Cyrille74
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« Répondre #300 le: 01 Septembre 2017 - 11:00:26 » |
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Je me souviens encore d'une gigantesque abattée ce printemps à Varan (Haute Savoie) en venant des Aravis; j'ai vu tout le bord de fuite devant moi sans que je puisse faire quelque chose pourtant je m'attendais à une fermeture. Je me suis dit "reste bras hauts", j'ai attendu que la voile revienne sur ma tête, temporisé et me suis enfui de ce lieu malsain. L'Artik a super bien réagi. Et j'ai eu les bon réflexes puisque pas de sketche mais bon... heureusement que j'ai fait un SIV, ne serait-ce que pour voir la voile dans une configuration inhabituelle...
Donc tu t'es pris une monstre abattée avec la voile devant toi, tu t'es dis "reste bras haut" et t'as temporisé en repassant sous l'aile?
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M@tthieu
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« Répondre #301 le: 01 Septembre 2017 - 11:22:47 » |
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Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m'enfuir du relief et aller poser à Passy. C'était après 5h de vol, je n'ai pas demandé mon reste. Je sais que c'était bien géré
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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L0lo
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« Répondre #302 le: 01 Septembre 2017 - 11:35:05 » |
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Bah avec la iota en accéléré ça fait Paf (fermeture) Paf (reouverture direct) bras haut, tempo et ça continue tout droit. Rien d'allarmant, elle claque quoi. Merci pour la citation, c'est bien clair. Et oui j'ai fait un SIV en avril
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Cyrille74
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« Répondre #303 le: 01 Septembre 2017 - 11:42:50 » |
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Quelque chose comme ça oui, dans quel ordre, flou avec le recul, mais pas de surpilotage en tout cas et hop, ai viré vers la droite pour m'enfuir du relief et aller poser à Passy. C'était après 5h de vol, je n'ai pas demandé mon reste. Je sais que c'était bien géré Mouais désolé d'être désagréable moi ça me fait penser que t'as toujours rien compris au pilotage et que c'est pas seulement sous un M6 que t'as rien à faire mais sous n'importe quelle aile en thermique
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M@tthieu
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« Répondre #304 le: 01 Septembre 2017 - 11:44:05 » |
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Tu en a mis du temps à réagir j'aime bien
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Cyrille74
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« Répondre #305 le: 01 Septembre 2017 - 11:51:01 » |
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Sincèrement je pense du moins j'espère que tu as un meilleur feeling que laisse penser ce que tu racontes!
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Archaleon
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« Répondre #306 le: 01 Septembre 2017 - 12:07:20 » |
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2 Frontales ... accélérées. Es tu déjà passé par la case SIV ? J'ai appris que la frontale n'est pas un incident de vol annodin.
Peux tu développer stp? Pour moi si il y a bien un incident de vol "anodin" (je le met entre guillemet parce que le terme ne me parait pas approprié) c'est bien la frontale, surtout en iota tu as juste à lever les bras et à attendre. Yes c'est bien "annodin"... jusqu'à la fois ou ce ne l'est pas ! Voir a 1min30 : http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4Bref... mes frontales en SIV meme accélérées se sont toutes bien passées. Les quelques autres que j'ai prises a St Hilaire aussi. Celle là non. Et puis, ca peut etre une frontale, mais ca peut aussi etre une assym qui peut dégénérer aussi sur cravate / twist / autorot Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.
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M@tthieu
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« Répondre #307 le: 01 Septembre 2017 - 12:16:56 » |
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Sincèrement je pense du moins j'espère que tu as un meilleur feeling que laisse penser ce que tu racontes!
C'est vrai que raconter n'est pas mon fort, le feeling avant tout ! J'ai fait un SIV rien que pour les frontales à Roquebrune Sinon quelqu'un qui réalise très v-bien et qui explique encore mieux : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/la-tempo-de-fortes-abattees-sommaire/4-le-freinage-dune-forte-abattee/
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« Répondre #308 le: 01 Septembre 2017 - 12:26:06 » |
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Merci pour cette vidéo intéressante et "pédagogique". Il est juste un petit peu dommage qu'il y ait toutes ces fautes d'orthographe dans les textes. Marc
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M@tthieu
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« Répondre #309 le: 01 Septembre 2017 - 12:34:31 » |
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2 Frontales ... accélérées. Es tu déjà passé par la case SIV ? J'ai appris que la frontale n'est pas un incident de vol annodin.
