+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:15:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 114673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #325 le: 08 Septembre 2024 - 10:42:23 »

Je vais essayer ce que tu dis.
Pour l'instant, je suis un peu effrayé à l'idée de devoir manager des tours de freins (et dons le manque de sang et sensations) avec des gants montagnes + manchons dans un mois en Himalaya.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #326 le: 08 Septembre 2024 - 10:45:50 »

Il y a un très intéressant article de Michael Nesler sur huit pages (38 à 45) dans le magazine Thermik 7-2004, ./..

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #327 le: 08 Septembre 2024 - 14:05:41 »

Il y a un très intéressant article de Michael Nesler sur huit pages (38 à 45) dans le magazine Thermik 7-2004, ./..

hein ?

Oups... Embarassé  c'est 07-2024 qu'il fallait lire, que j'aurais dû écrire, sorry !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #328 le: 08 Septembre 2024 - 14:37:03 »

  Quelque chose qui m’énerve sur la préparation de la voile.  Les suspentes difficiles à démêler,   moins il y en a plus c’est le merdier. Malgré  les coups de poigné  elles ne glissent pas entre elles comme les gagnées.  Je vais en arriver à regretter les 15 suspentes gainées de chaque côté.    Pour l’histoire du ressenti aux freins,  pour moi rien de particulier ou bien je me suis adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #329 le: 08 Septembre 2024 - 14:44:11 »

 Pour l’histoire du ressenti aux freins,  pour moi rien de particulier ou bien je me suis adapté.

T'as quand même pas les bras qui se sont rallongés non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #330 le: 08 Septembre 2024 - 14:46:18 »

Poignet avec ’et’ à la fin, j’aurai aussi pu mettre ee aussi...l’ortographe et moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #331 le: 08 Septembre 2024 - 14:53:55 »

  Quelque chose qui m’énerve sur la préparation de la voile.  Les suspentes difficiles à démêler,   moins il y en a plus c’est le merdier.
Je fais le même constat sur la zeo gt2. Je ne pense pas que ce soit lié au volume de suspentes mais plutôt à leur qualité ou traitement. J'avais moins de pb avec la gt et les références suspentes ne sont pas tout à fait les mêmes entre les 2 modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN-D 2 lignes - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 28



WWW
« Répondre #332 le: 08 Septembre 2024 - 17:46:30 »

  Quelque chose qui m’énerve sur la préparation de la voile.  Les suspentes difficiles à démêler,   moins il y en a plus c’est le merdier.

Conseil qui vaut pour toutes les voiles : faites un p***** d'aller-retour dans le sens de la corde de la voile avec vos suspentes (avec ce qui dépasse enfiler à l’intérieur d'un caisson) pour qu'elles restent toutes parallèles, et vous verrez, MAGIE, (quasi) plus de soucis à la préparation de l'aile ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #333 le: 09 Septembre 2024 - 08:25:51 »

Pingu tu m'intéresse, tu as une image/vidéo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #334 le: 09 Septembre 2024 - 09:32:18 »

 J’essaierai.., je vois que je ne suis pas le seul à s’énerver sur ce phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 43



« Répondre #335 le: 09 Septembre 2024 - 10:48:25 »

"Ozone LYGHT MS
Après qu'OZONE ait présenté le PHOTON, voici la version allégée de cet incroyable EN-C 2 de ligne haut de gamme.

Le premier PHOTON avait un très long débattement au frein, et après un certain temps, la maniabilité s'est légèrement améliorée. MAIS... Par la suite, les nouveaux PHOTON livrés avaient une maniabilité légèrement différente.
À quel point ?
Il y a deux mois, et sur la base de mes recommandations, un de mes amis proches a acheté un nouveau Photon ML comme celui que j'avais testé il y a un an. Il était réticent au début car il voulait un planeur avec un contrôle direct des freins, mais comme il a continué à écouter mes commentaires après mon atterrissage en volant avec un... Il a fait l'achat. L'histoire a commencé ici. Chaque jour où il vole avec le planeur, il m'appelle en disant qu'il n'a pas un long débattement au frein. Il est court et il pourrait immédiatement le placer à l'intérieur du noyau ! . Je ne peux pas l'expliquer...

