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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 217927 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #300 le: 19 Mai 2022 - 13:00:03 »

Ah oui merci Charli, en effet, les version anglaises sont dispos aussi...
Air Turquoise note typiquement un C (ou D, ils n'ont pas encore homologué de 2-lignes EN C à ma connaissance) pour la manoeuvre (à cause des lignes de pliage), mais la correspondance de note de chaque comportement. Bien plus lisible.

Typiquement on peut lire:

14. Fermeture asymétrique - D
petite fermeture asymétrique
Changement de trajectoire avant regonflement / Angle d'abattée ou de roulis maximum - inférieur à 90°/ abattée ou roulis compris entre 15° et 45°
 - A
regonflement spontané  - A
Lignes de pliage utilisées oui - D

Eh oui, la Zeno 2 S est EN D sur le comportement en haut de charge en petite fermeture asymétrique, parce qu'elle utilise des lignes de pliage pour la réaliser. Mais son comportement au test avec ces lignes est EN A.

Dans le rapport de test du DHV, il faut juste "traduire" le comportement en lettre pour savoir. On a demandé à ce que ce soit fait, mais ça parait trop compliqué dans leur système...

Et bons vols à toi en Volt Charli !
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Nico
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« Répondre #301 le: 19 Mai 2022 - 15:11:51 »

Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?

Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?

Samy
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« Répondre #302 le: 19 Mai 2022 - 16:11:38 »

Samy, et autres,

J'ai essayé la S (et seulement la S) avec la BogdanFly entre 92 et parfois 95 kg (pesé sur la balance en fins de vols sans même faire un pipi entre temps), et jamais je me suis demandé si je n'étais pas un peu trop chargé.

J'ai eu la sensation de pouvoir enrouler très efficacement parfois plus à plat et parfois plus serré qu'avec ma Lynx M ( fourchette PTV 75-95 kg ) qui n'est pas réputée avoir une vilaine palette de virages !

Dans de la forte baston j'ai eu une petite fermeture assymétrique qui a commencé à me donner un peu de virage lent le temps où elle est restée accrochée, mais il fut facile de la rouvrir à la simple commande pendant un léger contre pas particulièrement déhanché dans la sellette.

Je ne jurerais pas que la BogdanFly soit la sellette parfaite pour cette voile qui a plus communiqué par à-coups dans les maillons que dans les commandes. Mais par contre bras hauts sur les poignées des arrières toute l'info utile est bien là.
De toutes façons je n'ai pas essayé avec autrechose que la BogdanFly (et ça me ferait encore plus dépasser le PTV max homologué). Et puis avec la BogdanFly la Lynx aussi donne plus d'à-coups latéraux dans la sellette que d'infos sympas dans les commandes (disons que les à-coups transmis aux hanches par cette sellette me crispent peut-être suffisament pour m'occulter les infos dans les freins).

Commande vite, Samy, que je te la rachette moitié prix dans 2 mois quand tu voudras la M pour piloter avec une sellette lourde à planchette en fonte et queue de sous-marin en bâche de camion.
« Dernière édition: 19 Mai 2022 - 16:22:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #303 le: 19 Mai 2022 - 16:31:11 »

Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?

Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?

Samy

hier j'étais j'étais à 89kg, lors de mon essai de mars j'étais à 92/93kg.
fais comme moi, prends une S et perds 3kg de gras en attendant l'aile (c'est vraiment ce que j'ai fait  Mr. Green ), elle est tellement compact que je suis aussi passé sur un sac Ozone xalps de 65l, c'est 500gr de gagné vs le sac kolibri déja léger.

Après à 93kg, je me sentais pas du tout surchargé, et je confirme que ça tournait bien à plat

A 93kg tu seras bien en S, et pour les biv, si tu parles de 97kg, je suis confiant aussi, c'est quand même des ailes qui convertissent bien la vitesse en énergie donc les posés devraient resté doux.

Je m'étais fait un tableau sur les charges alaire, la volt est une des plus toilé à PTV équivalent (dans les C ou 2 lignes), ça laisse penser qu'il y a une certaine marge.

le voici :


edit : je sais bien que les constructeurs peuvent mesurer différemment mais ça donne une idée quand même.

dixit Antoine Girard dans ces stage bivouac, ça ne lui pose aucun souci de dépasser un PTV de 10kg sur sa zéo et plus généralement sur des ailes un peu perf
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« Répondre #304 le: 19 Mai 2022 - 16:57:21 »

Tout ça me rappelle que j'avais quand-même pensé qu'un drag-chute (mini-parachute de trainée additive, le même qu'on appelle aussi anti-g selon qu'on veut aussi compter sur lui pour modérer la centrifugation en spirale de descente) devriendrait peut-être un accessoire utile vu comme cette aile allonge redoutablement mon flare en finale !
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« Répondre #305 le: 19 Mai 2022 - 17:07:51 »

Merci Charli et Airsinge pour vos réponses. Bien possible que je me fasse tenter si l'essai est concluant. Par contre airsinge je garde mes voiles trèèèès longtemps en principe, je vole encore avec une Iota 1ère version Clin d'oeil
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« Répondre #306 le: 19 Mai 2022 - 17:24:23 »

On verra ça quand je te l'aurai glissée en douce la planchette en fonte dans la Bogdan, histoire que tu reviennes infailliblement sur ton choix de la taille S.

