+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Novembre 2024 - 16:33:19
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Ozone Photon : En-C 2 lignes
Pages:
1
...
11
12
[
13
]
14
15
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes (Lu 118887 fois)
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Re : Ozone Photon : En-C 2 lignes
«
Répondre #300 le:
25 Janvier 2024 - 10:21:05 »
Merci Bruno, la j’ai vraiment merde’...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #301 le:
29 Février 2024 - 17:52:36 »
Salut à tous.
Je viens de faire mon premier vol avec ma Photon MS.
Le fait de devoir faire un tour de frein est vraiment gênant.
Quelqu'un a trouvé une solution autre que raccourcir les suspentes de frein ?
Je pense qu'on peut raccourcir de 5 cm, mais ça ne suffira pas à voler à l'amplitude de confort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
simbow
Rampant
Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
vols: de plus en plus de vols
«
Répondre #302 le:
29 Février 2024 - 18:05:47 »
La discussion avait eu lieu sur pgforum et Russel Ogden est venu poster pour déconseiller fortement de raccourcir le réglage usine. Ou alors, ne jamais voler à fond
Citation
We spent several years working on this wing and set the brakes precisely.
There is no margin.
DO NOT shorten the brakes at all. Full speed glide performance and stability will be compromised if you do so.
Get used to the longer brakes, fly with a wrap and release them whilst gliding on the B's. This is the reality of flying a 2 liner with a reasonable accelerator range.
Have fun!
Signaler au modérateur
Enregistrée
moino
plouffeur(se)
Aile: x
vols: y vols
«
Répondre #303 le:
29 Février 2024 - 19:08:30 »
J’ai raccourcis de 5cm sur la Photon S pour tester et c’est limite trop court, il reste un tout petit lobe accéléré à fond mais en cas de vrac ça laisse vraiment très peu de marges en surpilotage.
Le réglage d’origine est très bien.
Comme Simbow, je conseille vraiment de pas trop jouer avec la garde.
Les 2 lignes Ozone se volent avec un tour de frein, elles ont été conçu de cette manière.
C’est franchement pas difficile, en 2/3 vols c’est un automatisme et ça n’a que des avantages.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
vols: 1 vols
«
Répondre #304 le:
29 Février 2024 - 19:23:26 »
BOonsoir
si ça peut aider à la réflexion, un petit rappel (ou information) sur le fait de maintenir un peu de frein dans certaines circonstances, sur les ailes modernes...l'effet fouet (whip effect) n'est pas loin
http://www.youtube.com/watch?v=drZBAgKdA8w
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #305 le:
29 Février 2024 - 22:16:39 »
Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN+V ou même D)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
crossman (woman)
Re : Re : Ozone Photon : En-C 2 lignes
«
Répondre #306 le:
01 Mars 2024 - 08:12:15 »
Citation de: Limonade67 le 29 Février 2024 - 17:52:36
./..
Quelqu'un a trouvé une solution autre que raccourcir les suspentes de frein ?
./..
Merci pour vos réponses, mais ce n'était pas la question.
J'avais bien précisé autre que raccourcir les freins et vous me répondez tous qu'il faut pas raccourcir les freins.
Dans mes délires les plus fous, j'avais pensé à une poignée avec un système électrique pour enrouler 20 cm de freins qu'on pouvait relâcher par un bouton.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Aile: Photon
vols: 2000 vols
«
Répondre #307 le:
01 Mars 2024 - 08:24:21 »
Ma ms me semble tourner normalement, maintenant je n’ai peut être pas la subtile et délicate finesse des autres pour savoir apprécier à sa juste valeur les qualités d’un virage. De toute manière je suis un vrai bourrin, pas de virage aux fesses, croisillons, etc...mais dans la pratique je ne m’en sorts pas trop mal....mais ça pourrait peut être être mieux en tournant aux fesses, ventrale à 48 et me faisant secouer comme un prunier. La mienne a 145 h et tout me semble aller bien. Je me méfie des ressentis, l’aerologie du jour y est pour beaucoup. J’ai un copain qui contrôle son callage tous les 15 jours, ça ne va jamais et le virage est pas comme ci, pas comme ça etc...
Il faut aussi savoir s’adapter au virage de la voile, maintenant sur les 2 lignes les conséquences d’un mauvais callage sont certainement plus conséquentes que sur les 3 lignes mais dans quelles proportions. Tant qu’elle gonfle bien, va à la même vitesse bras hauts et accéléré, va droit bras haut je ne m’inquiète pas plus que ça.
