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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 243501 fois)
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florin_el
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Aile: Mantra M7
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« Répondre #450 le: 30 Avril 2019 - 11:13:54 »

Salut!

Un clip présentant les performances de montée du M7 par rapport à M6. Ce fut ma première thermique avec le M7: du décollage à la base de nuage:

https://youtu.be/zpXc4XcfFIM

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pio
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« Répondre #451 le: 30 Avril 2019 - 11:28:55 »

Pour avoir volé une petite heure entre le manival, le néron et le raccrochage Vercors en compagnie d'une M7 dont je n'ai pas la taille (l'un d'entre vous peut être), j'ai eu le sentiment d'une aile un cran plus perf que ma spice xs juste recalée (60h) et chargée a 2kg du max. Les compétences du pilote y sont certainement pour beaucoup, mais en thermique elle était plus efficace et sur chaque transition j 'ai pris un sac en plané et en vitesse. J'était au premier barreau, lui j'en sais rien.

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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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« Répondre #452 le: 30 Avril 2019 - 11:43:54 »

Supers toutes ces indications de vitesse, pulsations, cap, et la trace... ça se fait en temps réel ou c'est après avec le logiciel ? Clin d'oeil
Sinon je suis incapable de savoir si elle monte mieux ou moins bien que la M6
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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florin_el
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« Répondre #453 le: 30 Avril 2019 - 13:19:02 »

Je superpose la trace GPS d'une montre Garmin au clip vidéo à l'aide d'un petit logiciel. (dashware.net, gratuit)

Je pense qu'il est très difficile de comparer les performances en montée: il est très difficile de le faire en utilisant une seule montée.
Dans cette vidéo, nous étions tous deux nouveaux sur nos ailes.
Nous sommes arrivés à la même moment à la base de nuage, mais il est également vrai qu’un Delta 3 nous a rattrapés vers le top de la montée. Il y avait place à amélioration.

C'était aussi un site de vol complètement nouveau pour moi et j'étais un peu inquiet car je n'ai pas d'expérience avec "D-class" ... mais ce ne sont que des excuses Sourire
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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« Répondre #454 le: 30 Avril 2019 - 14:09:12 »

Merci ! Après pour la montée, l'essentiel est que tu te sois fait plaisir ! Le reste...  Tire la langue
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« Répondre #455 le: 30 Avril 2019 - 16:52:10 »

Réponse de Luc Armand sur la vitesse de la M7 vs M6 sur le paragliding forum:

M7 (@) top speed is slightly faster than M6 (@) top speed. For same sizes. Both are significantly slower than Zeno (@) full speed.
M7 (@) trim speed is faster than M6 (@) trim speed.
M7 (@) full speed - M7 (@) trim speed = 16.5 km/h at 1000m altitude from our measurements. Zen's last measurement is around the same for equivalent atmosphere. I think he can overlap the pulleys slightly more with even shorter speed system, though.
All of the above is from calm air measurements. Please note that top speed in turbulence also comes from the airfoil and structure stability. The M7 airfoil is very stable + it's using far back A's which give a solid glider at full speed, which allow a good pilot to keep the speed in turbulences.

M7 risers length is 550mm vs 500mm for most Ozone gliders.
This was done in order to maximize the height of the riser handles, which need to be at the B line attachment on C risers in order to control the B as well.
Recently, after various feedback from costumers on this forum, we have updated the production with C riser handles 15 mm lower. They now match M6 riser handle height. That's a marginal adjustment.
We like to keep riser handles quite high in order to have more control strength and precision. Note that the most appropriated input is downward, but not too much backward. Backward input acts mainly on C and not much on B which does increase profile camber, which is not the best for solidity at full speed. In order to have good strength for vertical input, it's better to have pilot hands quite high in the risers.

However, note that the riser handle can also be take with only 2 or 3 fingers above it, and still remain comfy. This lower the arm significantly.

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« Répondre #456 le: 06 Mai 2019 - 14:47:43 »

Le rapport de la taille S est sorti.
Rapport qui, s'il était besoin de le faire remarquer, ne présage en rien de l'énergie de l'aile...

