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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 220377 fois)
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airsinge
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« Répondre #175 le: 19 Février 2022 - 10:37:33 »

Swaxis (qui ne comprend pas plus l'allemand que moi) dit :
Citation
on voit quand même un bon nb de C en PTV max.


Il y a peut-être des C attribués automatiquement du fait de l'utilisation de lignes de pliages.  vol initiation
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« Répondre #176 le: 19 Février 2022 - 12:03:38 »

Je vous propose la mienne de traduction :

Sur toutes les manoeuvres de fermetures, symétriques comme asymétriques (items 10.1 à 10.3) l'utilisation des lignes de pliage implique la notation C et du coup il est difficile sans connaitres les critères précises d'évaluations de déterminer combien la voile est ou non C plutôt que B ou C. Curieusement rapport aux commentaires qui accompagnent la note, elle semble plus réactive (exigeante ?) en test de grande fermeture non-accélérée plutôt qu'accélérée.

Sinon les deux autres C et ce qu'importe si en haut ou bas de fourchette, sont à mettre (mon interprétation) sur le faible débattement dans l'usage des commandes :
- Item 4, débattement symétrique compris entre 45 et 60 cm, soit dans tous les cas inférieur à 60 cm.
- Item 15, capacité à tenir un cap avec une fermeture asymétrique maintenue, seulement entre 25 et 50 % du débattement utile utilisable avant survenance d'instabilité prévenant du décrochage asymétriques des filets d'air et le possible départ en négatif.

Bref, une aile à priori très saine si on peut et sait la laisser faire toute seule sur un incident de vol provoqué mais qui à priori peut se révéler (très) exigeante au niveau justesse d'utilisation des commandes avec probablement une propension à amener un pilote insuffisamment éduqué dans sa gestuelle et/ou gestion du stress à surpiloter en situation complexe.

Edit : une réflexion qui m'est venu après avoir cliqué, il y de mémoire (je ne suis pas allé relire les rapports de tests et pour ma contribution ci-avant je m'étais surtout interressé aux questions de notes C) Il y a donc de mémoire beaucoup de B, même pour une voile EN-C, et cela me laisse supposer qu'il s'agit là quand même et probablement sans équivoque d'une voile qui définitivement ne s'adresse pas à quelqu'un qui douterait de sa capacité à gérer une EN-C.

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« Dernière édition: 19 Février 2022 - 12:11:43 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #177 le: 19 Février 2022 - 12:12:14 »

Je vous propose la mienne de traduction :
Merci.

Citation
Sur toutes les manoeuvres de fermetures, symétriques comme asymétriques (items 10.1 à 10.3) l'utilisation des lignes de pliage implique la notation C et du coup il est difficile sans connaitres les critères précises d'évaluations de déterminer combien la voile est ou non C plutôt que B ou C.
Je n'ai pas ouvert le doc car je savais que je n'y comprendrais rien. Une question rapport à cette partie : sur les rapports afnor on pouvait voir une cotation A,B,C ou D sur les différents comportements et en fin d'items l'apposition d'un D pour l'utilisation des lignes de pliages. Ça se pratique plus comme ça ?
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« Répondre #178 le: 19 Février 2022 - 14:32:05 »

Je vous propose la mienne de traduction :

Sur toutes les manoeuvres de fermetures, symétriques comme asymétriques (items 10.1 à 10.3) l'utilisation des lignes de pliage implique la notation C et du coup il est difficile sans connaitres les critères précises d'évaluations de déterminer combien la voile est ou non C plutôt que B ou C. Curieusement rapport aux commentaires qui accompagnent la note, elle semble plus réactive (exigeante ?) en test de grande fermeture non-accélérée plutôt qu'accélérée.

Sinon les deux autres C et ce qu'importe si en haut ou bas de fourchette, sont à mettre (mon interprétation) sur le faible débattement dans l'usage des commandes :
- Item 4, débattement symétrique compris entre 45 et 60 cm, soit dans tous les cas inférieur à 60 cm.
- Item 15, capacité à tenir un cap avec une fermeture asymétrique maintenue, seulement entre 25 et 50 % du débattement utile utilisable avant survenance d'instabilité prévenant du décrochage asymétriques des filets d'air et le possible départ en négatif.

Bref, une aile à priori très saine si on peut et sait la laisser faire toute seule sur un incident de vol provoqué mais qui à priori peut se révéler (très) exigeante au niveau justesse d'utilisation des commandes avec probablement une propension à amener un pilote insuffisamment éduqué dans sa gestuelle et/ou gestion du stress à surpiloter en situation complexe.

