+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 199568 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #325 le: 02 Septembre 2017 - 09:37:46 »

Tout à fait d'accord avec la fin de ton message. Je crois bien que c'est 100h par an (et pas que du soaring) pour une C. A l'époque les B+ étaient plutôt confidentielles. L'Ikuma et la Iota par exemple n'existaient pas. Ce n'est pas la vitesse que j'aime dans la C (et encore plus D) c'est la capacité à avancer face au vent Clin d'oeil
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« Répondre #326 le: 02 Septembre 2017 - 10:29:45 »

Je ne souhaite pas changer de Iota à Sigma 10 pour faire vraiment plus de Km.
Je sais qu'avec une B+ on peut faire un cross de plus de 200km, il suffit de vouloir le faire!
La preuve:
https://www.xcontest.org/2009/world/fr/vols/details:AndreasD/19.8.2009/09:06
--> Alors, est-ce une raison pour voler qu'avec une voile école ?

La Iota est une super voile qui avance bien et est tout à fait correct, pour transiter face au vent (même si avec 20km/h de face, ça commence à peiner).

Je souhaitais connaître vos avis pour la possibilité de voler sous une Sigma 10, comme lorsque j'ai voulu changer à une B+...Merci.
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Guy67
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« Répondre #327 le: 02 Septembre 2017 - 11:00:24 »

... Ce n'est pas la vitesse que j'aime dans la C (et encore plus D) c'est la capacité à avancer face au vent Clin d'oeil
Ca m'énerve de lire constamment ce genre de phrase ! la capacité d'avancer face au vent c'est quoi ?
Un parapente n'est qu'un aéronef qui "tombe" plus ou moins vite dans une masse d'air (en mouvement ou non). Donc on peut parler de polaire des vitesses, de vitesses sol, de trajectoires, de vent relatif etc.
Pour revenir au sujet, fions nous aux recommandations des constructeurs.
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Parapente Samoens
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« Répondre #328 le: 02 Septembre 2017 - 11:24:23 »

... Ce n'est pas la vitesse que j'aime dans la C (et encore plus D) c'est la capacité à avancer face au vent Clin d'oeil
Ca m'énerve de lire constamment ce genre de phrase ! la capacité d'avancer face au vent c'est quoi ?

La vitesse pure et la taux de chute ne suffisent pas à décrire le comportement d'un parapente dans une masse d'air active.

Les phases transitoires sont importantes et font la différence entre une aile 'puissante' qui ralenti peu dans les turbulences et une aile 'floteuse' qui perdra sa vitesse à chaque Thermique rencontré.

La réalité d'une transition 'face au vent' révèle des écarts de performance réelle entre les différents types de voile bien plus grands que l'écart des chiffres de performance pure.

Le retour du Criou face à la brise est un laboratoire impitoyable où les ailes perfs et les biplaces brillent. Les ailes moins 'puissantes' finissent en ville alors que les chiffres et les performances comparées en air calme sont quasi similaires.
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Guy67
Invité
« Répondre #329 le: 02 Septembre 2017 - 12:05:37 »

...
La vitesse pure et la taux de chute ne suffisent pas à décrire le comportement d'un parapente dans une masse d'air active.
...
Nous sommes d'accord, mais c'est cette affirmation que plus j'ai une voile rapide mieux je transite qui me crispe.
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M@tthieu
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« Répondre #330 le: 02 Septembre 2017 - 12:10:56 »

