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Forum de parapente

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aerotibo
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« Répondre #25 le: 31 Mai 2017 - 08:17:34 »


Je me plaisait bien à l'idée que j'avais 11 de finesse avec ma M6 jusqu'à il y a 2 mois ou j'ai acheter mon premier vario GPS.
Maintenant j'ai le goût de pleurer.


Bonsoir,

Qu'est-ce que cela peut bien te faire de savoir si la finesse de ta voile en air calme est 9, 10 ou 11 ?
Ce qui compte, c'est le plaisir que tu ressens en volant dessous, non ?
Seras-tu plus heureux si tu apprends que ta voile a en fait une finesse de 12 ou 13 ?
Je ne comprends pas bien...

 trinquer

Marc



Oui Marc, je serais plus heureux de me penser sous l'aile la plus performante du monde.
Au prix que les ailes de performance En D nous coûtent neuve, j'aimerais bien observer les chiffres avancé par mon vendeur de 11 de finesse à 42 km/h et de 8 de finesse poulie sur poulie à 60 km/h.

Mon aile à 20 heures depuis le recalage fait à 70 heures. En transition avec mon vario SYS nav V3, j'observe plutôt grossomodo 7 de finesse même avec un petit 5 km/h de cul.

J'ai beau faire la planche, rentrer les bras, accélérer un peu, tirer les C, rien n'y fait.

Quand je regarde les chiffres, j'ai l'impression de voler avec une vieille voile percé bien qu'elle aie seulement 1 année. Les tests de porosité sont pourtant excellent. Entre 800s et 1050s.

Salut Charognard !

J'ai aussi un Sys Nav v3, et une low B, et en air calme, je suis pas loin de la finesse annoncée. En air turbulent, la mesure est difficile.
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Lassalle
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« Répondre #26 le: 31 Mai 2017 - 10:37:37 »

Je me plaisait bien à l'idée que j'avais 11 de finesse avec ma M6 jusqu'à il y a 2 mois ou j'ai acheter mon premier vario GPS.
Maintenant j'ai le goût de pleurer.
Qu'est-ce que cela peut bien te faire de savoir si la finesse de ta voile en air calme est 9, 10 ou 11 ?
Ce qui compte, c'est le plaisir que tu ressens en volant dessous, non ?
Seras-tu plus heureux si tu apprends que ta voile a en fait une finesse de 12 ou 13 ?
Oui Marc, je serais plus heureux de me penser sous l'aile la plus performante du monde.
Au prix que les ailes de performance En D nous coûtent neuve, j'aimerais bien observer les chiffres avancé par mon vendeur de 11 de finesse à 42 km/h et de 8 de finesse poulie sur poulie à 60 km/h.
Mon aile à 20 heures depuis le recalage fait à 70 heures. En transition avec mon vario SYS nav V3, j'observe plutôt grossomodo 7 de finesse même avec un petit 5 km/h de cul.

Bonjour,

Avec l'angle de plané que représente une finesse de l'ordre de 10, il me semble assez utopique de pouvoir affirmer qu'une voile a précisément une finesse de 11 plutôt que 10 par exemple.
Par contre il me semble évident qu'une Mantra M6 ne peut pas avoir une finesse de 7 (en air parfaitement calme) si elle est correctement calée !
En effet la moindre voile école homologuée A est aujourd'hui annoncée avec une finesse 8 (ou plus), alors 7 pour une M6 en bon état, je n'y crois pas.  hein ?

Par contre le fait que la voile n'ait (peut-être ?) pas vraiment une finesse de 11 ne me choque pas.
Comment pouvoir affirmer avec certitude qu'elle a une finesse de 11 plutôt que 9 ou 10 ?

Je rappelle ceci : pour une distance (en air parfaitement calme) de 1 000 m (1 km) :

- une voile de finesse 11 descend de 90,9 m ;
- une voile de finesse 10 descend de 100,0 m ;
- une voile de finesse 9 descend de 111,1 m.

Ce qui veut dire concrètement ceci :

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 1 000 m de transition : 100,0 - 90,9 = 9,1 m ;
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 1 000 m de transition : 111,1 - 90,9 = 20,2 m.

Ces différences sont franchement négligeables et la fiabilité du chiffre "finesse 11" est, à mes yeux, sujette à caution.

Par contre pour ton affirmation "finesse 7" pour ta M6 :

- soit elle a un vrai problème de calage ;
- soit ta prise de mesure est erronée (je pencherais plutôt vers cette hypothèse).