Edit : une réflexion qui m'est venu après avoir cliqué, il y de mémoire (je ne suis pas allé relire les rapports de tests et pour ma contribution ci-avant je m'étais surtout interressé aux questions de notes C) Il y a donc de mémoire beaucoup de B, même pour une voile EN-C, et cela me laisse supposer qu'il s'agit là quand même et probablement sans équivoque d'une voile qui définitivement ne s'adresse pas à quelqu'un qui douterait de sa capacité à gérer une EN-C.

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Merci wowo!

Pour les fermetures c'est intéressant, j'ai mon explication en tête mais je vais laisser les spécialistes de 2 lignes s'exprimer(--> pourquoi la frontale non accélérée est plus virulente que la frontale accéléréé).
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danielb
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« Répondre #179 le: 19 Février 2022 - 15:36:05 »

Pour les fermetures frontales taille S, 30 et 50%, roulis moins de 45°, pour le shoot compris entre 30 et 60°
Pour les petites fermetures assym, moins de 90° de rotation, roulis compris entre 15 et 45 °, rotation en moins de 360 °
Pour les grosses fermetures assym, rotation compris entre 180 et 360°, roulis entre 15 et 45°, rotation en moins de 360 °
Idem pour les fermetures accélérées, sauf que pour les grosses accélérées,roulis compris entre 45 et 60°
Pour le maintien des fermetures pilotées, course de la commande entre 25 et 50%
Voilà pour l'essentiel
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« Répondre #180 le: 20 Février 2022 - 10:28:04 »

Rien avoir avec la volt4.
Sur quelle période la norme de certification interdisait les lignes de pliages?(du moins passait en D automatiquement)
Autorisé à l’époque de la delta 2 et la en « feuilletant » ce topic de nouveau autorisé.
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« Répondre #181 le: 20 Février 2022 - 11:09:59 »

Rien avoir avec la volt4.
Sur quelle période la norme de certification interdisait les lignes de pliages?(du moins passait en D automatiquement)
Autorisé à l’époque de la delta 2 et la en « feuilletant » ce topic de nouveau autorisé.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/nouvelles-normes-en-t35768.0.html
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« Répondre #182 le: 21 Février 2022 - 11:01:54 »

Alors, les pyrénéens, quelqu'un a pu l'essayer ce Weekend? Ne nous faites pas laaaaaangguiiiirrrr!
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« Répondre #183 le: 21 Février 2022 - 14:50:10 »

Salut Thibaut,

j'ai l'impression que t'as deja envoyé un cheque d'accompte non ????? sautillant
en esperant faire quelques km ensemble rapidement !!!!
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« Répondre #184 le: 21 Février 2022 - 15:22:37 »

Salut Thibaut,

j'ai l'impression que t'as deja envoyé un cheque d'accompte non ????? sautillant
en esperant faire quelques km ensemble rapidement !!!!

Salut Thierry, oui, au plaisir de crosser ensemble dans les Vosges rapidement avec cette Volt 4!
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THIERRY54
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« Répondre #185 le: 21 Février 2022 - 17:42:51 »

Salut Thibaut,

j'ai l'impression que t'as deja envoyé un cheque d'accompte non ????? sautillant
en esperant faire quelques km ensemble rapidement !!!!

Salut Thierry, oui, au plaisir de crosser ensemble dans les Vosges rapidement avec cette Volt 4!
[/quote

 bravo  bravo  bravo 
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« Répondre #186 le: 22 Février 2022 - 23:05:17 »

Je vole depuis bientôt 20 ans, actuellement sous une Artik 6 23 couplée à une lightness 3, aux alentours de 84 kg de PTV. J’ai fait un vol avec elle dans des conditions similaires à celles du test de la Volt 4 le week-end précédent. Je ne suis ni moniteur, ni revendeur, ni team pilote, ni un grand pilote… mais j’essaye de me faire plaisir.

Luchon, La Route du Vol, dimanche 22 février, le soleil est revenu, une Volt 4 S est dispo à l’essai … c'est parti. Merci Nico qui a renoncé à découvrir le site par les airs.

Modèle démo équipé d’élévateurs légers, ça demande un peu d’attention au premier montage. Décollage sans vent dans le pentu et la neige, nickel.