Vol d'essai LYGHT MS et S :
J'ai volé la taille MS à 92 tout en haut sur une sellette Impress 4, et la S à 82 tout en haut

Je reprends une citation du fil de la Lyght, parce que ça a plus sa place ici.

La Photon a-t-elle changé par rapport à sa mise sur le marché? Longueur des freins et- probablement- réglages des autres suspentes pour ne pas agir sur le bord de fuite accéléré à fond?

Dans ce cas, quid de la certification?

Il serait intéressant de savoir si les cotes des suspentes sur le manuel ont changé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #336 le: 09 Septembre 2024 - 13:57:39 »

Cette partie de Ziad m'a aussi fait tiquer.

À mon avis on ne peut pas modifier les cotes sans perdre l'homologation. Ça serait franchement surprenant d'apprendre l'inverse et remettrait en cause toute la crédibilité de la certification.
Le modèle testé devrait même être placé sous scellé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 530



« Répondre #337 le: 09 Septembre 2024 - 20:33:00 »

Après on a connu l'épisode de la Gin Carrerra qui a connu de mémoire au bout d'un an peut-être un an et demi, une revisitation de son calage pour l'apaiser quelques peu. Et il ne me revient pas qu'elle serait repassé à l'homologation (à vérifier)

Après pour ce que je pense de la crédibilité de la certification par l'homologation...  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 63


« Répondre #338 le: 10 Septembre 2024 - 02:53:53 »

Cette partie de Ziad m'a aussi fait tiquer.

À mon avis on ne peut pas modifier les cotes sans perdre l'homologation. Ça serait franchement surprenant d'apprendre l'inverse et remettrait en cause toute la crédibilité de la certification.
Le modèle testé devrait même être placé sous scellé.

Pour la Freedom 2 de Flow, Air Turquoise annonce les côtes de 4 points d’attaches D alors que dans la vraie vie l’aile à 8 points d’attaches D.

À partir de ce moment, on sait que les organismes d’homologation ne regarde même pas les ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #339 le: 10 Septembre 2024 - 07:47:56 »

J'ai ouvert un sujet la dessus là :
https://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,64417.new.html#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #340 le: 10 Septembre 2024 - 12:55:22 »

S'il y a eu modification des cotes,
Est-il possible de modifier une ancienne Photon pour qu'elle tourne comme une nouvelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #341 le: 10 Septembre 2024 - 12:56:30 »

Quelqu'un a déjà volé avec de manchons pour le froid avec un tour de main ?
Comment ça fonctionne ?
C'est comme voler avec des gants de boxe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 53



« Répondre #342 le: 10 Septembre 2024 - 13:33:20 »

Si tu parles du tour de frein , avec des manchons, c'est très galère. Soit tu parviens à faire le tour de frein ou demi-tour de frein dans la manchon et la sensation reste bonne, mais c'est une sacré gymnastique. Soit le tour de frein autour du manchon, mais là je trouves qu'on ne sent pas bien le retour d'info dans les commandes, et ça fait perdre en capacité d'isolation puisque le manchon et comprimé.

Pas de solution idéale pour le grand froid pour l'instant de mon côté avec le pilotage 2-lignes, les gants chauffant ne me plaisant guère dans le principe de fonctionnement (batterie en + , autonomie, poids ...).
Je cherche encore la paire de gant idéale. Ou alors un projet de manchon spécifique, à coudre sois même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 153


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #343 le: 10 Septembre 2024 - 13:47:23 »

Si tu parles du tour de frein , avec des manchons, c'est très galère. Soit tu parviens à faire le tour de frein ou demi-tour de frein dans la manchon et la sensation reste bonne, mais c'est une sacré gymnastique.

