Uhm, des infos que j'ai eu d'un copain qui conçoit, le profil est quand même prédominant dans la performance en air turbulent. Trop stable, l'aile butte et ne pénètre pas. Trop instable, ca donne une aile chaude.
Par contre, comme tu le dis, il y'a profil théorique et profil réel (avec le balooning, etc). C'est là que l'ajout de jonc longs trouve son intérêt, c'est pour le maintient du profil , surtout avec l'ajout des freins, donc en thermique.
Egalement l'augmentation du nombre de cellules aide à maintenir le profil théorique.
Après bien sur comme tu le dis, les suspentes et le pilote... mais bon dur dur de supprimer l'un ou l'autre...
Je parle bien sur du comportement stabilisé. En dynamique dans la turbulence c'est une autre histoire !!!
Oui et c'est justement ca qui est compliqué dans le parapente, c'est de gérer une structure souple dans un milieu turbulent...
En air calme, clairement les progrès dans le futur vont etre minime. C'est en air turbulent qu'on peut et va encore gagné en efficacité (je parle d'un futur proche sans grosse innovation, sinon je suis pas devin
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