Pfiouuuu !!!
Vous vous en faites des noeuds au cerveau !!!
Le vole en cocon c'est dangereux parce qu'on twist avec, parce qu'on se prend les pieds dedans au déco et on se casse la guoule pire terre, parqu'en frontale ben on se fait couper les pieds par les suspentes ...
Quel est le premier truc que l'on apprend quant on vole en cocon ?
Si ça brasse, replis les jambes sous la sellette et redresse toi. En SIV, celui qui reste tendu c'est soit par ce qu'il est trop stressé, soit parce que le mono lui a demandé pour apprendre ce que ça fait, soit parce qu'il vol en hamac (genre lightness) et que là il est obligé pour rester uni et donc efficace au pilotage sellette.
Après, pour la réflexion sur les joncs, il faudrait ouvrir un topic exprès pour ça.
Les joncs sont une avancée très pratique mais bien sur difficilement chiffrable puisque les voiles sans joncs progressent elle aussi en parallèle.
Ils permettent de maintenir le BA en forme, de mieux répartir les charges au niveau des caissons surtout lorsqu'on réduit le nombre de lignes, d'affiner aussi le profile (enfin ça je pense), d'avoir une aile plus solide en turbulence (avis perso encore), de gagner en vitesse. Il doit y avoir d'autres avantages encore, mais là tout de suite je vois pas.
Par contre, ce qui est sur, c'est qu'à la conception ça demande une recherche particulière et une fabrication soignée. On met du "dur" dans du mou. Ces parties en dur doivent être le moins mobile possible afin de limiter au maximum les frottements favorisant l'usure des tissus.
Au pliage, il faut être soigneux et respecter certaines étapes (enfin pour qui veux conserver son engin et ses propriétés).
Mieux vaut éviter d'affaler la voile sur le BA avec force et fracas.
L'accro n'es pas franchement conseillé avec ce genre de construction, justement à cause des charges et frictions sur le tissus.
Nombre de personnes critiquent le travail de Gibus sur les AirCross, mais combien d'utilisateurs de ces voiles ce plaignent de défaut. Je ne suis ni pro truc ni anti machin, mais quand je regarde l'intérieur de mon aile, c'est vrai on dirait le pont du Gard croisé avec la Tour Eiffel, mais au moins ça bouge pas d'1mm, ça ne marque pas le tissus.
J'ai déjà eu de bonnes assym, j'ai fait les oreilles et pas un problème. Ca c'est "coincé" une seule fois et un coup de tirette sur la bonne suspente et hop, c'est reparti.
Après, ce qui est arrivé à cette pauvre S8, je pense plus à un défaut dans la construction de cette aile (pas de toute la série ni gamme). Je pense aussi que si Advance avait été intelligent (sur le plan commercial), ils auraient proposé à la "victime" de prendre la réparation et révision intégrale de l'aile à leur charge. Ok, le pilote est sortie du domaine de vol indiqué sur le manuel, mais qui en SIV n'est pas amené à sortir du domaine de vol ? Qui en cross, dans une lessiveuse ou dans un sketch, n'est pas amené à sortir du domaine de vol. Donc les gas, achetez des voiles de cross et compète, mais faites des voles du soir en soaring ou du matin, pas de thermique surtout c'est pas fait pour ça.
Pour finir, on en revient à certains fondamentaux, que ce soit pour les sellettes ou les voiles, trop de personnes grillent les étapes et se jettent sur du matériel en croyant tout savoir parce qu'ils on vu les autres, parce que X lui a dit qu'il était bon etc... Voler avec des voiles perfo, ça s'apprend, voler avec un cocon ou un cale-pieds, en position couchée ou semi couché aussi. Sur les joncs, j'en dirais pas plus, comme je l'ai mis plus haut, il faudrait un topic exprès là dessus et l'intervention de concepteur pour appuyer les dires.