Je vais tenter de vous faire un CR de mes 4h de vol d’hier en volt 4.
Il s’agit d’une S, ptv 80-92kg, chargé à 93kg pour cet essai, coté sellette, une bogdanfly.
Pour le référentiel, mes 100 dernieres heures ont été faite sous une Niviuk artik 5.
Présentation, finition, encombrement : Au déballage, la finition semble qualitative, pas mal de renforts bien placés, coutures propres, les joncs nitinol mettent le bord d’attaque en forme instantanément.
Cela semble construit solide pour du light !
Je suis un peu troublé par le « peu » de cellules (57) pour une aile de cette catégorie/allongement, les entrées d’air sont étroite mais le Shark nose pas si prononcé.
Prévol/gonflage :J’apprécie ces élévateurs simplistes et light, les poulies d’accélérateurs semblent de très belle facture, les poignées B bien dimensionnée.
Naturellement, ce genre d’élévateurs demandent un peu plus d’attention, un tour de sellette est moins évident à repérer, rien de sorcier cependant.
Le démêlage est une formalité, les lignes n’accroche pas en plus d’être peu nombreuses, cela simplifie bien la prévol.
C’est parti pour quelques gonflages, autant le dire tout de suite, il est trèèèès facile !
Ça monte progressivement, sans shoot, sans déformation.
J’ai tenté avec les 2A centraux et avec tous les A, les deux fonctionnent.
Je l’ai trouvé un poil paresseuse sans vent au début, mais l’aile supporte bien un gonflage très énergique, cela devient alors très bon.
Honnêtement, impossible de dire que l’on est avec une deux lignes de 6,5 d’allongement.
Je m’élance, malgré un déco peu alimenté (il est seulement 12h45 avec un ciel voilé à plantait), la prise en charge était parfaite.
En vol : Je débute par 1h de condition anémique, l’aile est maniable et précise, les thermiques étroits s’enroulent bien.
Je me sens en confiance rapidement.
Les deux choses qui me frappent au bout de quelques minutes, c’est un point de contact au frein très net, l’aile se pilote sur 15cm, en revanche je trouve la commande est un peu trop ferme.
Deuxième point, ça va vite bras haut, un bon 40kmh !
Les thermiques sont mous, je file voir sous le vent si il y a moyen de percer la couche d’inversion vers 1300m.
Je suis très étonné du comportement, je suis sous le vent, dans du thermique désorganisé, et cela me demande « peu » de pilotage, dans les mêmes conditions avec l’artik, les bouts d’ailes attaquent et je dois les temporiser en permanence.
Au fur et à mesure de l’après midi, cela s’allume bien, le sentiment de confort restera présent tout le long du vol.
Arrivons en à un point important…. Le feeling 2 lignes ! Quel plaisir !!! Que ce soit bras haut ou accéléré la communication est excellente via les B, même dans le pourris, ils suffisent au pilotage actif. Il en résulte des cheminement très efficaces et surtout beaucoup de plaisir !
Il est temps d’accéléré, wow, la prise de vitesse est instantanée, malgré une vitesse élevée, j’ai un sentiment de solidité et de contrôle jamais ressenti auparavant. le barreau est facile et précis.
Difficile de donner des chiffres avec le vent présent ce jour là mais +15kmh semble pas loin de la vérité.
J’ai pu faire 2 gildes de comparaison interessants :
- Dents —> roc des boeufs (6km de transition) avec une zeolite gt (évidement je ne connais pas là taille de sa voile), bras haut la volt est un peu plus rapide, le taux de chute un chouille plus important, à vue de nez, je suis parti 100m derrière lui, hauteur similaire, je suis arrivé 10m devant lui, 20/30m plus bas. En Finesse cela doit être très proche.
nous étions accompagné d'une B+ (supair step), on l’a clairement mis à mal en terme de vitesse et de plané.
- Un cheminement avec une camino, même catégorie, même allongement. Les deux aile se tenait jusqu’a arrivé dans une zone turbulente, j’ai pu rester au B alors que lui à rendu la mains, la différence de flottabilité et finesse était alors clairement en faveur de la volt.
En vol l’état de surface m’a semblé satisfaisant mais un cran en dessous de Niviuk, ozone ou Advance …
En thermique, l’autorité est bonne, l’aile maniable, la commande ferme.
J’avais le sentiment d’une aile un peu moins efficace en montée que mon artik. (En prenant les autres ailes en référentiel sur pas mal de thermique), les stab’ semblent moins puissants, en enroulant serré possible qu’elle dégrade d’avantage sur la tranche.
Pas d’incident de vol, malgré un pilotage moins actif qu’a mon habitude (car cela ne me semblait pas nécessaire vis à vis du comportement général).
Quelques basses vitesses / début de décro Assym, la commande devient très dure, les bouts d’aile recules, bref cela téléphone.
Wing over : Elle prends de la vitesse rapidement, mais je n’ai pas réussi à me satelliser comme je le fais avec mon artik … Est ce que l’inertie moindre dû au light joue en sa défaveur, je ne sais pas. J’ai la sensation d’être un peu léger dessous alors que je suis au max du PTV.
360 sortie chandelle : pas de secret, 6,5 d’allongement, cela centrifuge, elle rentre facilement en face planète et avec beaucoup de contrôle. Chandelle de l’esspaaaace, l’aile n’a pas shooté si fort, la tempo était très contrôlable.
4h de vol déjà, il est l’heure de poser !
Conclusion : On peut gouter au plaisir du deux lignes avec l’exigence d’une C accessible, merci AD !
L’aile m’a paru hyper saine, rapide et facile.
Rendre aussi accessible ce niveau de performance est bluffant.
Est ce que je vais l’acheter ?
Peut être ! Elle coche beaucoup de cases, la fermeté de la commande m’ennuie un peu, curieusement, je suis troublé par le fait d’avoir l’impression de descendre d’une catégorie avec une aile moins agressive/mordante que mon artik, pour autant les perf ont l’air au rdv.
Ce qui est sûr c'est que cela m'a donné envie de 2 lignes