(Et merde, je me suis encore trahi. Quel arnaqueur du dimanche matin.)
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Willitou
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« Répondre #307 le: 19 Mai 2022 - 17:52:19 »

Et aussi ça reste homologué en C donc c'est censé être pas trop méchant

Arf... Attention avec les cases !  prof

Une C, ça va d'une aile qui n'a qu'un C et que de A/B, à une aile qui collectionne les C (compare genre l'allegro et la volt)... donc la classe C ne veut rien dire prise seule !

Comme l'a bien dit Brotaufstrich, la Volt 4 est une C taillée pour la perf, donc forcément on fait des concessions... On va gentiment glisser vers les C+ et les C- à ce rythme!

Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/18.5.2022/07:55

J'en dirai plus et plus en détail quand je redescendrai sur terre après ces beaux vols XD

Thibault (Team Pilot)





max. climb :   12.5 m/s
max. sink :   9.7 m/s

C'est moyenné ?  effray  vrac
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Guy67
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« Répondre #308 le: 19 Mai 2022 - 18:11:55 »

rythme!

Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/18.5.2022/07:55

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max. sink :   9.7 m/s

C'est moyenné ?  effray  vrac
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C'est en "Rhodanische", les m/s ne sont pas les mêmes que chez les grenouilles.
 pouce
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #309 le: 19 Mai 2022 - 18:41:21 »

Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?

Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?

Samy

Salut Samy
Bon ben je crois que les réponses t'ont été données... Mais comme j'ai toujours quelque chose à dire...  rouleau ? patisserie
Ziad te dira que tu es au meilleur PTV.
Mon collègue Niko vole tous les jours avec la S à 98kg (mais bon, c'est un waggateur de naissance...).
Je ne conseillerais pas de prendre la Volt pour voler à 98kg en mode cross "normal", mais à 92-93, tu seras très bien. Aerotibo ne doit pas être loin, j'ai volé 8h avec à 91 mardi (alors que j'aime bien être entre 86 et 88), ben j'ai bien bien aimé aussi...
Et tu ne seras donc pas trop à la peine à 98 en bivouac... loin de là.
En affinant doucement mes évaluations, sur la base des miennes et des retours que j'ai depuis quelques mois, je trouve très bien entre 85 et 95.
Après, J. Canaud a volé au delà du PTV max et en milieu de plage, il a préféré en milieu je crois, plus "homogène", plus ce qu'on attend d'une C traditionnelle. Ziad le dit assez bien je trouve: ça marche bien en milieu de charge, mais tu profites au mieux de tout l'intérêt d'une 2 lignes en la chargeant un peu plus.
Après c'est des histoires de goûts et de couleurs. Si tu essaies la S à 93, c'est sûr que tu vas devoir reprendre tes marques par rapport à ta Iota (que j'imagine en 26).
Nico
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Nico
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« Répondre #310 le: 19 Mai 2022 - 19:22:24 »

rythme!

Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
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J'en dirai plus et plus en détail quand je redescendrai sur terre après ces beaux vols XD

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max. climb :   12.5 m/s
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C'est moyenné ?  effray  vrac
C'est en "Rhodanische", les m/s ne sont pas les mêmes que chez les grenouilles.
 pouce
[/quote]

Je ne sais pas si xcontest moyenne, mais c'était fort dans les 2 sens!

Sinon je vole la S entre 91 et 93 kg, ca marche super bien!
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Le Buffle
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« Répondre #311 le: 20 Mai 2022 - 11:26:38 »

Perso avec la S je me leste de 4kg afin d'atteindre les 92kg en configuration cross (je la préfère bien chargé), mais je vais bientôt essayer de faire du marche et vol ou je passerai à 82kg de PTV soit 10kg de moins je vous ferais un retour sur le ressenti, après c'est 10kg de moins mais toujours dans le PTV donc c'est censé être pas si pire.
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« Répondre #312 le: 20 Mai 2022 - 12:40:33 »

Ben ça tu peux pas, les comparer. Parce que le rapport de test te donne (bêtement, merci le DHV) EN C à chaque fois que pour le test ils ont utilisé une ligne de pliage. Même si la réaction de la voile à la manoeuvre est EN A...
Si tu lis en allemand (merci le DHV ce ne pas nous donner les trads), le descriptif du comportement est noté. Mais pas de "lettre".

Je ne parierais surtout pas sur la "facilité" de l'Allegro par rapport à la Volt... (pas plus que la Maestro vs la Rise), mais bon, l'essentiel étant de bien comprendre à quoi sont destinées ces ailes, et d'être en adéquation avec (et de se sentir bien dessous).

