour nous, elle est la suite logique de la Soar pour un pilote en progression (pas besoin d'étape intermédiaire, c'est dans l'esprit des Volt), ou pour un pilote habitué à voler sous C et qui veut garder ce niveau de confort et de facilité. Et qui va se prendre au jeu de pousser bien plus souvent !
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Nico
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« Répondre #66 le: 13 Février 2022 - 19:42:39 »

Citation
Fabien Blanco qui a publié trop vite sa photo (plus haut, avant qu'il ne la retire), l'avait fait par un excès d'enthousiasme aussi après un AR Planfait - Marlens à 1000m de plaf, il m'a dit n'avoir eu que peu de monde qui le suivait malgré des ailes au top du moment (bon, y'a un pilote hein, peut-être qu'il aurait posé tout le monde avec une Vivo après tout !).
C'est là que tu l'as vue Willitou je pense.

La Vivo c'est trop pointu pour lui Clin d'oeil

Cette Volt fonctionne à merveille par contre je n'ai pas réussi à voir où se trouvait la prise pour la recharger.

Moi tout ca va me va bien ; le cours de la Soar d'occasion va baisser.
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tomcourse
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« Répondre #67 le: 13 Février 2022 - 21:24:41 »

Bonjour Nicolas, si la norme ne change plus, est-ce qu'il y aura encore des voiles homologuées EN C en 3 lignes chez airdesign?
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« Répondre #68 le: 13 Février 2022 - 22:20:03 »

Tomcourse s'inquiète :
Citation
est-ce qu'il y aura encore des voiles homologuées EN C en 3 lignes chez airdesign?

Tu te fais bien du souci pour rien : il y en a : la SuSi 3 16m² chargée au dessus de 75 kg est homologuée enC, la 21 m² aussi, chargée au dessus de 83 kg... et pour ton bonheur elles sont bel et bien en 3 lignes. (Moi j'ai pas de chance : j'ai la 23 m² et elle est homologuée enB sur toute sa large plage de PTV, et double manque de bol, j'aurais préféré qu'elle soit en 2 lignes. Je me suis vraiment fait avoir sur toute la ligne...)

Quand on ne se fixe que sur une lettre et un nombre de lignes ça laisse plein de moyens d'être contenté. Les vrais emmerdeurs c'est plutôt les gens qui veulent une voile qui vole plutôt comme ceci ou comme cela...
« Dernière édition: 13 Février 2022 - 22:27:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
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« Répondre #69 le: 13 Février 2022 - 22:51:21 »

Du coup je reformule bisous ,  est-ce qu'à l'avenir AD fera une voile typée cross homologuée EN C en 3 lignes? Remarque je connais déjà la réponse, ça dépendra de la demande.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #70 le: 13 Février 2022 - 23:28:02 »

Du coup je reformule bisous ,  est-ce qu'à l'avenir AD fera une voile typée cross homologuée EN C en 3 lignes? Remarque je connais déjà la réponse, ça dépendra de la demande.

Ben on s’est vite fait poser la question pour être honnête. J’avais même écrit ici que la Volt 4 serait en 3 lignes. Et puis quand on a vu ce qu’on arrivait à faire en 2 lignes, ben on ne voit plus trop l’intérêt d’une C 3 lignes dans la gamme (même si on en a une sympa sous le coude).
Celui qui veut rester en 3 lignes chez AD sera super bien sous la Soar pour le moment.
Je pense (et n’exclus pas de me tromper) qu’il n’y aura bientôt plus de C 3 lignes sur le marché. C’est l’affaire d’une génération d’ailes ou 2.
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Nico
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« Répondre #71 le: 13 Février 2022 - 23:57:14 »

Donc nous y voila. On va voir des parapentes qui ont le comportement EN-C homologués AVEC lignes de pliage.
Mais bon sang, ça fait pas 10 ans qu'un certain constructeur s'échine à expliquer que c'est la meilleure évolution du parapente ?
Ca y est, c'est bon, les huiles de l'homologation se sont réveillés ?
Que de temps perdu.
Bravo à AD pour ce nouveau bolide qu'il me tarde d'essayer ! (Nico quand tu veux pour un Volt 4 vs Zeo Clin d'oeil )
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Lo²
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« Répondre #72 le: 14 Février 2022 - 08:50:20 »

Tiens question con, Nico, vous prévoyez de fournir des lignes de pliage pour les SIV ?
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« Répondre #73 le: 14 Février 2022 - 09:07:49 »

Tiens question con, Nico, vous prévoyez de fournir des lignes de pliage pour les SIV ?

Pas si con! Oui on les rendra disponibles en accessoires.
C'est vrai qu'en fait jusque là, sur les 2 lignes, c'était disponible, mais très peu utilisé. Les pilotes de ce genre de machines n'en étaient plus à simuler des fermetures, et à ma connaissance, les pilotes travaillaient plus les "reset", décros, vrilles... Il y a assez à faire sans jouer à faire des frontales ou asymétriques.
Là on est sur des ailes bien plus accessibles et certains pilotes voudront faire des asymétriques en SIV. Donc oui, on les rendra dispo pour ces pilotes.
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Nico
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« Répondre #74 le: 14 Février 2022 - 09:16:16 »

Une petite idée du prix ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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