Essai Sigma 8 – 27m² - 85/110kg
Date : 19/06/2011
Lieu : Gréo
Durée de l'essai : 4Hres environ
Charge alaire de l’essai : 100 kg
Sellette Gin Verso – réglages utilisés habituellement sur ma Sig7 (ventrale 45cm)
Déballage et comparaison avec la Sigma 7
Passant de 5,65 à 6,00 d’allongement, la bête qui à maigri d’1m² pour la même charge allaire a fière allure sur la petite pelouse du déco. La corde maxi 2,64 m perd 15 cm.
Les suspentes ont subit une mise au gout du jour qui rappelle la solution appliquée sur la Delta.
Réduction de tous les diamètres, suppression des D. Nous avons à faire à une vraie trois lignes
Les D sont dégainés sur toute la hauteur du suspentage. Sur les A et B, les 2 étages du haut sont dégainés, le diamètre du dernier étage est fin, mais le plus impressionnant reste le diamètre très fin du dernier étage des freins. Indéniablement comme sur la Mantra 4, il va falloir faire un peu plus attention lors de la pose de la voile dans les kéké, ou sur un déco pierreux…
La jonction entre freins et bord de fuite se fait comme chez Ozone par le biais d’une petite sangle cousue en 2 points.
La bête pèse bien environ 800g de moins que sa mère le S7, a un bord d’attaque magnifique rigidifié par des joncs courts qui ne gênent en rien au pliage. Les jonc se contentent de remplacer le Dacron, et ne se prolongent pas en extrado comme sur la M4 par exemple.
Démêlage des suspentes : malgré la réduction significative du nombre de suspentes, l’utilisation de faible à très faible diamètre complique un peu le démêlage. Attention donc.
Qualité des élévateurs : magnifiques, une nouvelle version, bien que déjà superbes sur la S7. Pas de A’, mais la suspente d’oreille gainée de couleur rouge. Pas de joints toriques sur des maillons, mais l’habituelle pièce plastique. Des cde se fixant par aimant, et un système anti vrillage sur les freins….
En vol, bras hauts, il n’y a que 3 cms entre les A et les C, mais la tension est sensible quand ont essaie de se reposer en s’accrochant les mains aux élévateurs
Gonflage, décollage : Absolument académique, une prise en charge immédiate, une impression de glisse dès que l’on quitte le sol
Premier moments de vol : impression de vitesse bras haut, cde bien réglées, garde de 8/10cms, contact avec la voile fin dès que l’on absorbe la garde. Mise en virage évidente avec un débattement identique à la S7, c'est-à-dire long et avec une tension bien progressive. J’enroule avec la cde en dragonne niveau maillon sellette, pilote à la sellette et avec un peu de cde extérieure. Vraiment identique S7. C'est-à-dire quand même un peu physique, mais trajectoires précises sans flottement.
Comme sur d’autres 3 lignes, la voile restitue normalement de l’énergie sur les virages un peu engagés, elle est très amortie en tangage.
Première transition : Bras haut la voile semble assez stable sur trajectoire. Premier coup d’accélérateur >>>> très agréable, peu d’effort, la voile prend tout de suite des km/h avec seulement 4 à 5 cm de décalage entre A et C. Quand même légèrement plus physique que la delta mais moitié moins physique que ma Sig7. En résumé a peut prêt la même sensation qu’en M4 (avec vraisemblablement moins de perf) – Ces impressions restent subjectives, mais j’ai vraiment l’impression d’un plané bien meilleur qu’en S7 – Accélérateur à utiliser sans modération.
Vol en aérologie turbulente : la voile communique un peu plus que la S7 (+ d’allongement ?) et donne des infos aussi par demi aile. Elle bouge parfois un peu en roulis en s’inclinant franchement vers le thermique, les contres sont faciles sur de faibles débattement pour peu que la garde soit absorbée. Je me fais une bonne session raz du relief dans les pentes herbeuses du Cheiron, dans des thermiques bien vigoureux, avec des bons coups de pied au cul, j’essuie même une belle fermeture à raz du relief sans conséquence avec un contre immédiat tant la voile communique (sans effrayer). Pour comparer, il me semble que la voile communique bien plus d’infos que la Delta.
Montée en thermique : Académique avec peut-être un peu moins d’énergie dans les coups de pieds au cul que la S7 – Je blanchis le vario sous un nuage avec JPT, la voile reste étrangement sage et facile à piloter sans abatées. Comme toutes les 3 lignes que j’ai testé (Mentor 2, Omega 8, Delta, M4) il ya un très bon amortissement en tangage. Sans être très maniable, en enroulant, la voile se laisse piloter par des appuis sellette, et c’est très agréable. Le virage est beaucoup plus sympathique et intuitif que sur l’Omega 8.
Conclusion : j’ai adoré, il m’a fallu 2 heures pour m’habituer aux compléments d’information procurés par la voile. 2 heures, 2 fermetures sans conséquence pour me sentir en sécurité, et optimiser les infos données par l’ensemble. Les 2 heures de vol suivant on été du pur plaisir !
Au terme de cet essai je suis convaincu, des 5 voiles testées (Mentor 2, Omega 8, Delta, M4, Sig
c’est bien pour moi le meilleur choix, le meilleur rapport [perf/allongement].
Nb : je me vois mal avec une charge allaire inferieure à 100 kg sous la 27m², je trouve qu’Advance exagère avec une fourchette basse à 85 kg ! Pressé d’essayer à 105 kg + cocon, déjà que j’avais l’impression d’avoir un avion en comparaison des Aspen 2, 3 et Delta de Parapentor, JPT et Nanard !!!
Reste à tester la Tribe de Gin, plus conventionnelle 4 lignes, 5,8 d’allongement, suspentage moins extrême…