bonjour à tous,
petit retour après 5 heures de vols sur 4 sites différents avec l'Allegro taille M (75/100 noté sur le sticker) chargée à 93kg, sellette Néo Stay-up.
Au déballage, surpris de voir du suspentage gainé en bas, pas habituel sur une EN-C récente, Dyneema gainé donc en bas, permettant de garder un diamètre très faible et les qualité connu de ce matériaux. Dégainé en haut.
les élévateurs sont en sangles fines assez rigides, poignées de freins aimantées pratiques, connexion aux suspentes par maillons inox classiques plus pièces plastiques de blocage, anneaux anti-friction+poulies à roulements pour l'accélerateur et les freins.
Malgré l'apparence d'une voile simple au premier abord, on se rend vite compte d'un gros travail de voilerie, des découpes impressionnantes en extrados et intrados, construction interne très ajourée et complexe, la fiche technique annonce 4,6 kg pour cette taille, j'ai pas vérifié, mais c'est pas lourd pour une "classique".
Joncs courts en bord d'attaque, environ 30cm, souples, je n'en ai pas vu ailleurs.(pas cherché non plus!)
Le premier gonflage me rappelle les sensations d'une voile light, (j'avais une alpina3 juste avant, et je viens d'essayer longuement une Flow Fusion parallèlement a l'Allegro).
Très facile, tout fonctionne, pas besoin de bourinner, c'est doux, progressif, linéaire même sans vent et ça ne shoote pas du tout dans le fort, académique et réellement facile, plus simple que l'alpina3 qui est déja top !
Le suspentage de l'Allegro est nettement moins fluide au démêlage que la Fusion ou l'Alpina3, faut être rigoureux sur la pré-vol.
RAS sur la prise en charge, et premier virage, wahou, peu d'effort à la commande, c'est précis ça se déclenche sur 5 cm immédiatement, débattement plutôt court, même si je trouve les réglages d'origine toujours trop longs, j'ai pris l'habitude "d'avaler" un tour de "mou" sur 2 doigts, permettant de garder la marge nécessaire à l'utilisation totale de l’accélérateur.
les conditions sont très toniques chez nous en ce moment, le flux de nord très présent depuis pas mal de temps, et le fort ensoleillement, "musclent" sérieusement les vols, j'imagine que c'est un peu pareil partout !
Ça permet rapidement de se rendre compte que cette Allegro encaisse sereinement la brutalité de la masse d'air, je la trouve moins "causante" que la Maestro(B+) du même constructeur, même pas un clignotement du bout d'aile, pas de mouvement par demi-aile, c'est solide, l'amortissement en tangage est évident, la coordination du virage en roulis/lacet est super, simple a comprendre.
Quelques beaux cisaillements bousculent la voile qui reste solide, des entrées et des sorties de thermiques turbulentes montrent des reculs de la voile qui reprend sa vitesse sans pertes de pressions interne, gestion académique encore une fois.
L'accélérateur ne demande pas beaucoup d'efforts, mais il faut prendre le temps de bien le régler car sa course est longue, je n'ai pas pu le mettre en butée sur le premier vol, même avec les 2 barreaux.
Quoiqu'il en soit, le premier barreau est déjà très efficace, face au vent, ce jour là bras haut sur la première transition à 2000m en air assez calme, 14/15 km/h affiché au GPS, premier barreau actionné, vitesse affichée: 29/30km/h, taux de chute inchangé, ça glisse et ça avance super bien, mains sur le C (pas de poignées ni de "barrettes", ça me manque un peu tout de même!).
Grosse efficacité de l'accélérateur, ça c'est sur!
La voile a néanmoins beaucoup d'énergie en wings, en 360, ca reste une C !
Les oreilles sont faciles à faire, avec l'élévateur dédié, elles viennent se plaquer et ne flappe pas ou peu, et associées au premier barreau offrent une descente stable et efficace, avec le roulis à contrôler à la sellette.
La montée en thermique est un régal , le replacement facilité par la précision du virage et la douceur générale des comportements.
La repose au déco dans des conditions ou il faut rester concentré et attentif aux basses vitesse mets en évidence le coté précis, joueur et tolérant de ce profil.
les vols suivant, tous en conditions actives, confirment à mon l'avis l'accessibilité de cette C, son excellent virage, sa douceur et sa capacité à accélérer fort en restant solide son efficacité du contrôle aux C très agréable grâce à l'effort faible à fournir, (mais étonnant de ne pas avoir prévu de "poignée" alors qu'un mouflage est présent et l'efficacité réelle).
Malheureusement, j'ai volé seul la plupart du temps sur ces vols, ou lorsque ça n'était pas le cas, nous n'étions pas du tout ensemble(c'est grand le Ventoux!), du coup, pas de comparaisons possibles, mes sensations seulement, qui vous l'aurez compris sont très bonnes , j'ai beaucoup aimé le coté "tout-terrain de cette aile"classique" qui ressemble à une light pas extrême, facilement compactable, (je rentre tous mon matériel dans un sac lightpak Advance 82 litres sans soucis). qui est très cohérente partout, joueuse, et offrant de la performance utilisable, notamment dans les "grosses" conditions. et avec une réserve de vitesse assez impressionnante.
Voila, ce n'est que mon ressenti, pas la vérité absolu, comme d'habitude, faut essayer ce qui existe, et trouver son bonheur, il existe forcement!
Je vais essayer de faire rapidement un retour sur la Fusion de Flow également.
Bons vols à tous.