Premier thermique avec un aigle, de suite bien sous la voile, la commande est progressive sans me scier les mains avec mon demi-tour de frein. L’impression d’avoir plus d’autorité sellette qu’avec l’Artik qui me balade un peu dans le teigneux. La voile se tient bien, moins de mouvements dans l’envergure que l’A6, malgré un allongement sur le papier un peu supérieur.

Je poursuis dans les thermiques déjà bien printaniers sur les crêtes, ça accélère en entrée d’ascendance mais sans donner l’impression de shooter outre mesure, ça convertit en positif. Maitrise du tangage qui se ressent également au gonflage, la voile se cale d’elle-même.

Sortie de thermique, l’accélérateur au premier barreau est léger sous le pied, ça accélère immédiatement avec une superbe glisse, mains sur les barrettes des B, un plaisir. Tout se que j’ai lu sur les deux lignes se ressent au bout des doigts. En douceur on ressent la masse d’air et maitrise les mouvements d’aile sans forcer.

Au Montmajou, Je cherche la bulle sous le vent au-dessus d’écobuages récents, ça sent encore la fumée. C’est péteux mais pas l’impression d’être surtoilé malgré mon presque milieu de PTV, ca rentre bien dans les bulles.

Grande transition pour traverser la vallée. Progressivement jusqu’aux poulies, c’est de plus en plus léger. La sensation de glisse est grisante. A fond jusque dans le prochain thermique tellement c’est bon. Pas de mouvements parasites en traversant les différentes couches, qui me font habituellement relever inutilement le pied.

Un noyau bien serré me remonte, pas eu besoin de replier les jambes dans mon cocon, alors que je vois des ailes se faire balader au-dessus de moi. Pas l’impression de forcer et d’avoir la demi-aile intérieure prête à décrocher quand je force le virage.

Puis cheminement de bulle en bulle et retour pour boucler afin de profiter encore de l'accélérateur. Quelques 3.6 tranquilles, c’est proche de l’A6, peut être plus progressif.
A l’atterrissage ça allonge forcément. Après deux bonnes heures de vol, je suis bluffé par la glisse de cette voile.

Pas testé les oreilles mais d’après Nico c’est du classique.
Pliage dans le demi tube bag AD, merci le Nitinol, c’est très compact.

Trace du vol : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20313923

Merci AD pour le prêt.
« Dernière édition: 22 Février 2022 - 23:24:13 par Pasque » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #187 le: 23 Février 2022 - 07:33:53 »

Merci pasque pour ce premier retour !
Je me permet quelques questions Sourire

- Niveau gonflage, tu as donc trouvé ça bon en dehors d’être un peu dérouté par les élévateurs light ?
- le comportement accéléré semble t’avoir séduit, tu as ressenti plus de vitesse qu’avec ton artik ou c’est plutôt le feeling qui joue ?
- niveau exigence pr rapport à ton artik ?

Merci à toi
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« Répondre #188 le: 23 Février 2022 - 08:57:07 »

Je vole depuis bientôt 20 ans, actuellement sous une Artik 6 23 couplée à une lightness 3, aux alentours de 84 kg de PTV. J’ai fait un vol avec elle dans des conditions similaires à celles du test de la Volt 4 le week-end précédent. Je ne suis ni moniteur, ni revendeur, ni team pilote, ni un grand pilote… mais j’essaye de me faire plaisir.

Luchon, La Route du Vol, dimanche 22 février, le soleil est revenu, une Volt 4 S est dispo à l’essai … c'est parti. Merci Nico qui a renoncé à découvrir le site par les airs.

Modèle démo équipé d’élévateurs légers, ça demande un peu d’attention au premier montage. Décollage sans vent dans le pentu et la neige, nickel.

Premier thermique avec un aigle, de suite bien sous la voile, la commande est progressive sans me scier les mains avec mon demi-tour de frein. L’impression d’avoir plus d’autorité sellette qu’avec l’Artik qui me balade un peu dans le teigneux. La voile se tient bien, moins de mouvements dans l’envergure que l’A6, malgré un allongement sur le papier un peu supérieur.

Je poursuis dans les thermiques déjà bien printaniers sur les crêtes, ça accélère en entrée d’ascendance mais sans donner l’impression de shooter outre mesure, ça convertit en positif. Maitrise du tangage qui se ressent également au gonflage, la voile se cale d’elle-même.

Sortie de thermique, l’accélérateur au premier barreau est léger sous le pied, ça accélère immédiatement avec une superbe glisse, mains sur les barrettes des B, un plaisir. Tout se que j’ai lu sur les deux lignes se ressent au bout des doigts. En douceur on ressent la masse d’air et maitrise les mouvements d’aile sans forcer.

