Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pu ponctuellement (et ceux qui sont visiblement des grands adeptes de ce forum), d'avoir partagé votre opinion et conseils. Bien souvent, je m'en suis mangé les doigts de ne pouvoir répondre à certains messages ou tout simplement de présenter le stade d'avancement de ma mésaventure...
Il m'a fallu un peu plus de 2 mois, pour avoir à nouveau une voile.
Ce sketch à couté de l'argent à l'Assureur, à mon revendeur et bien sur, à moi.
En tout, il y en a bien eu pour quelques 16 Pascal (pour une remise à neuf + contrôle de voile complet)
Le constructeur, même malgré des longs échanges par mail, des discussions au téléphone... n'a au final RIEN pris en charge. Du temps..., mais facturé!
C'est une attitude commerciale que je n'aurai jamais pronostiqué de par un tel fabriquant !!!!
Attitude "éventuellement" compréhensible si c’était un petit constructeur qui à du mal a survivre..., mais pas là!, Par ailleurs, quand j'ai reçu ces dernières semaines un beau courrier cartonné (de ce même constructeur) pour m'informer que mon ancienne voile allait bientôt avoir 2 ans et qu'il fallait la faire revisser...
belle et couteuse action de marketing direct !!!
... Bref, je me suis dit que, pour lui, le nerfs de la guerre, c'est l'argent.
Espérons pour cette marque quelle continue à faire des bons parapentes. car c'est clair, cette S8 vole nickel ! mais bon, on ne saura jamais la réelle cause de tous les dégâts que cette voile à subit. Espérons que çà soit un cas isolé!!! même si j'en doute, car en Allemagne d'autres pilotes on également déjà eu des expériences similaires....
http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?26690-Advance-Sigma-8-29NO COMMENT !
Il y a certes quelques suspentes, qui ont brulé le tissus. MAIS pas que ! Il y a des déchirures qui étaient beaucoup trop suspectes et bizarrement, à chaque fois au niveau des fins de joncs...et donc, au niveau des accroches des A.
DONC, un certain nombre de dégâts "non causés" pas le frottement des suspentes ! Je tiens à le préciser pour tous ceux qui ont pu avancer des certitudes dans ce forum.
Bref, voici quelques remarques que j'ai trouvé intéressant de notifier et partager (dans le désordre, comme le loto):
• après analyse par Advance, la liste des dégâts est la suivante: Panneaux de bord d’attaque nº 2, 7, 8, 13, 14, 15 côté droit et Panneaux d’intrados nº 12, 13, 23 côté droit... Pas mal non ? J'en avais identifie que 3 ou 4 a la base !!!
• 5 personnes de chez Advance ont analyse la vidéo indépendamment et arrivent tous a la même conclusion:
- au niveau de l'incident de vol : le relevé des mains lors du décrochage quand l'aile est à l'arrière en est la cause. La réaction de l'aile est conforme à ce que nous avons déjà vu dans cette situation. Cette manœuvre est à proscrire totalement car les réactions d'une aile dans cette configuration sont très dynamiques ; Le pilote aurait pu finir dans l'aile.
- Des organisateurs de SIV nous indiquent que les 3/4 des incidents lors de ces stages sont consécutifs à un décrochage mal maitrisé. Ceci n'a rien à voir avec la marque ou le modèle, c'est valable pour toutes les ailes et même avec des ailes écoles il est possible de se prendre le bord d'attaque dans la figure.
- Jamais dans les homologations, jamais dans nos propres tests les pilotes ne relâchent les commandes à ce moment critique, c'est trop dangereux. Il est de la responsabilité des organisateurs de SIV de sensibiliser les stagiaires sur ce point (et nous pensons qu'ils le font).
- Cette situation (nous voulons dire une telle abattée) n'a en principe pas de raison de se produire en vol normal. Par ailleurs nous pensons qu'avec une cravatte le décrochage n'est pas forcément la manœuvre à appliquer prioritairement, en premier il y a la suspente du stabilo à tirer. Mais c'est le pilote qui est sous l'aile qui apprécie le mieux la situation et à qui revient la décision du choix de la manœuvre.
- au niveau des dégâts matériels : lors de l'abattée l'aile vient en contact avec les suspentes. Il y a 2 chocs violents : dans l'abattée et lors de la réouverture (qui toutes 2 ne sont pas symétriques, ce qui "réparti" encore plus mal les contraintes), ainsi qu'un frottement de la voilure sur les suspentes. A un moment donné il y a donc une surcharge importante sur une surface réduite de la structure et un frottement, c'est ce qui explique les dommages causés à l'aile.
Pour le fin mot de l'histoire:
- Advance à très vite établi 2 devis... l'un pour une réparation ponctuelle des dégâts et l'autre avec le remplacement systématique des caissons dégradés. Après du bla bla bla, les réparations ont été réalisées en quelques 5 j. J'ai OK Merci.
- l'Assureur; lui, n’a pas broché après avoir reçu la facture, photos et contexte & descriptif de l'incident.
enfin, mon revendeur: lui à assuré et rempli son rôle de SERVICE APRÈS VENTE ! ce que malheureusement, le constructeur n’a pas fait. D’où l'importance de revendeur !
Bref, je reviendrai sans doute ici et chez mon distributeur !
Et enfin, espérons que le parapente reste un sport de vol libre sans trop de contraintes administratives et réglementations... pour cela, les concepteurs de parapente devront garder à l'esprit, l’esprit de la genèse de ce sport !
Ce sport et milieu est trop petit pour des qu'il y ai des loups ! (ou le deviennent !)
(@)+
et bonnes fêtes de fin d'année !