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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Performance des parapentes  (Lu 56050 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #75 le: 21 Novembre 2019 - 08:12:49 »

J'avais essayé la L à 110 kg de ptv et le virage était vraiment sensationnel à mon gout. Question plané ça volait mais pas sûr que ça soit mieux que la Spantik 1.
La seule fois où j'ai trouvé une vraie grosse différence de plané c'est en passant de la Phonix à la Sigma4, en fin de cross à Ager pour mon premier vol avec la Sigma je me disait tu vas poser dans ce pré et puis non, dans celui d'après et puis non dans l'autre plus loin...
Question vitesse accélérée Kaïkaï était la plus rapide que j'ai volé, 57 km/h mesuré à la fois au GPS et au grosniqueur pro avec la sonde étalonnée mais si ça avançait dur ça plombait bien aussi...
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choucas
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« Répondre #76 le: 21 Novembre 2019 - 19:44:34 »

J'avais essayé la L à 110 kg de ptv et le virage était vraiment sensationnel à mon gout. Question plané ça volait mais pas sûr que ça soit mieux que la Spantik 1.
La seule fois où j'ai trouvé une vraie grosse différence de plané c'est en passant de la Phonix à la Sigma4, en fin de cross à Ager pour mon premier vol avec la Sigma je me disait tu vas poser dans ce pré et puis non, dans celui d'après et puis non dans l'autre plus loin...
Question vitesse accélérée Kaïkaï était la plus rapide que j'ai volé, 57 km/h mesuré à la fois au GPS et au grosniqueur pro avec la sonde étalonnée mais si ça avançait dur ça plombait bien aussi...

Salut

Les chiffres ne devraient pas-être les mêmes...
La vitesse-Sol ou GPS devrait-être inférieure sans vent.

A+
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #77 le: 21 Novembre 2019 - 20:31:05 »

Si on part sur une finesse de 7 accélérée ça donne un angle de descente de 8° soit un cosinus de 0.9899 et une différence de vitesse entre la vitesse trajectoire et la vitesse sol de 1%, si on admet 57 km/h sur trajectoire ça donne une vitesse sol de 56.47 km/h.
Dans l'absolu tu as raison mais l'écart est sans nul doute inférieur à l’incertitude des mesures...
Pour 5 de finesse l'écart est d'environ 2%, ça fait 1 km/h d'écart, pas sûr là aussi que ce ne soit pas < incertitude...
 Tire la langue
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« Répondre #78 le: 21 Novembre 2019 - 20:57:37 »

P....n Piment,

T’as de beaux restes sur la trigonométrie !  mort de rire

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
piment
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« Répondre #79 le: 21 Novembre 2019 - 21:29:05 »

Encore heureux !
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« Répondre #80 le: 21 Novembre 2019 - 21:59:48 »

P....n Piment,
T’as de beaux restes sur la trigonométrie !  mort de rire
FK.

Il s'agit quand même de la trigonométrie de base !  pouce  Rigole
Il suffit de savoir ce qu'est un cosinus ou un sinus...

Marc
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #81 le: 21 Novembre 2019 - 22:55:30 »

Et maîtriser Arc Tangente depuis la finesse !

Limite prix Nobel !  soleil
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« Répondre #82 le: 21 Novembre 2019 - 23:23:33 »

Je me souviens de l'histoire de l'énergie cinétique d'un coureur sur tapis roulant où certains racontaient n'importe quoi sur plusieurs posts voire plusieurs pages, la contribution de piment avait été fort utile pour expliquer correctement les choses dans cette mélasse.   
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« Répondre #83 le: 22 Novembre 2019 - 08:32:58 »

    N'empeche que chaque fois que j'ai changé de voile mes reperes de plané ont du etre changé en mieux.  Tous les 2, 3 ans en moyenne sauf pour la delta 2 avec laquelle  j'ai volé presque 6 ans. Passant sous m7, ça a fait 6 ans de progrès et categorie supérieure, et j'ai bien vu une différence.  Quant à la finesse,  c'est vraiment pas evident. Sur 10/14 km de transition en milieu et fin de journée il y a toujours un moment ou ça porte bien , après moins, ensuite mieux, vent de face puis de cul etc....
    De toute manière c'est autour de 10 et suis étonné que les enzo ne soient pas nettement au dessus.(dixit concepteur).
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M@tthieu
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« Répondre #84 le: 22 Novembre 2019 - 09:08:48 »

