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Forum de parapente
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Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Fil de discussion: Pourquoi et comment on passe sous une EN D ? (Lu 40773 fois)
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Tsitsi
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Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #75 le:
24 Décembre 2015 - 13:34:59 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 12:35:34
Tsitsi,
quelle cylindrée les Promosports
?
Pour le Bol d'Or, ça doit être de sacrés souvenirs. Bref tu n'étais pas un manche
La compet en parapente ne m'intéresse pas trop (enfin les vols en grappe...) après j'ai un peu l'esprit compétition, mais bon, je vieillis...donc je m'en fiche, par contre faire un tas quand un autre est encore en haut, là je fulmine...
Sinon question moto, prenons un virage assez rapide. Je préfère en avoir sous la réserve au niveau châssis et freins et moteur, qu'être à l'agonie. Exemple, le droite au bout de la ligne droite de Dijon-Prenois, avec ma petite Haya, je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout..
600.. GSXR
C'était l'époque un peu avant l'arrivée des Yam R6 et un peu après. Calcule...
Magnifique circuit Dijon Prenois, gros panard... (j'ai habité presque 10 ans à Dijon)
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noël63
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Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #76 le:
24 Décembre 2015 - 14:01:56 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 12:35:34
je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout..
oui, mais là, tu sais que tu pilote et que c'est toi qui fait le job, et pas la machine à effacer les courbes...
c'est comme quand j'avais les GS (pas la citroën, hein ?) tout était facile et transparent, elle faisait tout et moi pas grand chose
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #77 le:
24 Décembre 2015 - 14:19:15 »
L'analogie moto/parapente revient souvent sur notre fofo favori. Il est certain que beaucoup d'entre nous, aimant les sensations, ont aussi un passé moto. Perso j'ai aussi plus de 40 années de deux roues motorisés à mon actif, dont plus d'une quinzaine en compétition dont quelques temps au niveau national avec à la clef quelques courses international en France et à l'étranger (plutôt TT mais aussi course de côte et rallye routier donc aussi spéciale sur circuit avec départ groupé)
Même si il y ~30 ans je faisais 20 bons Kg de moins, je n'étais pas un poids plume et pourtant ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances et même globalement, sur pas loin de 100 motos utilisées. Ce ne sont mêmes pas les machines les plus puissantes qui me laissent le souvenir des plus belles sensations. L'alchimie de la réussite et du plaisir est bien plus complexe pour qu'elle puisse se résumer à une/des question(s) de puissance moteur/frein ou qualité de châssis. La réussite dans le sens d'être performant avec et le plaisir de l'utiliser dépendent avant tout de l'osmose que l'on vit avec la machine à ses commandes. Pour des pilotes d'exeptions et dans des compétitions de très haut niveau, je parle moto là, le pouet en perf de la machine est déterminant mais pas pour de ses pilotes plus lambda dans des compétition plus démocratique même au niveau national avec des ambitions qui sont avant tout de "s'amuser"
En parapente, en compétition, le souci est que le format des épreuves donne un priorité à la vitesse. Il en résulte que dans les courses, pour jouer devant, il faut une machine rapide. Cela se vérifie pleinement quand les conditions aerologiques sont, disons, standards. Mais, pour l'avoir vécu, quand les conditions sont "compliquees" et si on exeptent les absolus top-pilotes, des voiles plus "faciles" permettent à des pilotes lambdas de faire la leçon à d'autres pilotes lambdas sous des ailes certes plus perf mais aussi plus pointues...
Et si on sort totalement de l'aspect compétition et même si on parle encore CFD mais avec des ambitions cohérentes à nos niveaux réels de pilotes lambdas. Je crois sincèrement que ce n'est pas la perf de l'aile qui fera la perf du pilote. Car en parapente plus encore qu'en moto, l'efficacité (et le plaisir) dépend avant tout de l'alchimie réussie entre machine et pilote et non pas de chiffres (plus encore en parapente vu le flou des chiffres)
Le vrai souci est de savoir si personellement, on est pilote d'exeption ou quand même seulement pilote lambda.
Joyeux Noël à tous,
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #78 le:
24 Décembre 2015 - 14:29:34 »
Citation de: noël63 le 24 Décembre 2015 - 14:01:56
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 12:35:34
je le prenais à environ 180-190 en 3° (oui je sais je n'ai rien dans la culotte, on me klaxonnait presque derrière !), bien calé, bien serein, plutôt qu'avec un 500 où ça tremblerait de partout..
oui, mais là, tu sais que tu pilote et que c'est toi qui fait le job, et pas la machine à effacer les courbes...
c'est comme quand j'avais les GS (pas la citroën, hein ?) tout était facile et transparent, elle faisait tout et moi pas grand chose
Oui mais c'est tellement bien de croire qu'on est un bon pilote... jusqu'à ce qu'un 600 te fasse l'intérieur, genou sur le vibreur..
