+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: résistance des ailes en SIV  (Lu 90079 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Limonade67
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Aile: Delta3
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #50 le: 25 Novembre 2011 - 13:21:26 »

tu peux dire AVAIT
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fred aiki
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« Répondre #51 le: 25 Novembre 2011 - 13:23:27 »

Quelques remarques en vrac , sans doute évoquées dans d'autres fils

Les constructeurs nous font des ailes de cross plus perfs, plus légères et sans doute plus fragiles, mais on le sait avant non ?

On minimise à mon avis beaucoup trop les contraintes énormes subies par les voiles en SIV , l avantage ici c'est qu'elles sont visibles , combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s'en rendre compte et pour quel gain ?

Entre apprendre a contrer une assymétrique et banaliser l'usage du décro comme bouton reset (hormis pour les futurs pilotes  accro ou compet qui peuvent mettre ou subir des situations irreversibles, domaine de vol ou allongement) que font les autres pilotes dans cette galère ?

je vole l hiver a Roquebrune et l'été à Saint André et si je vois beaucoup de décro à Roquebrune dans des conditions de ploufs  , j ai jamais vu un pilote décrocher involontairement l'été  dans la baston, voire faire une assymetrique irreversible , ni une cravate rendant l aile impilotable (hormis les guns , voir plus haut pilote compet )

Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l'été  je sors

En quelques années de vol avec des voiles modernes , j ai bien sur subi quelques VIV (vrais incidents de vols ) , 1 vrille a plat aux oreilles , assymetriques (dont une seule craignos parce qu'au relief)  ou grosses frontales mais bon rien qui m'impose de décrocher ... mais simplement de piloter , contre , tempo , et surtout laisser voler  voler

Et encore pour tous les pilotes Lamda , il reste le secours , non ? sans doute plus simple que de s'embarquer dans une cascade ingérable

mais bon , c'est moins bizness comme discours




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dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
py
Invité
« Répondre #52 le: 25 Novembre 2011 - 13:35:26 »

combien de pilotes detruisent leur aile en SIV sans s'en rendre compte   ... ?
hé bé oui! combien ?? !  http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/q-voile-endommagee-en-vol-dans-et-hors-domaine-de-vol-t21607.0.html
j'espere qu'on arrivera a un vrai décompte plutot qu'a des "on dit" ...

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Bradepitre
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« Répondre #53 le: 25 Novembre 2011 - 13:45:13 »

tu peux dire AVAIT

 Embarassé j'ai raté une info ?
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Limonade67
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« Répondre #54 le: 25 Novembre 2011 - 14:02:18 »

Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !
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Bradepitre
Invité
« Répondre #55 le: 25 Novembre 2011 - 14:17:55 »

Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !

Dommage, même si j'aime bien les ailes simples et légères. Aircross fait du supermatos, beau à voir voler.
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Eric 74
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« Répondre #56 le: 25 Novembre 2011 - 14:21:40 »

Ça discute ça discute mais je n’ai pas bien compris la réponse d’Advance. Ce n’est pas leur problème ou la discussion est encore ouverte avec le fabricant. Moi qui suis ou étais ? un pro Advance et qui pensait qu’ils n’avaient pas fait de compromis sur la qualité du matériel, je me pose des questions sur leur politique.
Ps: Rien à voir mais j’aime bien les échanges que l’on trouve avec   pouce bigbud69 de LittleCloud et  pouce avec Luc Armand d’Ozone.......
Il n’y a personne d’Advance sur le chant du vario.
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Limonade67
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« Répondre #57 le: 25 Novembre 2011 - 14:32:37 »

Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! prof

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Bradepitre
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« Répondre #58 le: 25 Novembre 2011 - 14:34:07 »

Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! prof

Quelles sont les conclusions )
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #59 le: 25 Novembre 2011 - 14:36:56 »

