bon, avec l'aide d'une copine mexicaine (merci chiquita
) je me suis collé à la traduction de ce magnifique essai, dont la prose vaut ce qu'elle vaut... cad un peu son pesant de cacahuètes.... avec pas mal de phrases un peu naïves.
on a fait ce qu'on a pu pour traduire, en restant proche du texte original.
voila donc la nouvelle reine de la catégorie, le gun qui tue, qui enterre carrément la S9, qui semblait donc pêcher par son virage (bizarre ce point, moi j'en pense et j'en avais entendu que du bien).
ça sent un peu le gars qui veut remercier Advance d’avoir pu tester la S10 en avant-première, il en fait beaucoup, même si je veux bien croire, vu les nouveaux éléments de design, qu'il y aura probablement un gain objectif de perf par rapport a la S9.
la traducción:
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En cette troisième semaine de janvier 2017, nous avons rencontré l'équipe Advance à Tenerife, venue finaliser la mise au point de la 10ème édition de la Sigma, l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur suisse - ciblant des pilotes experts et exigeants - , avec une homologation EN C.
Nous nous sommes rencontrés en vol sur le secteur d'Ifonche où je volais en biplace, un Bibeta 6 également d'Advance, et où j’ai pu partager quelques tours de thermique doux, en plus de photographier les premières Advance Sigma 10.
Après discussion, Kari Eisenhut (chef de l'équipe de tests) m'a invité à voler la taille 29, dont la plage de PTV s’étend de 105 à 130 kg. Une fois que j'ai eu l'aile en mains, j'ai réservé une demi-journée, de 11 à 15h30, pour faire un bon vol d'essai en décollant de Taucho.
C'était une journée spéciale à Tenerife, il n'y avait pratiquement pas de vent et les plafonds sont montés progressivement jusqu'à plus de 1500 msnm, permettant de faire de grandes balades.
J'ai décollé à 12h chargé à 122 kg et j'ai volé pendant trois heures. Au début, il y avait beaucoup de nuages et il faisait vraiment sombre, alors je me suis forcé à voler lentement et avec patience. Au fil du temps, les conditions sont devenues «explosives», donc tout au long de ce vol j'ai eu l'occasion d'essayer différentes intensités de thermiques et de turbulences.
Décollage
Je n'ai pu faire qu'un décollage de Taucho, avec une petite brise et quelques passages d’Ouest. J'ai fait une pré-vol assez simple, j'ai inspecté l'aile et je l'ai portée en bouchon au décollage, où avec tout l'équipement, ils m'ont aidé à étendre la voile.
Comme il y avait un peu de brise, j'ai fait un gonflage face voile, juste une petite traction sur les A et un pas en arrière ferme ont suffi à l'aile pour commencer sa montée. L'aile s'est gonflée d'une manière quelque peu inégale, mais est montée de manière centrée, et immédiatement s’est retrouvée complètement gonflée et symétrique. Au dessus de la tête, douceur et sensation de contrôle. Deux pas vers la falaise et en l’air.
Pilotage
Plus souple (commande?) et plus équilibrée que la 9, le Sigma 10 montre une grande tension dans toute son envergure, offrant un ensemble très équilibré qui fonctionne et tourne en bloc, sans «demi aile». La nouvelle EN C d'Advance a une commande souple qui rend le vol très confortable et relaxant. En même temps, la commande est très directe, précise et efficace, offrant une réponse immédiate et linéaire, avec agilité sans nervosité.
Entre 15 et 25 cm de frein suffisent pour dérouler un vol normal. Le virage de la Sigma 10 est fluide, sans pause, sans perte d'inertie et gardant toute la pression de l’aile. L’inclinaison du virage peut se régler (assez) graduellement, du virage a plat jusqu'à visser le virage. En général, il n'est pas nécessaire de forcer le virage.
L'axe de tangage est très amorti, la Sigma 10 «mord» assez bien, et pénètre très facilement face au vent. En plus, elle montre beaucoup de solidité, j'ai passé quelques moments à voler en air turbulent sans les mains, pilotant seulement avec le corps, en vue de tester la stabilité, et j'ai confirmé que la tendance de l'aile est d'aller de l'avant en gardant un angle d'incidence élevé, afin de ne pas être compromis (??). Il m’a été impossible d’obtenir une frontale.
Vol accéléré.
À la fin de mon vol, j'ai rejoins les pilotes Advance avec leurs Sigma 10 de différentes tailles et nous avons fait quelques « runs » de vitesse. C'était amusant de voler à fond de barreau, dans un mano a mano avec ce groupe de jeunes pilotes experts, mais nous sommes ensuite tombés sur une zone thermique puissante où Kari et moi n'avons pas relâché l’accélérateur même d’un pouce, et nous avons commencé à nous éloigner du groupe. Les thermiques étaient forts et l’aérologie turbulente, mais malgré cela nous avons pu maintenir l'accélérateur a fond et en pilotant seulement seulement avec le barreau et un peu avec les arrières.
Le Sigma 10 est un parapente à trois lignes, la voile que j'ai testé avait des poignées sur les C, qui fonctionnent en douceur (?) et procurent un petit plus au pilotage. Néanmoins, Kari a mentionné qu'elles ne seront pas incluses dans la version définitive. J'ai trouvé qu'elles offraient une certaine utilité, mais étaient placés un peu haut et je pense qu’on peut obtenir le même effet en tirant simplement sur les C, ce qui fonctionne assez bien et l'aile ne se froisse (?) pas.
Performance
Très proche de l'Omega X-Alps, je pense que le Sigma 10 arrive en tête de la nouvelle génération de modèles EN C, en mettant la barre assez haute. Ce parapente offre une excellente performance mais il est aussi facile à piloter, fonctionne en bloc, et grâce à sa stabilité en tangage, s’avère très solide et permet le vol à hautes vitesses.
Le gap par rapport a la Sigma 9 est énorme. La 10 améliore le pilotage, offre un virage plus fluide et plus efficace, un vol plus stable et montre une meilleure solidité face aux turbulences.
Conclusion
Le Sigma 10 est un pur plaisir, un parapente très équilibré, facile à appréhender, top en glisse/plané et avec un comportement dynamique exquis. Aussi elle est très confort à voler, exige peu d’effort (à la commande?), et ce qui semble encore mieux, ne produit pas de stress.
Ce parapente offre cette sensation d’élégance, et d’efficacité en vol.
La version finale sans point d’ancrage ni lignes de pliage supplémentaires, offrira assurément une pointe de performance supplémentaire.
Un des parapentes les plus intéressants pour affronter la saison XC, pour la performance qu'il peut offrir, pour le pilotage, le confort de vol et cette pointe de «luxe» et exclusivité que possèdent les parapentes du constructeur suisse.
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