+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 13:00:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Spice (Cayenne 5 light)  (Lu 38265 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« le: 18 Avril 2016 - 00:09:42 »

Cela faisait quelques temps que j'attendais d'essayer la Spice, version légère de la Cayenne 5, curieux de voir ce que le gain en poids pouvait apporter à la C5 qui pour moi est une des toutes meilleures EN C.

J'ai pu l'essayer pendant une dizaine d'heure, grâce à Skywalk France et les Grands Espaces, en taille XS (PTV 75-95).
Caractéristiques identiques à celles de ma Cayenne 5 normale si ce n'est que le poids passe de 5 kg à 3,9 kg sur la balance avec des élévateurs normaux. Avec les élévateurs fin et légers en dynema, le poids devrait avoisiner les 3,7 kg.

Je préfère très nettement la décoration de la Spice à celle de la C5. Elle est plus sobre et allonge sa ligne.
La qualité de construction est au top. Tout le suspentage est dégainé, ce qui lui donne plus de souplesse et moins de risque de faire des nœuds lors de la préparation.

Le décollage est exemplaire. Une petite impulsion et la voile monte tranquillement, sans dépasser, et prend en charge tout de suite. Voilà qui est de bon augure pour les décollages plus "sauvages".

Premier ressenti : plus de douceur à la commande que la C5 que beaucoup trouvent un peu ferme. Puis l'impression de mieux ressentir la masse d'air. Ce qui lors du premier vol en petites conditions est un vrai avantage. Royal pour suivre le thermique !
Lors du vol suivant, en conditions nettement plus fortes, dans une masse d'air bouillonnante, je trouve qu'elle me l'explique un peu trop la masse d'air !

Je modifie légèrement le réglage de ma sellette pour que tout rentre dans l'ordre. Lors d'un vol de plus de 100 kms en  5h de temps, j'ai apprécié le confort général, la précision et le gain de douceur à la commande avec des performances qui me semblent de même niveau que celles de ma Cayenne 5.

J'ai le sentiment que le gain se trouve du côté de la montée en thermique, à la fois dans la capacité à se placer au bon endroit et aussi à exploiter toutes les miettes de thermique à ras le relief.
Alain, qui est une référence en la matière avec sa King, m'a confirmé cette impression.

Cet essai m'a conforté dans ma décision de troquer la C5 pour la Spice. Plus légère, moins de volume, plus feutrée à la commande, que du bon.
Bien entendu le Porcher 32 et 27 g. demandera un peu d'attention au pliage et au séchage, mais je suis par nature soigneux avec mes voiles.

Je ne m'adonne pas au "hike and fly" mais je pense que la Spice serait un très bel outil pour cette discipline.
Pour ma part, associée à un cocon léger, la Spice pourrait bien m'inciter à visiter de nouvelles aires d'envol.

Pour ceux qui sont tentés par un essai, Skywalk France a reçu 3 Spices en démo (tailles XS, S et M).
Les voiles clients ne devraient par tarder.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #1 le: 18 Avril 2016 - 19:22:11 »

Je vous propose une petite photo prise devant la Tournette en fin de cross jeudi dernier.


* Spice_Tournette_4.jpg (307.84 Ko, 1366x768 - vu 1734 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2016 - 19:43:23 »

Vraiment belle  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #3 le: 19 Avril 2016 - 10:17:44 »

 pouce
C'est vrai je trouve que le design est plus réussi que la décoration classique de Skywalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #4 le: 22 Avril 2016 - 20:46:14 »

Je viens d'apprendre que la taille XXS (60-85 kgs en ptv) était également homologuée.
Très bonne nouvelle pour les petits poids !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK KLIMBER
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 23 Avril 2016 - 11:08:51 »

Voile que va utiliser Marc Boyer pour la X-Pyr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #6 le: 23 Avril 2016 - 11:46:19 »

Tout à fait !

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diverses
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


..


« Répondre #7 le: 24 Avril 2016 - 00:01:13 »

et le price de la spice  c'est combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Avril 2016 - 09:35:47 »

Sur para2000 t as toutes les infos meme le prix (sauf la!  Tire la langue )
http://para2000.org/wings/skywalk/spice.html
Generalement c est des les 400 € de plus que la classique, peut etre un peu plus ici

Par contre est ce le nom est marque sur la voile ?
Parceque sinon c est un coup a spice est dessus

Pas la voile pour leonard donc... Mais surement pour Piment !!