... Ce n'est pas la vitesse que j'aime dans la C (et encore plus D) c'est la capacité à avancer face au vent Clin d'oeil
Ca m'énerve de lire constamment ce genre de phrase ! la capacité d'avancer face au vent c'est quoi ?
Un parapente n'est qu'un aéronef qui "tombe" plus ou moins vite dans une masse d'air (en mouvement ou non). Donc on peut parler de polaire des vitesses, de vitesses sol, de trajectoires, de vent relatif etc.
Pour revenir au sujet, fions nous aux recommandations des constructeurs.
... Ce n'est pas la vitesse que j'aime dans la C (et encore plus D) c'est la capacité à avancer face au vent Clin d'oeil
Ca m'énerve de lire constamment ce genre de phrase ! la capacité d'avancer face au vent c'est quoi ?
Un parapente n'est qu'un aéronef qui "tombe" plus ou moins vite dans une masse d'air (en mouvement ou non). Donc on peut parler de polaire des vitesses, de vitesses sol, de trajectoires, de vent relatif etc.
Pour revenir au sujet, fions nous aux recommandations des constructeurs.
Guy67 je ne ferai pas de démonstration mécavol mdr bien incapable et je serais très capable de dire des âneries donc je ne me base que sur l'expérience. Face au vent ou à la brise en montagne, j'ai constaté que la D non seulement avançait plus vite (mais ce n'est pas mon critère principal) mais plus loin sans "tomber" comme tu dis. Par rapport à des voiles moins performantes. Patrick cite Samoëns et je l'en remercie. La dernière fois que je suis allé au Criou sans aller au sommet, hauteur de déco vers les 1600m je suis allé sur la Bourgeoise voir si j'allais avancer ou pas et la D était si bluffante que j'ai continué à remonter la vallée direction Taninges (bon pas allé au bout car je ne voulais pas faire de stop) . En deux mois d'été l'an dernier je n'aurais jamais pu faire ça avec la C. Je ne sais pas comme ça s'appelle "mordre la masse d'air" ou "avancer face au vent" j'ai juste constaté. Face à une Triton 2 en partant du Richard des Boeufs jusqu'à la Forclaz au-dessus du lac la D était nettement plus performante pas nécessairement en vitesse (2 km/h et encore) mais en taux de chute. Air calme, peu d'ouest. A tel point que le pote m'a dit "salaud va avec ta M6" puisque j'ai raccroché plus haut que lui. Donc certainement que l'expression "avancer face au vent" n'est pas bonne mais chuter moins vite et avancer un peu plus vite c'est ce qu'il se passe. Ça ne se mesure pas par les constructeurs, ça se vit et à coup sûr ayant volé plusieurs fois avec une S10 c'est un poil meilleur qu'une Iota.L0lo,si tu te poses la question c'est que ce n'est pas encore le moment. Clin d'oeil si tu voulais passer à la S10, la voile serait déjà dans ton coffre ! C'est comme ça que je vis. La sécurité vous allez me dire ? Tout dépend des conditions dans lesquelles tu voles et le nombre d'heures thermiques. Mais si le plaisir est safe et sain alors fonce. Garde ta Iota pour les journées compliquées !
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« Répondre #331 le: 02 Septembre 2017 - 12:12:54 »

...
La vitesse pure et la taux de chute ne suffisent pas à décrire le comportement d'un parapente dans une masse d'air active.
...
Nous sommes d'accord, mais c'est cette affirmation que plus j'ai une voile rapide mieux je transite qui me crispe.
J'ai du mal m'exprimer. Je n'ai pas parlé de vitesse. Honnêtement bras hauts, une B+, C ou D ça se vaut à 2 km/h près. Face au vent par contre et accéléré par contre..
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« Répondre #332 le: 02 Septembre 2017 - 12:41:09 »

C'est bien joli tous cela... mais si une C et à fortiori une D "avance" mieux face au vent ou brise parce qu'elle est plus "puissante". Il ne faut pas douter non plus que cette puissance, cette energie va aussi s'exprimer en cas d'incident de vol et sortie du domaine de vol associée.

Il ne faut surtout pas penser qu'il est possible d'avoir les avantages sans les inconvénients inhérents avec un parapente qui n'est que compromis entre tous les critères qui en font un aéronef.

Sinon pour les histoires et éventuelle compréhension des éléments de quantification et qualifications des performances de nos jouets volants, il existe des fils de discussions intéressants sur le fofo, par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

Pour le reste, il me semble quand même intéressant de se poser la question de "où" est le problème pour être convaincu d'avoir besoin d'une D pour remonter du Criou vers Taninge quand d'autres le font avec des B. Est-ce que si vraiment cela se vérifie, pas juste le constat de compenser (ou du moins de le tenter) une faiblesse dans le pilotage (choix du cheminement, usage pertinent de l'accélérateur, etc.) donc in-fine des compétences.