Avec un copain nous avions une bagherra d’apco, jamais eu un vrac en 3 ans mais il fallait pas essayer de trop appuyer sur les freins, c’était départ en négatif garanti . On le savait, on s’était adapté maintenant sans ce défaut qui n’était pas pour nous rédhibitoire elle aurait été parfaite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
zéroteur (se)
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
«
Répondre #308 le:
01 Mars 2024 - 08:40:14 »
Citation de: moino le 29 Février 2024 - 19:08:30
Les 2 lignes Ozone se volent avec un tour de frein, elles ont été conçu de cette manière.
C’est franchement pas difficile, en 2/3 vols c’est un automatisme et ça n’a que des avantages.
Avec des manchons c'est quand même pas pratique le tour ou demi-tour de frein (half-wrap) ...
En pleine réflexion sur le choix de gants/manchons compatible avec la prise des arrières et le demi-tour de frein pour ce printemps ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #309 le:
01 Mars 2024 - 08:47:46 »
Je fais pas de tours de frein, même avec mes 2 lignes ozone. Mais j'ai l'bras long.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
moino
plouffeur(se)
Aile: x
vols: y vols
«
Répondre #310 le:
01 Mars 2024 - 09:16:57 »
Citation de: wowo le 29 Février 2024 - 22:16:39
Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN+V ou même D)
Ultra. Relou.
Il y a un anagramme afficher avant de poster : PENSE.
Tu ferais bien de le relire.
Pour GuiM, j’utilise des gants chauffants ou des moufles Millet en duvet pendant l’hiver/printemps, ça fonctionne très bien avec un tour de frein et aux arrières.
Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins. Faites comme ça vous chante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #311 le:
01 Mars 2024 - 09:47:26 »
Ça coupe quand même beaucoup le sang.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Ozone Photon : En-C 2 lignes
«
Répondre #312 le:
01 Mars 2024 - 10:33:21 »
Citation de: moino le 01 Mars 2024 - 09:16:57
Citation de: wowo le 29 Février 2024 - 22:16:39
Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN-C [corrigé] ou même D)
Ultra. Relou.
Il y a un anagramme afficher avant de poster : PENSE.
Tu ferais bien de le relire.
Pour GuiM, j’utilise des gants chauffants ou des moufles Millet en duvet pendant l’hiver/printemps, ça fonctionne très bien avec un tour de frein et aux arrières.
Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins. Faites comme ça vous chante.
Mon cher moino, commence par t'appliquer tes bons conseils et à... penser avant "d'attaquer".
Dans ce fil de discussion Limo pose une question sur un aspect du pilotage de la photon qui ne lui convient pas avec cette garde trop longue à son gout et qui imposerait un tour de frein pour piloter efficacement en thermique. Je le rejoins sur le fait que d'avoir à faire un tour de frein pour obtenir une autorité (pour utiliser les termes de Ziad) de pilotage satisfaisante ne me paraît pas idéale car lors d'un vrac c'est autant de réactivité et de précision de pilotage de perdu ou, si tu préfères, de risques augmentés de surpilotage. Et ce n'est pas qu'un avis de Limo et moi, mais bien aussi un avis d'un testeur éclairé tel Ziad et aussi d'autres essayeurs annonymes que l'on peut lire et entendre ici et là.
Citation de: cargol le 29 Avril 2023 - 17:03:01
Le test de la Photon MS :
https://ziadbassil.blogspot.com/2023/04/ozone-photon-ms.html
.
Pas trop satisfait Ziad ...
Et si les concepteurs d'Ozone s'en accomodent tel toi et tous ceux qui n'y trouvent rien à redire, tant mieux pour eux et toi. Pour autant cela n'empêche que d'autres pilotes puisse y trouver à redire et trouver même que cela peut être une source de complications en cas de sortie du domaine de vol ou même seulement une perte de confort et d'agrément de pilotage.
Et d'ailleurs pour imager que cela peut être problématique que de perdre quelques secondes fautes à ce que les commandes imposent des manipulations fastidieuses, une contribution tirée d'un autre fil de discussion de ce matin qui l'illustre très bien :
Citation de: Poisson Kangourou le 29 Février 2024 - 23:15:34
Citation de: airsinge le 29 Février 2024 - 19:44:51
tu peux zapper l'utilisation des fixations aux élévateurs et aussi des poulies en achetant un peu de drisse élastique pour appliquer la solution des acrobates et de la X-wing de BogdanFly
Je ne vois pas le rapport.
Je ne parlais pas des poulies ou anneaux sans friction, mais des clips/aimants. Même avec des drisses élastiques, il est utile de pouvoir clipser ses commandes aux élévateurs pour les ranger à terre.