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15
L'analogie moto/parapente revient souvent sur notre fofo favori. Il est certain que beaucoup d'entre nous, aimant les sensations, ont aussi un passé moto. Perso j'ai aussi plus de 40 années de deux roues motorisés à mon actif, dont plus d'une quinzaine en compétition dont quelques temps au niveau national avec à la clef quelques courses international en France et à l'étranger (plutôt TT mais aussi course de côte et rallye routier donc aussi spéciale sur circuit avec départ groupé)
Même si il y ~30 ans je faisais 20 bons Kg de moins, je n'étais pas un poids plume et pourtant ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances et même globalement, sur pas loin de 100 motos utilisées. Ce ne sont mêmes pas les machines les plus puissantes qui me laissent le souvenir des plus belles sensations. L'alchimie de la réussite et du plaisir est bien plus complexe pour qu'elle puisse se résumer à une/des question(s) de puissance moteur/frein ou qualité de châssis. La réussite dans le sens d'être performant avec et le plaisir de l'utiliser dépendent avant tout de l'osmose que l'on vit avec la machine à ses commandes. Pour des pilotes d'exeptions et dans des compétitions de très haut niveau, je parle moto là, le pouet en perf de la machine est déterminant mais pas pour de ses pilotes plus lambda dans des compétition plus démocratique même au niveau national avec des ambitions qui sont avant tout de "s'amuser"
En parapente, en compétition, le souci est que le format des épreuves donne un priorité à la vitesse. Il en résulte que dans les courses, pour jouer devant, il faut une machine rapide. Cela se vérifie pleinement quand les conditions aerologiques sont, disons, standards. Mais, pour l'avoir vécu, quand les conditions sont "compliquees" et si on exeptent les absolus top-pilotes, des voiles plus "faciles" permettent à des pilotes lambdas de faire la leçon à d'autres pilotes lambdas sous des ailes certes plus perf mais aussi plus pointues...
Et si on sort totalement de l'aspect compétition et même si on parle encore CFD mais avec des ambitions cohérentes à nos niveaux réels de pilotes lambdas. Je crois sincèrement que ce n'est pas la perf de l'aile qui fera la perf du pilote. Car en parapente plus encore qu'en moto, l'efficacité (et le plaisir) dépend avant tout de l'alchimie réussie entre machine et pilote et non pas de chiffres (plus encore en parapente vu le flou des chiffres)
Le vrai souci est de savoir si personellement, on est pilote d'exeption ou quand même seulement pilote lambda.
Joyeux Noël à tous,
Tout à fait d'accord avec toi Wowo, je pensais juste au plaisir de glisser, à la vitesse, pas à la perf (compet ou CFD). On sait très bien que pour une belle perf parapente, il faut être là le bon jour et au bon endroit (13 avril 2015 - je m'en souviendrai toujours) : sors:
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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #79 le:
24 Décembre 2015 - 14:40:14 »
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15
ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances
Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?
Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace.
Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace.
Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie.
mais comme dit, on passe sous une
VNH
(oups ... lapsus EN-D ... mais c'est valable pour n'importe quel niveau, y compris pour celui qui passe d'EN-A à B) pour le plaisir de piloter avec aile....
et si on
se pose des questions
a des inquiétudes, ben c'est qu'on a pas encore le niveau (le tout c'est de faire la différence entre les inquiétudes stressées, pas normales, et les interrogations saines).
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #80 le:
24 Décembre 2015 - 14:57:39 »
Salut Piwaille
Non, assurément si mes plus belles performance m'ont laissé de beaux souvenirs, de fierté (d'orgueil ?) Le plaisir est pour moi avant tout question de sensations vécues.
Sur ce point une voile plus perf peut évidemment être un facteur de plaisir accru, si et seulement si on prend plaisir dessous et qu'on ne vole pas la boule au ventre à l'idée de ce quI pourrait arriver.
Il faut même pour le plaisir, faire la part des choses entre nos envies et nos besoins. Le bon équilibre entre les deux est la garantie d'un vrai plaisir durable. Ne fonctionner que par rapport à l'un ou l'autre conduit presque invariablement, dans les deux cas, à la frustration, tout l'envers du plaisir.
