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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Test d'EN-C tranquilles  (Lu 41589 fois)
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« Répondre #25 le: 27 Octobre 2014 - 16:13:19 »

trinquer pour la Aspen 3 à environ 5 kg du ptv c'est redoutable,
Marrant, moi j'appelerai pas l'aspen 3 une EN-C tranquille, faut quand même être vachement présent en dessous !
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« Répondre #26 le: 27 Octobre 2014 - 16:25:50 »

Chez gradient, les chiffres impairs sont chaud, les chiffres pair plus cool.
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« Répondre #27 le: 27 Octobre 2014 - 16:26:42 »

Comme quoi, les coups et les douleurs...

J'ai aussi une xc2 que je trouve quasi-parfaite, que des beaux vols avec, mais là oui, faut être présent.

Mais un beau virage pour les deux et du mordant...
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FlyingBen
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« Répondre #28 le: 27 Octobre 2014 - 16:33:00 »

Non mais elle est chouette la XC2, je l'aime bien (moins marrante que les deux autres, mais vachement efficace), par contre quand elle part en couille ça dégénère très très vite (alors que c'est une C, ça devrait être la plus autonome des 3). La Bliss elle te fait des frontales, mais ça rouvre et elle reste monobloc (la XC2 les deux demi-ailes semblent avoir une vie indépendante). La R11 elle ça ferme quasi jamais, mais c'est pas quand elle ferme que ça craint, c'est quand elle rouvre, à la rigueur tu chercherais bien un truc pour temporiser la rouverture.
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« Répondre #29 le: 27 Octobre 2014 - 16:51:07 »

Perso je proposais de réfléchir aux High-B (en oubliant la carrera) par ce que faire un pas entre la buzz qui est quand même une aile sortie d'école à une Mid-C ça peu faire du sketch quand les sèches cheveux bien teigneux seront de retour en même temps que les abeilles... Après j'dis ça j'dis rien, c'est pas moi qui aurait le cul dans la sellette Clin d'oeil

Sinon pour le PTV de la Sigma, la com d'advance dit que l'idéal est d'être au milieu du PTV, soit 87,5 kg pour la 25, mais ça reste de la com...

Bon essais Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Octobre 2014 - 17:04:15 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #30 le: 27 Octobre 2014 - 17:11:37 »

Non mais si j'étais pedagogue, ça se saurait, hein.

Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation.

Elles sont homologuées, c'est déjà bien, va pas non plus chercher son caractère dans la façon qu'elle a de revenir au domaine de vol d'elle même. Sur ce point là l'exemple de la Carrera est édifiant. Les trois ailes ci-dessus : la première est DHV 2-3 (une D quoi) et a très mauvaise reputation, la seconde est une C et la dernière est non homologable. Celle avec laquelle j'ai bien failli me tuer, c'est la C.

Mordre à plat parce que une aile qui mord en thermique c'est une aile qui va chercher très vite sa vitesse en plongeant un peu ... comment veux-tu qu'elle ne bouge pas alors ? Une aile mordeuse, elle bouge. La plus mordeuse des trois c'est la Bliss (la jaune) en thermique c'est "lachez les chiens". Evidement ça bouge pas de la meme manière que la R11 qui accordéonne sur toute la largeur (la Bliss est plus mono-bloc, mais des 3 celle que tu vas le plus souvent rechercher devant, c'est elle).

Donc tes critères sont à la base antonymiques. Si tu montes en gamme, tu vas devoir faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. A toi de voir si tu veux vraiment faire ces choix ou rester avec ton aile qui n'est pas si vieille que ça en fin de compte : 200H c'est rien tu n'as pas encore fait le tour de ton aile, crois-moi. Mais l'envie de progresser, d'aller voir plus loin est louable en soi.

Bête question : es-tu attaché à une marque particulière ? ou a une image ?

