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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Profil de forme nez de requin (sharknose) en bonne voie pour être breveté  (Lu 16699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jbonnet
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Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
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« le: 17 Août 2012 - 15:44:43 »

Pour le profil de type "shark nose" utilisé sur la R11, une demande de brevet a été déposée par les concepteurs de cette aile en mars 2011.

D'après les résultats de l'étude préliminaire de brevetabilité auxquels j'ai pu avoir accès, il semblerait qu'un brevet puisse être délivré assez rapidement
pour cette demande. Ainsi, avec ce brevet validé, d'autres fabricants devront payer des royalties pour pouvoir utiliser ce profil spécifique sur leurs ailes.

Cette protection juridique peut avoir un effet bénéfique sur le développement des ailes perf., car les concurrents seront poussés à trouver de nouvelles innovations pour "reprendre la main"...
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tequila
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2012 - 20:56:35 »

sauf qu'ozone ne l'a pas utilisé sur la Enzo si je me trompe pas ....
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JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #2 le: 18 Août 2012 - 09:14:42 »

Exact, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne l'utiliseront pas sur d'autres voiles.
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General Manager - Ozone Gliders
stephen
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Aile: Zeolite 2 GT
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« Répondre #3 le: 18 Août 2012 - 09:45:51 »

Un Brevet est facilement contournable, il suffit de changer un paramètre minime pour faire la différence, ce n'est plus la même chose.

Et hop le tour est joué...
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DholRinse
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Aile: Factor 2
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« Répondre #4 le: 18 Août 2012 - 21:42:32 »

genre le shark nose du requin baleine??  je sors
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rushrush
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Aile: Nevada S
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« Répondre #5 le: 18 Août 2012 - 23:23:20 »

Un Brevet est facilement contournable, il suffit de changer un paramètre minime pour faire la différence, ce n'est plus la même chose.

Et hop le tour est joué...

'ffectivement, le plus dur étant d'assurer le SAV juridique derrière.
Mais dans le monde du parapente, aucune marque n'en a les moyens
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jbonnet
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Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
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« Répondre #6 le: 21 Août 2012 - 11:02:14 »

Oui, tout ce qui est lié à la propriété intellectuelle (dépot de demande de brevet, SAV juridique) coûte cher, et les marques n'ont pas de budget pour gérer un portefeuille de brevets.
Sans parler des procédures de litige, qui sont encore plus onnéreuses.
Ainsi, seuls qqs constructeurs, comme Advance ou Skywalk, possèdent 1 ou 2 brevets valides.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'Ozone aille jusqu'au bout de la procédure, c.a.d. la délivrance du brevet.
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Man's
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« Répondre #7 le: 21 Août 2012 - 11:09:00 »

Cette protection juridique peut avoir un effet bénéfique sur le développement des ailes perf., car les concurrents seront poussés à trouver de nouvelles innovations pour "reprendre la main"...

C'est marrant, moi, j'y vois plutôt des effets néfastes, les petits constructeurs n'auront pas les moyens de payer les royalties et ne pourront pas mettre en oeuvre l'innovation.
En parlant d'innovation, il y avait tout un fil sur le sujet sur pgforum, et on y apprenait que les premiers shark nose datent... des années 90 !!!
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Benoit 2R
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« Répondre #8 le: 21 Août 2012 - 11:17:02 »

C'est marrant, moi, j'y vois plutôt des effets néfastes

Pareil, voir les brevets débarquer dans notre petit milieu ne me semble pas bon signe, surtout concernant des innovations qui améliorent la sécurité passive de nos ailes.
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jbonnet
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Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
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« Répondre #9 le: 21 Août 2012 - 14:44:29 »

A noter une discussion intéressante à ce sujet sur le PG forum, comportant des commentaires de Luc Armant:

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=37842&highlight=shark+nose

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DholRinse
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« Répondre #10 le: 21 Août 2012 - 22:05:59 »

Ce brevet porte t'il uniquement sur la forme géométrique du bord d'attaque?? Genre les marques devront inventer leur forme afin de ne pas payer de royalties?? Ozone devrait-il partager leur savoir et connaissance lorsque des royalties serait versé??

Au niveau de la copie, le concepteur de base aura de toute façon l'expérience du développement et un temps d'avance dans ses développements futurs..

Je pense que si le concept même du parapente avait été breveté nos ailes ne seraient certainement pas au niveau actuel..
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« Répondre #11 le: 21 Août 2012 - 22:17:32 »

Pas de nouvelles du dépôt de brevet, a t'il réellement été déposé?
Ce serait étrange puisque l'on lit que certains modèles de voiles d'il y a 20 ans possédaient déjà cette technologie. Or, ce qui tombe dans le domaine public n'est pas brevetable.
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jbonnet
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« Répondre #12 le: 22 Août 2012 - 10:14:42 »

Oui, le brevet a été déposé à l'INPI mais la demande de brevet n'a pas encore été publiée (publication prévue en septembre).

