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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Zeno  (Lu 183667 fois)
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Aile: Zeno
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« Répondre #275 le: 25 Juin 2017 - 13:16:24 »

Bon je donne jsute mon avis car j'ai volé 3 ans et bcp de cross en M6; depuis Novembre je vole sous Zéno, les 2 en MS et l'été dernier en hémisphére sud je trouve que ca secouait bcp vers Santiago en plein été et moyen à MAnilla Australia en plein été.
Voici donc ma réponse à la questionM6 vs Zéno:
la M6 est tres stable en transition et qq soit la position du barreau et bien sur progressivemetn on sent bien qu'il faut surveillé mais c stable
la zéno est plus stable mais vivante au 1er barreau réglé vers 30/40% du débattement: je n'ai jamais senti ni un début de frontale ni assymétrique. plus en avant du barreau on sent plus encore la masse d'air et toujours pas de frontale mais deja je surveille la voile et en gérant avec les B alors on tient bien la voile pour amortir les petittes abattées.
A fond j'avoue que je suis bien présent aux B pour retenir unéventuel départ.
Résultat: je pense la Zéno plus transméteuse et moins filtrée que la M6 mais bien solide au barreau; facile à tenir aux B bien sur efficaces que sur la M6 les C. Mais je pense qu'elle est plus solide avec 1er barreau que sans et plus que la M6 jsuq'à la moitié de l'accélarateur.
Ce n'est que mon avis parapente
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Papat
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« Répondre #276 le: 20 Décembre 2017 - 18:34:47 »

Salut les volants,
Allez, après une première saison sous votre belle ZENO,que pensez-vous de votre voile par rapport à votre placement dans votre PTV? Quel PTV optimum pour une MS et ML? Quelle taille pour un PTV entre 96 et 98 KG?
Merci et bonne fin d'année.
Papat
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Nicolasticot
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Aile: Ozone Zeno
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« Répondre #277 le: 20 Décembre 2017 - 20:00:01 »

PTV/Zeno: Les voiles modernes peuvent se voler en bas de fourchette de PTV.

Ce qui suis est probablement sujet à discussion:
Inconvénients, tu perds un peu en vitesse (et en précision?), et ça demande un peu plus de pilotage.
Avantage, plus facile à rattraper en dehors du domaine de vol   

Perso il m'arrive d'être limite basse PTV, un régal en petite conditions
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On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
Ivan
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Aile: J'en cherche une,...
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« Répondre #278 le: 21 Décembre 2017 - 08:07:41 »

Salut Papat,

Je ne pense qu'il y ait un ptv idéal.
J'ai lu que Luc, pour la compèt sur Saint André en septembre 2016 prévoyait de voler en Zeno ML avec un ptv allant de 102 à 110kg en fonction des conditions.

Dans mon cas je vole en ML à 104-106kg et ça me semble vraiment nickel pour la plaine.

Dans ton cas j'opterais pour une MS en veillant à ne pas depasser les 98kg.

De cette saison en Zeno, ma conclusion c'est qu'en vol sur nos petits sites de plaine, on ne voit pas trop de différences sauf en vitesse car tu peux très rapidement aller d'un coin à l'autre.
En cross par contre il y a une réelle différence, sur plusieurs vols de +/- 100km réalisés avec un pote sur le même axe mais volant en King, la différence est vraiment bien marquée mais à une condition, il faut voler accéléré, à chaque transition je suis systématiquement entre 40 et 60% d'accélérateur.
Je prends vite un thermique d'avance sur la King et ensuite bye bye, je deviens juste impossible à ratrapper pour mon pote.

Le point négatif, par rapport à mon M6, c'est que la Zeno est moins facile à décoller mais aussi moins filtrée, je ne me suis jamais autant fait taper que sous cette aile.
En petites et moyenne conditions c'est nickel mais qd c'est un peu chimique, la Zeno me fatigue assez rapidement et je suis super soulager quand ça se calme.

En dehors de ça, j'adore cette voile, ça c'est très clair!
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swaxis38
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« Répondre #279 le: 21 Décembre 2017 - 08:21:50 »

qd c'est un peu chimique, la Zeno me fatigue assez rapidement et je suis super soulager quand ça se calme.

ça fait du bien de lire ce genre de commentaire , ça rappelle quand même que ces nouveaux guns qui procurent de la performance « stratosphérique facile », ont une grosse énergie, communiquent, demandent un gros niveau de pilotage et d’attention.
Parce que perso, à force de lire des louanges sur ces guns et leur facilité (toute relative), je pense qu’on a un peu tendance à minimiser/occulter l’exigence requise.
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aerotibo
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« Répondre #280 le: 21 Décembre 2017 - 09:12:43 »

Pareil, merci Ivan !
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laurentgedm
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« Répondre #281 le: 21 Décembre 2017 - 09:49:57 »

Perso il m'arrive d'être limite basse PTV, un régal en petite conditions
OUI! mais en grosses conditions c'est moins cool. J'ai essayé la mienne à 82 (pour 90 max) dans un un peu velu, beh c'était pas super. Ca allait hein... mais j'ai trouvé les plumes fragiles, et l'accélérateur beaucoup moins efficace.