Norbert
 je sors
« Dernière édition: 24 Avril 2016 - 09:42:43 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 24 Avril 2016 - 11:17:52 »

Je vous propose une petite photo prise devant la Tournette en fin de cross jeudi dernier.

jolie voile... et jolie tof!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #10 le: 24 Avril 2016 - 11:54:32 »

Pour les photos, j'en ai mis deux autres ici :

http://www.parapentiste.info/forum/photos/cherche-photos-video-secteur-tournette-cret-des-mouches-jeudi14-avril-2016-t43802.0.html;msg555650#new

La voile est belle, agréable à piloter et performante, le tout à moins de 4 kg !
Ce sera ma prochaine monture ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 25 Avril 2016 - 13:54:53 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gabs197
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
pratique principale: cross
vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
Messages: 9




« Répondre #12 le: 25 Avril 2016 - 18:52:55 »

Cette marque assure, les voiles sont top et très belles.
La Spice dans ses deux couleurs dispo....J'aurai du mal à choisir Sourire



* Spice 2.jpg (182.49 Ko, 1068x736 - vu 719 fois.)

* Spice 3.jpg (255.78 Ko, 762x786 - vu 839 fois.)

* SPICE.jpg (39.89 Ko, 612x744 - vu 917 fois.)
« Dernière édition: 25 Avril 2016 - 19:07:06 par Gabs197 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #13 le: 25 Avril 2016 - 19:11:50 »

La Spice a exactement les mêmes cotes que la Cayenne5, mais sa déco donne l'impression d'une aile plus allongée, plus "racée".
Pour mois ce sera la blanche et bleue    soleil
Avec les élévateurs en dynema ...  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Avril 2016 - 19:54:56 »

La bleu est vraiment belle !  pouce
ca donne envie ce beau jouet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
THIERRY54
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 12


« Répondre #15 le: 25 Avril 2016 - 20:25:46 »

gab197 et flying jp je vous ai mis un petit mp..................sur cette Spice..... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27


« Répondre #16 le: 25 Avril 2016 - 22:06:29 »

Je t'ai répondu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 29 Avril 2016 - 15:29:39 »

quelqu'un a un retour d'expérience sur le PTV,
j'ai un PTV de 104 kg, on m'a conseillé de voler avec la M pour la Cayenne5, Quid pour la spice! S ou M... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 12


« Répondre #18 le: 29 Avril 2016 - 18:59:22 »

J'ai exactement le meme PTV à 104 kg

tous les contacts que j'ai eu avec différents revedeurs conseillent une M car il semble que les voiles modernes ne necessitent plus forcement d'etre au taquet pour profiter des bonnes perfs....

Voila j'hesitais comme toi ,mon choix sera une M en Spice si je trouve un bon plan tarif ou une C5 d'occasion...en effet à 4440 en neuf ca fait un peu mal au ---
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 29 Avril 2016 - 19:04:46 »

si tu trouves un plan fait le savoir....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Août 2016 - 17:00:16 »


les commentaires de Ziad après son essai de la Spice xs : http://ziadbassil.blogspot.fr/     rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #21 le: 22 Août 2016 - 07:41:46 »

https://www.youtube.com/watch?v=4bwIk6YOREk

A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 25 Octobre 2016 - 12:05:52 »

Hello,

J'ai récemment craqué pour la spice voici donc mon ressenti après quelques heures dessous à Aiguebelette, St hil, le Sire.

- Cette aile est très bien construite, et on sent la maitrise des combinaisons et assemblage des tissus chez skywalk, finition irréprochable.

- 3,9 kg en XS (75-95), 6.4 d'A.R., 69 cellules et en ce qui me concerne un ptv 91 avec une kortel kuik2 cocon en sellette.

- Déco magnifique qui affine encore un peu plus le profil, elle est belle, ce point n'est pas loin de faire l'unanimité (le "subjectif" n'est pas loin de "l'objectif" pour le coup...). Suspentes full dégainées, qui ne font pas plus de noeuds que les autres, mais gaffe ou vous mettez les pieds au déco pour ne pas marcher dessus.

- Gonflage, je dirais "comme à l'école", légère, prise en charge rapide, se recale rapidement par un ou deux pas, se réoriente très rapidement tant les commandes sont précises sur un faible débattement... bref, on ne sent absolument pas les 6.4, j'ai été surpris par la facilité...

