Salut.
Tout d'abord je rappelle que je vole taille S et que mes impressions ne sont que mon avis. J'ai volé sous les 2 avec la même sellette Ozium2, et chargé en haut pour la Wild et à toc pour la M7.
L'exercice n'est pas facile vu que les deux voiles ne ciblent pas les mêmes attentes.
Une des caractéristiques essentielles la Wild c'est sa douceur et son côté 'tous terrains'. La M7 n'a pas cette douceur. Ce qui est une qualité à certains niveaux peut devenir un défaut à d'autres.
Au déco, la Wild est un modèle de facilité, la M7 va demander un peu plus d'attention mais reste aussi une voile facile. Je classe qd même ces deux machines dans la catégorie 'déco agréable et facile'.
En vol, le profil de la Wild se dandine beaucoup plus que la M7 qui reste plutôt compacte. Le côté 'douceur' de la Wild est un plus dans certains cas et un moins dans d'autres, son côté 'feutré' et amorti peu surprendre pour la lecture de l'aérologie alors que la M7 est moins dans le compromis presque à l'opposé de la Wild à ce sujet, elle est très directe, franche et communique beaucoup d'infos avec des transferts droite/gauche très marqués et nécessite 'pour ma part' une plus grosse implication des mouvements du corps. Mais moi c'est ça que j'aime, faire corps avec ma machine autant aux commandes qu'avec mon corps. Je pense que l'essentiel des différences de comportements se situe là car il répond à 2 types franchement opposés de l'approche du pilotage. C'est un peu comme les sellettes. Certains aiment brider leur sellette au point même d'y rajouter systématiquement un croisillonage (
il se reconnaitra) alors que d'autres à l'opposé préfèrent ouvrir la ventrale à fond et pouvoir profiter ainsi d'une belle bascule/transfert droite/gauche avec le corps.
On retrouve cet aspect dans le virage, la Wild incline peu, ce qui lui confère, je pense une meilleure 'flottabilité' dans le petit. La M7 est une petite nerveuse aux commandes directes, elle répond de suite à la commande avec une bien meilleure précision et il n'est pas besoin de la violenter pour l'incliner dans le petit noyau teigneux. La contrepartie de ce coté sportif, c'est que si t'es un peu mou ou pas très réactif, c'est elle qui mène la barque et pas toi.
La douceur aux commandes de la Wild est exceptionnelle, celle de la M7 aussi mais moins. Il faut d'ailleurs un peu s'en méfier sur la wild car il y a peu d'augmentation de l'effort proche du décro et je me suis mis une fois une amorce de décro assymétrique en en demandant un peu trop dans des conditions 'gratte caillou'. Cette expérience m'a ensuite incité à prendre plus de marges proche du relief. La M7 a des commandes douces mais une grosse augmentation de l'effort proche du décro, les basses vitesses sont donc plus exploitables et associé à sa précision ça en fait une belle arme pour les jours où l'on peu s'approcher du relief ou pour jouer/reposer etc... au relief. C'est d'ailleurs une ces caractéristique qui lui confère un coté joueuse que l'on retrouve rarement sur les voiles de ce programme destiné surtout au cross.
Reste l'accélérateur. Là, pour le coup ya pas photo la M7 l'emporte de très loin. Les 2 voiles ont un accélérateur accessible sur toute sa course sans réserver de mauvaises surprise (il n'y en a pas de bonnes non plus, les 2 restent des 3 lignes
) mais la Wild conserve un pilotage à l'ancienne avec des corrections de cap aux arrières mais la gestion du tangage aux pieds. La M7 et son système de B sur poulie est juste génial et simple à piloter. Un peu plus physique et moins précis qu'une 2 lignes (on tire les arrières vers le bas et non vers l'arrière) mais dans le principe on reste appuyé sur le champignon et on gère avec les arrières. Ça c'est pas possible avec la Wild.
Bien entendu, dernière grosse différence non négligeable : le poids du sac
là ya pas photo on sait qui est le gagnant.
Je pense que c'est le premier critère de choix qui va différencier vraiment : le mode de pratique choisie par le pilote. L'une est faite pour le marche et vol (cross) et c'est une tuerie dans son domaine, l'autre est orientée vers le cross/GTI ouverte à des pilotes qui ne sont pas nécessairement des dieux du pilotage et elle répond exactement à ce pourquoi elle a été faite.
Pour les perfos je ne me prononce pas : les deux donnent accès à des beaux vol chargés de plaisirs et d'émotions.