Et dans ce cas peut-on vraiment être sûr que notre niveau de compétence global ne risque pas aussi de se montrer insuffisant quand notre machine après avoir montré ses avantages nous donnera aussi la preuve de ses inconvénients liés ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #333 le: 02 Septembre 2017 - 13:58:22 »

[...]

Sinon pour les histoires et éventuelle compréhension des éléments de quantification et qualifications des performances de nos jouets volants, il existe des fils de discussions intéressants sur le fofo, par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

[...]

Message pour Py (alias auteur4, 9h4get, Tang0): tu viens de quitter le forum et tu manques déjà à wowo qui reprend ton style! (J'ai pas tt suivi que s'est il passé pour partir ainsi???)
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pingumotion
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« Répondre #334 le: 02 Septembre 2017 - 14:12:12 »

...
La vitesse pure et la taux de chute ne suffisent pas à décrire le comportement d'un parapente dans une masse d'air active.
...
Nous sommes d'accord, mais c'est cette affirmation que plus j'ai une voile rapide mieux je transite qui me crispe.

C'est pourtant pas ce qui a été dit : on dit qu'elle "avance" mieux face au vent, mais en fait il s'agit surtout d'un meilleur plané, d'une meilleure glisse, d'un meilleur rendement (peut importe comment on appelle cela). Car dans ce cas la masse d'air est active et il ne s'agit pas d'un vent parfaitement de face et bien laminaire. De même qu'il faut bien comprendre que si on va à 20km/h en cheminement dans une masse d'air active alors qu'au même régime de vol en plouf du matin on va à 38km/h, il y a non pas 18km/h de vent de face, mais bien moins (pour les réticents à la physique qui veulent s'en persuader : rien qu'avec du vent de travers on va moins vite ! Clin d'oeil ).
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« Répondre #335 le: 02 Septembre 2017 - 18:33:41 »

J'ai pas tt suivi que s'est il passé pour partir ainsi???

plus d'inspiration pour renouveler son pseudo  Yeux qui roulent

Bon Laurent, on va avoir besoin de toi pour fairre un peu de ménage sur ce fil S10 qui dérive depuis un moment trinquer
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« Répondre #336 le: 02 Septembre 2017 - 18:36:58 »

Rohhh ! Jamais vu un forum aussi restrictif ! Si c'est comme ça je vais aussi arrêter de contribuer ! La discussion perd tout son sens si on coupe sans cesse !
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« Répondre #337 le: 02 Septembre 2017 - 21:07:27 »

Je pense aussi qu'il serait plus constructif d'avoir des retours des heureux propriétaires de S10  trinquer
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« Répondre #338 le: 03 Septembre 2017 - 09:31:54 »

Juste pour continuer à ne pas parler de la S10, norby c'est la première fois que j'entends parler d'oreille pour masquer une cravate, mais ça paraît pas con du tout. Ça freine moins car plus aérodynamique ?
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« Répondre #339 le: 03 Septembre 2017 - 10:00:43 »

Bonjour,
Ayant une Iota j'ai fait une comande pour une S10 car j'ai trouveé que je pouvais  sacrifier un peu la securité de lá Iota face á un meilleur rendement de la S10 en toutes situations, mais surtout em transitions et  face au vent.
J'espere vous faire um report a la fim du mois.

Bons vols
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« Répondre #340 le: 03 Septembre 2017 - 10:06:26 »

Citation
c'est la première fois que j'entends parler d'oreille pour masquer une cravate

En plus de masquer la cravate faire une oreille peut aussi être une technique pour résorber certaine cravate.
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nuagebas
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« Répondre #341 le: 03 Septembre 2017 - 10:23:32 »

