YaYaPy
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« Répondre #25 le: 23 Novembre 2022 - 13:12:03 » |
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Aller savoir on l'Aura peut être a ce moment la 😅.
Ok.....je sort, enfin je garde la porte entre ouverte pour avoir quelques info sur la voile
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plumocum
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« Répondre #26 le: 23 Novembre 2022 - 14:14:05 » |
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Ok.....je sort, enfin je garde la porte entre ouverte pour avoir quelques info sur la voile
Tu as raison, pour le moment 'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Je ne comprends pas l'émotion pour savoir qui elle va remplacer. J'ai bien l'impression que la série Mantra est terminée depuis la M7 et qu'il s'agissait de programmes D. Il me semble que cette Aura est annoncée avec un programme C. À mon avis c'est plutôt sur les plates-bande de la Delta que ça va empiéter. Mais peut-être que je me trompe.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Willitou
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« Répondre #27 le: 23 Novembre 2022 - 14:34:28 » |
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Ok.....je sort, enfin je garde la porte entre ouverte pour avoir quelques info sur la voile
Tu as raison, pour le moment 'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Je ne comprends pas l'émotion pour savoir qui elle va remplacer. J'ai bien l'impression que la série Mantra est terminée depuis la M7 et qu'il s'agissait de programmes D. Il me semble que cette Aura est annoncée avec un programme C. À mon avis c'est plutôt sur les plates-bande de la Delta que ça va empiéter. Mais peut-être que je me trompe. Il faut consulter les oracles !
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airsinge
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« Répondre #28 le: 23 Novembre 2022 - 14:35:31 » |
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plumo : J'ai bien l'impression que la série Mantra est terminée depuis la M7 et qu'il s'agissait de programmes D. Il me semble que cette Aura est annoncée avec un programme C. À mon avis c'est plutôt sur les plates-bande de la Delta que ça va empiéter. Mais peut-être que je me trompe. Tu te trompes forcément oui, puisque tu parles de programme C ou D alors qu'il s'agit d'homologations de sécurité passive. Le programme de l'Aura peut donc parfaitement être celui de la Mantra plutôt que celui de la Delta. (Et je sens que les allongements et profils vont d'ailleurs plutôt aller dans ce sens.) Mais si j'ai bien compris, ce fabricant aimait de toutes façons déjà bien prétendre que les programmes des Delta et Mantra étaient tellement vastes et tolérants qu'ils se recouvraient et que les gens pouvaient donc bien s'empresser de leur acheter n'importe-quoi pourvu que ça ne soit pas chez la concurrence.
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plumocum
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« Répondre #29 le: 23 Novembre 2022 - 14:38:05 » |
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En ce cas elle serait annoncée pour un programme D quitte à obtenir une homologation de niveau C (comme c'est le cas pour la zéolite S). Mais en fait, je ne sais pas dans quel programme elle est annoncée.
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Willitou
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« Répondre #30 le: 23 Novembre 2022 - 15:07:36 » |
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oligeo
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« Répondre #31 le: 23 Novembre 2022 - 18:05:35 » |
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Just my 2 cents,
Pour moi, la nouvelle Aura, je la conseillerai plutôt à des pilotes dont le profil correspond à ceux qui volent en M7 (et similaires). Le programme me semble un peu différent de la gamme Delta/Alpina, sans quoi, ces 2 familles ne seraient pas reconduites. P.ex, autant je n'hésiterai pas à conseiller une D4/A4 à un pilote en évolution venant d'une B/B+, autant je ne le ferais pas d'emblée avec cette nouvelle C 2 lignes (ni aucunes de ses petites cousines). Pour moi, mais c'est aussi fonction du programme mis en avant par le fabricant, une C 2 lignes ne me paraît pas le pas logique pour un pilote qui monte de la catégorie B (sauf exception). Maintenant, comme dans chaque catégories, il y aura certainement des C 2 lignes qui seront plus accessibles et d'autres plus pointues. C'est selon le souhait du fabricant.
Comme toute nouveauté, il y aura une période d'apprentissage tant pour les pilotes que pour les autres acteurs.