Peux tu développer stp? Pour moi si il y a bien un incident de vol "anodin" (je le met entre guillemet parce que le terme ne me parait pas approprié) c'est bien la frontale, surtout en iota tu as juste à lever les bras et à attendre. Yes c'est bien "annodin"... jusqu'à la fois ou ce ne l'est pas ! Voir a 1min30 : http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4Bref... mes frontales en SIV meme accélérées se sont toutes bien passées. Les quelques autres que j'ai prises a St Hilaire aussi. Celle là non. Et puis, ca peut etre une frontale, mais ca peut aussi etre une assym qui peut dégénérer aussi sur cravate / twist / autorot Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota. Gros mental
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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L0lo
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« Répondre #310 le: 01 Septembre 2017 - 12:49:00 » |
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Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.
Merci pour ta vidéo très intéressante. Je remarque une chose: Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t'occuper clairement de cette cravatte ?
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BipBip06
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« Répondre #311 le: 01 Septembre 2017 - 13:04:06 » |
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... sur les Ozones du moins sur la Delta 2 il y a une suspente dédiée au cravate (à tirer dessus pour défaire une cravate) de couleur différente, pratique et simple même au gonflage
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Bobbonjour
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« Répondre #312 le: 01 Septembre 2017 - 13:06:16 » |
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Hello, en fait pourquoi tu veux changer de voile après si peu de temps ? Est ce qu'il faut monter en catégorie jusqu'à trouver l'aile qui te dise stop ou être super à l'aise sous une voile qui permet assurément de faire de très beau vol ? Aucune idée pour toi, moi c'est la question que je me suis posé.
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Archaleon
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« Répondre #313 le: 01 Septembre 2017 - 13:20:13 » |
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Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota.
Merci pour ta vidéo très intéressante. Je remarque une chose: Pourquoi tu continu à enrouler le thermique (déstabilisé?) lorsque tu as la cravatte au lieu de sortir, garder ton cap et ensuite t'occuper clairement de cette cravatte ? tout simplement parce que vu l'ampleur de la cravate, je ne pouvais PAS tenir un cap. Avec appuis sellette et un peu de frein, j'étais en léger virage coté fermé. Avec plus de frein, j'aurai probablement décroché, comme ca m'est arrivé ensuite. Heureusement que j'étais dégagé du relief !
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L0lo
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« Répondre #314 le: 01 Septembre 2017 - 13:48:08 » |
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@bobbonjour C'est pas faux ce que tu dis, j'en prends pas bien note! @archaleon Merci pour le partage. Tu t'en est tiré
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lereseaudepp
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« Répondre #315 le: 01 Septembre 2017 - 14:00:14 » |
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Frontale : lors de mon premier stage SIV (9 runs avec 800 m de gaz) l'ordre chronologique de progression : abattée , asymètrique, sortie d'autorotation ... puis seulement frontale (dynamique).
L'instructeur a été très clair : seule la preuve de la capacité de sortir de l'autorotation permet de passer à l'étape suivante la frontale (avec la justification qui va avec).
J'en connais qui ont fait 3 ou 4 runs pour prouver la sortie d'autorotation.
Sur la vidéo du vrac à St André : l'image de la caméra embarquée ne montre "que" 30% à 40% de fermeture ... en théorie ne serait il pas possible de pouvoir garder le cap ?
Pour info j'ai été très impressioné de la différence entre le ressenti (vécu) et la vision extérieure (vidéo) lors du SIV.
Pour info : lors du SIV j'ai testé la technique descente rapide : très grandes oreilles - accélérées - 360 : -300 m en 30 secs - pas le sentiment de centrifugeage.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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Archaleon
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« Répondre #316 le: 01 Septembre 2017 - 15:51:18 » |
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Sur la vidéo du vrac à St André : l'image de la caméra embarquée ne montre "que" 30% à 40% de fermeture ... en théorie ne serait il pas possible de pouvoir garder le cap ?
une cravate n'est pas une oreille. Les forces aérodynamiques sont différentes et chaque cravate est différente... Enfin bon ce que j'en retire de cette expérience c'est qu'une fermeture c'est une chose, une cravate c'est vite la misère ! Si on est proche du relief, l'option secours ne doit pas être loin dans la liste des actions.