Bref dans du gros, mieux vaut charger selon moi, et pour crosser je serai toujours à 87 minimum.
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« Répondre #282 le: 21 Décembre 2017 - 10:08:43 »

Perso il m'arrive d'être limite basse PTV, un régal en petite conditions
OUI! mais en grosses conditions c'est moins cool. J'ai essayé la mienne à 82 (pour 90 max) dans un un peu velu, beh c'était pas super. Ca allait hein... mais j'ai trouvé les plumes fragiles, et l'accélérateur beaucoup moins efficace.

Bref dans du gros, mieux vaut charger selon moi, et pour crosser je serai toujours à 87 minimum.

Pareil! Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un paquet de différences non négligeables entre la S et les autres tailles.
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« Répondre #283 le: 21 Décembre 2017 - 10:24:11 »

Pareil! Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un paquet de différences non négligeables entre la S et les autres tailles.

Comme d'hab...

"c'est todi les ptits qu'on spotche"
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Tsitsi
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« Répondre #284 le: 22 Décembre 2017 - 14:41:09 »

Perso il m'arrive d'être limite basse PTV, un régal en petite conditions
OUI! mais en grosses conditions c'est moins cool. J'ai essayé la mienne à 82 (pour 90 max) dans un un peu velu, beh c'était pas super. Ca allait hein... mais j'ai trouvé les plumes fragiles, et l'accélérateur beaucoup moins efficace.

Bref dans du gros, mieux vaut charger selon moi, et pour crosser je serai toujours à 87 minimum.

Pareil! Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un paquet de différences non négligeables entre la S et les autres tailles.

De mon coté pour la ML, fourchette 95/110, j'ai fais plusieurs essais de 102 à 108 kg.
A 102, ce n'est pas fourchette basse mais je craignais un peu de ne pas être assez chargé et... aucun problème de comportement.
Elle est très agréable et efficace en petits thermiques.
A 108, extrêmement solide dans la grosse baston, mais plus physique et aucun ressenti de la masse d'air dans du très petit (tout le monde monte plus vite que moi dans ces conditions), un poil plus rapide aussi.
Le compromis pour crosser est autour de 105.
Un peu plus en compet pour la vitesse.
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« Répondre #285 le: 29 Mars 2018 - 15:38:04 »

bonjour, es-ce que quelqu'un peu m'eclairer?
Comment est-t-il possible que le test de la Zeno ML donne un A à "Sortie d'une vrille développée"
c'est dingue non?
http://para-test.com/reports/item/download/7707_0caff850b4a764f6fbbf8ddec48d4141
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airsinge
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« Répondre #286 le: 29 Mars 2018 - 15:45:07 »

Il faut se mettre en situation avec un peu d'imagination de temps en temps :

Le pilote de test a mis l'aile en vrille développée, et là, pile-poil quand il s'apprêtait à vomir sur la poignée du parachute avant de l'attraper, l'aile traverse une mini-tornade de 12 m de diamètre qui tournait dans l'autre sens. "Aucune action du pilote n'a été nécessaire à rétablir le vol droit" -> en A.
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« Répondre #287 le: 29 Mars 2018 - 16:37:45 »

Quand je regarde des vidéos de test de sortie du domaine de vol effectuées par des professionnels qui commentent l'action en direct, j'ai toujours l'impression que ça ne reflète pas du tout une vérité générale, sachant qu'ils ont des réflexes très intuitif, très précis et automatisés sur les manoeuvres de décros ou vrilles, et ne la subissent vraiment pas comme pourrait la subir un pilote lambda. Rien que la manière d'amorcer un décro en plusieurs phase (en remontant les mains avant le décro "profond") pour éviter une cravate par exemple...combien de pilote ont cette gestuelle très avancée? Et de la même façon leur demander d'imiter un décro bourrin comme le ferait un débutant, je suis sûr que leur cerveau bien formaté à "pas se la prendre sur la gueule" les en empêcherait.

Alors au final est-ce que les tests peuvent vraiment être objectifs?
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troudair
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« Répondre #288 le: 29 Mars 2018 - 17:20:30 »

Ce qui est observé lors d'une vrille à plat à l'homologation c'est la capacité de l'aile à sortir de la vrille, pas la profondeur de l'abattée qui en résulte. Sur cette manoeuvre elle est classée A ou elle est réformée.
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wowo
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« Répondre #289 le: 29 Mars 2018 - 18:22:26 »

[...]
Alors au final est-ce que les tests peuvent vraiment être objectifs?

Si déjà on peut en douter à propos des EN-A et B, comment en douter pour une Zéno...

Le résultats des tests, surtout s'ils se sont vu répétés pour arriver au résultat escompté, n'ont définitivement de valeur que pour les conditions "normées" dans lesquelles ils se voient réalisés. Peu de sorties du domaines de vol doivent avoir le même cadre (air calme, pilote totalement maître de lui, sellette optimisée, exercice provoqué et non pas subie de façon inopinée, etc) Pas même en SIV et pourtant une sortie du domaine de vol est encore bien loin de la même dans la réalité d'un vol thermique. Pas même en SIV on est dans les conditions précises du cadre normalisé des test d'homologation.