On peut quand même voir le nombre de C de certaines ailes par rapport à d'autres (à pondérer sur le fait qu'on ne connais qu'un critère de la réaction comme tu le dis).
La notation en-C c'est à partir d'un seul C, donc dans les C il y a tout un spectre d'ailes. Après pour ce que ça veut dire des réactions de l'aile en l'air, ça je n'en sais rien non plus...

Bref, c'était juste mon grain de sel sur le "c'est C, c'est pas méchant" qui - appuyé par ton 2e message - est un raisonnement un petit peu trop simplifié à mon goût...

Par pas trop méchant je voulais dire plus gentil qu'une zeno ou qu'une icepeak
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« Répondre #313 le: 20 Mai 2022 - 13:27:25 »


Je ne sais pas si xcontest moyenne, mais c'était fort dans les 2 sens!


J'imagine que cette vitesse verticale farfelue de 12.5m/s en montée est causée par l'utilisation de l'altitude GPS.
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« Répondre #314 le: 20 Mai 2022 - 13:31:29 »

Possible qu'il y ai eu ca en instantané sur le gps, en tout cas, en intégré sur 20s, j'ai pas vu plus de 5 m/s!
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« Répondre #315 le: 20 Mai 2022 - 14:27:44 »



edit : je sais bien que les constructeurs peuvent mesurer différemment mais ça donne une idée quand même.
Toujours très dubitatif sur cette considération de charge alaire, surtout au centième !! Bien sûr pas cohérent car visiblement avec des modes de claculs différents effectivement.

Car la seule considération de la surface est tout simplement... fausse (d'où peut-être les diff. de calculs ?). Une portance (les effets de charge) cela "s'intègre" sur un volume. Et ce volume, certe visiblement algébriquement très dépendant de la surface, induit des effets d'écoulement/forces qui eux sont très dépendants du profil et donc du volume.

Il y a tellement de facteurs connexes au seul rapport charge/surface qu'il est raisonnable de penser que l'incertitude de comportement (d'une même voile) est beaucoup plus grande que de l'ordre du kg/surface, et qu'il y a donc globalement peu de changements (au sens "effets") "objectifs et mesurables", vs perçus (ce qui n'est pas du tout la même chose) pour une variation de moins de 3-4kg, sachant que ces effets sont aussi "noyés" par d'autres facteurs dépendant de chaque instants/situation de vol. Et malgrès aussi les habitudes des compte-rendu chiffrés de Ziad  Clin d'oeil

bien à tous, frtr.
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« Répondre #316 le: 28 Mai 2022 - 19:52:50 »

alors Samy cette V4 ?
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« Répondre #317 le: 28 Mai 2022 - 20:39:22 »

alors Samy cette V4 ?

J'ai essayé et j'ai acheté 😉

(Je vais pas rajouter grand chose à ce qui a été dit par Ziad et d'autres, j'ai kiffé le gonflage, le virage, le plané, la vitesse bras haut, l'accéléro, le poids de l'aile et sa compacité. Bref, pas trouvé de défaut...)
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« Répondre #318 le: 29 Mai 2022 - 00:29:18 »

pas besoin de tergiversations alors!  pouce
enjoy!

tu es reparti avec ou il va falloir que tu patientes en y rêvant la nuit, suite à une commande?
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« Répondre #319 le: 29 Mai 2022 - 20:54:41 »

pas besoin de tergiversations alors!  pouce
enjoy!

tu es reparti avec ou il va falloir que tu patientes en y rêvant la nuit, suite à une commande?

Je ne vais attendre que 3 nuits, je dois recevoir la mienne mercredi  trinquer
(j'avais déjà dit il y a un moment à mon revendeur préféré que j'allais probablement lui en acheter une mais j'attendais de pouvoir l'essayer pour confirmer)
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Lassalle
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« Répondre #320 le: 01 Juin 2022 - 18:26:41 »

Je viens de recevoir le numéro 202 de Parapente Mag (juin-juillet 2022).
Pour votre information je vous signale qu'il y a dans ce numéro un essai détaillé de la Volt 4 réalisé par Cédric Nieddu.

Marc
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« Répondre #321 le: 05 Juin 2022 - 13:23:42 »

Quelle plaisir cette aile, c'est vraiment le produit que j'attendais !

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« Répondre #322 le: 05 Juin 2022 - 22:05:10 »

C'est toi qui volait à Planfait hier ?
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« Répondre #323 le: 06 Juin 2022 - 15:40:07 »

C'est toi qui volait à Planfait hier ?

Y avait une autre volt 4 de même couleur mais j’étais bien à planf samedi oui
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« Répondre #324 le: 07 Juin 2022 - 09:42:21 »

Quelle plaisir cette aile, c'est vraiment le produit que j'attendais !



Quel bon photographe  Mr. Green  ... Incroyable cette photo...
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