Oli
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THIERRY54
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« Répondre #32 le: 23 Novembre 2022 - 20:26:50 » |
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On pourrait attendre qu'elle sorte pour de vrai non ?? moi aussi je suis impatient d'avoir des news mais de tous les constructeurs :flow niviuk etc .....dommage UP semble rester en 3 lignes . L,hiver va etre long !!!
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airsinge
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« Répondre #33 le: 23 Novembre 2022 - 21:22:57 » |
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dommage UP semble rester en 3 lignes . Pa facile de comprendre ta remarque : - la Meru est en deux lignes et fait partie des D bien accessibles malgré un allongement supérieur à 7 - la Trango X-race, en C à 6,9 d'allongement, est tellement réussie qu'elle n'est pas encore remplacée après plus de 5 ans. Si elle finit par être remplacée je parierais bien qu'elle le sera par une évolution de la Meru en C. (Mais on voit tellement moins de UP ces dernières années que peut-être ils ont perdu les moyens de développer au rythme des autres. Ça serait vraiment la déconfiture la plus injuste du marché du parapente.)
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THIERRY54
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« Répondre #34 le: 23 Novembre 2022 - 22:09:37 » |
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dommage UP semble rester en 3 lignes . Pa facile de comprendre ta remarque : - la Meru est en deux lignes et fait partie des D bien accessibles malgré un allongement supérieur à 7 - la Trango X-race, en C à 6,9 d'allongement, est tellement réussie qu'elle n'est pas encore remplacée après plus de 5 ans. Si elle finit par être remplacée je parierais bien qu'elle le sera par une évolution de la Meru en C. (Mais on voit tellement moins de UP ces dernières années que peut-être ils ont perdu les moyens de développer au rythme des autres. Ça serait vraiment la déconfiture la plus injuste du marché du parapente.) désolé pour le hors sujet mais ca fait vivre le post ... je suis bien d'accord avec toi sur UP et la qualite de leurs voiles , mais j'ai lu je sais plus ou que la nouvelle Xrace serait en trois ligne Je pensais aussi qu'avec la meru assez sage et 2 ilgnes et la Trango en C ils pourraient melanger tout ca et sortir une belle C bien perf en 2 lignes .....en plus j'adore la simplicite de leur graphisme ... a moins qu'ils aient laché de faux bruits pour surprendre tout le monde !!!
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pad
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« Répondre #35 le: 24 Novembre 2022 - 09:01:10 » |
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https://www.voler.info/contents/FR/trends2023-1_2/index.html#issue/44Sur voler.info ça annonce une 2 lignes en remplacement de la Trango X-race
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a-r-h
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« Répondre #36 le: 24 Novembre 2022 - 10:26:21 » |
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Entre le gain de trainée, la solidité du BA et l'efficacité du pilotage aux arrières, l'avenir est clairement aux EN C 2 lignes ! Merci au changement de la norme qui autorise les lignes de pliage sur EN C, que de temps perdu, et un aveu d'incompétence (ou de freiner Ozone ?) pour ceux qui ont freiné cette évolution. Concernant l'accessibilité, honnêtement je ne sais pas quoi en penser. J'ai 110h sous ma Zeolite, et franchement à part l'énergie à gérer, je ne pourrai pas dire si une 2 lignes est moins accessible. Encore faudrait-il que ça ferme pour le savoir (110h et pas 1 seule fermeture !) Il me tarde de voir ce que donnera cette Aura, ça devrait faire changer quelques préjugés.
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Guy67
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« Répondre #37 le: 24 Novembre 2022 - 10:53:21 » |
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Entre le gain de trainée, la solidité du BA et l'efficacité du pilotage aux arrières, l'avenir est clairement aux EN C 2 lignes ! Merci au changement de la norme qui autorise les lignes de pliage sur EN C, que de temps perdu, et un aveu d'incompétence (ou de freiner Ozone ?) pour ceux qui ont freiné cette évolution. Concernant l'accessibilité, honnêtement je ne sais pas quoi en penser. J'ai 110h sous ma Zeolite, et franchement à part l'énergie à gérer, je ne pourrai pas dire si une 2 lignes est moins accessible. Encore faudrait-il que ça ferme pour le savoir (110h et pas 1 seule fermeture !) Il me tarde de voir ce que donnera cette Aura, ça devrait faire changer quelques préjugés. Tu viens de répondre à la question primordiale ! Il suffit de changer des mots et de savoir gérer ... simple non !