Joyeux Noël,
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #81 le:
24 Décembre 2015 - 15:00:18 »
Citation de: piwaille le 24 Décembre 2015 - 14:40:14
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15
ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances
Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?
Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace.
Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace.
Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie.
mais comme dit, on passe sous une
VNH
(oups ... lapsus EN-D ... mais c'est valable pour n'importe quel niveau, y compris pour celui qui passe d'EN-A à B) pour le plaisir de piloter avec aile....
et si on
se pose des questions
a des inquiétudes, ben c'est qu'on a pas encore le niveau (le tout c'est de faire la différence entre les inquiétudes stressées, pas normales, et les interrogations saines).
Là ça donne envie d'acheter une D.
Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité.
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile...
Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose...
Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #82 le:
24 Décembre 2015 - 15:02:25 »
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:57:39
Salut Piwaille
Non, assurément si mes plus belles performance m'ont laissé de beaux souvenirs, de fierté (d'orgueil ?) Le plaisir est pour moi avant tout question de sensations vécues.
Sur ce point une voile plus perf peut évidemment être un facteur de plaisir accru, si et seulement si on prend plaisir dessous et qu'on ne vole pas la boule au ventre à l'idée de ce quI pourrait arriver.
Il faut même pour le plaisir, faire la part des choses entre nos envies et nos besoins. Le bon équilibre entre les deux est la garantie d'un vrai plaisir durable. Ne fonctionner que par rapport à l'un ou l'autre conduit presque invariablement, dans les deux cas, à la frustration, tout l'envers du plaisir.
Joyeux Noël,
Tout à fait d'accord, si au moment de décoller et quelle que soit la voile, tu te dis que peut-être tu vas t'en mettre une, alors..vaut mieux rester au sol. Des fois le mental n'y est pas et là la sagesse... Idem pour la moto, dès que tu prends le premier virage, si tu es à côté de tes chaussettes, vaut mieux s'arrêter au premier troquet !
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Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #83 le:
24 Décembre 2015 - 17:52:27 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 15:00:18
Citation de: piwaille le 24 Décembre 2015 - 14:40:14
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15
ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances
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Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace.
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Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie.
mais comme dit, on passe sous une
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(oups ... lapsus EN-D ... mais c'est valable pour n'importe quel niveau, y compris pour celui qui passe d'EN-A à B) pour le plaisir de piloter avec aile....
et si on
se pose des questions
a des inquiétudes, ben c'est qu'on a pas encore le niveau (le tout c'est de faire la différence entre les inquiétudes stressées, pas normales, et les interrogations saines).
Là ça donne envie d'acheter une D.
Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité.
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile...
Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose...
Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi
si tu veux que je te fasse penser à un certain nombre de point pour rester sous une EN-C pour l'instant :
* sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ?
* peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ?
* est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ?
* existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ?
* est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ?
* est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter)
moi je reste favorable au changement d'aile. Je l'ai déjà dit, je ne vole pas sous une EN-D pour ses perf ... juste parce que je m'emm... sous les autres catégories, que je suis tellement en pilotage inactif que je fini par aller du du mauvais coté de la vallée (sous le vent ...)
Je pense que voler le plus haut possible en catégorie permet de voler en sécurité (moins de temps entre le moment et l'information, moins de temps entre l'action et la réaction...) ... mais encore faut-il pouvoir accepter le surcroît d'information, être capable de se passer des
assistances
présents dans la catégories inférieures
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #84 le:
24 Décembre 2015 - 18:33:02 »
Citation de: piwaille le 24 Décembre 2015 - 17:52:27
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 15:00:18
Citation de: piwaille le 24 Décembre 2015 - 14:40:14
Citation de: wowo le 24 Décembre 2015 - 14:19:15
ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui m'ont permis mes plus belles performances
Est-ce que se sont les plus belles perf qui t'ont laissé les meilleurs souvenirs ?
Parfois il y a une grande joie juste de dompter une belle et forte machine, sans pour autant que ce soit efficace.
Mes dernières années de circuit (auto), j'ai pu comparer une vieille golf GTI (1600) avec une clio williams ... ben je ne préférais pas la plus efficace.
