Nouveau retour de Jean-Vincent Ducrocq sur la volt 4 :
https://www.facebook.com/735036623/videos/293106319486029/Pour ceux qui n'ont pas facebook :
" SIV déjà fait par d’autres pilotes, parlons du plaisir !
Essai 90kg/92kg avec Stay up Neo et BV1 ozone. Essai sur 6 vols dans des conditions plutôt turbulentes ou fortes.
Déballage : Le colis est tout plat ! Le fameux 50/50 comme chaussette déjà très connue, parfaite pour un compactage de la voile, rapide.
Elévateurs : Fin dyneema (option sangle possible), boutons pression (un peu durs), barres de contrôle des arrières en bois, une machine de course aurait les mêmes ! Poignées classiques AD larges et légères à la fois pour un bon ressenti et du confort.
Voile : Joncs Nitinol, perforations AD sur les stabilos, tout en léger, voile très compacte en volume et poids très light.
Premier vol : Ça décoiffe déjà au décollage avec des bonnes rafales mais la voile se gonfle avec une vraie aisance. L’allongement ne se fait jamais ressentir pour la piloter au sol. Une cravate ? Aucun souci pour la défaire tout en gardant le cap de la voile. Elle monte très régulièrement, aucune accélération intempestive ni du centre ni des stabilos, aucun shoot, un super équilibre.
Prise en charge : Sans commentaire, quand une voile gonfle parfaitement, forcément la mise en œuvre qui suit est impeccable.
Les commandes : On peut toujours dire que les poignées ne sont pas faites pour des gants d’hiver supers épais (sinon on doit prendre sur le nœud) mais avec des gants de cascade de glace ça passe quand même. Le contact est très rapide avec une garde très courte, le point est vite trouvé pour pouvoir piloter. Le débattement est plutôt court pour le reste de la course sans avoir une pression qui se renforce (cela m’a même étonné), pression présente mais constante. Pas besoin de tirer fort pour tourner ni profondément.
Le virage : Sur le premier vol, il faut que j’avoue que j’ai été surpris car éloigné de mon style de pilotage habituel (confirmé lors d’un vol comparatif ensuite) et que j’ai été trop prudent pour trouver le bon rendement vu que le débattement et la pression n’étaient pas du tout les mêmes. Mais la suite a eu du bon ! La voile tourne très bien, réactive. Elle reste très homogène avec le bout d’aile qui ne passe pas en arrière, la voile se déforme très peu. Le pli des volets se fait assez loin entre les A et B et montre que la voile conserve un très beau profil grâce aux 2 lignes, ce que l’on ne peut pas avoir avec les 3 lignes. En relevant la main extérieure la voile accélère tout de suite son virage. L’effet 2 lignes est bien présent.
Le virage peut plonger un peu si on ne fait pas trop attention en appuyant car la voile tourne très facilement, la mise en 360 est facile et sa sortie très simple. Elle peut tourner à plat ou serré mais ça va vite quand l’on serre. La position des commandes pour thermiquer est très confortable car elle n’est pas trop basse sans demander d’effort pour la tenir. La voile reste calée dans le virage et ne ressort pas du tout si on veut la maintenir. L’extérieur a vraiment une très grande influence sur son virage autant pour la vitesse que l’inclinaison là où d’autres voiles doivent rester « libre » à l’extérieur sous peine de se faire sortir facilement à la première poussée intérieure.
A la différence avec les 2 lignes D plus allongées (vu que l’on ne peut pas comparer avec une autre vrais 2 lignes C) et plus souples souvent, la vitesse de la voile sur ses axes est moins « amortie » par l’allongement et donc plus joueuse qu’une D 2L.
Ligne droite : La voile est très présente au-dessus de la tête, très homogène, tendue. Ce n’est pas du tout une poutre pour autant, et un léger roulis ou lacet est présent si l’on reste sur un pilotage aux freins et non aux arrières. La voile n’attaque pas devant mais elle n’est pas non plus complétement bridée en tangage et laisse des informations très utiles sur la masse d’air.
Le suspentage fin siffle, il nous parle, la vitesse bras haut est très bonne, l’impression de pénétration dans l’air est incroyable pour une C, face au vent je n’ai jamais eu l’impression de peiner même si le GPS me dit pourtant que je n’avançais plus beaucoup, le plané reste vraiment très bon. Elle garde ce feeling de vitesse et de glisse dans toutes les situations !
Pilotage aux arrières : Mais bien sûr ! C’est une vraie 2 lignes ! Ça c’est comme à mon habitude cependant, et c’est juste parfait ! On sent réellement la différence avec les systèmes 3lignes avec report des B. On peut naviguer aux arrières sans entrave et c’est bien mieux que d’essayer de tenir la voile aux freins.
Accélérateur : Ça décoiffe ! Elle file tout de suite, le sifflement se fait plus aigu et c’est très agréable, le GPS s’affole dès le premier barreau, le plané reste super. Et une 2 lignes, c’est très confortable accélérée alors le premier barreau sans modération. Full Barre, pour se sortir d’un mauvais pas, ça ne bouge pas et reste très efficace mais c’est la seule différence avec une D qui gardera un peu plus de perf dans ce cas.
Posé : Avec des Rafales a 40 au décollage, cela a été sportif sur mon second vol mais finalement, la voile se laisse très bien faire, elle est précise et encaisse très bien la turbulence, elle fait le taf et le décrochage du posé est très propre et symétrique. Je n’ai pas testé de parachutale mais plutôt des posés dynamiques où la ressource n’a jamais été un souci.
Le Fun : 360 parfait, sortie parfaite sans shoot excessif, wing-over fun mais on reste sur une 2 lignes quand même donc cela reste pour ceux qui savent bien les faire.
Résumé :
- Gonflage impeccable, l’un des meilleurs que l’on puisse avoir
- Ligne droite avec un léger roulis et lacet si l’on n’utilise pas les arrières
- Virage précis sans flou avec un débattement court mais sans point dur.
- Une Vraie C qui ne ressemble à aucune autre C.
Pour qui ?
Pour des pilotes qui aiment les voiles avec un peu de caractère, voile pas totalement aseptisée, très solide et homogène, des commandes précises. Pilotes déjà assez aguerris en cross qui veulent de la vitesse et de la pénétration comme une D, moins de stress qu’une D, un pilotage aux arrières parfait.
Mais surtout un gonflage irréprochable, du coup, vu le poids de la voile, son faible allongement comparativement à une D conviendra parfaitement pour du Hike And Fly agressif sur des décos complexes tout en conservant toutes les qualités ou quasi d’une D sans les inconvénients.
Mon avis :
Une voile assez surprenante et qui m’a d’ailleurs surprise complétement sur le premier vol. Une vraie C, ni une D déguisée, ni une B Boostée mais une C totalement à sa place dans cette catégorie. Une vitesse exploitable toutes conditions. Elle dénote totalement des dernières C sorties car elle allie les qualités d’une vraie 2 lignes et relègue les 3 lignes même munie d’un système de report des B loin derrière au niveau du confort du pilotage aux arrières et accéléré. Elle a un allongement qui est très homogène sans le côté « poutre » que l’on peut trouver sur des voiles du même type 3 lignes et sans l’effet mou ou élastique de certaine D. Un parfait équilibre entre perf, pilotage et comportement.
Il faut des voiles pour tous les goûts et là on ne peut pas dire autre chose, il faut absolument essayer pour se faire sa propre idée d’une machine qui restera comme la première 2 lignes C du marché et assurément la première d’une longue lignée qui va s’ouvrir et s’installer durablement dans cette catégorie. "