Bonjour à tous,
J'ai récemment eu l'occasion de tester la wild 23 sur plusieurs vols, de toutes petites conditions jusqu'à du bien musclé et turbulent.
Au déballage c'est perturbant, le sac ne pèse rien, les élévateurs sont incroyablement fins, les poignées en dyneema sont attachées avec du velcro aux arrières, c'est assez extrême. Toutefois la finition est très bonne. J'adore le design de cette voile, c'est épuré, simple mais beau.
Tout d'abord le décollage: Impressionnant de facilité, quelques petits km/h de vent et ça monte franchement au dessus de la tête, un régal, en plus la voile reste homogène. Par vent plus fort elle a un peu tendance à arracher et dépasser, belle tempo à faire.
La prise en charge est exemplaire, ras.
En vol:
L'aile est vive c'est agréable, ça transmet ce qu'il faut par la sellette mais aussi par les bouts d'ailes, à la sellette elle parle plus qu'une king, moins qu'une poison, c'est pour moi le juste milieu. Chose impressionnante pour moi au début, il n'y a que très peu d'inertie, ainsi les attaques n'ont que très peu d'amplitude, les tempos ne nécessitent pas beaucoup de force et la voile se stoppe net. La pénétration dans la masse d'air est efficace, pas de butée en entrée de thermique.
La mise en virage est simultanée à l'action à la commande, aucun retard. Le virage est léger, la voile tourne très facilement et prend de la vitesse. En terme d'efficacité les avis divergent, une part des pilotes n'aiment pas le fait qu'elle prenne de la vitesse et tende à plonger, on peut se retrouver à ralentir la voile dans le petit ce qui casse la perf, l'autre part des pilotes adorent cette réactivité pour pouvoir facilement tourner pile dans le noyau.
Le sentiment de sécurité est incroyable, pas de changement de cap en fermeture et pas besoin d'action à la commande pour ré-ouvrir contrairement à pas mal de concurrentes. Accélérée le sentiment de sécurité est toujours incroyable, les c deviennent assez mous, les a et b se durcissent. Le pilotage aux c est top (même si sur une 3 lignes ce n'est pas le plus efficace), les poignées de pilotage aux c sont les meilleures que j'ai pu tester.
Le plané a été testé plume dans plume avec une poison en 105 max et une king en 95 max. Bras hauts pas beaucoup de différences entre la supair et la poison, la king plane un peu moins bien.
Accéléré, les écarts s'amplifient, la king est toujours moins performante, un petit avantage pour la poison, par contre full bar la wild possède plus de réserve de vitesse.
Les tests sont à nuancer car la poison est en plus grande taille, cette dernière en petite taille vole beaucoup moins bien ( testée contre une m6 en 105, mais l'écart est scandaleux, la poison se fait littéralement enterrer).
Il se pourrait que dans sa taille et dans sa catégorie (D 3 lignes), la wild soit une des plus performantes, il faut encore tester contre la klimber.
Sur l'attero rien à dire, classique, facile.
Au final il s'agit je pense de la voile ultime pour le marche et vol, en terme de décollage c'est incroyablement bon, parfait pour des petits décos à ne pas rater. En l'air c'est safe sur plusieurs points, d'abord par ses réactions en fermeture et ses faibles amplitudes de shoot mais aussi par sa réserve de vitesse.
Au virage très agréable, concernant l'efficacité les avis divergent.
Une très belle voile, un grand bravo à supair, une marque émergente dans la construction de voiles mais qui sort de belles machines.