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

 trinquer

Marc
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choucas
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« Répondre #27 le: 31 Mai 2017 - 10:55:01 »

Mon aile à 20 heures depuis le recalage fait à 70 heures. En transition avec mon vario SYS nav V3, j'observe plutôt grossomodo 7 de finesse même avec un petit 5 km/h de cul.

Selon moi c'est plausible de lire très régulièrement cette mesure...
Je m'explique :

1° Les constructeurs ne font pas de mesures. Il parlent toujours de X finesse de mieux que la voile remplacée. Partant de ça, l'erreur ne peut que se maintenir, voir croître. Partons du principe qu'une aile lambda est annoncée à 10 de finesse mais qu'en réalité elle en fait 9. Le constructeur sort la suivante qui celle là fait 9,9 de finesse. Il ne va pas annoncer 9,9. Ni 10,1. Il va annoncer au moins 10,5 voir 11. Sinon pourquoi changer.
Mais nous aussi, pilotes devrions regarder l'écart de performances entre deux générations d'ailes plutôt que les chiffres annoncés.

Tout ça pour dire : 1ère raison de trouver des résultats de finesses inférieurs

2° Les mesures sont faites dans des conditions optimum : absolument pas de vent, une recherche optimisée de la performance, ... Or on sait tous que dès qu ela masse d'air bouge un tout petit peu, les finesses s'écroulent

3° La plupart des ailes volent mieux au premier barreau... Mais c'est vraiment sensible lors des mesures. Donc @Charognard, as tu fait tes mesures au premier barreau ?

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« Répondre #28 le: 31 Mai 2017 - 12:26:49 »

Pourtant j'aimerai bien connaitre la vrai finesse d'une Delta 3 et d'une Poison X Alp.
La vérité est où ? à 9, 10 11, 12 ?

Mon avis perso :
Aspen 2     : 7.5
Triple seven Pawn : 7.5
Awax XC2 : 8.5
Delta 2      : 9.5
R10.2       :10.5


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py
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« Répondre #29 le: 31 Mai 2017 - 12:40:32 »

... connaitre la vrai* finesse ...

encore une omerta qui à la vie dure : http://www.parapentiste.info/forum/competition/concours-de-finesse-t28378.0.html;msg572825#msg572825 Clin d'oeil
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blabair
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« Répondre #30 le: 31 Mai 2017 - 18:25:03 »

...
- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 1 000 m de transition : 100,0 - 90,9 = 9,1 m ;
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 1 000 m de transition : 111,1 - 90,9 = 20,2 m.

Ces différences sont franchement négligeables et la fiabilité du chiffre "finesse 11" est, à mes yeux, sujette à caution.

...

Marc
Je trouve au contraire que ces différences ne sont pas négligeables sur des transitions entres les vallées:

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 10 km de transition :  = 91 m
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 1 000 m de transition := 202 m

C'est la différence entre raccrocher et zeroter et poser. SI en plus on prend en compte la faculté de pénétration dans la masse d'air... y a de grosses différences qui se créent avec 1 point de finesse...
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« Répondre #31 le: 31 Mai 2017 - 18:53:05 »

Bonsoir,
En 1977, Bill BENETT affirmait pour son PHOENIX MARIAH :
Finesse : suffisante; Taux de chute : intéressant !!!
Bien sûr, ce delta antédiluvien n'avait pas les performances
de nos parapentes actuels...
Bons vols.
Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #32 le: 02 Juin 2017 - 22:33:51 »

Salut

volant en M6 , pour moi ozone n'à pas menti sur le produit ,  en air calme  elle a les 11 de finesse voir plus .  Poulies contre poulies  elle a les 8 de finesse  voir plus .  (flymaster  NAV )
On peut lui reprocher son coté bateau ,mauvais virage, mais niveau perf  elle est au TOP , même après trois années . Et justement il ne faut pas hésiter a coller les poulies  pour voir la vrai perf , j' ai été très surpris la première fois  sur une grande transition d'avoir un si bon plané Sourire
La M6 c'est " the VOILE "  dans la catégorie EN D .
en comparaison d'une enzo 2 ou boom 10  si on ne touche pas l'accélérateur  , on suit facilement Sourire  ce qui m'était impossible avec la VENUS 2  Clin d'oeil

Après une bonne voile ne fait pas un bon pilote !!!!! 