Que les Saféty-tests du DHV soient vraiment impartial, je n'en sais rien. Mais ils dénoncent à minima l'hypocrisie qui se cache derrière l'homologation. Pas du fait même se l'homologation qui est ce qu'elle est (il suffit de le savoir) mais pour la désinformation à propos organisée, il me semble en tous les cas, par le Marketing des grands constructeurs de notre microcosme parapente et relayée par beaucoup (trop) d'acteurs du milieu et je pense en particulier à nos magazines spécialisés. Qui si on lit leurs essais et la je parles évidemment d'ailes beaucoup moins pointues, laisse rêver le pilote-lecteur qu'il n'y a aucune raison de ne pas se sentir à la hauteur du dernier modèle qui ; "renifle et exploite le thermique tout seul sans jamais réserver de (mauvaises) surprise à son pilote futur réalisateur d'exploit"

Après dans le fond, ce n'est jamais autrement qu'en politique et/ou religion ;" Les promesses n'engagent jamais que ceux qui les croient !"

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #290 le: 30 Mars 2018 - 09:47:10 »

Quand je regarde des vidéos de test de sortie du domaine de vol effectuées par des professionnels qui commentent l'action en direct, j'ai toujours l'impression que ça ne reflète pas du tout une vérité générale, sachant qu'ils ont des réflexes très intuitif, très précis et automatisés sur les manoeuvres de décros ou vrilles, et ne la subissent vraiment pas comme pourrait la subir un pilote lambda. Rien que la manière d'amorcer un décro en plusieurs phase (en remontant les mains avant le décro "profond") pour éviter une cravate par exemple...combien de pilote ont cette gestuelle très avancée? Et de la même façon leur demander d'imiter un décro bourrin comme le ferait un débutant, je suis sûr que leur cerveau bien formaté à "pas se la prendre sur la gueule" les en empêcherait.

Alors au final est-ce que les tests peuvent vraiment être objectifs?
Bon, après ces voiles ne s'adressent pas toutafé à des débutants non plus. Enfin si il y a des débutants intéressés par l'achat d'une Zéno car elle a un excellent rapport d'homologation, sachez le, vous vous êtes en train de vous tromper de bécane.  Fleche
Si déjà on peut en douter à propos des EN-A et B, comment en douter pour une Zéno...

Le résultats des tests, surtout s'ils se sont vu répétés pour arriver au résultat escompté, n'ont définitivement de valeur que pour les conditions "normées" dans lesquelles ils se voient réalisés. Peu de sorties du domaines de vol doivent avoir le même cadre (air calme, pilote totalement maître de lui, sellette optimisée, exercice provoqué et non pas subie de façon inopinée, etc) Pas même en SIV et pourtant une sortie du domaine de vol est encore bien loin de la même dans la réalité d'un vol thermique. Pas même en SIV on est dans les conditions précises du cadre normalisé des test d'homologation.
Pour en finir avec ces homologations que tout le monde décrie mais dont tout le monde regarde quand même les PV. Je propose de réformer le système : Qu'ils aillent faire leurs tests allongés dans des cocons sur la face nord du Granier par vent de sud modéré à fort. Là au moins on sera fixé.
Citation
Après dans le fond, ce n'est jamais autrement qu'en politique et/ou religion ;" Les promesses n'engagent jamais que ceux qui les croient !"
s'pèce d’athée  Twisted

Citation
Si déjà on peut en douter à propos des EN-A et B, comment en douter pour une Zéno...
Meuuu non, pourquoi douter ? le principe n'est pas ce qu'il y a dedans mais que si la voile n'est pas homologuée elle devient VNH  canap

Conclusion : il y a beaucoup moins de fourberie derrière les VNH  rapido Fabriiiiice président ! Fabriiiiice président !  forum de parapente


Blabair, t'inquiètes pas trop pour la vrille de la Zéno, en vol normal faut vraiment mais alors vraiment vraiment la chercher pour la trouver.
 
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #291 le: 31 Octobre 2018 - 13:58:30 »

Ca y est j'ai trouvé ma compagne de vol pour la saison prochaine. Je passe d'une M6 à une zeno ML.

Après une expérience de deux saisons de vol sous une voile 'chaude' avec la U6 à 8 d'allongement, j'avais un petit doute sur ma capacité à vraiment utiliser une deux ligne en toute condition. Après une petite semaine à Saint André je suis totalement rassuré. Je ne trouve que des points positifs dans ce changement de voile. Plus facile au décollage grâce au tissu plus léger, maniabilité améliorée (c'est le seul point négatif que je trouvais à ma M6), glisse largement supérieure, accélérateur plus doux et plus efficace, contrôle aux B super facile.

Je confirme donc ce qui a été dit tout au long de ce post. C'est une voile très performante, relativement facile d'utilisation pour un pilote expérimenté.
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