J'ai fait quelques vols avec la S10, je suis un peu perplexe : dans une aérologie brouillonne elle transmet beaucoup et cela gène un peu le pilotage d'être balloté à gauche à droite ! J'ai surement pas encore les bons repères, sortant d'ailes moins fermes aux commandes, je me demande s'il faut la brider plus, ce qui n'est pas dans mes habitudes de pilotage.
Mais la question que j'aimerais poser au concepteur c'est qu'est-ce qu'il a prévu pour éviter les cravates ? J'ai fait l'erreur de préférer la Triton 2 S à une S9 ou une Delta 2, et je l'ai payé cash par une séries de cravates dont la dernière m'a envoyé au tapis.( cette dernière est toujours à vendre) Bref je ne sais pas si Hannes Papesh a contribué à la conception de la S10 mais c'est un détail qu'il n'avait pas trop travaillé sur la Triton !
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« Répondre #342 le: 03 Septembre 2017 - 10:50:43 »

Nuagebas, ton profil me dit quelque chose. On n'a pas volé ensemble cet été ? Montlambert ou Passy ? Je volais en M6. Pour revenir à la S1000, j'ai rencontré ce pilote (toi ? ) qui essayait cette voile et était perplexe et une Delta 3 lui aurait été préférable vue la vivacité des bouts d'aile de la S10.
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« Répondre #343 le: 03 Septembre 2017 - 17:48:53 »

C'était pas dans les Alpes mais au Mont Bouquet !
Je vais surement suivre ton conseil pour la D3, mais j'aimerais avoir la réponse pour la S10 .
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« Répondre #344 le: 03 Septembre 2017 - 18:31:47 »

Ah oui, Mont Bouquet dans la navette Clin d'oeil bon choix pour la voile que tu préfèreras Clin d'oeil
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« Répondre #345 le: 03 Septembre 2017 - 19:45:33 »

C'était pas dans les Alpes mais au Mont Bouquet !
Je vais surement suivre ton conseil pour la D3, mais j'aimerais avoir la réponse pour la S10 .

et y'a qq chose sur la Delta 3 pour éviter les cravates  ?
En tout cas, quand elle cravate la Delta 3 ca doit etre chocolat avec ces joncs !!
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« Répondre #346 le: 03 Septembre 2017 - 20:07:54 »

j aimerai avoir vos critères sur la vivacité des bout d 'aile ?
je trouve pas que la s10 est sensible des bout de plumes
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« Répondre #347 le: 03 Septembre 2017 - 21:12:53 »

bonjour. Intéressantes ces remarques. Et merci Man's pour ton retour sur ton essai.
J'ai pu faire quelques petits vols en local de Ceillac et de Vallouise la semaine du 14 Juillet dans du vent météo d'altitude plutot fort (ce qui n'est pas du tout mon habitude en particulier dans cette région mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas engagé dans des cross plus ambitieux). après encore 3 ou 4 vols de plus de 4h30 je confirme l'atout
qu'elle m'a donné pour remonter au vent (a plus de 4200m quelquefois avec 40 km/h de face). J'accelere a 3/4 et assez souvent (mais plus ponctuellement) à fond. Je n'ai eu dans toutes ces dernières heures que de très petites fermetures de bout d'aile.
Je n'ai plus eu jusqu'ici de grosse frontale comme celle que j'ai decrite plus haut dans ce fil de discussion et plus liée aux conditions et sans doute au pilotage un peu trop optimiste. Mais conscient que ca peut arriver très vite.
(pour info je suis en taille 27 ptv 105 à 110)
J'ai commencé à ressentir plus d'intimité avec la voile (le ressenti dont je me plaignais de ne pas totalement retrouver par rapport à la s9), une sorte de filtrage de certaines informations (même si elle communique plus par ailleurs).
Je commence donc à retrouver un feeling bien plus important que lors de la première dizaine d'heures.
Le virage n'est pour moi pas parfait (comme le trouve Man's) mais l'ensemble sellette/voile doit y faire aussi beaucoup.(Skypper)
Bons vols !
Denis


Salut,

Concernant la Sigma 10, j'ai pu voler quelques heures de plus avec. (dont un vol fabuleux de plus de 8h30)
Un peu dur pour moi de parler de cette voile en ce moment, je vais essayer de rester "objectif" après une petite parenthèse sur ma mauvaise expérience. Sourire

Lors de mes vols j'ai eu une grosse frontale dont j'ai parlé plus haut dans ce fil dans des conditions assez turbulentes que j'étais d'ailleurs en train de quitter. (donc sans surprise).