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plumocum
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« Répondre #38 le: 24 Novembre 2022 - 11:25:13 » |
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Quelle que soit la classe le jugement du 'savoir gérer' appartient au pilote. Pas sûr que certaines 3 lignes des dernières années n'aient pas été pires que certaines autres 2 lignes en matière d'énergie à dissiper sur certains gros vrac. Pas sûr non plus que cette 'vicissitude' ne soit pas imputable à la norme
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a-r-h
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« Répondre #39 le: 24 Novembre 2022 - 11:39:00 » |
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Entre le gain de trainée, la solidité du BA et l'efficacité du pilotage aux arrières, l'avenir est clairement aux EN C 2 lignes ! Merci au changement de la norme qui autorise les lignes de pliage sur EN C, que de temps perdu, et un aveu d'incompétence (ou de freiner Ozone ?) pour ceux qui ont freiné cette évolution. Concernant l'accessibilité, honnêtement je ne sais pas quoi en penser. J'ai 110h sous ma Zeolite, et franchement à part l'énergie à gérer, je ne pourrai pas dire si une 2 lignes est moins accessible. Encore faudrait-il que ça ferme pour le savoir (110h et pas 1 seule fermeture !) Il me tarde de voir ce que donnera cette Aura, ça devrait faire changer quelques préjugés. Tu viens de répondre à la question primordiale ! Il suffit de changer des mots et de savoir gérer ... simple non ! Ba non. A ce jour, je ne peux rien conclure de l’accessibilité de ma Zeolite en cas d'incident de vol. Ma Zeolite a évidemment plus d'énergie que ma précédente Alpina 3 (pas le même programme). Par contre l'Alpina fermait assez facilement, sans toujours prévenir. Donc en cross agité je me sens plus serein sous la Zeolite. A allongement et programme à peu près équivalent, je ne suis pas sûr qu'une Zeolite 2 lignes soit plus chaude qu'une M7 3 lignes, à la fois en pilotage et en incident de vol. Des retours que j'ai eu c'est même plutôt le contraire (c'est subjectif, à vérifier). Jusqu'à présent une 2 lignes avait globalement plus d'énergie à gérer qu'une 3 lignes, car pas le même programme. D'où mon impatience de voir si les constructeurs vendront une EN C 2 lignes avec un vrai programme EN C (indépendamment du changement de norme).
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a-r-h
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« Répondre #40 le: 24 Novembre 2022 - 11:45:35 » |
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Air Design a d'ailleurs déjà répondu à la question.
Il faudrait des retours de pilotes qui sont passés de la Volt 3 à la Volt 4 pour dire si l'accessibilité de leur EN C n'a pas changé (en pilotage et en incident de vol).
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THIERRY54
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« Répondre #41 le: 24 Novembre 2022 - 12:03:12 » |
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Tant mieux si UP propose une 2 lignes mais sur Paragliding c'est confus :il y a un post sur la nouvelle trango et on lit tout et son contraire 2 lignes puis finalement hybride 3/2 ......a suivre
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spydou
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« Répondre #42 le: 24 Novembre 2022 - 12:49:37 » |
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bonjour , à priori l'aura est en cours d'être homologuée , elle possede deux winglets et se situe entre la zeolite et la nouvelle Zeno ; je dirais qu'elle remplace bien la LM7
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liberu
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« Répondre #43 le: 24 Novembre 2022 - 13:44:09 » |
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La voilà
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Airtoysdealer
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« Répondre #44 le: 24 Novembre 2022 - 13:47:10 » |
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Bizarre que tout le monde se pose la question de savoir si elle remplace la M7 puisque D DAGAULT lui même le dit très clairement dans l'interview
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« Répondre #45 le: 24 Novembre 2022 - 13:48:09 » |
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Ho mon dieu les winglets sur les ailes... En plus c'est même pas au bout comme sur advance... A voir mais je ne doute pas des perfs de la voile Ozone est expert en la matière en voile 2 Lignes.