Quant à l'idée qu'il ne faut pas changer les commandes. Et bien, il vaut mieux parfois. C'est pour des raisons de sécurité que je viens de changer les commandes fournies avec ma voile, qui étaient trop petites pour mes mains. Rentrer/sortir les mains des commandes prend trop de temps et peut faire perdre 1-2 secondes au moment crucial.
Bref, P.E.N.S.E avant de te sentir obligé d'être aggressif car d'autres ne voient pas les choses telles que toi question pilotage et/ou appréciations de comportements de voile.
«
Dernière édition: 01 Mars 2024 - 10:45:26 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #313 le:
01 Mars 2024 - 10:51:54 »
Seconde remarque, en un vol d'un peu plus d'une heure, la commande de frein s'est solidarisée avec l'élévateur grâce à l'aimant de fixation.
Ce n'est pas gênant en soi, mais hyper étonnant et perturbant la première fois que ça arrive.
En effet, j'ai bien mis trois secondes à comprendre ce qui se passait.
Pour les désolidariser, il suffit de tirer vers le bas le long de l'élévateur.
J'imagine le pilote, lors d'un vrac, à qui ça arriver pour la première fois avec la commande verrouillée !
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #314 le:
01 Mars 2024 - 11:06:48 »
Effectivement, ça me l'a fait aussi avec la gt dernière série équipée avec les mêmes systèmes.
Ça surprend surtout si on cherche à tirer vers l'arrière, vers le bas ça sort tout seul. Normalement on ne se fait surprendre qu'une fois.
Perso, je préfère quand même ce système que je trouve bien pratique pour le rangement ou pour replacer les poignées au besoin sur le déco.
Citation de: moino le 01 Mars 2024 - 09:16:57
Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins.
C'est parcequ'ils ont des petits bras
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #315 le:
02 Mars 2024 - 19:26:12 »
La discussion sur les tours de frein est là.
https://www.parapentiste.info/forum/empty-t63782.0.html
J'ai failli déplacer beaucoup plus de messages mais ça aurait fait des victimes collatérales.
Essayez de rester dans le sujet SVP ou bien créez en un autre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #316 le:
09 Mars 2024 - 09:38:34 »
Encore deux petites remarques sur la Photon.
1) Même si j'imagine que ce soit pareil sur les autres voiles de ce type, les dernières suspentes hautes sont tellement fines et de surcroit à la même couleur de l'aile, qu'il est impossible de voir si on a une clef ou pas au gonflage.
2) Je n'arrive pas à faire les oreilles. Je suis obligé de faire les B3, ce qui n'est pas pareil.
Certains d'entre vous y arrivent ?
Je viens de discuter avec un possesseur de Zeno, il m'affirme qu'il n'a pas besoin de faire de tour de frein pour ses virages.
Cette caractéristique ne serait donc pas propre à toutes les deux lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
«
Répondre #317 le:
09 Mars 2024 - 12:31:15 »
Et bien ce n'est pas comme ça sur les autres deux lignes de la même catégorie....Volt4/5, Bonanza 3, Codex, Artik R.....Pas besoin de tour de frein pour les faire tourner.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
vols: Plus que ça ! vols
Joseph Giral
«
Répondre #318 le:
09 Mars 2024 - 12:51:42 »
Citation de: liberu le 09 Mars 2024 - 12:31:15
Et bien ce n'est pas comme ça sur les autres deux lignes de la même catégorie....Volt4/5, Bonanza 3, Codex, Artik R.....Pas besoin de tour de frein pour les faire tourner.
Oui tout à fait, avec la Bonanza 3 c'est instantané
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
vols: 1 vols
«
Répondre #319 le:
09 Mars 2024 - 14:40:26 »
D'après Jean-Vincent Ducroq, le contact est aussi beaucoup plus immédiat sur la Verve (Mac Para 2 lignes), j'ai posté sa vidéo dans le fil dédié.
[edit]
pour ce qui est des suspentes fines, c'est le cas sur pas mal de voiles, y compris en B+ (en tout cas c'est le cas sur la Rlight), mais je n'ai jamais eu de soucis, avec un check de l'ensemble des lignes en prévol, avant mise en bouchon de l'aile et des décollages quasi sytèmatiques avec uniquement 3 ou 4 caissons centraux et les plumes sorties.
Je pense que si ta prévol est bien faite, le risque de clé au déco est quasi nul. Seul hic (avec ma façon de procéder), c'est sur des décos venteux où il n'y a pas de zone à l'abri pour tout vérifier proprement, mais c'est quand même pas la norme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
vols: Plus que ça ! vols
Joseph Giral
«
Répondre #320 le:
10 Mars 2024 - 09:23:27 »
Hola !
