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plumocum
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #475 le:
20 Septembre 2022 - 11:01:47 »
La discussion sur l'Artik R est là
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-artik-r-t61495.0.html
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #476 le:
07 Octobre 2022 - 09:47:52 »
Salut les Z'oiseaux, un petit cr du prêt de la Volt 4 à la Flying Light.
Préalable, j'ai demandé à Nico (qui me connait bien) si un essai avait un intérêt pour moi qui ne recherche pas la performance en kilomètres. Ok pour la découverte du vol en 2 lignes et pour faire la différence avec ma R-Light.
Donc taille S avec un ptv de 85-86, élévateurs dynéma, couleur rouge parce que ça va plus vite....
1er vol à l'épaule du Joly, juste thermique à 11h20 pour gonfler correct et zeroter tranquille...
Je vous livre mes réflexions comme elles sont venues.
Gonflage pas identique avec la Triple qu'il suffit de lancer en l'accompagnant sur 2m vers le haut, elle finit par monter lorsque l'on lui en laisse le temps. Ici il vaut mieux claquer un peu, ou poursuivre la marche arrière sans trop se soucier des plumes. Au début je m'arrêtais mais la Volt ne monte plus et retombe.
Prise en charge classique.
Tout de suite les freins paraissent durs et la voile un peu lente à tourner dans le petit, mais comme la garde est longue, la traction sur la commande se fait à partir d'une position de bras à 45° donc plus physique, donc je ne forçais pas beaucoup avec cette position de mains assez basses.
Le kif total lorsque l'on enfonce l'accélérateur, passé de 28 à 40 kmh avec environ 50 à 60 %, mais quasi instantané, ça c'est vraiment bon....
Idem au relâchement la voile fait une ressource avec le ralentissement.
Du coup, j'ai quasi volé avec les B accéléré ou non lorsqu'il n'y a pas besoin de serrer le virage, les B sont doux et efficaces, une petite aide de la sellette rend le vol presque reposant.
La voile allonge à l'atterro, réagit bien aux pompages, bonne ressource au posé.
En termes de perfs face à une B+ sur ce plouf amélioré, c'est vraiment mieux en glisse et finesse, identique en montée dans le petit.
2ème vol à La Charme à 15h30, léger thermique qui devient carré en augmentant.
Déco dos voile car peu alimenté, une formalité, la voile monte sans difficulté avec les plumes qui trainent un peu et qui gonflent une fois la pression en place dans la voile. Un coup de freins aurait sans doute accéléré le phénomène mais l'habitude des Triple est que l'on ne touche pas aux freins en décollant...
Très vite je suis surpris par la difficulté d'entrer dans le thermique, la voile cabre puis replonge, ma voile me fait ça d'habitude lorsque j'ai trop de freins, ici je vérifie que ce n'est pas le cas. Sans doute une habitude à prendre de laisser la voile réagir en cabrant avant de passer d'une position de contact aux freins à la mise en virage ou à une tempo si le shoot est fort, je n'ai pas eu besoin de le faire sur ces bulles qui étaient étroites en haut près du relief puis meilleures plus loin avec + 2,5, +3m/s.
Une fois centré la bulle, la voile parait vraiment à son aise, elle indique bien le centre, parait tourner facilement, et la commande alors n'est plus dure surtout si l'appui sellette est efficace. Nico recommande de faire un tour ou demi-tour de frein en thermique afin de l'effort soit plus en ligne et vertical, c'est une bonne option, même si sans le faire je n'ai pas eu la sensation de dureté du premier vol.
Je suis allé me balader vers St Nicolas, là on sent bien le bonheur d'une 2 lignes, la tension de la voile accélérée, la vitesse, la douceur des commandes, puis au retour vers St Gervais le travail de bulles au-dessus du village avant de poser.
Au bilan, un vraiment bon moment passé sous cette voile, l'engin efficace pour qui veut faire des kilomètres sans se prendre la tête. Un bonheur en 2 lignes pour aller vite...
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #477 le:
07 Octobre 2022 - 11:10:53 »
Merci pour ton retour Cowa, intéressant comme d'hab!
Pour le cabré en entrée de thermique, je n'ai jamais eu ca même pour de très gros vario!
Au contraire, elle se fait plutot "aspirer"! Tu rentres en thermique accéléré, bras haut ou avec les "400g"?
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #478 le:
07 Octobre 2022 - 11:15:01 »
En fait en relisant, je me disais que j'avais aussi eu ça dans des thermiques printaniers du matin, toniques même si pas forts, en étant chargé à 84 (que du coup je place comme limite "basse" pour qui veut vraiment profiter de l'effet 2-lignes d'une aile qui mord bien). Peut-être un truc de PTV donc...