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THIERRY54
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« Répondre #46 le: 24 Novembre 2022 - 13:52:41 » |
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Ho mon dieu les winglets sur les ailes... En plus c'est même pas au bout comme sur advance... A voir mais je ne doute pas des perfs de la voile Ozone est expert en la matière en voile 2 Lignes. C'est un proto, j'espere que les winglets c'est une option pour ceux qui viennent de chez Advance ...
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airsinge
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« Répondre #47 le: 24 Novembre 2022 - 13:56:34 » |
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A voir mais je ne doute pas des perfs de la voile Ozone est expert en la matière en voile 2 Lignes. Donc à ne pas voir finalement, puisque les jeux sont faits. On devrait remplacer le mot expert par le mot ozone. Même en position de suiveur Ozone est devant, c'est le tunnel dans l'espace-temps qu'ils ont su créer par domestication du saut quantique à émerillon rétroactif !
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Kalluk
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« Répondre #48 le: 24 Novembre 2022 - 14:29:47 » |
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Air Design a d'ailleurs déjà répondu à la question.
Il faudrait des retours de pilotes qui sont passés de la Volt 3 à la Volt 4 pour dire si l'accessibilité de leur EN C n'a pas changé (en pilotage et en incident de vol).
C'est mon cas, je l'ai reçu au milieu de l'été...avec ses conditions bien pêteuses! Je n'ai pas le sentiment que la 4 soit plus compliquée à piloté que la 3 en domaine de vol: pas plus remuante, pas plus de corrections à faire qu'avec la 3). Elle nécessite par contre une préparation un peu plus soignée pour les décos en conditions faibles ou cul mais le déco reste facile, pas de lacet excessif ou truc dans le genre. Concernant l'accessibilité en cas d'incident, j'en sais rien Un pote s'est pris une moitié dans les Dolomites (vent du nord + bons thermiques) et me disait que c'était comparable à la 3 (les différentes vidéos de Siv vont plutôt dans ce sens également). Il y a eu quelques belles fermetures ce jour-là: j'ai vu une zéolite se prendre une moitié bien haut au-dessus de Canazei (donc loin du relief)...réouverture nickel également En tout cas, pour moi c'est l'avenir ce type de voiles: un rapport perf/facilité incroyable...j'adore.
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a-r-h
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« Répondre #49 le: 24 Novembre 2022 - 14:53:41 » |
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Air Design a d'ailleurs déjà répondu à la question.
Il faudrait des retours de pilotes qui sont passés de la Volt 3 à la Volt 4 pour dire si l'accessibilité de leur EN C n'a pas changé (en pilotage et en incident de vol).
C'est mon cas, je l'ai reçu au milieu de l'été...avec ses conditions bien pêteuses! Je n'ai pas le sentiment que la 4 soit plus compliquée à piloté que la 3 en domaine de vol: pas plus remuante, pas plus de corrections à faire qu'avec la 3). Elle nécessite par contre une préparation un peu plus soignée pour les décos en conditions faibles ou cul mais le déco reste facile, pas de lacet excessif ou truc dans le genre. Concernant l'accessibilité en cas d'incident, j'en sais rien Un pote s'est pris une moitié dans les Dolomites (vent du nord + bons thermiques) et me disait que c'était comparable à la 3 (les différentes vidéos de Siv vont plutôt dans ce sens également). Il y a eu quelques belles fermetures ce jour-là: j'ai vu une zéolite se prendre une moitié bien haut au-dessus de Canazei (donc loin du relief)...réouverture nickel également En tout cas, pour moi c'est l'avenir ce type de voiles: un rapport perf/facilité incroyable...j'adore. Super ! Merci pour ce retour. (Bonne nouvelle pour la Zeolite ) Il existe et existera donc bel et bien de nouvelles EN C 2 lignes, avec un vrai programme EN C, pour pilotes EN C (ou plus). C'est une bonne nouvelle, et ça va enterrer les EN C 3 lignes pour qui cherche un peu la perf (les pilotes EN C donc). Le PTV de la Zeno 2 étant un peu problématique pour mon gabarit de crevette, cette Aura sAura-t-elle remplacer ma Zeo ? Le suspense est insoutenable...
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