Au Montmajou, Je cherche la bulle sous le vent au-dessus d’écobuages récents, ça sent encore la fumée. C’est péteux mais pas l’impression d’être surtoilé malgré mon presque milieu de PTV, ca rentre bien dans les bulles.

Grande transition pour traverser la vallée. Progressivement jusqu’aux poulies, c’est de plus en plus léger. La sensation de glisse est grisante. A fond jusque dans le prochain thermique tellement c’est bon. Pas de mouvements parasites en traversant les différentes couches, qui me font habituellement relever inutilement le pied.

Un noyau bien serré me remonte, pas eu besoin de replier les jambes dans mon cocon, alors que je vois des ailes se faire balader au-dessus de moi. Pas l’impression de forcer et d’avoir la demi-aile intérieure prête à décrocher quand je force le virage.

Puis cheminement de bulle en bulle et retour pour boucler afin de profiter encore de l'accélérateur. Quelques 3.6 tranquilles, c’est proche de l’A6, peut être plus progressif.
A l’atterrissage ça allonge forcément. Après deux bonnes heures de vol, je suis bluffé par la glisse de cette voile.

Pas testé les oreilles mais d’après Nico c’est du classique.
Pliage dans le demi tube bag AD, merci le Nitinol, c’est très compact.

Trace du vol : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20313923

Merci AD pour le prêt.


Woao merci pour ce retour! Si tu peux en dire un peu plus sur le comportement en thermique aussi, ce serait top, mais je sais que c'est pas évident sur un vol de quelques heures Clin d'oeil
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« Répondre #189 le: 23 Février 2022 - 10:06:58 »

Merci Pasque !

(Pasque) ça renseigne déjà pas mal du tout.

(Pasque) si je m'étais déplacé et que j'avais saisi ce créneau inespéré avant toi, je ne sais pas si j'aurais si vite osé l'accélérer à fond. Heureusement que tu as été l'élu.

(Pasque) je crains de ne pas savoir restituer l'essentiel et le ressenti aussi efficacement.
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« Répondre #190 le: 23 Février 2022 - 10:44:22 »

Merci Pasque pour le retour qui donne carrément envie  sautillant

Bon allez, faut que je me calme, la M n'est pas encore homologuée...patience mort de rire
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« Répondre #191 le: 23 Février 2022 - 22:18:39 »

Pour essayer de répondre aux questions :

J'ai fait 5 min de gonflage a l'atterro (vent faible), très agréable, facile à maitriser dans la montée, à garder à mi-hauteur, et ça se cale au-dessus de la tête. Pas de soucis avec les élévateurs legers une fois montés, 2 branches et 7 suspentes par côté c'est moins de nœuds potentiels !
Au décollage, c'était rapide, genre je me jette dans la pente dans une bouffe de vent nul, mais ça l'a fait nickel (l'artik est super aussi au décollage toutes conditions). Comme pour l'A6 je n'ai pris que les A centraux.

Dans le thermique l'aile me semblait un peu plus facile à maitriser sur les 3 axes, moins de travail pour le pilote. J’ai des barrettes sur les poignées de frein de l’Artik mais ça ne m’a pas manqué même avec les poignées light en tissu. Impression d'efficacité dans l'ascendance grâce à sa stabilité dans la bulle mais difficile à comparer.
Après on sait qu'on est sous la bonne voile quand on se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, je vais attendre encore un peu.

Remarque sur l'allongement, 6.5 au lieu de 6.3 pour l’A6, mais sur la fiche technique 17 cm de plus sur 12 m d'envergure pour la même surface, donc surement pas le même logiciel de calcul.

Sinon en transition accélérée, impression de vitesse et de finesse mais d'autres se chargeront des chiffres. Pour ceux qui ont fait de la planche à voile, un peu le feeling de partir au planning et de surfer la masse d'air, avec cette facilité de contrôle aux B, mains en dragonne sur les freins pour bien les relâcher. En gardant juste un peu de tension ça se régule (presque) tout seul. L’accélérateur est tellement léger qu’on peut facilement travailler au pied. J'étais vers 85 kg de PTV en mode hiver.

A vous le tour ! 
Merci Mitch pour la photo.


