Slt à tous.
Je m'étais déjà souvent posé des questions sur les performances réelles de mes voiles.
J'ai bien entendu eu des réponses, glanées ça et là, mais aucune certitude.
Plus je cherche, plus je me rend compte que nous sommes dans le faux avoué, sous entendu plus ou moins accepté par les fabricants, la presse ou les clients.
Le Parapente est en train de bouger, on entends partout que les performances explosent alors que beaucoup avaient prédis un arrêt des progrès.
Je souhaiterai à travers ce post avoir votre propre opinion sur les performances.
J'ai moi même fait quelques relevés avec mon Leonardo Pro et sa sonde.
Ma voile est annoncées à 9,5 de finesse, et je n'ai jamais réussi à avoir mieux que 8,5 8,6 de finesse.
L'Avax XC2 a les mêmes performances annoncées que l'U3, sorti en 2005.
Comment, avec de tels chiffres clefs (allongement, longueur total des suspentes, facteur d'aplatissement etc) ma voile peut elle avoir les mêmes perfs que l'U3.
Ce raisonnement peut être déroulé à l'infini pour toutes les voiles Advance Hike VS Kailash, Nova Mentor VS ASpen2 etc...
Dans une même gamme, chez un même constructeur, on a aussi des incohérences.
L'aspen 2 a gagné 0,1 point de finesse sur l'Aspen 1 et la trois a gagné 0,6 point de finesse.
Concernant les essais de la Presse, je me suis amusé à comparer les chiffres soit disant mesurés, ils sont en fait inférieur de 0,1 à ceux annoncés par le fabriquant.
Ont ne peut donc pas non plus compter sur les journaleux pour connaitre la vérité des chiffres.
Quels sont vos retours d'expérience qui nous permettraient de connaitre les vrais chiffres de finesse. ?