J'ai depuis eu une grosse fermeture avec passage au dessus de la voile et sur le côté (!) . Là encore, le comportement n'a pas été une surprise, dans le sens où la situation (que je ne détaillerais pas ici) turbulente et dans une position inconfortable explique largement la réaction de l'aile. (pour ceux qui veulent vomir des commentaires sur une situation qu'ils ne connaissent pas =>inutile)

Ce qui m'a par contre très étonné, ce sont les dégâts occasionnés: bord d'attaque coupé par endroit (à priori et probablement par les suspentes), mais surtout des dégâts importants dans la structure de la voile (jonc interne arraché de sa "bandelette de renfort" ) et l'intrados lors de sa réouverture. (de multiples déchirures et des coutures qui ont cédées par exemple en bord d'attaque)

Inutile à certains de ce forum de lancer une polémique ou faire des remarques déplacées, ce n'est pas le but de mon message.
Concernant la voile je suis à peu près persuadé qu'une autre voile de cette catégorie et d'une autre marque aurai sans doute eu les mêmes dommages dans la même situation.
Je ne trouve cependant pas ça normal pour autant.

Mon but est plutôt de faire réaliser les pilotes qu'on peut aujourd'hui détruire son aile en vol (en tous cas l’abîmer très sérieusement voire définitivement), sans même lui faire toucher le sol...

Après avoir mis un budget conséquent dans une voile neuve (3800€), pas sûr que je m'y laisserai prendre à nouveau.

Fin de la parenthèse. Sourire

Concernant la voile (en cours de réparation), je reste très positif: après plusieurs vols dans un coin que je connais comme ma poche avec différentes voiles de la catégorie (Delta2, Sigma9 et Sigma10), je trouve la Sigma10 bien plus performante globalement.
(plus rapide, pénètre mieux, dégrade moins que l'ancienne génération en air turbulent).
Concernant la Delta2 (pas la 3 que je n'ai pas essayée) , elle me semble 2 crans en dessous (et sans doute un brin moins performante que la S9 dans les turbulences, mais là je suis un peu plus réservé).
J'ai été étonné de voir la Delta2 "cravater" lors de (petites) fermetures (je n'en n'ai pas eu de grandes avec) . En fait de cravate, c'est plutôt des fermetures maintenues que j'ai eu: un peu de pompage et elles réouvrent.
Cependant, je n'ai jamais eu ça avec la S9 ni même avec la S10 pourtant plus allongée. (je sais qu'un pilote que je connais en S10 a eu une cravate qu'il a mis du temps à enlever: on sait bien qu'à peu près n'importe qu'elle voile peut cravater un jours, je dis juste que je n'ai pas remarqué de comportement à garder une fermeture fermée comme j'ai pu le constater avec la D2.
Après, ce comportement peut aussi dépendre de la charge alaire mais je suis placé à peu près pareil entre la S10 et la D2 (milieu haut de fourchette idéalement).

gil.rito comme on en a parlé en Messages Privés: c'est une excellente voile tu vas te régaler. Clin d'oeil

a+ et bons vols.
Denis
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« Répondre #348 le: 03 Septembre 2017 - 21:32:40 »

J'ai depuis eu une grosse fermeture avec passage au dessus de la voile et sur le côté (!) . Là encore, le comportement n'a pas été une surprise, dans le sens où la situation (que je ne détaillerais pas ici) turbulente et dans une position inconfortable explique largement la réaction de l'aile.
Hello,
merci pour le retour, mais ça serait quand même intéressant que tu précises ce qui a pu amener la voile à une telle réaction, même sans forcément rentrer dans les détails, afin qu'on comprenne un peu mieux ce qui s'est passé...
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« Répondre #349 le: 03 Septembre 2017 - 22:40:17 »

Salut Man's,
En deux mots alors: je m'extirpais au 2nd barreau d'une zone très turbulente pour ne pas passer derrière une épaule. La compression/brise de vallée qui m'y poussait était assez forte et j’avançais peu...  J'ai dû d'ailleurs continuer à accélérer ensuite malgré l'extrême inconfort pour arriver à m'en extraire.
« Dernière édition: 03 Septembre 2017 - 22:48:35 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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