Ok pour l'homologation je l'avais pas compris comme ça et tu as mal interprété ma demande aussi alors. C'est surtout que la classe B est  floue actuellement et c'est plus par crainte de chercher trop longtemps dans les high B et me faire avoir pas des Carrera par exemple que je parle d'éviter cette classe mais pas du tout par dédain de la classe B qui est plus qu'élogieuse à mon sens mais sur laquelle il faudrait que je m'attarde bcp plus que sur la classe C j'ai l'impression. En gros je suis fainéant mais pas du tout le frimeur du coin qui veut se la pêter avec une C comme tu l'as sûrement pensé  Clin d'oeil

Pour le côté bougeotte, j'ai jamais dit que je voulais pas qu'elle bouge pas, j'ai juste dit pas trop. Pour le côté mordant mes critères ne sont pas antinomiques sauf si tu les exagères. Je ne veux pas du "lâchez les chiens" mais plus du "Allez y gaiement" alors que j'ai actuellement du "Ha j'ai senti un truc, je me ressource et j'y vais". Mon aile actuelle est du béton et c'est très bien pour un 14h à Organya mais la précision pataude et le retard à la commande que j'aimais bcp pour sa facilité et l'évitement au surpilotage commencent un peu à m'ennuyer.

Pour te répondre je peux t'assurer que je suis complètement hors Lobby, marque, image, homologation, couleur ou autre... Je cherche surtout une aile pour me faire plaisir et même si elle était faite en 3 exemplaire par l'artisan du coin sans homologation et que j'y trouve mon bonheur je prendrais celle la. J'ai toujours eu qu'Ozone pour l'argument principal de facilité de revente mais c'est tout.  

Je reformule donc ma demande pour éviter de me faire tacler même si ça aura permis de mieux cerner ce que je recherche finalement  hein ? . Si vous avez des idées d'ailes (indépendamment de leur homologation) avec max 6 d'allongements, réactives (pas camion ni formule 1), pas de faux semblants (type carrera) mais bien des petits vélos perfos de tous les jours type Diamir de ce que j'ai compris  salut ! je suis preneur !

Pour l'instant
-Diamir
-Apen4
-Siam ITv

Tu comprends pourquoi je voulais rester que dans une seule classe ? Maintenant qu'on va me conseiller des EN-B ça va faire 15 voiles à tester mort de rire
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Benoit 2R
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« Répondre #31 le: 27 Octobre 2014 - 17:27:24 »

Je me répète mais la synergy 5 c'est un bon petit vélo et assez accessible. L'artik aussi a l'air pas mal mais perso jamais testé.
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #32 le: 27 Octobre 2014 - 17:36:44 »

d accord avec benoit, les synergie ne sont pas réputées pour être des vacheries  un peu lourd mais pour passer sur cette catégorie c est peut etre le mieux avec les sigma non ?

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Préfère le Biplace au solo
FlyingBen
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« Répondre #33 le: 27 Octobre 2014 - 17:38:57 »

Si tu cherches un truc qui mord, qui apparement n'est pas trop compliqué que ton objectif c'est le cross, je ne comprends pas bien pourquoi justement tu rejettes la Carrera.

Comme toi au début j'avais un petit à priori pour les 3 lignes, les joncs et tout le tintouin et finalement je me retrouve en 2 lignes avec des jonc et un shark nose. J'avais un peu peur de leur vieillissement, mais en fin de compte ça m'a l'air pas trop mal. Ca ne se replie plus comme avant, evidement (faut le saucisse bag, le repliage en accordéon), mais ça va aussi vite en fait.

Perso si je devais essayer une aile "de sport" (pour le cross, mais pas pour la compète) j'essaierais une Aspen 5 (mon attachement à Gradient), une Elan que j'ai vu dernièrement et qui semble marcher du tonnerre (et qui existe en 6 tailles), une Mentor 4 parce que NOVA semble cartonner aussi ces temps-ci et je terminerais l'essai avec la Carrera.
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Norby
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« Répondre #34 le: 27 Octobre 2014 - 17:53:42 »

Pourquoi tu mets plus la sigma 9 dans ta liste JB. hein ?
Pas envie de passer a une aile plus perfo pour ma part, mais si je devais prendre une C class tranquille ca serait la sigma9, voir la Diamir en effet.