C'est surtout super dangereux, si tu relâches et que les freins restent enroulés, bonjour la cascade d'incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 4


« Répondre #344 le: 23 Septembre 2024 - 14:41:07 »

Je vole depuis quelques jours en Photon (venant d'une Enzo 3) . J'avais envie de voler plus cool, étant donné que mon volume de vol est aujourd'hui proche du néant. Je suis super épaté par cette voile. Je retrouve le caractère d'une baby Enzo, avec moins de mordant et des amplitudes plus cool (vive la longueur du cône)  Ca vole vraiment bien. Le tour de frein n'est pas du tout gênant comparé à l'Enzo. Ca enroule super bien je trouve pour les 6,5 d'allongement. Elle demande comme toutes les deux lignes de s'équiper d'un banc de mesure et de peaufiner un peu le réglage (surtout le maintenir). Je vais tester différentes configurations, car au neutre je trouve qu'elle subit la masse d'air. Si parmi vous des pilotes ont déjà des chiffres à partager pour le calage je suis preneur
Stéph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
Messages: 29


« Répondre #345 le: 23 Septembre 2024 - 19:21:25 »

En fait t'es content de ton achat mais pas satisfait...  hein ?

Blague à part, c'est la première fois que j'entends qu'il faut s'équiper d'un banc de mesures pour les 2 lignes.  Est-ce que d'après toi c'est valable pour les ailes de compétition uniquement(Enzo et compagnie)? Ou pour toutes les 2 lignes en général?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 4


« Répondre #346 le: 23 Septembre 2024 - 20:33:27 »

Si tu regardes dans le pack qui est fournis avec une Photon, il y a une aiguille à épissure. C'est pas fait pour la couture. Et dans chaque manuel, tu retrouves les longueurs de suspentes, voir même le tableau de calage. C'est pas fait pour rien. Une 2 lignes reste bien plus sensible au calage qu'une 3 lignes. Compèt ou pas compèt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #347 le: 23 Septembre 2024 - 21:22:27 »

Si tu regardes dans le pack qui est fournis avec une Photon, il y a une aiguille à épissure. C'est pas fait pour la couture. Et dans chaque manuel, tu retrouves les longueurs de suspentes, voir même le tableau de calage. C'est pas fait pour rien. Une 2 lignes reste bien plus sensible au calage qu'une 3 lignes. Compèt ou pas compèt
Shocked résultat : je viens d'aller vérifier le contenu du pack fourni avec ma gt2. Pas d'aiguille à épissure dedans. De là à en déduire que la gt2 ne nécessite pas d'être recalée  Twisted
Je n'en suis pas à ma première ozone, même en 2 lignes. J'ai probablement cumulé assez d'ouvre bouteille pour une semi-remorque de pack de bière et suffisamment d'autocollant ozone pour recouvrir une baie vitrée et c'est bien la première fois que j'entends parler d'aiguille à épissure dans le pack. De là à en déduire que c'est fait exprès parce-que c'est utile, faut pas pousser mémé quand même.
Je suis pourtant de ceux qui révisent suffisamment leur calage pour m'être fabriqué un banc maison hyper sophistiqué ainsi qu'un outil de montage de softlink que je protège dans un coffre pour pas me faire piquer l'idée mais à part défaire quelques loops de ci de là je n'ai jamais eu besoin d'une aiguille à épissure. C'est d'ailleurs tout à l'avantage de la marque, je dois bien avouer que à part ma M6, toutes les autres ont montré une stabilité des cotes assez bluffante
« Dernière édition: 23 Septembre 2024 - 21:31:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 4


« Répondre #348 le: 24 Septembre 2024 - 02:37:01 »

Tu fois avoir une suspente super bien enroulé dans ton pack  de réparation fermé avec du scotch non?
Avec le temps comme tu dis tu dois même en avoir plusieurs maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 129


« Répondre #349 le: 24 Septembre 2024 - 07:22:10 »

Exact, j'en ai une dans ma pochette  Embarassé  J'avais même pas fait gaffe.....merci Koala

Bon, je sais pas bien ce que vais en faire, mais c'est interessant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 22 requêtes.
anything