Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé.
Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré.
J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse.
Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur)
Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5
La DLS se trouve à 6.1.
L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident.
Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light)
Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.
Il ya en effet du sens dans ce que tu dis.
Toutefois en règle générale les En C 2 lignes sont un peu plus allongées que des 3 lignes. C'est justement dû a la capacité a maintenir le profil sur une certaine largeur de corde.
Lors des sorties de vol en negatif (type décrochage), si la corde est mal maintenue, les reactions peuvent êtrent plus folklo...
Après je ne dis pas que la corde sur les EnC 2 lignes actuelles est mal maintenue, mais c'est une caractéristique importante a potentiellement prendre en compte en plus de l'allongement et vitesse. Également aussi les tensions de voile, le profil utilisé et pleins d'autres paramètres...