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Norby
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« Répondre #317 le: 01 Septembre 2017 - 16:06:34 » |
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c'est clair que tu peux avoir une petite cravate de merde mais tout en bout d'aile et qui te fait tourner a fond du coup... Dans c'est cas là ca peut etre pas mal de garder a l'esprit qu'il peut etre possible de masquer cette cravate en faisant une oreille (du coté de la cravate) qui elle est bien pilotable facilement, le temps de s'eloigner du relief et de gerer la cravate ensuite
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vige05
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« Répondre #318 le: 01 Septembre 2017 - 16:16:53 » |
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"Bref pour moi, pas mur pour une EN C. Continue à progresser et à mûrir sous Iota." juste pour info la voile sur la vidéo a st André c'est pas une C mais une B c'est une Base BGD voir photo
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MED
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« Répondre #319 le: 01 Septembre 2017 - 17:36:27 » |
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@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement
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Chris224
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« Répondre #320 le: 01 Septembre 2017 - 19:33:08 » |
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@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement Un bel exemple pour illustrer les propos de MED : http://www.parapentiste.info/forum/recits/185-km-en-enb-t48463.0.html
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M@tthieu
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« Répondre #321 le: 01 Septembre 2017 - 19:37:37 » |
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@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement Pas tout à fait d'accord avec ça. Ca dépend où on vole, plaine ou montagne déjà. Avec ou sans vent. Je n'ai gardé ma B que 60 vols sans faire de véritable cross. Avec ma Sigma 9, j'ai pu aligner des cross de 60 km et plus (96 km) dans les Alpes. Certes une C est plus exigeante en terme de pilotage et de vrac
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Chris224
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« Répondre #322 le: 01 Septembre 2017 - 20:32:39 » |
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@L0lo, as-tu déjà fait des cross de plus de 50km avec la Iota ? Si c'est non alors je pense que tu as encore le temps avant de changer pour une S10. Avec la Iota tu peux te faire plaisir assez longtemps. Si tu n'es pas crosseur dans l'âme il n'y a aucun intérêt à voler en S10 (ou tout autre voile dédié au cross). Une bonne B+ suffit largement pour rester dans le bocal et sera plus maniable qu'une aile avec 6, 1 (ou plus) d'allongement Pas tout à fait d'accord avec ça. Ca dépend où on vole, plaine ou montagne déjà. Avec ou sans vent. Je n'ai gardé ma B que 60 vols sans faire de véritable cross. Avec ma Sigma 9, j'ai pu aligner des cross de 60 km et plus (96 km) dans les Alpes. Certes une C est plus exigeante en terme de pilotage et de vrac À te lire, on pourrait comprendre que rester en B te limitait pour crosser. Si c'est vraiment ton opinion, ça mériterait une remise en question, voir l'exemple que j'ai cité plus haut. Tes vertèbres cassées M@tthieu, c'était avec quelle voile ? Désolé pour le flood...
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M@tthieu
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« Répondre #323 le: 01 Septembre 2017 - 20:58:34 » |
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Non mais je m'ennuyais sous ma Hook et face au vent, je prenais bien des risques dans mes sites de plaine à raser le relief. Les vertèbres, c'était avec la Sigma 9, déco très thermique twisté (Tiz-n-Test au Maroc); cela l'aurait fait avec n'importe quelle voile. Si tu te rappelles de l'histoire, tous les pilotes après moi (B ou C) étaient tenus au décollage par le moniteur; moi j'avais refusé croyant que... ça n'a rien à voir avec la voile, juste mon ego voulant décoller seul... Désolé d'avoir répondu à ton flood.
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« Répondre #324 le: 02 Septembre 2017 - 09:22:21 » |
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Au risque de flooder je réponds à M@tthieu. Avec du recul je m'aperçois que la différence entre une B+ de qualité et une une C est assez faible et croire que l'on va voler plus loin et plus longtemps juste parce qu'on est sous une C c'est trop facile comme argument. La S10 est sans nul doute une très bonne aile en catégorie C mais la Iota est un peu plus facile à gérer et vole à peine moins vite. Alors pourquoi vouloir se compliquer la tâche ? surtout quand on est tout jeune pilote. J'espère que L0lo va comprendre mon point de vue. Je voulais aussi progresser, je voulais aussi voler sous un mini-gun ... avec le temps et l'expérience j'ai compris que cela n'est pas toujours aussi rapide qu'on le souhaite. Il faut investir beaucoup de temps pour apprendre à exploiter une aile. Voler 150h sous la Iota est vraiment un minimum raisonnable pour moi avant de songer à voler sous une Sigma10 ou une mid C, high C. Je ne veux freiner personne, je conseille avec mon petit vécu de pilote c'est tout
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