Les caractéristiques mêmes de la voiles apportent des explications du pourquoi cette aile n'est sans doute pas la plus facile au décollage ou travail au sol :
- lourde.
- cône de suspentage très long.
- profil et calage étudiés pour optimiser l'exploitation des thermiques et l'efficacité dans les transitions.
Cela se traduit très certainement comme le dit le testeur par :
- une certaine paresse à se gonfler, se construire et s'élever dans les 1ers décimètres surtout si peu de vent, puis...
- une énergie à aller de l'avant, qui une fois en le profil bien en forme et alimenté par le flux d'air qui va bien, va propulser l'aile vers son zénith voire l'amener à shooter devant et imposant de fait une temporisation autoritaire. Temporisation qui à son tour et au vu de l'énergie développée va créer une portance importance et provoquer un probable arrachement.
De plus :
La solidité du profil amène, mon avis tout perso rapport aux ailes que j'ai eu l'occasion d'essayer, souvent aussi au moment du gonflage une certaine "rigidité" qui rend l'aile alors moins facile à corriger/rattraper si elle tourne sur ses axes de lacet et/ou roulis. Là aussi, l'énergie d'une aile qui la rend performante en exploitation thermique et/ou transitions existe et fait son effet aussi quand on s'en passerait volontier.
De même pour ce qui est des reposes aux décos ou dans des vaches improbables ; l'efficacité en termes de finesse devient un handicap. Tout comme l'efficacité en vitesse et/ou la "solidité" aérodynamique car plus une aile est conçu pour voler vite avec un angle d'incidence minimum, moins généralement elle accepte les basses vitesse et les grands angles. Enfin une aile concu pour aller vite, lorsque l'on la ralenti au maximum possible devient vite un "piège" si pour une raison ou une autre il nous faut la laisser revoler car elle va d'autant abattre pour reprendre son "bon" régime de vol que l'on l'aura bridé précédemment.
Personnellement si j'approuve "l'essai" que fait Sol avec cette aile, elle ne m'inspire aucunement pour mon usage propre.