Mais certainement pas la carrera !  Fou
Par contre pourquoi pas une Mentor 4 en effet  pouce , bonne transition pour une futur C et deja bien plus perf que ta Buzz

Norbert
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JB-Prat
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« Répondre #35 le: 27 Octobre 2014 - 18:13:49 »

Oups un oubli Norby  Clin d'oeil

Entièrement d'accord, autour de moi on compare la carrera à une C chaude quasi D donc je prendrai sûrement pas ça Fou

Nova a une bonne réputation mais ce qui me dérange c'est quand même cette histoire de calage qui bouge toute les minutes  hein ?

Bon on va tester la Diamir rapidement déjà et pour la sigma c'est qu'une question de temps. Redescends Fab  salut !
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BipBip06
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« Répondre #36 le: 27 Octobre 2014 - 18:18:35 »

 Sourire Et la Delta 2 ???
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« Répondre #37 le: 27 Octobre 2014 - 18:42:44 »

La delta 2, c'est très bien, mais c'est quand même pas une aile que je qualifierais de "tranquille", ni une aile que je recommanderais juste après avoir volé sous une Buzz.
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« Répondre #38 le: 27 Octobre 2014 - 18:57:17 »

L'Artik 3 est une voile que je qualifierai de tranquille. Je connais bien 3 autre pilotes qui ont à peu près le même profil que moi. Pas forcément doués mais avec quand même pas mal de vécu et qui trouvent qu'elle est plutôt cool par rapport à d'autres voiles plus anciennes de la même catégorie.
J'ai aussi entendu dire qu'un ou deux autres pilotes s'étaient fait peur avec mais sans connaitre leur niveau.
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Parapente Samoens
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« Répondre #39 le: 27 Octobre 2014 - 19:00:32 »

Entièrement d'accord, autour de moi on compare la carrera à une C chaude quasi D donc je prendrai sûrement pas ça Fou

Vous êtes amusants à répéter les rumeurs de bar de l'attéro sans l'avoir testée  Tire la langue

La Carrera est à mon avis l'aile la plus réussie de GIN depuis bien longtemps. Dans la gamme, elle remplace la Tribe (ex EN C) et est donc une voile de performance. Si on fait abstraction du test d'homologation, elle est parfaitement placée dans ces performances et dans l'exigence de pilotage qu'elle demande. C'est une voile qui s'adresse aux pilotes expérimentés volant une bonne centaine d'heure minimum par an (comme la Tribe, la delta 2 et les sigmas).

Perso, c'est l'aile que j'ai le plus aimé cette année. Le virage en thermique est un pur délice, la voile est solide et rassurante, le plané accéléré est étonnant.
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Norby
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« Répondre #40 le: 27 Octobre 2014 - 19:13:24 »

Nul doute que c'est une super voile et plaisante, mais rien a voir avec les rumeurs de bar, c'est une voile exigeante et certainement pas une C cool, surtout dans les petites tailles.
Je pense qu'on peut faire confiance au pro sans forcement l'essayer.

Nobert
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tanga
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« Répondre #41 le: 27 Octobre 2014 - 19:16:10 »


Si tu regardes bien ma démarche si je lorgne du côté de cette catégorie c'est pas du tout pour me la jouer ou tout autre chose. C'est normal d'être timide aux allongements élevés vu le mien actuel.

Normalement si on lorgne sur des voiles perfo, c'est que t'es autonome, donc apte a faire ton choix.
Il y a quelques C qui sont plus pointu que les autres, mais elles reste rare y a la Triton et la Lotus par exemple.
sinon une delta, aspen, sigma, synergy,... c'est du pareil au même niveau sécurité.
y a une histoire de compromis, les constructeurs font des choix entre plusieurs paramètre.
pour une C tranquille faut voir du coté de MCC ou sky paraglider, le concepteur est très a cheval sur la sécurité passive.

