+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Décembre 2024 - 00:50:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma12  (Lu 7275 fois)
RemiB
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Theta ULS | SupAir Birdy | Skywalk Breeze
pratique principale: cross
vols: 165 heures pour 217 vols

« Répondre #25 le: 10 Novembre 2024 - 16:30:53 »

Beaucoup de pilotes passe en C 2 lignes, a voir attendons ....

Pas le même allongement, exigence de pilotage, conséquences en cas de vrac etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #26 le: 21 Novembre 2024 - 15:23:05 »

Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé.
Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré.

J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse.

Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur)

Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5
La DLS se trouve à 6.1.

L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident.

Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light)

Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #27 le: 21 Novembre 2024 - 15:54:47 »

[...]

Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.

Peut-être que oui peut-être que non, ou plutôt l'illusion est tout autant vrai en se sentant plus en performances sous une aile sous prétexte qu'elle serait en deux lignes plutôt qu'en trois.

Ma conviction est que le passage actuel aux deux lignes EN-C relève sans doute autant voire plus d'une démarche marketing ou plutôt d'une attitude faschion-victimes de nombreux acheteurs que d'un réel besoin de performances auquel ces ailes pourraient répondre vis-à-vis d'autres ailes de la même catégorie d'usagers.

Mais l'avenir (je ne parles pas de l'année 2025, plutôt 2035) nous le dira quel sera la conception idéale d'une aile pour crosseurs loisirs d'expérience. Cette précision au vu de mon constat combien la catégorie des EN-B dites "+" semble être devenu le choix des crosseurs loisirs en devenir ou incertain de leurs "expériences".

Je n'ai pas essayé encore de Sigma DLS (12) car l'occasion ne s'est pas présenté et que je ne suus pas dans un esprit de changement. Je n'y suis pas aussi parce que ma Sigma-11 répond totalement pour le moment à que je vois comme aile idéale pour moi.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
vols: 1000h en 1137 vols

« Répondre #28 le: 21 Novembre 2024 - 18:24:36 »

Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé.
Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré.

J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse.

Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur)

Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5
La DLS se trouve à 6.1.

L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident.

Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light)

Il ya en effet du sens dans ce que tu dis.
Toutefois en règle générale les En C 2 lignes sont un peu plus allongées que des 3 lignes. C'est justement dû  a la capacité a maintenir le profil sur une certaine largeur de corde.
Lors des sorties de vol en negatif (type décrochage), si la corde est mal maintenue, les reactions peuvent êtrent plus folklo...
Après je ne dis pas que la corde sur les EnC 2 lignes actuelles est mal maintenue, mais c'est une caractéristique importante a potentiellement prendre en compte en plus de l'allongement et vitesse. Également aussi les tensions de voile, le profil utilisé et pleins d'autres paramètres... rapido

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 23 requêtes.