Je pense que le tissus, léger ou pas, lorsque il rentre en contacte violemment avec une suspente et bien il se déchire. J'ai eu une LDK Trilair en 92 et pour ceux qui connaissent, le tissus LDK était vraiment à toute épreuve.......mais ce là n'a pas empêcher suite à une grosse asymétrique avec cravate d'avoir eu un panneau entièrement coupé et pourtant le diamètre des suspentes à cette époque faisait au moins le triple. Je rappelle que la S8 est suspentée dégainé très fin sur la partie haute et lorsque on voit le bord d'attaque de l'aile autant glisser sur les suspentes qui elles sont en tension, et bien le résultat est tel quel !!! Je n'ai absolument aucun avantage à défendre Advance et ce là ne m'apporte rien du tout ( je choisis tout simplement l'aile qui me plait quelque soit la marque)  mais dans le cas présent je ne vois pas quelle aile aurai pu résister à cette "scie circulaire" tissus ultra light ou super épais. Là je pense que Advance n'a rien à se reprocher. Je repasse cette vidéo en boucle et et il est bien claire que la déchirure n'est pas du à la claque mais bien au frottement tissus/suspente et ce n'est pas moi qui l'invente mais en plus très violent !!!
PS: je remet l'URL de cette vidéo au cas ou ...... vrac

http://www.youtube.com/watch?v=RrZfRwar-Dk&feature=youtu.be
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Limonade67
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« Répondre #60 le: 25 Novembre 2011 - 14:37:49 »

Je laisse Storm publier lui-même la réponse technique d'Advance.
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fabrice
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WWW
« Répondre #61 le: 25 Novembre 2011 - 16:16:18 »

Ben oui, à contre cœur les nouvelles voiles sont plus légères avec du tissus léger !
Non pas toutes les Aircross, .... et les extrados sont toujours en matos costaud, et restent probablement les voiles les + solides, surtout au niveau des points d'attaches.

A noter que ce choix imposé à Gibus  est forcé par la clientèle.... à quoi cela sert de faire des bonnes voiles que les clients refusent  d'acheter parce qu'il faut une impulsion + importante au gonflage que sur un matos + léger.
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bruno74
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« Répondre #62 le: 25 Novembre 2011 - 16:19:07 »

Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #63 le: 25 Novembre 2011 - 16:20:20 »

C'est clair et malheureux: la pression de la clientèle est énorme. Poids, performances, gadgets et j'en passe. Et la sécurité et autres paramètres difficilement mesurables (maniabilité, manoeuvrabilité, plaisir de pilotage ... ) ... on les oublie.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #64 le: 25 Novembre 2011 - 16:22:32 »

Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.

Je ne connais pas bien: elle a aussi des joncs je suppose ?
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bruno74
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« Répondre #65 le: 25 Novembre 2011 - 16:27:44 »

oui
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Bradepitre
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« Répondre #66 le: 25 Novembre 2011 - 16:32:28 »

C'est une explication toute perso, mais quand ça ferme sec (et réouvre) il doit y avoir de belles tensions près des joncs.
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Alexander
Invité
« Répondre #67 le: 25 Novembre 2011 - 16:42:51 »


Etonnament les mecs qui font des SIV l hiver ne volent pas en baston au printemps ou l'été  je sors


c'est vraiment une blague ou bien ? Tu cites une étude du DHV c'est ça ?
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Alexander
Invité
« Répondre #68 le: 25 Novembre 2011 - 16:45:53 »


Je note quand même au passage que la voile a un comportement des plus seins,


une aile de gonzesse, c'est ça ?  bisous
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« Répondre #69 le: 25 Novembre 2011 - 17:03:53 »

Citation
C'est intéressant ce que tu dis car Gibus s'est énormément préoccupé de ces problèmes non seulement potentiels mais bien réels. Il a fait ses choix et les assume avec du matos solide (donc lourd).
et pourtant j'ai vu en siv (de mes yeux vus) une usport neuve (même pas 10 vols, fr je pense) se déchirer (légèrement, de mémoire 2 caissons) sur des fermetures accélerées, il y a un an.

Cela m'est arrive aussi a 00:37 sur cette video (merci Alexander!)
http://vimeo.com/18705615
Comme quoi... c'est plus une histoire de configuration du vrac, quand les suspentes passent sur le tissu du BA entierement retourne ben a la reouverture ca claque et ca fait mal! Que ce soit Advance, Aircross ou Zozone ne change pas grand chose a l'affaire.

Sinon j'ai bien aime les interventions de liberu et du bandit demasque dans ce fil ou certains autres ont quand meme des avis bien tranches...