Je vais vous raconter une petite anecdote : site de Commes dans le Calavados cet été. Fin de journée, la brise marine s'est peu à peu tue. Je venais de faire 2h de balade avec la M6 chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) et j'avais réussi à poser au déco. Et là on discutait, buvait une bière. Puis un pilote en Enzo 2 avec cocon se présente pour décoller. On rigole tous, c'est un bon local mais ça sent le plouf et la remontée à pied. Il disparaît vers le bas. On retourne vers nos conversations... Quelques minutes après, il revient au déco et pose juste en contrebas (une dizaine de mètres). Il avait réussi à aller jusqu'à Port en Bessin, aller-retour, juste sur la finesse. Soit entre 7 et 8 kms avec un virage !! C'est bien ça une aile très performante, sur la finesse et le souffle de l'air  soleil  bravo
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« Répondre #85 le: 22 Novembre 2019 - 09:46:00 »

Suffit de demander aux habitués des compets non ? C'est pas les grosses transitions et les retours au goal a X de finesse qui manque et ils doivent bien avoir une idée moyenne du glide de leur machine en conditions actives.

Pour ce qui est de la glisse et du ressenti, les différences sont assez nettes quand on monte en gamme en effet Sourire Et la charge alaire joue beaucoup.. tous les gens qui disent que ca monte aussi bien a fond de PTV me font bien marrer d'ailleurs.

Et puis ça sert a rien de comparer avec les autres pilotes / voiles à moins de voler très régulièrement en thermique avec eux. On m'a fait plusieurs remarques sur le 'super taux de chute' de mon Epic volée au dessus du PTV max et pourtant c'est pas du tout le cas...
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« Répondre #86 le: 22 Novembre 2019 - 10:00:57 »

l'epic ? on m'appelle la meteorite avec en plaine ! Si je tiens, les alpha sont de sorties, les feignants qui ne veulent pas marcher aussi !
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« Répondre #87 le: 22 Novembre 2019 - 12:47:03 »

    De toute manière c'est autour de 10 et suis étonné que les enzo ne soient pas nettement au dessus.(dixit concepteur).

C'est tout simplement car ce chiffre (la finesse) correspond au plané en conditions calmes. Hors c'est justement quand les conditions ne sont pas calmes que l'on observe de grosses différences entre les guns et les voiles loisir !
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #88 le: 22 Novembre 2019 - 13:14:20 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
[...]

Tu es anorexique sévère ? Car ton équipement fringues y compris doit bien faire 15 kg en M6 etc. Avec un PTV de 55 Kg - tous ce qui n'est pas ton corps d'Adam, la masse de celui doit à peine être de 40 Kg voire moins.
J'ai du mal à me l'imaginer, bon après si tu le dis... consulte peut-être quand même car ≤ de 40 Kg pour un adulte...  Shocked

Après tu mélange peut-être PTV et poids de corps commes tu semble mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car pour faire 7 ou 8 Km avec 10 mètres de dénivelé en soaring bord de mer, il n'y a pas besoin et non plus rien à voir avec la finesse d'une aile mais principalement pour ne pas dire uniquement avec ses seules capacités (et celles de son pilote) à rester en l'air.

 trinquer
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choucas
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« Répondre #89 le: 22 Novembre 2019 - 13:53:06 »

Si on part sur une finesse de 7 accélérée ça donne un angle de descente de 8° soit un cosinus de 0.9899 et une différence de vitesse entre la vitesse trajectoire et la vitesse sol de 1%, si on admet 57 km/h sur trajectoire ça donne une vitesse sol de 56.47 km/h.
Dans l'absolu tu as raison mais l'écart est sans nul doute inférieur à l’incertitude des mesures...
Pour 5 de finesse l'écart est d'environ 2%, ça fait 1 km/h d'écart, pas sûr là aussi que ce ne soit pas < incertitude...
 Tire la langue

C'est vrai. Mais à 57 km/h; je pense qu'on est bien plus près des 5 que des 7 de finesse.
Ceci dit je "chipote" un peu. Au moins ça relance le sujet.