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Re : Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #479 le:
07 Octobre 2022 - 16:13:15 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 07 Octobre 2022 - 11:15:01
En fait en relisant, je me disais que j'avais aussi eu ça dans des thermiques printaniers du matin, toniques même si pas forts, en étant chargé à 84 (que du coup je place comme limite "basse" pour qui veut vraiment profiter de l'effet 2-lignes d'une aile qui mord bien). Peut-être un truc de PTV donc...
C'est exactement mon ressenti, c'est la première aile que je trouve plus efficace dans le petit surchargée qu'en milieu de PTV...
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Cowa
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #480 le:
07 Octobre 2022 - 22:03:18 »
Citation de: aerotibo le 07 Octobre 2022 - 11:10:53
Merci pour ton retour Cowa, intéressant comme d'hab!
Pour le cabré en entrée de thermique, je n'ai jamais eu ca même pour de très gros vario!
Au contraire, elle se fait plutot "aspirer"! Tu rentres en thermique accéléré, bras haut ou avec les "400g"?
J'avais l'impression d'avoir les mains juste au contact mais sans doute un peu basses quand même. Surement aussi des noyaux étroits qui donnent seulement ce mouvement de tangage arrière-avant sans crocher au thermique pour monter.
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Re : Volt 4 ou Zeolite GT
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Répondre #481 le:
25 Octobre 2022 - 17:23:53 »
Bonjour à tous.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait volé sous la Zeolite (GT) et également sous la Volt 4.
Je suis preneur de vos points de vue de comparaison...
Merci les zamis.
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #482 le:
25 Octobre 2022 - 20:21:50 »
Un test dont le pilote vole en Zéolite:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-airdesign-volt-4-en-c/?fbclid=IwAR1VT3lzcUOEA99h24vUhLwJXRtTIGsFLeCQPWNUDjt4LI13nHTZzFCF4D0
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #483 le:
27 Octobre 2022 - 17:22:54 »
Merci Kalluk !
Je l'avais déjà vu, mais l'auteur termine son papier avec le meme dilemme que moi...
Du coup, j'avais envie d'avoir le retour d'autres pilotes...
Mais vu le nombre de réponse, ca n'a pas l'air de courir les rues...
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #484 le:
27 Octobre 2022 - 18:13:41 »
J'en ai eu pas mal des retours, j'en ai même un perso, on en a des persos dans l'équipe devrais-je dire, mais je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question objectivement.
En gros, ce qui ressort... Ben la Zeolite s'adresse bien a des "pilotes de D", même si c'est clairement une "D access", quand la Volt est une C. Dans le comportement général.
Plus filtrée/feutrée dans la turbulence, shoote beaucoup moins sur les décos ventés et au retour dans le domaine de vol par exemple...
La Volt est plus ferme à la commande et l'est dès le début du débattement. Plutôt un peu plus "bloc" dans l'envergure, on n'a pas cette déformation du stab en appuyant ses virages (ce n'est pas un défaut hein, je pense que ça lance bien l'aile en lacet d'ailleurs, c'est juste un comportement différent).
On a eu des pilotes de Zeo qui ont été surpris du virage différent. Ne s'y sont pas adaptés (sur une heure de vol). D'autres qui ont adoré dès le premier virage. Des pilotes de Zéo qui ont aimé la sérénité que leur donnait la Volt, d'autres qui se sont ennuyés (trop douce).
Voilà, j'essaie de ne pas dire que l'une est meilleure que l'autre, je suis d'ailleurs convaincu que ce n'est pas le cas. Et je pense que les 2 ailes sont bien dans leur catégorie respective.
Par exemple, quelqu'un qui exploite bien sa B perf et souhaite passer en C peut à mon avis le faire tranquillement sous Volt. C'est un pas vers le haut, une progression, mais c'est logique, ça marche, on l'a confirmé à plein de reprises (la CFD ailes de loisirs est remportée par une Volt, première saison évidemment pour le pilote en C après sa Soar). A part quelques exceptions, je n'en dirais pas autant d'une B à une Zeolite. De manière générale. Il y en une aile très bien dans la gamme du constructeur en C aussi pour faire le job.
De mémoire, il y a Laurent gdm ici, et Toop, qui avaient dû en parler un petit peu, un peu plus haut. Tous 2 volant sous Zeo GT et ayant passé une heure ou 2 sous Volt. Remonter sur le fil peut-être... Il y a aussi Kiki qui a fait un tour en Volt (il vole en Zeo pas GT). Voilà...
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #485 le:
31 Octobre 2022 - 16:21:57 »
Salut Nico.
Merci bcp pour ta réponse étayée et précise, comme d'hab' devrais-je dire.
