bonjour,
comme vous tous, je suis dans les starting block, à zieuter paratest et advance.ch pour enfin savoir quand seront publiés les rapports de test qui tardent à venir. Toujours est-il que j'ai pu faire deux vols aujourd'hui à St Hil avec le nouveau jouet d'advance, la S8.
Sigma 8 25, 86 en ptv.
Vu les conditions et la durée des vols, je vais faire un rapide résumé (je n'avais pas d'instrument, ni vario, ni GPS, donc pas de mesure croustillante à vous donner)
1er vol: pas de vent au déco (nord), face voile, tout facile, l'aile monte doucement pour se caler là où il faut, pour l'instant je ne suis pas perdu; ensuite, j'ai plus rien compris
: thermiquounets hachés, un coup contré, un coup ça trace; demi tour: un coup contré, un coup ça trace, bref pas évident de "tester" une aile quand l'aerologie n'est pas claire..., si ce n'est que ça plane TB et à priori vite et selon moi elle a du mordant (est ce que je suis rentré avec une rafale de cul ds le thermique ? va savoir...)
Sans modifier mon réglage de ventrale par rapport à d'habitude (pour essais de tribe/véga3/annapurna/delta/mentor2), j'ai eu du mal à tourner... visiblement il faut mettre bcp de commande et ne pas hésiter à se jeter dans la sellette, et surtout, ne pas se laisser impressionner par l'effort aux commandes (je pense qu'un SIV sera la bienvenu pour voir où est la limite...). QQ wings, et vu l'effort aux commandes auquel je ne suis pas habitué (comparativement aux autres essais...) -> pas assez tenu l'extérieur -> bingo: fermeture, rebingo: cravaté. Rassurez vous là c'est gentil, l'aile n'engage pas de grosse rotation et ça se contre pour maintenir le cap avec 1/2 fesse et encore. Un coup sur la suspente de stab et tout rentre dans l'ordre...
posé sans vent ou presque, tout doux, tout gentillet.
en conclusion: les perf sont là, mais il va falloir s'habituer au pilotage "germanique"
et pour s'habituer, rien de mieux qu'un deuxième vol:
2ème, ça tient encore moins que moins (il est 16h30 seul le déco sud reste un chouilla au soleil.) le nord rentre-> donc c'est un tantinet travers au déco, l'aile monte très facilement, que du bonheur. Une fois plus en confiance, ça va mieux... elle a un virage à plat de 33 tours (je sais pas si ça vous parle, mais ça tourne bien à plat un 33 tousr), rien à dire toujours sur le plané et la vitesse (à priori car difficile de dire, juste au vent relatif, si tu voles à 39 ou à 40km/h n'est ce pas). je ne me refait pas piéger sur les wings par l'effort aux commandes, il faudra bien tenir l'extérieur n'est ce pas... (l'effort: il me parait important mais progressif, donc avec de l'habitude, ça devrait le faire pour être précis). qq 360, là tout dépend sur combien de tours vous voulez sortir, mais si vous voulez sortir rapidement, il va falloir aider l'aile... appui sellette du coté extérieur, et ça sort nickel.
en conclusion, l'aile me parait saine, solide, perfo comme annoncé; il faut juste se faire au pilotage (ce sont aussi mes premiers vols sur advance il faut dire, je suis plus habité à Gin et Gradient).
maintenant, avant d'acheter, je vais: revoler pour être sur, et surtout attendre ce
rapport d'homologation qui ne vient pas, alors que les ailes arrivent elles..