Ca fait des années qu'on annonce des chiffres qu'on sait faux dans les essais. Pour une fois qu'un concepteur nous donne raison, on en profite.

A+
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choucas
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« Répondre #90 le: 22 Novembre 2019 - 13:59:53 »

    De toute manière c'est autour de 10 et suis étonné que les enzo ne soient pas nettement au dessus.(dixit concepteur).

 mort de rire  mort de rire

Oui les Enzo arrivent peut-être à 10. Avec les bras entrés dans le cocon, un cocon race, bien sûr, et un casque profilé (c'est important) !
Après une D classique, je ne pense pas qu'elle soit à 10.
Une C je suis certain que non !!

A+
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pierre38100
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« Répondre #91 le: 22 Novembre 2019 - 14:27:50 »

sur une D deux lignes, un mouvement moyen vertical de la masse d'air de +/-0,05m/s et c'est +/-0,5pt de finesse, soit de 9,5 à 10,5.
Perso je suis devenu bien confiant quand le goal est à finesse 11-12 en compétition alors qu'on a encore de la convection qui permettra si on est pas trop manche en placement de rebondir où il faut. En fin de cross tardive quand le soleil se couche, et que tout s'éteint, je reste bien confiant pour ne pas dire absolument sûr de rentrer à finesse 10.  Il me semble alors que vraiment rien ne bouge dans ces sections de vol.
Bien sûr, c'est équipé full race vers 98kg de ptv sous la taille qui va bien, et sans même l'idée de toucher aux freins. Je pense aussi qu'il y a 0,5pt d'écart de finesse par taille.
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« Répondre #92 le: 22 Novembre 2019 - 14:30:16 »

Suffit de demander aux habitués des compets non ? C'est pas les grosses transitions et les retours au goal a X de finesse qui manque et ils doivent bien avoir une idée moyenne du glide de leur machine en conditions actives.
Pas sûr qu'ils puissent te répondre. En compète ce qui compte c'est que ça plane encore bien avec les poulies collées et c'est surtout la vitesse qui prime. Pour les longs glides optimisés au max c'est plutôt les crosseux qui sont concernés. Mais c'est assez compliqué qd même parce qu'on fait rarement du cross dans de l'air inactif.  Sourire  
Perso, j'ai réglé le paramètre de référence de mon gps à 9 ça donne un repère d'aboutissement théorique assez réaliste mais fonction des conditions, une finesse affichée qui commencait bien (genre 12 ou 15) peut vite se transformer en 2 ou 3.
Perso, dans les cheminements, je me fais déposer par les guns (genre enzo ou boom) même en petites conditions. Reste à savoir ce que chacun définit par petites conditions, et aussi de définir si les performances se mesurent uniquement sur la finesse.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #93 le: 22 Novembre 2019 - 14:33:05 »

sur une D deux lignes, un mouvement moyen vertical de la masse d'air de +/-0,05m/s et c'est +/-0,5pt de finesse, soit de 9,5 à 10,5.
Perso je suis devenu bien confiant quand le goal est à finesse 11-12 en compétition alors qu'on a encore de la convection qui permettra si on est pas trop manche en placement de rebondir où il faut. En fin de cross tardive quand le soleil se couche, et que tout s'éteint, je reste bien confiant pour ne pas dire absolument sûr de rentrer à finesse 10.  Il me semble alors que vraiment rien ne bouge dans ces sections de vol.
Bien sûr, c'est équipé full race vers 98kg de ptv sous la taille qui va bien, et sans même l'idée de toucher aux freins. Je pense aussi qu'il y a 0,5pt d'écart de finesse par taille.

Hum...au contraire, "en fin de cross tardive quand le soleil se couche" la masse d'air est souvent très favorable pour flotter tranquillement avec une finesse improbable, en tout cas des nombreux final glide que j'ai fait c'était la plupart du temp le cas. Et c'est ça qui rend ces moments vraiment top après 9/10h de baston!  tr&egrave;s heureux
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pierre38100
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« Répondre #94 le: 22 Novembre 2019 - 14:45:21 »

sur une D deux lignes, un mouvement moyen vertical de la masse d'air de +/-0,05m/s et c'est +/-0,5pt de finesse, soit de 9,5 à 10,5.
Perso je suis devenu bien confiant quand le goal est à finesse 11-12 en compétition alors qu'on a encore de la convection qui permettra si on est pas trop manche en placement de rebondir où il faut. En fin de cross tardive quand le soleil se couche, et que tout s'éteint, je reste bien confiant pour ne pas dire absolument sûr de rentrer à finesse 10.  Il me semble alors que vraiment rien ne bouge dans ces sections de vol.
Bien sûr, c'est équipé full race vers 98kg de ptv sous la taille qui va bien, et sans même l'idée de toucher aux freins. Je pense aussi qu'il y a 0,5pt d'écart de finesse par taille.