* IMG-20220220-WA0006.jpg (194.22 Ko, 900x1600 - vu 365 fois.)
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« Répondre #192 le: 28 Février 2022 - 10:06:09 »

5h30 de vol glacial sous la belle hier!
Je monte doucement dans la catégorie C depuis l'an dernier, donc mon retour est à prendre avec des pincettes vis à vis de ma faible expérience avec ce type de voile. (mes dernières heures de cross sont en Delta2 S,  Alpina 4 S et en Volt3 SM dernièrement)

Chargé à ~84kg sous la S pour une plage officielle de 80-92kg.

Conditions très variables hier: montagnes russes et bon vent météo SO sur la barrière est du Vercors (et pétards étroits/dégueux une fois enterré à Gresse en Vercors, belle bataille jusqu'à la grande Moucherolle pour ressortir la crête...) puis plus relax une fois transité en Chartreuse l'après midi.

Gonflage plutôt facile (j'ai fait 40min dans du 10/15kmh la veille) la voile monte très progressivement, pas de shoot au zénith, on corrige facilement la trajectoire de montée.

Globalement très gentille en vol. Je la trouve un peu plus communicante que la Volt 3 (volée elle aussi en bas de fourchette), mais plus maniable. Bien amortie en tangage.
Virage très précis et plaisant sur les premiers 15cm puis la commande se durcit pas mal. Un peu physique à maintenir sur la tranche dans les petits pétards (mais probablement la même chose avec d'autres 2 lignes/voiles allongées ?).
Elle mériterait presque un cocon avec plus d'autorité sellette (je suis en Bogdanfly V1).

Le # marketing n'est pas usurpé: la voile est rapide! La vitesse bras hauts est plus haute que tout ce que j'ai essayé avant.
Long glide avec un copain en Alpina 4 S (il est ~2kg au dessus du PTV!), trajectoire identique mais qlq km/h de plus pour la Volt4. Avec un petit peu de barreau il se cale sur le même régime.
Quand on appuie sur l'accélérateur tous les 2 la Volt 4 s'échappe. Ca dégrade évidemment beaucoup poulies soudées, mais ça va bien vite... (trop pour le froid d'hier très heureux)
(je ne donnerais pas de chiffres vu l'aérologie moyenne)
Je découvre le pilotage aux B: très plaisant. Un 1/3 de barreau et on chemine vite et efficacement, en confiance avec un très bon ressenti de l'aile et de l'air.
J'étais en manchons, ce doit être encore plus agréable avec des gants. Un poil de roulis en cheminement accéléré, mais probablement dû en partie à la masse d'air bien brouillonne.

Un produit bien né, pour avaler les gros kilométrages et les vols bivouac ambitieux.
Enchanté par la voile!  parapente

Un gros merci à Nico pour sa disponibilité et le prêt pouce

Le vol:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN/1570850

Photos:
https://photos.app.goo.gl/U1iB976eKhyJSXeLA
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« Répondre #193 le: 28 Février 2022 - 20:06:01 »

Yes, le posé maison  Clin d'oeil  !  trinquer
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« Répondre #194 le: 01 Mars 2022 - 10:35:06 »

Hello, Petite question concernant la résistance de cette volt 4, à ce que j'ai compris c'est une voile aussi light que la soar au niveau de la construction. Je me demandais si vous aviez des retours sur la solidité de ce type de construction quand il s'agit de faire des manoeuvres en SIV....
J'ai jamais eu aucun soucis avec ma soar, mais la il y'a des lignes en moins sur la volt 4 donc est ce que peut on faire des manoeuvre sans détruire la voile ou c'est mieux de ne pas trop lui tirer dessus ?
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #195 le: 01 Mars 2022 - 11:26:57 »

Hello, Petite question concernant la résistance de cette volt 4, à ce que j'ai compris c'est une voile aussi light que la soar au niveau de la construction. Je me demandais si vous aviez des retours sur la solidité de ce type de construction quand il s'agit de faire des manoeuvres en SIV....
J'ai jamais eu aucun soucis avec ma soar, mais la il y'a des lignes en moins sur la volt 4 donc est ce que peut on faire des manoeuvre sans détruire la voile ou c'est mieux de ne pas trop lui tirer dessus ?

J'ai posé la question quand à la Soar le week-end dernier en direct à Mathilde et Nicolas, aucun soucis pour eux vis à vis de la Soar; si la Volt est dans la même veine la réponse sera certainement la même : aucun problème !