A ++
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fbi
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« Répondre #33 le: 03 Juin 2017 - 09:31:38 »

Je trouve au contraire que ces différences ne sont pas négligeables sur des transitions entres les vallées:

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 10 km de transition :  = 91 m
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 1 000 m de transition := 202 m

C'est la différence entre raccrocher et zeroter et poser. SI en plus on prend en compte la faculté de pénétration dans la masse d'air... y a de grosses différences qui se créent avec 1 point de finesse...
genre la première transition ici :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20215017
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« Répondre #34 le: 16 Décembre 2017 - 22:45:49 »

La plupart des varios sont tout à fait capables de calculer une finesse pendant 10 secondes, 10 minutes ou 10 heures, que l'air soit stable, turbulent, qu'on accélère ou pas, etc... Pas nécessaire de faire de savantes et sophistiquées mesures.
Mais personne ne veut vraiment connaître la vérité vraie. Le flou est beaucoup mieux. Et donc les constructeurs entretiennent et alimentent le flou.
C'est comme les compteurs de bagnole. On sait tous qu'ils ne sont pas très justes, mais ça nous fait tellement plus plaisir comme ça.
A ce sujet, personnellement, j'utilise mon vario GPS pour mesurer l'erreur de mon compteur de voiture. Il est sur-gonflé bien entendu comme tous les autres. Et donc, et donc, tout en restant parfaitement dans les clous et en tenant compte des abattements...
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Lassalle
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« Répondre #35 le: 16 Décembre 2017 - 23:32:28 »

Je trouve au contraire que ces différences ne sont pas négligeables sur des transitions entres les vallées:

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 10 km de transition :  = 91 m
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 1 000 m de transition := 202 m

C'est la différence entre raccrocher et zeroter et poser. SI en plus on prend en compte la faculté de pénétration dans la masse d'air... y a de grosses différences qui se créent avec 1 point de finesse...


Je rappelle juste que dans mon message (cf. plus haut) j'avais indiqué qu'entre deux voiles de finesses 11 et 9 la différence de hauteur à la fin d'une transition de 1 000 m était de 20,2 m.
La hauteur de 202 m indiquée en citation correspond donc à une transition de 10 km et non pas de 1 000 m comme cela est indiqué !
Cette valeur est à comparer avec la différence de 91 m pour une transition de 10 km entre des voiles de finesses 11 et 10.

C'était juste pour préciser.
Les valeurs indiquées dans mon message initial étaient justes, mais la citation de blabair (issue de mon message) est fausse.

 trinquer

Marc
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« Répondre #36 le: 17 Décembre 2017 - 02:22:17 »

Tracez vous même la polaire de votre aile, c'est très instructif...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #37 le: 17 Décembre 2017 - 10:54:55 »

Je trouve au contraire que ces différences ne sont pas négligeables sur des transitions entres les vallées:

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 10 km de transition :  = 91 m
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 10 000 m de transition := 202 m

C'est la différence entre raccrocher et zeroter et poser. SI en plus on prend en compte la faculté de pénétration dans la masse d'air... y a de grosses différences qui se créent avec 1 point de finesse...


Je rappelle juste que dans mon message (cf. plus haut) j'avais indiqué qu'entre deux voiles de finesses 11 et 9 la différence de hauteur à la fin d'une transition de 1 000 m était de 20,2 m.
La hauteur de 202 m indiquée en citation correspond donc à une transition de 10 km et non pas de 1 000 m comme cela est indiqué !
Cette valeur est à comparer avec la différence de 91 m pour une transition de 10 km entre des voiles de finesses 11 et 10.

C'était juste pour préciser.
Les valeurs indiquées dans mon message initial étaient justes, mais la citation de blabair (issue de mon message) est fausse.

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Marc

Oups,effectivement j'ai introduit une belle erreur... canap
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Lassalle
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« Répondre #38 le: 17 Décembre 2017 - 18:58:42 »

Je trouve au contraire que ces différences ne sont pas négligeables sur des transitions entres les vallées:

- différence de hauteur entre finesses 11 et 10 au bout de 10 km de transition :  = 91 m
- différence de hauteur entre finesses 11 et 9 au bout de 10 000 m de transition : = 202 m

C'est la différence entre raccrocher et zeroter et poser. SI en plus on prend en compte la faculté de pénétration dans la masse d'air... y a de grosses différences qui se créent avec 1 point de finesse...

Je rappelle juste que dans mon message (cf. plus haut) j'avais indiqué qu'entre deux voiles de finesses 11 et 9 la différence de hauteur à la fin d'une transition de 1 000 m était de 20,2 m.
La hauteur de 202 m indiquée en citation correspond donc à une transition de 10 km et non pas de 1 000 m comme cela est indiqué !
Cette valeur est à comparer avec la différence de 91 m pour une transition de 10 km entre des voiles de finesses 11 et 10.
C'était juste pour préciser.
Les valeurs indiquées dans mon message initial étaient justes, mais la citation de blabair (issue de mon message) est fausse.
Marc


Oups,effectivement j'ai introduit une belle erreur...
 

