MichM
malpolis
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Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
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« le: 26 Février 2023 - 16:34:29 » |
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en présentation à la Stubai Cup la semaine prochaine https://www.swing.de/produkte/libra-rs/?lang=en
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #1 le: 27 Février 2023 - 17:11:23 » |
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Aouh !
Celle-ci je ne l'avais pas senti arriver !
Ça va faire la candidate C 2-lignes à grand allongement (6,9) (qu'on attendait plutôt chez UP en succession de la Trango X-Race mais qui au contraire va réduire son envergure).
Du RAST en travers d'une C 2-lignes à fort allongement, ça rend curieux !
Il va falloir que les germanophones du forum nous traduisent les premiers retours d'expériences qui risquent de sortir de la plume de pilotes allemands sur des réseaux en allemand...
À moins que Ziad, Daniel Crespo, Mario Arque, ou autres célébrités du test de matos l'obtiennent les premiers.
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coumeduger
Invité
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« Répondre #2 le: 27 Février 2023 - 17:58:45 » |
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Salut Le point remarquable c'est l'association systématique R+S = RAST & Nitinol-reinforced Sharknose sur cette Libra comme précedemment sur l'EN-D Sphera, l'acronyme RS prenant son sens. Apprécieront ceux qui ont noté l'argumentaire péremptoire de Michael Nessler sur le SN, comme ceux qui volent ou ont volé sous des ailes Swing équipées de RAST des générations 1 et 2. Est-ce à dire que ces deux nouvelles ailes de performance sont destinées à des pilotes volant beaucoup plus vite et à donc à des incidences sensiblement plus basses que les Nyos et Agera RS ? On le comprendra ainsi
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PierreP
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« Répondre #3 le: 27 Février 2023 - 18:05:24 » |
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même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France.
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coumeduger
Invité
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« Répondre #4 le: 27 Février 2023 - 18:16:15 » |
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Surfair (31) & Virevolte (65) https://www.surfair.fr/materiel-parapente/https://virevolte.net/marques-de-parapentes/parapente-swing-en-vente/même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France.
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PierreP
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« Répondre #5 le: 27 Février 2023 - 18:21:26 » |
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31 et 65 ça fait loin pour les alpins
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merak
débutant(e)
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Aile: MAC PARA EDEN 7-33
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vols: depuis 1975... x vols
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Very very good glider
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« Répondre #6 le: 27 Février 2023 - 21:50:02 » |
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Libra ? Libra ?? Libra ??? Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ? Amitiés. Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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là
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« Répondre #7 le: 28 Février 2023 - 19:58:22 » |
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31 et 65 ça fait loin pour les alpins
Alors que l'importateur est à côté de Chambéry.... Mais renvoie sur les détaillants !!!!
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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coumeduger
Invité
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2023 - 09:56:45 » |
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Salut Effectivement http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/apco-libra-t13159.0.htmlAvec des 'Flexon Battens' dedans, entres autres innovations introduites par Apco pour tenir le BA aux faibles incidences et en vol accéléré. Ce qui n'est pas sans rappeler MacPara Libra ? Libra ?? Libra ??? Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ? Amitiés. Merak.
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THIERRY54
débutant(e)
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Aile: flow fusion
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« Répondre #10 le: 07 Mars 2023 - 13:58:37 » |
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a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ???? j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !! bon presque 6 kg aussi
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plumocum
les_modos
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #11 le: 07 Mars 2023 - 14:06:26 » |
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j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !!
tout pareil. Je l'avais même oubliée. Je l'ai rouverte il y a qques jour elle est comme neuve.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Tibo
Rampant
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« Répondre #12 le: 07 Mars 2023 - 14:07:44 » |
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Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B. Intéressant
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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THIERRY54
débutant(e)
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« Répondre #13 le: 07 Mars 2023 - 14:17:32 » |
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Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B. Intéressant
heureux d'être plutôt costaud pour une fois !!!! allez ziad encore une C 2 lignes a tester !!!!
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THIERRY54
débutant(e)
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« Répondre #14 le: 07 Mars 2023 - 14:18:49 » |
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j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !!
tout pareil. Je l'avais même oubliée. Je l'ai rouverte il y a qques jour elle est comme neuve. ca m'arrive de voler avec en hiver ou quand j'ai pas ma voile normale ....ca plane encore pas mal !!
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PierreP
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« Répondre #15 le: 08 Mars 2023 - 08:59:13 » |
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a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ????
Même avec tous ses A et ses B, ça reste une C avec un débattement de commande court et donc une gestuelle adaptée en cas de pépin. Mais il semblerait que le RAST permette de diminuer les inconvénients et les risques des grands allongements. Une vidéo intéressante en page d'accueil de du site swing.de sur le développement, le perfectionnement du RAST et sa possibilité d'être adapté et modifié selon les différentes catégories d'aile. Une technologie qui semble arriver à maturité.