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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
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« Répondre #196 le: 01 Mars 2022 - 17:37:35 »

J'ai jamais eu aucun soucis avec ma soar, maisla il y'a des lignes en moins sur la volt 4 donc est ce que peut on faire des manoeuvre sans détruire la voile ou c'est mieux de ne pas trop lui tirer dessus ?
Tkt faut rajouter des lignes pour faire un siv, du coup y en a autant que sur la soar !
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« Répondre #197 le: 01 Mars 2022 - 18:41:48 »

Oui pas de soucis le Buffle, ce n'est pas une aile d'acro non plus, si tu ne fais pas 12 SIV par an ou que tu ne t'amuses pas à enchainer les décros (encore que bien fait ça ne tire pas tant) et les SAT, ta Volt sera ravie de faire un SIV avec toi !
On prend soin de faire des ailes durables, sans être radicaux dans la construction. Bon ça reste une 2 lignes légères, par rapport à la Soar, on préconise un contrôle du calage toutes les 100 heures au lieu de 150, effectivement les A sont plus sollicités, et les décalages auront plus d'impact sur le fonctionnement de l'aile. Comme pour toutes les 2-lignes (qui pour beaucoup utilisent des matériaux légers, comme sur la Volt).
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« Répondre #198 le: 01 Mars 2022 - 18:45:29 »

Hello, Petite question concernant la résistance de cette volt 4, à ce que j'ai compris c'est une voile aussi light que la soar au niveau de la construction. Je me demandais si vous aviez des retours sur la solidité de ce type de construction quand il s'agit de faire des manoeuvres en SIV....
J'ai jamais eu aucun soucis avec ma soar, mais la il y'a des lignes en moins sur la volt 4 donc est ce que peut on faire des manoeuvre sans détruire la voile ou c'est mieux de ne pas trop lui tirer dessus ?

J'ai posé la question quand à la Soar le week-end dernier en direct à Mathilde et Nicolas, aucun soucis pour eux vis à vis de la Soar; si la Volt est dans la même veine la réponse sera certainement la même : aucun problème !


Pour le coup c'est un sujet à part entière sans aucune relation directe avec la volt 4.
J'ai justement eu un échange la dessus avec des potes du club il y a très peu de temps.
Globalement toutes les voiles homologuées ont passé des tests de résistance structurelle...en charge. Donc il est évident que personne, ni les revendeurs/fabricants, ni les vendeurs de SIV ne vont te le déconseiller.
Perso, ma voile je la bichonne et je ne vois pas par quel moyen on pourrait nier que certains vracs mettent à rude épreuve nos fragiles machines.
Pour rien au monde j'irais faire subir l'essoreuse à salade à mon aile (light qui plus est).
Tout le monde va te conseiller de faire un siv avec ta bécane de tous les jours...même ça je partage pas. Si tu veux t'envoyer un festival de vracs, tu peux aussi bien le faire avec un engin dont le vécu se situe plutôt derrière. Officiellement, sur le réseau du club que tout le monde lit, je me suis senti tout seul. Mais quand j'en parle en tête à tête sur les décos, en fait il y en a plusieurs qui pensent comme moi.
 hors sujet
Je vois que Nico a répondu un truc, je valide qd même et lirai après.
« Dernière édition: 01 Mars 2022 - 19:11:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #199 le: 02 Mars 2022 - 08:55:35 »

Je comprends très bien ton point de vue Plumocum. A un ou deux détails près…
Le SIV pour moi n’est pas une essoreuse à salade.
La répétition de manoeuvres hors domaine de vol impactant la structure n’est pas à proprement recommandée. Mais si on parle de 10 décros, 10 vrilles, c’est vraiment light. D’autant que si c’est bien fait, l’aile ne subira pas de « chocs ». Je ne dirais pas la même chose pour les détentes ou autres autorots ou SAT (fortes accélérations sur des zones sollicitées réduites).
Pour ce qui est des 2-lignes, je pense, mais je me trompe peut-être, que quand on arrive en SIV sous ce type d’ailes, on n’a plus besoin de faire des fermetures asym et des autorots. On maîtrise déjà bien les sorties de ces situations, quelle que  soit l’aile. Et sur les ailes les plus pointues, on sort par le décro.
Notre pilote test ne me recommandait pas d’enchainer les décros à chaque vol comme entraînement. Mais encore une fois, c’est plus une question de répétition de sollicitations que les sollicitations elles mêmes.
Bon je vous en dirai plus, je fais un SIV avec ma Volt 4 perso début avril, et j’ai même pas peur.
Mais je comprends qu’on puisse préférer ne pas.
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Nico
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