Bonjour Tontonlulu,
le plus important dans un brevet ce sont les "revendications" à la fin du texte (claims dans la langue de shaekespeare).
Elles s'appuient bien sûr sur une description technique préalable, qui doit permettre au lecteur connaissant le domaine de reproduire, d'utiliser le brevet.
Un brevet sur un principe ou une caractéristique physique n'est pas valable. Il faut un moyen de réalisation compréhensible par ceux qui connaissent l'état de l'art au moment du dépot.
Les revendications sont un vrai langage "logique", "juridique" (car tout ça peut mener à la fin à des batailles
.
La première revendication doit être la plus générale décrivant l'invention par rapport à ce qui existe. Toutes les suivantes doivent lui être "subsidiaires" et préciser la description.
En gros ça veut dire que seule la première compte au niveau juridique, les autres un peu mais beaucoup moins... On peut se battre dessus néanmoins.
En corollaire, cela veut dire aussi que tu ne peux pas avoir deux ou plusieurs "première revendication"
... Unicité de l'invention.
Pour répondre par des exemples à la question :
je peux déposer un winglet appliqué à tous types d'ailes (sauf si il existe déjà par exemple sur les avions).
pour réduire la portée de l'invention (et ne pas me faire attaquer par Withcomb inventeur du premier winglet) je peux déposer un winglet applicable sur ailes gonflées.
je peux le déposer sur un "parapente".
Tu vois le topo... Si qq'un veut appliquer sur un kite alors qu'aucun brevet ne protège cette application, personne ne pourra lui chercher des noises
à ce propos, la marque "Flysurfer" a pendant un temps fait des kites dont un des moyens de dépower était de tirer une suspente centrale pour réduire la surface projetée.
...et quand bien même, pour chercher des noises, il faudrait au détenteur du brevet initial des reins solides pour engager une procédure. Tout dépend de la taille des différents intervenants. Une marque comme Zozone pourrait peut-être faire ce genre de choses si une autre marque copie le shark-nose sans apposer le sticker magique. Mais j'en doute... Le but de Zozone est selon moi (et cela n'engage que moi
) simplement marketing : (tenter d')
obliger les autres marques à parler d'elle
...
Pour revenir sur les "questionnements" métaphysiques de la 4eme dimension (mais qu'est-ce qu'il veut à la fin ?... lol) :
Pour ma part je n'oblige rien ni personne. Je suis simplement heureux de voir voler toutes ces ailes de compet ou non qui se sont un peu inspirées de ce que j'ai fait. Mon premier post n'était pas agressif mais taquin (c'est mignon un poisson rouge et j'ai même expliqué que je comprenais pourquoi le manque de mémoire...). Un peu trop subtil peut-être pour cette époque où tout doit se jauger en termes de conflit. Je disais juste : vous savez, ça peut faire plaisir et ça ne coûte rien de faire ne serai-ce qu'un petit clin d'oeil (je reviens sur ce premier post : la petite queue de la Bionic, je ne l'ai dit qu'à Paul, cela n'était destiné qu'à lui...).
J'ai je crois bien regardé mais je peux me tromper, ni luc ni Olivier N ni Gin (le premier avec sa boom 5 à l'époque) ni les autres n'en a eu ne serais-ce que l'idée... Aucun ne m'a dit, même en privé : tu as vu, Olivier, j'ai fait une "petite queue" sur mon aile.
Personnellement je m'en fous mais c'est pour tenter de changer les choses que je dis cela, je pense comme un gros con de baba cool sur le retour que remercier au lieu de marcher sur la gueule de l'autre pourrait peut-être changer la direction que prend notre société dans son ensemble : performance égoiste, individualisme, écraser l'autre pour me faire un chemin, etc...
Blague on/ Mais bien sûr en disant cela j'ouvre la porte aux
juges censeurs modérateurs: mais qu'est-ce qu'il raconte, ici c'est un forum de parapente, et ce post doit parler de la Gyps, ou maintenant de "ressemblance des ailes modernes avec la bionic"...
Ou bien : c'est un fou se mec, qu'il retourne dans sa 4eme dimension... /blague off.
Cordialement,
Olivier
PS : blague on/ j'ai "un peu" dérivé par rapport à la question de Tontonlulu, mea culpa, "pipou" ou "laurentgedm" peuvent sévir. blague off/
... Mais j'espère que mon premier post tellement "agressif" est un peu mieux compris. Pas grave sinon