* 2019-04-30_MantraM7_S_fr.pdf (385.8 Ko - Téléchargé 163 fois.)
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« Répondre #457 le: 06 Mai 2019 - 17:30:15 »

Nickel, testée avec des superbes sellettes de cross.
 stop au flood
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« Répondre #458 le: 06 Mai 2019 - 19:00:25 »

 hein ? il y a eu un changement dans la norme ?
Je vois que l'utilisation de lignes de pliage n'est pas sanctionnée d'un D d'office.
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« Répondre #459 le: 06 Mai 2019 - 19:12:00 »

Bah elle est bien en D.
Il y en a juste 1 pour être sur que ce ne soit pas qu'à cause que des lignes de pliage... canap

Sérieusement, si on me cache le nom de la voile et la série de voiles à laquelle elle appartient, je n'aurai pas parié un caramel sur la Mantra 7.
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« Répondre #460 le: 06 Mai 2019 - 19:33:11 »

Oui, ça on va finir par le savoir que c'est une D, enfin, dans le cas de la S uniquement si on vole en bas de fourchette (bref, ça ne concerne personne  Mr. Green) . Fait chier, moi j'ai commandé une D et j'me retrouve floué, elle n'en a pas un seul à la charge max boudin
Bon, mais cette histoire de ligne de pliage, ça m'titille le curiosimètre quand même.
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« Répondre #461 le: 06 Mai 2019 - 20:37:41 »

Salut à tous..

Bon.. Je ne suis pas un spécialiste des lignes de pliage...

Mais effectivement, sur le rapport de la Mantra7 taille L..

En fermeture frontale symétrique et fermeture asymétrique elle est en C..! alors qu'il y a des lignes de pliage utilisées ..!

Voir lien : https://para-test.com/reports/item/4156-ozone-gliders-mantra-m7-l

Je croyais que quand il y avait des lignes de pliage utilisées, c'était d'office en D..?  hein ?  mais peut-être que je me trompe..?

Merci d'avance pour vos réponses..
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Man's
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« Répondre #462 le: 06 Mai 2019 - 21:01:01 »

Gland Alf, tu mélanges 2 choses, l'aile a des lignes de pliage, donc elle est forcément EN D, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle réagira avec un D à un test de fermeture !
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fraclo
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« Répondre #463 le: 06 Mai 2019 - 21:12:45 »

Oui, en effet man's à raison. C'est la meme chose pour une omega xlaps 2 par exemple.

En tous cas, c'est assez élogieux comme resultat. Ca va etre interessant si ya une LM7 dans les toyos.
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Gland Alf le Coucou.
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« Répondre #464 le: 06 Mai 2019 - 21:25:53 »

Gland Alf, tu mélanges 2 choses, l'aile a des lignes de pliage, donc elle est forcément EN D, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle réagira avec un D à un test de fermeture !

Ok...

C'est parce que sur certains rapports de test, j'avais cru voir à côté du "yes" ou du "oui" un petit "D" dans la colonne..!
Exemple photo ci-dessous..!
Genre : ligne de pliage utilisées.     Yes "D"- Oui "D".

D'ou mon interrogation..

Mais tu as raison.. sur d'autres rapports de tests ça n'y est pas... et pourtant elles sont "D"

Merci pour ta réponse..


* _20190506_213053.JPG (20.85 Ko, 720x158 - vu 229 fois.)
« Dernière édition: 06 Mai 2019 - 21:34:07 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
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« Répondre #465 le: 06 Mai 2019 - 21:33:51 »

Oui, en effet, d'habitude il y a un D quand des lignes de pliages ont été utilisées, mais il y a aussi la lettre qu'a eu effectivement l'aile à la manoeuvre.
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plumocum
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« Répondre #466 le: 06 Mai 2019 - 21:37:52 »

C'est parce que sur certains rapports de test, j'avais cru voir à côté du "yes" ou du "oui" un petit "D" dans la colonne..!
Genre : ligne de pliage utilisées.     Yes "D"- Oui "D".
Exact, et on retrouve ce D dans la note globale pour toutes les sections ayant utilisé les lignes de pliage. C'est ce qui a provoqué mon étonnement. Mais je viens d'aller vérifier pour ma voile actuelle, homologuée aussi chez air turquoise l'année passée. Et il n'y a pas non plus de D sur la partie 'ligne de pliage'.

Edit : je viens de retrouver les PV des zeolite chez air turquoise, et il y a bien un D aux tests de fermeture pour lignes de pliages utilisées  hein ?
« Dernière édition: 06 Mai 2019 - 21:48:33 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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kalijo68
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« Répondre #467 le: 07 Mai 2019 - 10:56:15 »

Est ce que qq qui vole avec une C, de manière fréquente l'aurait essayé et pourrait me dire ce qu'il en pense?
Je vole depuis de nombreuses années avec les Delta ( les 3) et je voulais un ressenti, un avis sur sensations. J'hésite à sauter le pas.
Merci d'avance
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« Répondre #468 le: 07 Mai 2019 - 12:24:25 »

Tu dois avoir la majorité de ta réponse si tu voles depuis plusieurs années sous les Ozone Delta, que tu y es bien dessous et que tu désires faire évoluer ta pratique dans le sens du vol de performance...Chez Ozone l'évolution logique sont les Mantra.
L'ensemble des retours indiquant que la marche n'est pas haute.
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Fabrizio
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« Répondre #469 le: 07 Mai 2019 - 13:29:37 »