- l'aile communique très bien la masse d'air, idéal pour noyauter (elle sait tourner très serré pour faire l'intérieur aux autres ailes...), un régal en thermique, avec une vraie perf +++++ pour monter...
 Quand la masse d'air est hachée, vous serez au courant, mais même en conditions turbulentes, pas l'ombre d'une amorce de fermeture. C'est une aile qui ne vous prendra jamais à défaut et nous vous fera pas de mauvaises surprises si tant est que vous êtes pilote de C voire de B+ confirmé; C'est une vraie C, vous la pilotez, elle vous le rendra.

- Le débattement aux commandes vous permettra de maitriser tous les angles en roulis, tangage, et lacet sur un faible débattement. Pas de flou, tout est précis ! le virage est juste jouissif.

- en transition en comparant avec une M6  presque stab contre stab, je me suis trouvé légèrement plus rapide bras haut, même plané et vitesse au premier barreau (à priori c'est le régime qu'elle préfère), aussi rapide mais dégradant peu être un chouilla plus au second barreau. la différence se fera sur les lonnnngues transition si la masse d'air est homogène, sinon, chacun pour soi Clin d'oeil

Bref, c'est une aile belle, rassurante par son comportement, légère (tip top pour les décos...), avec des perf haut de C voire au dessus, joueuses en wing (elle porte bien son nom), gros fun factor avec les perf qui vous permettrons de viser les podiums en Sport, tout comme la Cayenne 5 dont elle est issue...

Je recommande un essai avant tout achat dans cette catégorie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 10



WWW
« Répondre #23 le: 25 Octobre 2016 - 19:51:44 »

"premier barreau (à priori c'est le régime qu'elle préfère)"

Je confirme, il faut accélérer un peu en transition pour avoir la meilleure finesse et plus de mordant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Avril 2017 - 19:17:34 »

Quelques beaux vols ce printemps en conditions établies me permettent de donner d'alimenter mon feedback à propos de cette superbe Spice (normal c'est la mienne  Rigole ). Je vole en taille S chargée à 99kg.

Pour commencer, je la trouve étonnamment solide en toutes conditions, et très homogène, ce qui permet de la placer exactement comme on veut dans la masse d'air. Les commandes sont très efficaces et l'amortissement général, surtout en tangage, permet de voler souvent bras haut et ce qui la rend très performante en transition et en cheminement. J'ai pu la comparer avec une King et une Zeno durant un long cheminement face au vent, collé au relief, et bien la petite Spice tient mieux que son rang : j'étais plus rapide bras haut de 1 à 2 km/h, avec un plané étonnant. Bon c'est sûr lorsque la Zeno accélère elle est devant et au dessus, mais là encore les différences sont minimes. Je vole souvent avec une LM5 et les performances sont tout à fait comparables. En gros, c'est une C qui vole comme une D ! Mais en accessibilité elle est bien positionnée dans sa catégorie C. Bien sûr il ne s'agit pas de s'endormir dessous et elle nécessite un pilotage actif mais pour un pilote d'expérience habitué aux C voire B+ elle est tout à fait accessible.
En régime accéléré, la finesse reste très bonne au premier barreau, et le pilotage aux arrières intuitif. Moi qui n'étais pas un adepte du vol accéléré avec mes ailes précédentes, je me surprend à abuser du premier barreau dès le premier bout de ligne droite, et cela m'a permis de me sortir d'une ou deux situations délicates face au vent. Je ne sais pas si cela vient de ma sellette (une Dudek Soul) ou de l'aile mais le package permet de voler plusieurs heures sans fatigue, et je n'ai jamais ressenti cela avant. Et le tout dans un sac de 10kg...
La maniabilité de l'aile associée au taux de chute permettent de faire rapidement le plein à chaque thermique. La Spice communique ce qu'il faut pour donner le maximum d'infos sur la masse d'air sans mouvements parasites. Quand c'est turbulent elle peut bouger un peu mais jamais sur de grandes amplitudes car elle est très légère (4.1kg en taille S) et la voute a peu d'inertie.
Pour les moins, je trouve que le décollage est à apprivoiser. Elle monte en effet très facilement, ce qui est top sur un déco faiblement alimenté, mais quand ça rentre elle génère pas mal de puissance. Et comme les commandes sont très efficaces il faut trouver le bon dosage. Rien de rédhibitoire mais une habitude à prendre pour moi, on sent tout de même les 6.4 d'allongement, avec quelques cravates ici ou là. L'atterrissage est sans problème, avec une très bonne ressource.
Bon vous l'aurez compris, je suis fan de ma Spice. Skywalk a fait un super boulot. Je suis tout de même assez bluffé par le rapport performance/sécurité de nos ailes modernes. Quels progrès en moins de 5 ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 23 requêtes.
anything