Quel est le niveau de pilotage requis pour établir ce type de record ?
jamais allé au brésil pour la saison de gros vols, un jour peut-être j'aurais envie. pour le moment Cruiser les 4000 et marcher voler ça me contente, chacun son graal.
Je connais 2-3 qui vont chaque année pour la saison de la chasse aux 500km, ce que j'ai comme synthèse sur ce genre de questionnements:
- avoir du temps à disposition, on prévoit un bon mois sur place au minimum.
- s'habituer au thermique avec du vent au début quand on a pas d'expérience en plaine et au vol long vent de dos ça prend du temps
- grosse distance ça veut dire un fin équilibre entre vent et puissance des thermiques. Vent soutenu avec thermiques trop faibles c'est pas gérable.
- lire en vol la route de nuage loin en avance, en volant vite et dérivant, pas le temps et pas la possibilité de faire de gros écarts foireux pour optimiser la ligne.
- vol en équipe. Apparemment c'est à peu-près indispensable pour un gros vol réussi. J'ai pas compris comment ça fonctionnait quand les gens se font treuiller l'un après-l'autre et se trouvent tout de suite à 20km d'écart. en montagne on peut s'attendre dans un thermique qui dérive pas, en plaine ça dérive, mais soit...
Je pense que c'est accessible pour quelqu'un qui est d'accord de passer du temps à apprendre, qui a de la patience et abnégation à revendre, et qui à déjà de bonnes bases de vol en montagne ça pose pas de problème