Ta synthèse est limpide.
Je suis sous une Artik 6 depuis un an. Et bien évidemment pas encore lassé de ses perfs.
Mon essai de la Volt m'a conquis mais une discussion avec un pote volant qui me connait bien (et qui prêche pour que je passe sous la Zeo) m'avait mis le doute.
Tu auras donc de mes nouvelles sous peu...
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #486 le:
31 Octobre 2022 - 17:12:25 »
Essaie les eeux, elles sont tellement différentes que tu te feras très vite une opinion.
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #487 le:
31 Octobre 2022 - 18:04:29 »
Je vole en Zeolite (70h) et j'ai également fait 14h en Volt4 XS et S: je partage totalement l'analyse de Nico!
je rajouterai la tendance de la Zeolite à davantage cravater je trouve, que ce soit en vol ou au gonflage. Ce qui la rend aussi plus exigeante dans certaines situations.
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #488 le:
21 Novembre 2022 - 09:51:52 »
Admettons que je veuille essayer une Volt4.
80kg de PTV sous la S, z'en pensez quoi ceusses qui l'ont essayée ?
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #489 le:
21 Novembre 2022 - 13:56:10 »
Eu franchement la S se vole très bien entre 88 et 95 kg pour l'avoir volé a ses PTV la, a 80 kg tu ne tireras pas du tout le meilleur de l'aile!
80 kg --> XS
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #490 le:
21 Novembre 2022 - 14:11:00 »
Merci pour ta réponse !
Je serai pas loin des 90kg en bivouac c'est pour ça...
«
Dernière édition: 21 Novembre 2022 - 14:31:24 par Géraud
»
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #491 le:
21 Novembre 2022 - 17:46:07 »
Salut Géraud,
D'accord avec Tibo. Si 80 - 90% de tes vols tu les fais à 80kg, tu es pile-poil exactement absolument parfaitement où il faut dans le ptv de la XS. Et franchement, la S ne sera pas top. Je trouve personnellement qu'elle commence à perdre de son intérêt à 84 et moins. Mais c'est tout personnel.
Et une fois de te temps en temps à 90, ça passera aussi. Je l'ai volée (la XS) à 88-89 et j'ai adoré sans vraiment me sentir sous-toilé (mais je n'ai pas pris de vrac, je ne conseillerais pas ça comme pratique principale/majoritaire hein !)
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #492 le:
23 Novembre 2022 - 18:18:04 »
Okok merci bien pour les infos
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #493 le:
03 Février 2023 - 02:15:29 »
Un comparo full speed avec une Leopard: la V4 s’en sort plutôt très bien.
https://youtu.be/PnXF0A5d2UA
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #494 le:
03 Février 2023 - 02:39:10 »
Et vu de la Leopard:
https://youtu.be/YL0GfVgMv-s
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #495 le:
03 Février 2023 - 08:48:06 »
On n'a pas beaucoup d'infos sur la taille et la charge de la Léopard. C'est qd même un comparo à l'arrache.
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Re : Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #496 le:
03 Février 2023 - 09:54:36 »
Citation de: plumocum le 03 Février 2023 - 08:48:06
On n'a pas beaucoup d'infos sur la taille et la charge de la Léopard. C'est qd même un comparo à l'arrache.
La Volt 4 dispose d'un mode plaid.
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Re : Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #497 le:
03 Février 2023 - 10:16:31 »
Citation de: plumocum le 03 Février 2023 - 08:48:06
On n'a pas beaucoup d'infos sur la taille et la charge de la Léopard. C'est qd même un comparo à l'arrache.
Si si, à 4:10, il renseigne sa charge sous la voile…
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #498 le:
03 Février 2023 - 10:31:09 »
Citation de: plumocum le 03 Février 2023 - 08:48:06
On n'a pas beaucoup d'infos sur la taille et la charge de la Léopard. C'est qd même un comparo à l'arrache.
Le gars de la Leopard dit que la comparaison s'est faite dans une masse d'air calme, ce qui limite un peu son intérêt.
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Re : Volt 4 - Air Design
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Répondre #499 le:
03 Février 2023 - 10:33:37 »
Ha pardon. Je comprendo pas muy bien el español et les sous titres proposés sont uniquement en espagnol.
C'est quoi les tailles des 2 voiles et les charges alaires ?
Franchement j'ai un pote qui vole en ikuma 1 taille au dessus de ma Zéolite, il vole surchargé de 7kil et les écarts constatés entre nos 2 voiles à fond sont comparables à ce que je vois dans cette vidéo.
Perso quand je compare, je prends soin de relever toutes ces différences tailles et poids qui sont pour moi des critères déterminants.
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