On progresse plus a remettre en cause nos approximations de pilotage que les capacites de resistances de nos voile quand on a merde très heureux
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Bradepitre
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« Répondre #70 le: 25 Novembre 2011 - 17:09:36 »

la cause: suspentes, suspentes fines, joncs, tissu ? Je ne sais pas mais n'ai jamais vu ça sur les voiles "classiques" (gainées, pas de jonc, tissu normal) que j'ai achetées ou vues en SIV (ai commencé avec l'Epsilon 2).
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« Répondre #71 le: 25 Novembre 2011 - 17:24:15 »

Mouais... Je veux bien croire que le fait que la masse soit desormais reparti plus en avant sur les A avec les 3 lignes qu'avec les 4 lignes soit un facteur "agravant" car les reouvertures vont etre plus violentes.Idem sur le fait que les suspentes soient plus fines ou que le BA soit plus rigide.

Mais je persiste : c'est une histoire de config de vrac principalement, plus que de "baleines"  Mr. Flood
Des histoires d'ailes dechirees suite a des vracs en SIV ca fait des annees que ca existe (j'ai en tete l'exemple extreme de Tumbling74!) meme si on en entend pas trop parler... Michel B t'etais peut etre moins attentif sur ce sujet a l'epoque non? Ou l'information circulait juste moins bien car les forum etaient moins developpes.

Ca va devenir de plus en plus dur d'etre constructeur de parapente si au moindre pet de travers tout le monde se met a creer des fils sur le CDV!
Entendons nous bien, je comprends tout a fait la deception du proprio sur ce cas precis, je compatis meme, c'est tres bien d'avoir souleve le cas ici. De la a hurler au scandale car c'est indigne de la qualite Advance, cela me fait sourire!
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Parapente Samoens
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« Répondre #72 le: 25 Novembre 2011 - 17:29:39 »


Cela m'est arrive aussi a 00:37 sur cette video (merci Alexander!)
http://vimeo.com/18705615
Comme quoi... c'est plus une histoire de configuration du vrac, quand les suspentes passent sur le tissu du BA entierement retourne ben a la reouverture ca claque et ca fait mal! Que ce soit Advance, Aircross ou Zozone ne change pas grand chose a l'affaire.


Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.
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py
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« Répondre #73 le: 25 Novembre 2011 - 17:36:26 »

Des histoires d'ailes dechirees suite a des vracs en SIV ca fait des annees que ca existe (j'ai en tete l'exemple extreme de Tumbling74!) meme si on en entend pas trop parler...
moi ca me semblait vraiment des exceptions rarissimes; surtout sur voiles neuves. et surtout avec cette ampleur là! (c'est réparable??)

c'est quoi la proportion des dommages d'apres toi?
pour comparaison, on m'a annoncé ~5% des vols SIV finissent dans le lac (involontairement, je precise)
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tux11kin202
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WWW
« Répondre #74 le: 25 Novembre 2011 - 17:42:40 »



Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.
Et ouais... mais c'est physique quoi tu fais raper une suspente sur un tissu tendu en appliquant une forte tension (les joncs accentuent cette tension a n'en pas douter) et ben ca decoupe... C'est la vie! (bon moi j'ai pu tout reparer au rip stop car les degats n'etaient pas aussi importants que ceux de notre possesseur de sigma8 quand meme.)

J'etais aussi super decu (pour rester poli) a l'attero en decouvrant ca mais il ne m'etait meme pas venu a l'esprit d'aller gueuler sur la qualite de fabrication de ma voile!! C'est juste une config moisie, pas de bol, et je me suis dit qu'on ne m'y reprendrais plus a ne pas faire de tempo au bon moment (ce qui s'est avere un voeux pieu  Mr. Green ) car le souci au final c'est quand meme ca! Une grosse erreur de pilotage. (Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Pour py : Chez K2 ils en mettent 4 ou 5 a la flotte par saison (ie 4 ou 5 au printemps et 4ou 5 par automne dont j'ai eu l'honneur de faire partie  Pas content )
On est pas a 5% je pense. Apres pour les autres SIV je ne peux pas dire je connais pas leurs stats
Y a aussi des saison ou ca vole super mal et la forcement les stats diminuent...
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 17:50:01 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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