J'ai eu accès au contenu de la demande de brevet mais ne peut rien dire de plus à ce sujet car tant que la demande n'a pas été publiée, son contenu
doit rester confidentiel.
Ce qu'on peut dire, c'est que la protection juridique accordée par un brevet est basée sur les revendications, un texte contenant des caractéristiques techniques qui définissent
l'étendue de la protection. Ainsi, on peut avoir une excellente idée ou invention, mais si les revendications sont mal rédigées, la protection juridique peut être minime ou même quasi inexistante....
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Kriko
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« Répondre #13 le: 22 Août 2012 - 10:52:29 »

Oui, le brevet a été déposé à l'INPI mais la demande de brevet n'a pas encore été publiée (publication prévue en septembre).

J'ai eu accès au contenu de la demande de brevet mais ne peut rien dire de plus à ce sujet

D'ailleurs, même ça tu n'est pas autorisé à le dire mon Jérôme...
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jbonnet
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« Répondre #14 le: 14 Septembre 2012 - 10:53:30 »

Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques du brevet, la demande vient d'être publiée par l'INPI:

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?locale=fr_EP&KC=A1&ND=3&date=20120914&NR=2972422A1&DB=worldwide.espacenet.com&CC=FR&FT=D
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flaille
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« Répondre #15 le: 14 Septembre 2012 - 11:24:25 »

lecture très intéressante, qui permet de bien mieux comprendre les mécanismes et contraintes de l'ouverture. Merci Clin d'oeil
Par contre, 19 pages c'est long  Clin d'oeil
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Tibo
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« Répondre #16 le: 14 Septembre 2012 - 11:55:36 »

Pis heureusement qu'il y a des dessins...

[J'ai l'impression qu'il y a qui vous se rendre compte que j'ai du mal à bosser aujourd'hui]
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #17 le: 14 Septembre 2012 - 11:59:55 »

[J'ai l'impression qu'il y a qui vous se rendre compte que j'ai du mal à bosser aujourd'hui]
A t'exprimer également ! Tire la langue
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« Répondre #18 le: 14 Septembre 2012 - 17:44:38 »

 canap
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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2012 - 21:01:48 »

Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques du brevet, la demande vient d'être publiée par l'INPI:

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?locale=fr_EP&KC=A1&ND=3&date=20120914&NR=2972422A1&DB=worldwide.espacenet.com&CC=FR&FT=D
Ouais, vraiment sympa comme lecture  1
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flaille
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« Répondre #20 le: 14 Septembre 2012 - 21:05:31 »

ouaip, et puis vachement moins "PI-linguistique" que le brevet que j'ai fais déposer, donc bien plus compréhensible  pouce
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2012 - 14:29:09 »

lu sur voler.info (et aussi ailleurs) :
"
Luc Armant d'Ozone explique  : "Ozone a déposé le brevet Shark Noze car nous pensions (et pensons toujours) que c'est une grande idée et une grande avancée. Nous souhaitions donc que la priopriété intellectuelle soit au moins bien claire pour tous. Cependant, notre métier n'étant que de dessiner et construire des voiles, nous avons décidé de laisser l'utililsation de notre brevet libre, en demandant à chacun de bien vouloir respecter la paternité. L'intérêt du brevet, c'est aussi de partager la technique. Tout y est publiquement expliqué dans les grandes lignes."
"

Chapeau bas, ...
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« Répondre #22 le: 12 Octobre 2012 - 10:32:21 »

lu sur voler.info (et aussi ailleurs) :
"
Luc Armant d'Ozone explique  : "Ozone a déposé le brevet Shark Noze car nous pensions (et pensons toujours) que c'est une grande idée et une grande avancée. Nous souhaitions donc que la priopriété intellectuelle soit au moins bien claire pour tous. Cependant, notre métier n'étant que de dessiner et construire des voiles, nous avons décidé de laisser l'utililsation de notre brevet libre, en demandant à chacun de bien vouloir respecter la paternité. L'intérêt du brevet, c'est aussi de partager la technique. Tout y est publiquement expliqué dans les grandes lignes."
"

Chapeau bas, ...

Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
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« Répondre #23 le: 13 Octobre 2012 - 01:22:33 »

Citation
Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
Bah à mon avis c'est pour ne pas repartir dans une guéguerre de paternité comme celle qui a opposé Luc Armant à Gibus. Ozone montre qu'ils sont trop mature et trop généreux... Ca doit leurs couter un bras, mais ils se font de la pub. Quoiqu'il en soit je salue quand meme le geste, car quand on voit ce qui se passe à une autre échelle sur le marché des smartphone, ou la guerre des brevets prend une ampleur affligeante, je me dis que c'est précurseur d'avoir ce genre de démarche. Et qu'il y a que de cette manière qu'on pourra encourager l'innovation.
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« Répondre #24 le: 13 Octobre 2012 - 08:27:06 »

Citation
Mouais... quand on sait ce que coûte un brevet, je ne vois pas trop quel est leur intérêt, une simple publication aurait été suffisante.
Bah à mon avis c'est pour ne pas repartir dans une guéguerre de paternité comme celle qui a opposé Luc Armant à Gibus. Ozone montre qu'ils sont trop mature et trop généreux... Ca doit leurs couter un bras, mais ils se font de la pub. Quoiqu'il en soit je salue quand meme le geste, car quand on voit ce qui se passe à une autre échelle sur le marché des smartphone, ou la guerre des brevets prend une ampleur affligeante, je me dis que c'est précurseur d'avoir ce genre de démarche. Et qu'il y a que de cette manière qu'on pourra encourager l'innovation.

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