Citation
Ce que je voulais dire, c'est que tu ne dois pas t'arrêter aux homologations, tu dois choisir une aile pour son programme, son prix, voir ses couleurs ... à la rigueur en fonction de ton PTV (et encore, perso j'explose toujours le PTV de la plus grande des tailles), mais pas par l'homologation.

 parapente



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« Répondre #42 le: 27 Octobre 2014 - 19:26:21 »


Normalement si on lorgne sur des voiles perfo, c'est que t'es autonome, donc apte a faire ton choix.
Il y a quelques C qui sont plus pointu que les autres, mais elles reste rare y a la Triton et la Lotus par exemple.
sinon une delta, aspen, sigma, synergy,... c'est du pareil au même niveau sécurité.


T'inquiète je suis autonome et entièrement apte à faire mon choix et si tu me relis bien je ne demande à personne de faire ce choix à ma place  Clin d'oeil .

Par contre je sais pas toi mais je ne suis pas du tout autonome, ou plutôt je n'ai pas le temps ni les connaissances pour tester 18 voiles. D'où ma demande de restreindre un choix de voile à tester selon le feedback de certains et ça je peux pas l'inventer vu que je les ai pas testé  Mr. Green  SI ???

Pour Sky je vais essayer l'Antea2 aussi effectivement elle a l'air pas mal sur le papier.
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Benoit 2R
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« Répondre #43 le: 27 Octobre 2014 - 19:27:16 »

Nul doute que c'est une super voile et plaisante, mais rien a voir avec les rumeurs de bar, c'est une voile exigeante et certainement pas une C cool, surtout dans les petites tailles.
Je pense qu'on peut faire confiance au pro sans forcement l'essayer.

Nobert
C'est la meilleure réponse à Patrick que j'ai lue sur ce forum  Rigole
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« Répondre #44 le: 27 Octobre 2014 - 22:48:46 »

Synergy 4 ou 5 et Artik 1 ou 2 me papraissent répondre aux critères.
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
cyril anakis
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« Répondre #45 le: 28 Octobre 2014 - 04:13:45 »

petit rappel de la norme EN:
A - Abruti
B - Benêt
C - Connard
D - Débile
 clown


moi je partirais sur
diamir et aspen 3/4/5
la diamir correspond vraiment à ton profil de pilote : elle est polyvalente et pas exigeante, elle arrache pas, ça plane, c'est léger,...
l'aspen 3 est vraiment fun et une belle réussite dans le compromis perf/sécu/maniabilité, les autres numéros n'ont pas l'air mal

je te déconseille la volt, une C allongée accessible, certes, mais ...lourde dans tout les sens du termes !
l'antéa2, j'ai aimé, mais un sktech dessous me la fait qualifiée de vicieuse (meme si c'est moi qui etait en cause), plus access que l'aspen, mais d'un pouillème.
la sigma, sera comme la volt, peut etre trop camion pour toi, mais il parait que la derniere moins.

après pour  le "C accessible" vs le "vrai C" vs le "haut du B"... Yeux qui roulent  te prends pas la tête, faut tester ! et puis, la plupart sont que des A/B tant que tu touches pas à l'accéléro !
( j'ai pas dit non plus que ça se pilotera pareil Clin d'oeil ).

le truc, pour passer des "loisirs" au "sport", c'est que le surpilotage et les écard de timing doivent être des mauvais souvenir d'apprentissage et ne plus exister.

et je finirais par la petite anecdote de dimanche au prat : un pilote qui passe d'une alpha3 a une oméga 6. mais bon on n'etait pas le 14 juillet, il n'y avait pas de pétard en l'air ou si peu.

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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #46 le: 28 Octobre 2014 - 08:03:21 »


je te déconseille la volt, une C allongée accessible, certes, mais ...lourde dans tout les sens du termes !
l'antéa2, j'ai aimé, mais un sktech dessous me la fait qualifiée de vicieuse


L'antéa vicieuse? pas plutôt les condition du jours?
On m'avait dit la même chose pour la Gin zoom, je n'ai pas écouté les autres et je me suis fait plaisir avec.