Hum...au contraire, "en fin de cross tardive quand le soleil se couche" la masse d'air est souvent très favorable pour flotter tranquillement avec une finesse improbable, en tout cas des nombreux final glide que j'ai fait c'était la plupart du temp le cas. Et c'est ça qui rend ces moments vraiment top après 9/10h de baston!  tr&egrave;s heureux

tu as très probablement raison, moi je mettais ça sur la perf de la voile, mais en fait je dois inconsciemment planifier mon FG dans le morceau d'atmosphère favorable à ce moment (si particulier je te l'accorde)  du vol  ange
Merci, en plus tu m'a fais prendre conscience de qqchose (observation, corrélation analogie toussa Clin d'oeil  ) et puis c'est vrai qu'en compé, on se fiche un peu de tout ça comme de toute façon on a tous les mêmes voiles...
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M@tthieu
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« Répondre #95 le: 22 Novembre 2019 - 18:58:55 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
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Tu es anorexique sévère ? Car ton équipement fringues y compris doit bien faire 15 kg en M6 etc. Avec un PTV de 55 Kg - tous ce qui n'est pas ton corps d'Adam, la masse de celui doit à peine être de 40 Kg voire moins.
J'ai du mal à me l'imaginer, bon après si tu le dis... consulte peut-être quand même car ≤ de 40 Kg pour un adulte...  Shocked

Après tu mélange peut-être PTV et poids de corps commes tu semble mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car pour faire 7 ou 8 Km avec 10 mètres de dénivelé en soaring bord de mer, il n'y a pas besoin et non plus rien à voir avec la finesse d'une aile mais principalement pour ne pas dire uniquement avec ses seules capacités (et celles de son pilote) à rester en l'air.

 trinquer
Non j'avais juste oublié la voile. Cet été, j'étais à 53 kg habillé. Sinon, je peux t'assurer que mêm toi grand pilote avec ta C d'une finesse incroyable tu aurais ploufé. Tu as beau avoir des qualités, si la masse d'air est trop faible, tu vas à la plage. Tu 'y étais pas, tu ne peux pas t'imaginer que si ce n'avait pas été une Enzo 2, ça ne se serait pas passé. Le pilote l'a reconnu. Mais tu es certainement meilleur que nous tous derrière ton clavier.
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« Répondre #96 le: 22 Novembre 2019 - 19:27:41 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
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Après tu mélange peut-être PTV et poids de corps commes tu semble mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car pour faire 7 ou 8 Km avec 10 mètres de dénivelé en soaring bord de mer, il n'y a pas besoin et non plus rien à voir avec la finesse d'une aile mais principalement pour ne pas dire uniquement avec ses seules capacités (et celles de son pilote) à rester en l'air.

 trinquer
Non j'avais juste oublié la voile. Cet été, j'étais à 53 kg habillé. Sinon, je peux t'assurer que mêm toi grand pilote avec ta C d'une finesse incroyable tu aurais ploufé. Tu as beau avoir des qualités, si la masse d'air est trop faible, tu vas à la plage. Tu 'y étais pas, tu ne peux pas t'imaginer que si ce n'avait pas été une Enzo 2, ça ne se serait pas passé. Le pilote l'a reconnu. Mais tu es certainement meilleur que nous tous derrière ton clavier.