C est vrai que les suspentes en partie haute sont très fines et peuvent faire des nœuds.
Je pense à une solution , que je pratique, au pliage de la voile je laisse les suspentes bien tendues et démêlées hors de la voile, une fois la voile pliées caisson sur caisson, je l'enferme dans la chaussette de pliage, puis je range le paquet de suspentes sur ou dans la chaussette lové en 2 longueurs, comme ça au décollage tout est bien propre et démêlé.
Au décollage, je déplie les suspentes et ensuite j'ouvre la voile, et plus de nœuds.
Voila une technique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #321 le:
11 Mars 2024 - 08:08:54 »
Merci pour ces conseils.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
«
Répondre #322 le:
08 Septembre 2024 - 10:08:53 »
J'ai à présent une vingtaine d'heures sous la voile.
Je n'arrive toujours pas à faire les oreilles, les B sont toujours aussi difficiles à déclencher, maintenir.
Je ne me suis toujours pas habitué à la longueur des freins.
Par contre, je pense mieux déclencher le virage. Je pense également avoir une plus grande autorité sur la voile qu'avant.
J'ai l'impression que la voile est plus solide et plus confortable que mon ex Delta 3.
L'accélérateur est plus facile à tenir quand ça bouge.
De tout ce qui précède, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué ou si c'est mon utilisation qui a progressé.
(J'attends les conclusions de Wiloutou sur mes éventuels biais (ceci n'est pas du tout taquin)).
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols
«
Répondre #323 le:
08 Septembre 2024 - 10:31:14 »
Citation de: Limonade67 le 08 Septembre 2024 - 10:08:53
J'ai à présent une vingtaine d'heures sous la voile.
Je n'arrive toujours pas à faire les oreilles, les B sont toujours aussi difficiles à déclencher, maintenir.
Je ne me suis toujours pas habitué à la longueur des freins.
Par contre, je pense mieux déclencher le virage. Je pense également avoir une plus grande autorité sur la voile qu'avant.
J'ai l'impression que la voile est plus solide et plus confortable que mon ex Delta 3.
L'accélérateur est plus facile à tenir quand ça bouge.
De tout ce qui précède, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué ou si c'est mon utilisation qui a progressé.
(J'attends les conclusions de Wiloutou sur mes éventuels biais (ceci n'est pas du tout taquin)).
Hello,
Egalement, ne pas hésiter à jouer "intérieur-extérieur" horizontalement avec les freins. P.ex, en actionnant la commande, la rentrer vers soi afin de jouer en priorité sur la plume et donc "serrer" le virage. L'inverse vaut en allant vers l'extérieur. On peut faire pareil avec les B. Les rentrer peut un peu calmer les plumes si requis, en vol accéléré
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
wowo
papoteuse(eur)
«
Répondre #324 le:
08 Septembre 2024 - 10:40:58 »
Il y a un très intéressant article de Michael Nesler sur huit pages (38 à 45) dans le magazine Thermik 7-2004, dans lequel il livre ses reflexions sur le thème de la comparaison entre matériel et entre autres, entre ailes deux et trois lignes. Pour ce faire il a utilisé ses compétence de concepteur et les moyens que son constructeur lui mettait à disposition pour utiliser une aile dans une version originelle trois lignes puis dans une version modifiée deux lignes.
Et ma foi, cela rejoint tes impressions Limonade, avec pour lui la conclusion (pour que cette comparaison deux lignes/trois lignes car l'article aborde aussi d'autres "comparaison") :
Qu'au delà qu'il est plus "cool" (je rapporte ses mots) de déballer une aile deux lignes au déco, la deux ligne présente un très léger plus en termes de performances en conditions aerologiques plutôt calmes mais qui se tranforme en retrait en termes de performances si la masse d'air est franchement turbulente. L'aile se ressent plus stable mais aussi plus floue (ce qui pour lui la rend moins efficace en conditions turbulentes où la précision de pilotage est plus demandée en et en-dehors du domaine de vol) Pour lui la trois lignes présente de meilleures aptitudes pour en garder le contrôle par actions sellette et commandes de volets. Dans des conditions fortes où la trois lignes lui donnait encore du plaisir, la deux lignes lui inspirait plus de méfiance sur sa capacité à en avoir réellement le contrôle.
Il précise que tout ceci le concerne lui dans cette possibilité de comparaison directe peu accessible au commun des pilotes et qu'il est probable que ce n'est pas forcément reproductible et compréhensible pour qui ne l'a pas essayé ainsi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
11
12
[
13
]
14