Suite à un essai de la Volt 4 mais cette fois XS (70-82) chargée à 85 kg, donc cette fois au-dessus du PTV max, je m'autocite:
Bonjour,
Petit retour suite à un seul vol de trois heures.
S (80-92) chargée à 85 kg.
Décollage:
Je m'y suis repris à trois fois car je n'avais pas eu le temps de faire de gonflage auparavant; déco peu alimenté, les deux premières fois j'y vais trop timidement et ça monte pas super propre, la troisième j'ai tiré un peu plus fort qu'avec ma voile en début de montée et ça l'a fait parfaitement. Donc facile dans le faible, comme toujours il faut adapter (un peu) sa gestuelle. Pas essayé dans du plus fort vous l'aurez compris.
Bonne prise en charge, RAS.
Virage:
Bien précis, très facile à placer, peut serrer sans trop dégrader, se cale bien dans le thermique: vraiment top. Par contre c'est vite physique, ça tire sur les bras (alors que je suis à peine en milieu de fourchette).
J'ai eu une toute petite fermeture de bout d'aile dans un thermique teigneux, mais qui a cravaté, ça m'a pris quelques dizaines de secondes pour la défaire. Une fois de plus, un peu plus chargé ça n'aurait probablement même pas bougé, mais attention ça peut cravater sur une mini-fermeture.
Plané:
Très bon, mais surtout très rapide, ça file vraiment. Bien chargé ça doit devrait évidemment aller encore plus vite.
J'ai fait une petite transition à proximité immédiate d'une LM7, plus grande et plus chargée. Le pilote m'a confirmé qu'il était au premier barreau; moi-même au premier barreau j'avais la même finesse mais j'étais un peu plus lent, au deuxième barreau je la rattrapais mais dégradais plus. Plus chargée le résultat aurait peu-être été différent.
En transition donc ça file, mais pas dans le plus grand confort, j'avais pas mal de roulis à chaque fois que je rencontrais de la turbulence. Ca, je ne pense pas que la charge alaire y soit pour grand-chose. Peut-être l'association avec ma sellette? En tout cas c'est beaucoup moins marqué avec ma voile actuelle (Flow Fusion Light). C'est peut-être dû à l'aspect plus rigide de la Volt 4?
La course de l'accélérateur est très longue, ça commence à dégrader pas mal dès le deuxième tiers avalé. Mais à quelle vitesse!
Les arrières sont assez fermes pour une deux lignes j'imagine (jamais essayé d'autre), puisque exactement comme sur la Fusion Light. Le ressenti est quand même un peu plus fin.
En fin de vol j'ai pas mal de gaz et j'en profite pour essayer d'abord quelques 360; Il est facile de les régler dans un premier temps, par contre attention en voulant juste les accélérer un peu c'est parti très fort. On sent bien l'énergie!!!
Quelques wings ensuite, qui montent vite, mais étonnament faciles vue l'énergie de l'engin, mon timing était loin d'être parfait et elle n'a pas bronché.
Je recommence les 360 pour voir si je peux les régler un peu mieux, mais non, on peut bien sûr les faire tranquilles mais dès qu'on passe un certain cap ça envoie très fort d'un coup, et là je me retrouve direct en neutralité spirale. Il a fallu une très grosse action commande pour en sortir, par contre une fois que ça s'arrête j'ai pu dissiper en seulement deux petits tours, et sortir presque sans chandelle. Etonnant!
En résumé donc:
- Très compacte, le paquet est vraiment tout petit
- Gonflage facile (sans vent en tout cas)
- Rapide
- Super virage
Et les moins pour moi:
- Commande physique
- Du roulis en transition (comme toujours, à voir selon sellette).
Ca reste un jouet au top, je me tâte encore, pas certain que je craque (mais bon j'ai déjà une super voile à mon goût).
Habituellement j'aime bien voler plutôt en haut de fourchette, mais sans excès, surtout que je vole régulièrement en plaine. Je me laisse quand même convaincre de l'essayer surchargée par-rapport à l'homologation.
Donc les changements, qui sont totalement contre-intuitifs pour moi:
- Commande plus légère! En fait je pilote toujours beaucoup à la sellette, je suppose que d'avoir plus d'autorité sellette m'a permis de moins avoir à tirer sur les commandes (?). On reste sur un ressenti ferme mais plus du tout "lourd" comme lors de mon essai de la S.
- Arrières plus légers également! Alors ça je ne me l'explique pas vraiment.
- Moins de roulis pendant les transitions, beaucoup moins besoin de corrections.
- Je m'attendais à aller nettement plus vite, en fait je n'ai pas trop fait la différence (peut-être un pouillème...) Par contre j'ai trouvé la sensation de glisse bien améliorée.
- Les conditions étaient un peu particulières, avec des thermiques forts et hachés par endroits, faibles et "bulleux" à d'autres, à aucun moment je ne me suis senti pénalisé par la charge alaire, au contraire je sentais mieux les petites bulles. A confirmer en plaine dans des petites conditions quand même.
Bref j'ai craqué.