Je vole sous En D non pas pour le fait de jouer à faire de grands glides mais simplement parce que j'aime le fait de pouvoir la mettre en virage rien que par le poids de la pensée. J'aime, étant en virage pouvoir en renvoyer encore un peu rien que parce que j'ai envie. J'aime pouvoir pousser le 2e barreau sans tomber du ciel. Je suis fier de moi aussi quand je vais me mettre dans un coin moisi et que j'en ressort en ayant dompté la machine et l'aérologie.
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Là ça donne envie d'acheter une D.
Sinon mes questionnements sont celles d'un pilote qui privilégie la sécurité.
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour passer de la B à la C (et avec bonheur), mais c'est vrai que je n'avais plus de voile...
Quant au niveau, qui l'a vraiment en conditions fortes ? ça se joue parfois à pas grand chose...
Non moi ce serait pour jouer dans le vent, comme toi
si tu veux que je te fasse penser à un certain nombre de point pour rester sous une EN-C pour l'instant :
* sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ?
* peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ?
* est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ?
* existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ?
* est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ?
* est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter)
* sais tu lâcher tes commandes pour boire ton yop, manger une barre de céréales sans avoir peur, en dégustant ton gouter ? OUI, la barre de céréales étant dans une poche, je suis obligé de lâcher les mains (en transition ou en soaring) pour délicatement déchirer le papier autour de la barre. Sinon j'ai trouvé l'astuce de débuter le déchirement avant de décoller sinon je dous m'y prendre aussi avec les dents. Saleté de papier de céréales premier prix
* peux tu emporter un appareil photo ? (ou prendre ta gopro à la main pour viser ton copain) ? OUI et régler différents paramètres comme l'ouverture pas plus tard qu'avant hier avec le nouveau compact Sony, le plus dur avec les gants étant de ne pas se tromper de bouton
et je vise à droite, à gauche, en bas, en haut en tenant l'appareil avec les deux mains donc out les commandes.
* est-il arrivé que tu te sortes d'un mauvais pas sous ton EN-C par chance, où bien au contraire, est-ce que tu as seulement piloté ? PILOTAGE dans des cas assez longs comme effet bagnard, effet venturi, sous le vent d'un thermique ou d'une crête et CHANCE quand c'est allé trop vite et que je ne veux pas surpiloter, je mets mes pieds sous la sellette, compact, je relève les mains et.. Ca se stabilise et je dégage (petit lessivage sous le vent à Saint Hilaire après les antennes en direction du Saint Eynard mais au début du parcours, il y a sur la droite un grand champ d'où certains décolent et souvent un thermique puissant)
* existe t il des phases où tu es obligé de réfléchir pour savoir comment réagir dans une phase donnée ou bien est-ce que tous tes gestes sont des gestes réflexes ? LES DEUX. Réflexion lors du décollage ou atterrissage surtout si ce n'est pas évident mais les gestes sont réflexes. En vol, je me mets en mode automatique ou vigilance selon les conditions. Par exemple si c'est du petit teigneux là tous mes sens sont en éveil pour ne pas rater le coche et bien être sous ma voile pour ne pas me laisser dépasser. Si c'est plus large et doux, ou si c'est du soaring, je suis plus serein et ça devient assez automatique (sans me la péter).
* est-ce qu'il t'arrive de trouver à un moment ou un autre que "ça va trop vite" ? Juste les 2 ou 3 fois où ça a claqué (fermetures) mais après coup. Cet été quand ça montait fort et désagréablement, mauvais placement dans la masse d'air souvent, Brévent à midi par exemple, je sais que ça va vite ou que ça va aller vite, alors je souffle profondément, je me dis que j'ai un problème à résoudre et j'essaie de me mettre en osmose avec ma voile, pas être à contretemps, et en osmose avec la masse d'air. Je regarde les beaux paysages et les autres pilotes qui enroulent tranquillement et ça le fait, le coup de chaud disparaît et je me concentre sur le but (plaf avant transition par exemple) plutôt que les mauvaises sensations qui étaient souvent psychologiques. Pas prêt ou pas dans le tempo. Quand dans la tête je suis prêt à la bagarre tout va mieux. Des fois ça secoue mais un seul principe "rester sous sa voile" et le cap est passé. Autre exemple, je vois un pilote monter fort, ou risque de passage sous le vent je sais que ça risque d'envoyer, j'y vais et je me tiens prêt à tout mouvement en adoptant le mode combat.