Oui mais tu n'aurais pas dû corriger ton ancienne citation, car maintenant elle est juste.
Tu as remplacé 1 000 par 10 000, mais autant alors mettre 10 km comme sur la ligne au-dessus, comme cela c'est plus clair et plus homogène !

 je sors

Marc

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« Répondre #39 le: 17 Décembre 2017 - 19:45:46 »

j'ai préferé corriger! pour semer encore un peu le trouble salut !
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piment
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« Répondre #40 le: 17 Décembre 2017 - 20:14:19 »

Ben ouais, convertir des m en km, comme ça, a l'improviste, la moitié des élèves de TS se trompent* alors pour du parapentiste moyen c'est gavé tendu!

*Dans une bonne TS bien sûr...
 mort de rire
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2017 - 20:38:10 »

 mort de rire
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« Répondre #42 le: 18 Décembre 2017 - 08:19:57 »


De toute façon, 1000m c'est pas vraiment une transition. Les pilotes sérieux et attentifs auront corrigé d'eux-mêmes.
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« Répondre #43 le: 18 Décembre 2017 - 10:40:21 »

        Je me demande quelle est la part de la voile dans les meilleurs résultats de la CFD.   Honorin Hamard au déco du col agnel avec une B+ ça donnerait quoi.  C'est d'ailleurs dommage que ces meilleurs crosseurs, pilotes d'usine, ne fassent pas la promotion de ces voiles en tentant des records depuis ces grands déco à cross.
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« Répondre #44 le: 18 Décembre 2017 - 10:54:01 »

C'est vrai que cela prouverait qu'une B suffit je sors
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« Répondre #45 le: 18 Décembre 2017 - 11:01:42 »

J'ai toujours pensé, et j'ai toujours constaté mais c'est peut-être ma vision qui est biaisée, que toutes choses étant égales par ailleurs, les faibles différences de performances entre les ailes donnaient au final d'énormes différences en résultats des vols.
Par exemple, 100m de hauteur sur une transition de 10 km, c'est énorme ! Ça peut simplement être la différence entre la fin du vol car balayé dans la brise qui lèche un relief ou la continuation car on arrive dans une zone qui laisse place à plus d'organisation d'un thermique et donc raccrochage.
Rien que 30 m ça peut être énorme : c'est la différence entre perdre une demi-heure à raccrocher péniblement en devant utiliser deux cycles différents ou bien arriver direct dans un noyau et être à nouveau au plafond en 10 minutes.
Alors oui quelques pilotes au mental survitaminé font des perfs incroyables en poussant à fond des B, lors de journées exceptionnelles aux conditions très dures dans des coins où les reliefs sont favorables comme en Autriche ou en Suisse, mais pour la vie de tous les jours entre deux pilotes égaux volant au même moment j'ai toujours vu que la voile la plus perf faisait la différence, et pas qu'un peu.

Edit : au fait, la perf n'est pas forcément corrélée à la catégorie d'homologation...
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« Répondre #46 le: 18 Décembre 2017 - 11:07:39 »

J'irai dans ton sens Triple Seven, avec une C ou une D, en local déjà, je prends moins de "risques"  car plus haut et le grattage des arbres ou des rochers à moins lieu d'être qu'avec une A ou B. Après tout dépend des conditions aérologiques ou du placement dans la masse d'air qui est essentielle.
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« Répondre #47 le: 18 Décembre 2017 - 11:09:58 »

Edit : au fait, la perf n'est pas forcément corrélée à la catégorie d'homologation...
J'irai dans ton sens Triple Seven, avec une C ou une D,

.. où l'on voit que certaines choses ne changeront jamais Sourire
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« Répondre #48 le: 18 Décembre 2017 - 11:13:10 »

Détrompe-toi Laurentgdm, je suis d'accord avec le fait que quand les conditions sont exceptionnelles, rien ne sert d'avoir une C ou une D. Mais dans d'autres conditions, ça aide ne serait-ce que pour rejoindre l'atterro  mort de rire
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« Répondre #49 le: 18 Décembre 2017 - 11:24:13 »

Là où ça se voit le mieux c'est en compet, ça m'est arrivé d'être au moment du start au plaf en compagnie de guns, même avec une Mantra3 qui à son époque était plutôt perf pour une END quand les R10 et 11 partaient ben elles partaient et j'arrivais après elles à la fin de la transition et plus bas ce qui fait que des fois elles passaient la crête et moi j'étais obligé de perdre du temps pour enrouler, tu fais ça 2 ou 3 fois dans le vol et tu prends une valise au temps.
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