La synergy 4 est une C allongé et bien chargé même au delà du PTV elle reste assez performante ( si on la compare au autres ailes de l'époque).
mon coup de cœur cette année c'est la Delta2, bonne vitesse bras haut, virage évident, en thermique ca monte tout seul, et accéléré face au vent, elle m'a impressionné pour son plané et sa solidité.


T'inquiète je suis autonome et entièrement apte à faire mon choix et si tu me relis bien je ne demande à personne de faire ce choix à ma place  Clin d'oeil .

Par contre je sais pas toi mais je ne suis pas du tout autonome, ou plutôt je n'ai pas le temps ni les connaissances pour tester 18 voiles. D'où ma demande de restreindre un choix de voile à tester selon le feedback de certains et ça je peux pas l'inventer vu que je les ai pas testé  Mr. Green  SI ???

Pour Sky je vais essayer l'Antea2 aussi effectivement elle a l'air pas mal sur le papier.

C'est ton titre qui m'étonne C ''tranquille''
la sécurité en vol est propre a chacun, j'en connais qui vol des C soi-disant tranquille et vont poser aux premier pet de mouche.

ma freestyle est tranquille et pourtant elle n'est pas homologué.

essaie les voiles des copains,  ca te permettras d'avoir une idée plus précise de ce que t'as envie.

une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. 
 
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« Répondre #47 le: 28 Octobre 2014 - 08:40:18 »

Salut Jean,  salut !

Je te confirme que pour ton PTV, tu seras parfaitement sous une sigma9 25. Je suis assez d 'accord avec Patrick lorsqu'il dit que ce sont des voiles sous lesquelles il faut un bon volume horaire (une centaine d'heures) pour profiter pleinement de ces ailes.... Mais je pense que tu dois être dans ce créneau.

Ces 10 derniers jours j'etais avec un copain qui avait une Aspen 5, a mon avis, elle est plus exigeante que la Sigma9... Mais a confirmer car je n ai pas testé.

J'avais bien aimé l'accessibilité de la Diamir, mais perso le coté "light" du materiel ne convient pas a ma pratique.

Bon sinon, l'Andalousie reste un vrai petit paradi pour le mois d'octobre  parapente

A bientot  bisous

Fab
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« Répondre #48 le: 28 Octobre 2014 - 08:40:36 »

Hello,

Je vais surement dire un truc con, mais pourquoi ne pas essayer les voiles que tu peux essayer (celles de tes potes ou celles disponibles dans les magasins ) et faire un choix ensuite ?
Et à mon avis, essaye une B " High" , n'importe laquelle ( Mentor 3 ou rush 4 ) pour que tu te rendes compte de quoi on parle Sourire

 vol initiation
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« Répondre #49 le: 28 Octobre 2014 - 09:28:10 »


C'est ton titre qui m'étonne C ''tranquille''
la sécurité en vol est propre a chacun, j'en connais qui vol des C soi-disant tranquille et vont poser aux premier pet de mouche.


une voile tranquille, c'est une voile qui te donne suffisamment d'info pour éviter les incidents de vol. 


Tu as répondu toi même à ton interrogation sur le titre et c'est ce que je cherche  Clin d'oeil
 

Thanks pour les bons conseils sur le post et en MP Clin d'oeil Au final j'ai une bonne liste à essayer.

Dans un premier temps :
-Diamir Sylvain  salut !  (même s'il se pourrait que Nervures ai qq chose dans les cartons pour bientôt...)
-Sigma 9 Fab  salut !
-Rush 4, qui aurait ça  hein ?
-Ton aspen Cyril  salut ! ?
-Mentor 3 qui aurait ça  hein ?

Belles photos d'Andalousie Fab Clin d'oeil mais tu loupes des vols dans les PyPy aussi et l'automne est clément en ce moment.
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