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PierreP
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« Répondre #16 le: 08 Mars 2023 - 09:01:20 » |
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Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B. Intéressant
mon explication à 2 balles, le RAST est plus en pression avec un PTV haut et permet de plus diminuer les conséquences d'une fermeture.
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mike57
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« Répondre #17 le: 08 Mars 2023 - 09:19:18 » |
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" la technologie “RAST” qui consiste à l’intégration d’un “boudin gonflable en tissu” au milieu de la voile dans le sens de sa largeur. Utilisé sur la nouvelle aile EN A SWING Mito, ce boudin est sensé favoriser le gonflage de la partie avant de l’aile en assurant un lever de voile plus régulier mais aussi de réduire la profondeur d’une fermeture."Une question bête, je ne connais pas la marque Swing ,pourtant je ne suis pas loin de le frontière allemande,donc je me demandais comment était gonflé ce boudin?
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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PierreP
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« Répondre #18 le: 08 Mars 2023 - 09:23:51 » |
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c'est pas un boudin, c'est une paroi en tissu avec un système de clapet. L'air passe derrière cette paroi quand on gonfle l'aile. En cas de fermeture la partie arrière de l'aile ne se dégonfle pas ou en tout cas beaucoup moins ce qui rend la fermeture moins importante.
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mike57
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« Répondre #19 le: 08 Mars 2023 - 09:32:55 » |
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Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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THIERRY54
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« Répondre #20 le: 08 Mars 2023 - 17:37:53 » |
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Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir. Regarde la video chez swing c'est bien expliqué ! ca va etre de plus en plus difficile de choisir pour celui qui veut une C en 2 lignes
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2023 - 15:39:44 » |
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C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.
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PierreP
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2023 - 15:47:24 » |
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De qui est dit sur le RAST c'est que ça permet de mieux gérer les grands allongements et de diminuer les risques qui sont liés, donc aile pas forcément plus délicate à 6.9 que les autres C 2 lignes à 6.4/6.5 d'allongement. Après je ne fais que répéter ce que dit Swing (et que disent les essayeurs avec d'autres modèles de leur gamme) et ça demandera à être confirmé dans le temps avec la libra
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Man's
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« Répondre #23 le: 14 Mars 2023 - 16:02:04 » |
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C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.
D'un autre côté, et en plus du commentaire de PierreP : - c'est plus "simple" de concevoir une 2 lignes à 6.9 d'allongement qu'à moins (et en dehors du cas particulier de la Loco, personne ne descend en dessous de 6.5, ce qui reste significatif - il y a déjà eu des EN C de quasiment cet allongement tout à fait fréquentables (ex : la Cure 1 à 6.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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airsinge
malpolis
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« Répondre #24 le: 14 Mars 2023 - 16:17:33 » |
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C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.
C'est bien que tu sâches qu'il y avait déjà des parapentes 3-lignes de 6,9 d'allongement qui satisfaisaient les exigences de l'homologation enC depuis plus de 10 ans (UP Trango XC2, puis XC3, puis X-Race), et chez BGD la Lynx et ses 6,75 d'allongement était même plutôt facile à piloter et sans pièges par rapport à d'autres ailes de moindre allongement et de moindres performances. Maintenant que les lignes de pliage n'empêchent plus l'homologation en C il y a encore plus de cohérence à utiliser une architecture 2-lignes avec ces grands allongements (et donc avec une corde réduite). Ton raisonnement prend les choses à l'envers (et tu es loin d'être le seul) quand tu considéres que l'homologation enC dénote un manque de performances. Les fabricants qui réussissent des ailes allongées et performantes avec moins de défauts de "sécurité passive" que d'autres (ou que leurs propres modèles précédents) ont fait avancer les choses, et sur tous les plans. Il n'est pas rationel que ça pousse qui que ce soit vers le choix d'une concurrente qui serait seulement homologuée en D ! Une homologation enD ne signale que des défauts par rapport à une homologation enC, il n'y a pas de raison d'y voir une qualification, ce n'est que le contraire ! Le biais d'associer à la lettre d'homologation une qualification de performance est strictement tordu mais pourtant bien entré dans les cranes. Réclamez une autre norme d'homologations pour faire émerger des catégories de performances si vous voulez et on aura la paix avec cette confusion pernicieuse (et les pilotes de test vont encore plus déborder de boulot chiant, et faire augmenter les prix du matos). En 2011, quand UP a réussi à sortir une Trango XC2 qui était plus allongée et plus performante que la Trango XC tout en satisfaisant les exigences enC plutôt qu'enD je ne vois pas bien pourquoi il aurait fallu s'en détourner (mais t'en fais pas, certains ont sû apprécier l'avancée) !
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