Kalijo68,

J'ai volé avec Delta 2 puis Alpina 2 , testé Alpina 3 puis 2 saisons sous LM6 97 hrs rien que pour la M6 dans les Zalpes et ailleurs.
Je ne pense pas que tu auras de soucis a voler sour M7, certe ce type de voile demande plus de présence lors du vol mais avec ton expérience des 3 D tu devrais t'en sortir.
Perso j'ai revendu la LM6 et commandé une Alpina 3 et ce pour plusieurs raisons; je vis et vole ds les alpes, ne fait pas de compète et je vieillis  très heureux ..... Je me fais bien plus plaisir sous mon Alpina 2 en ce moment que sous la LM6, voile trop exigeante pour le plaisir qu'il en découle.
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Aile: Delta 3
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« Répondre #470 le: 07 Mai 2019 - 14:36:11 »

    
Re : M7?
« Répondre #320 le: 29 Mars 2019 - 11:01:50 »
   
ça y est, j'ai volé sous la M7 !  1 h 30 en thermique de fin d'après-midi, Mantra 7 MS à 88 kg (milieu de fourchette).
Je vole depuis un an en Delta 3 et avant ça une autre année sous Zeno. Comme je ne suis pas un pilote d'essai, je vais juste comparer la M7 à ces 2 ailes de chez Ozone.

En facilité de maniement (déco, atterro, mania) la M7 est plus proche de la D3, c'est appréciable.
En perfo, on est clairement plus proche de la Zeno. C'est vrai pour la glisse, le plané, la vitesse... un vrai régal !
En feeling, un bon dosage de la transmission des mouvements de l'air, la lecture aux commandes est présente, précise et douce.
J'ai noté que l'amplitude de pilotage aux commandes est moyenne (donc pas besoin de faire un tour de frein en thermique), avec un effort moindre que les 2 ailes de référence, c'est reposant.
Le système de pilotage aux arrières est simple d'emploi ; la plupart du temps, un petit coup de poignet suffit à contrôler le tangage, ensuite le transfert sur les B se fait avec un effort modéré.
Le retour d'info aux arrières est un peu moins lisible qu'en Zeno, mais au second barreau tout devient naturel, vous avez bien un gun dans les mains...
Bonne cohésion d'ensemble (moins raide que la D3), un bord d'attaque solide. En prime, les oreilles cravatent moins qu'en D3.
Pour résumer, une aile tranquille et plus simple à piloter qu'une 2 lignes, avec des perfos réelles et bien exploitables.

Personnellement, je vais devoir refaire des essais avec une charge alaire plus élevée (je cherche plus d'incisivité en conditions fortes),
du coup je me retrouve entre 2 tailles, S light ou MS lesté... on verra bien, mais j'ai trouvé l'aile que je cherchais.
((@)) +
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slidinsky
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Aile: X-Alps Omega 2
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« Répondre #471 le: 07 Mai 2019 - 20:21:41 »

 hein ?  Je pense que les pilotes qui relativisent l'importance de la vitesse max d'une aile de cross ne doivent pas souvent tenter de boucler des triangles...
Pour moi qui ai l'habitude de remonter face à la brise ou au vent, 5kmh de plus ou de moins ça change tout (voir 10kmh)  hein ? .
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« Répondre #472 le: 07 Mai 2019 - 20:26:23 »

Justement, en principe, avec une aile qui pénètre bien face au vent, pas besoin d'être full speed ...
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« Répondre #473 le: 07 Mai 2019 - 20:54:17 »

Justement, en principe, avec une aile qui pénètre bien face au vent, pas besoin d'être full speed ...
J'aurais plutôt dit que par principe, dès qu'il y a du vent de face, faut être full speed. Quelque soit la voile d'ailleurs.
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« Répondre #474 le: 07 Mai 2019 - 21:27:23 »

hein ?  Je pense que les pilotes qui relativisent l'importance de la vitesse max d'une aile de cross ne doivent pas souvent tenter de boucler des triangles...
Pour moi qui ai l'habitude de remonter face à la brise ou au vent, 5kmh de plus ou de moins ça change tout (voir 10kmh)  hein ? .
Oui, enfin sur ce coup, c'est surtout relativiser le full speed comparé à une zéno. Donc faut relativiser le relativisme des gens ici qui n'ont pas l'habitude de faire du cross.
Justement, en principe, avec une aile qui pénètre bien face au vent, pas besoin d'être full speed ...
J'aurais plutôt dit que par principe, dès qu'il y a du vent de face, faut être full speed. Quelque soit la voile d'ailleurs.
Ben ça dépend quel genre de vent de face. J'ai déjà regretté le full speed d'office. Suffit de t'en coller une  vrac seule et paf, tous tes efforts qui partent en fumée. Mais, par principe, dans la théorie, c'est sûr que c'est gagnant.
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