Ouais, c'est donc que l'Enzo a 700 de finesse. CQFD.
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« Répondre #97 le: 22 Novembre 2019 - 20:41:29 »

    N'empeche que chaque fois que j'ai changé de voile mes reperes de plané ont du etre changé en mieux.  Tous les 2, 3 ans en moyenne sauf pour la delta 2 avec laquelle  j'ai volé presque 6 ans. Passant sous m7, ça a fait 6 ans de progrès et categorie supérieure, et j'ai bien vu une différence.  Quant à la finesse,  c'est vraiment pas evident. Sur 10/14 km de transition en milieu et fin de journée il y a toujours un moment ou ça porte bien , après moins, ensuite mieux, vent de face puis de cul etc....
    De toute manière c'est autour de 10 et suis étonné que les enzo ne soient pas nettement au dessus.(dixit concepteur).
Une voile en vieillissant perd en performance, donc lors du changement, les repères changent par le cumul d'un modèle neuf et un peu + perfo.
Il faut aussi dire que la perf "max" devient de + en + accessible au fur et à mesure des modèles. Pouvoir exploiter 2 km/h de + sans améliorer le plané, c'est un gain significatif face au vent!
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« Répondre #98 le: 22 Novembre 2019 - 23:23:32 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
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Tu es anorexique sévère ? Car ton équipement fringues y compris doit bien faire 15 kg en M6 etc. Avec un PTV de 55 Kg - tous ce qui n'est pas ton corps d'Adam, la masse de celui doit à peine être de 40 Kg voire moins.
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Après tu mélange peut-être PTV et poids de corps commes tu semble mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car pour faire 7 ou 8 Km avec 10 mètres de dénivelé en soaring bord de mer, il n'y a pas besoin et non plus rien à voir avec la finesse d'une aile mais principalement pour ne pas dire uniquement avec ses seules capacités (et celles de son pilote) à rester en l'air.

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Non j'avais juste oublié la voile. Cet été, j'étais à 53 kg habillé. Sinon, je peux t'assurer que mêm toi grand pilote avec ta C d'une finesse incroyable tu aurais ploufé. Tu as beau avoir des qualités, si la masse d'air est trop faible, tu vas à la plage. Tu 'y étais pas, tu ne peux pas t'imaginer que si ce n'avait pas été une Enzo 2, ça ne se serait pas passé. Le pilote l'a reconnu. Mais tu es certainement meilleur que nous tous derrière ton clavier.

Encore une fois je ne te comprends pas... où as-tu lu dans mon post que j'aurai fait mieux voire seulement autant.

Je tentais juste de t'expliquer que dans la performance de ce pilote en Enzo ce n'est pas tant (voire pas du tout) la finesse de la voile qui lui a permit son vol mais bien et surtout sa capacité à optimiser le le taux de chute de sa voile. Enzo 2 qui est très certainement une très bonne voile dans ce domaine mais encore et uniquement, seulement si son pilote sait la voler à son meilleur régime de vol pour optimiser ce taux de chute qui seul détermine si on reste en l'air ou si on va à la plage en soaring bord de mer.

Kriko te le dit autrement alors peut être le comprends-tu lui ?

Note qu'avec 53 kg habillé, ce qui ne fait pas lourd je l'admets volontiers, tu es bien dans le PTV homologué de ta M6 et dans une configuration pour ainsi dire idéale pour dans de faibles conditions de soaring bord de mer poudrer une Enzo.

Comme dans la chanson : "il aurait fallu, tu aurais du y aller, crois moi...

 trinquer

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« Répondre #99 le: 23 Novembre 2019 - 11:19:59 »

[...]
[...] chargée à -10 kg (55 au lieu de 65 mini PTV) [...]
[...]

Après tu mélanges peut-être PTV et poids de corps comme tu sembles mélanger finesse d'une voile et son taux de chute car...
 

Non j'avais juste oublié la voile.


Salut M@tthieu,

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.  hein ?
Tu voles beaucoup (plus de 1 700 vols) depuis longtemps, tu interviens pas mal sur ce forum et tu arrives à oublier ce qu'est le PTV (poids total volant) !

Et suite à ton affirmation erronée de ton PTV tu en déduis de façon fausse :
- ta position par rapport à la fourchette PTV de ta voile ;
- des conclusions quant aux performances de celle-ci et sur sa mécanique de vol en fonction de ce PTV qui est faux !

C'est quand même très étonnant.
On peut comprendre qu'un débutant puisse se tromper sur ce qu'est le PTV, mais venant de toi !  pouce  hein ?

 trinquer

Marc
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