* est-ce que tu as le temps d'observer le paysage pendant tes vols ? (est-ce que tu as du temps de cerveau libre pour faire autre chose que piloter) OUI malgré quelques moments délicats (faire du ras la caillasse, chercher un thermique, se trouver dans un passage ou moment olé olé, plomber, chercher une vache), j'ai toujours cette belle sensation que je fais une activité extraordinaire. J'admire le paysage, déclenche la Gopro, je sais que je vis un rêve et étant croyant ben je remercie Dieu pour tous ces paysages magnifiques, je pense à ces promeneurs qui en ont bavé pour arriver au sommet et que je salue toujours, je pense que j'ai le plus beau fauteuil pour le spectacle qui s'offre à moi et j'ai toujours le temps de penser à mes débuts, à ce que je suis en train de vivre à fond, au forum, aux conseils et mises en garde, aux gens qui ne pourront jamais vivre ce que je vis, à la chance inouïe que j'ai. Quand je vole mais j'espère que c'est comme vous il y a des moments où je ne suis concentré que sur le pilotage et la difficulté du moment à surmonter (ou pas-vivent les zones sous le vent) et plein d'autres moments plus nombreux oú je m'extasie, je rêve les yeux ouverts. Comme c'est cérébral j'en profite pour manger et boire et je file vers la prochaine difficulté.
Je crois que le pire c'est que je le sens pas. Ca me l'a fait une fois ou deux, alors je reste dans le bocal en attendant que ça revienne. Une banane et hop..
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #85 le:
24 Décembre 2015 - 22:06:26 »
Si tu vole au minimum de 150 heures par an, tu peux commencer à l'envisager, mais surtout par avant.
Croit moi, il n'y a pas beaucoup de pilotes qui volent 150 heures par an en france.
jc
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #86 le:
24 Décembre 2015 - 22:32:05 »
Ben au niveau du nombre d'heures, je suis dans la fourchette
Du 24 décembre 2014 au 24 décembre 2015, j'ai volé 225 h (et une grande majorité en thermiques alpins - du nord) !).
Mais la quantité ne fait pas la qualité si ?
Je verrai bientôt
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Je te souhaite un joyeux Noël
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #87 le:
25 Décembre 2015 - 02:05:29 »
Si la mere-Noël était à l'écoute ces derniers jours... il est certain que ce matin, dans tes chaussettes (un peu distendues) tu devrais trouver une M6 ou autres PP.
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #88 le:
25 Décembre 2015 - 12:22:59 »
Bonjour,
On peut aussi passer sous une D, parce que :
- On fait de la compete,
- On aime le beau matos,
- On y connaît rien et un mec super sympas vous en vendus une sur le bon coin pour 300 balles,
- On veut se la peter devant les copains qui on une A, ouah la honte,
- On a le niveau et pis c'est tout,
- On tape des triangles des 300 points dans les zalpes,
- On veut la même que les copains,
- On veut pas une vrai fausse C,
- On a pas le budget pour une Enzo 2,
- On aime les couleurs du dernier gun qui vient de sortir,
- On vole au bord de la mer dans du laminaire entre 20 et 25 km/h,
- On a eu 2 A, 2 B et 4 C, alors il temps des passer aux choses sérieuses,
- On débute et on s'est bien fait ch.. Pendant une semaine sous la A de l'école,
- On a lu dans parapente mag que finalement la nouvelle D est super safe et hyper abordable,
- On a des copains qui sont en danger sous leur A alors qu'on est super à l'aise sous une C, donc pourquoi pas,
- On vole 150 heures/an,
- On a arrêté de bosser pour ne plus faire que voler, argghhh le pied.
Et pis d'abord on fait ce qu'on veut.
Joyeux Noël
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Tsitsi
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Re : Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #89 le:
25 Décembre 2015 - 19:07:08 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2015 - 22:32:05
Ben au niveau du nombre d'heures, je suis dans la fourchette
Du 24 décembre 2014 au 24 décembre 2015,
j'ai volé 225 h
(et une grande majorité en thermiques alpins - du nord) !).
Mais la quantité ne fait pas la qualité si ?
Je verrai bientôt
dès que je le sentirai et pour les bonnes raisons
Je te souhaite un joyeux Noël
Bien !!
Tu fais quoi comme boulot..??
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Re : Pourquoi et comment on passe sous une EN D ?
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Répondre #90 le:
25 Décembre 2015 - 19:20:38 »
Wowo, Mère Noël ne m'a pas écouté...par contre j'ai une belle vidéo d'aujourd'hui, avec repose au déco (et c'était pas évident d'arriver au déco, c'était très faible, donc j'ai du jouer avec les arbres et les branches; après du beurre...en pompant)
Tsitsi, prof à la fac
ça aide.
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