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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 243464 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #150 le: 21 Février 2019 - 18:45:56 »

Bref c'est une voile cross haut de gamme, tu mets la lettre que tu veux dessus
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JC Skiera
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« Répondre #151 le: 22 Février 2019 - 13:52:04 »

Non a-r-h ce n'est pas une C. C'est la remplaçante directe de la M6, c'est une EN D qui s'adresse aux pilotes de ce niveau.
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Charognard
Invité
« Répondre #152 le: 22 Février 2019 - 14:08:16 »

Non a-r-h ce n'est pas une C. C'est la remplaçante directe de la M6, c'est une EN D qui s'adresse aux pilotes de ce niveau.

Donc une aile moins allongée aussi exigeante que la M6 !  effray  Tire la langue
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« Répondre #153 le: 22 Février 2019 - 14:57:13 »

Oui mais avec des perfs proches de la Zéno avec une toute autre accessibilité Charognard!😉
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Charognard
Invité
« Répondre #154 le: 22 Février 2019 - 15:33:32 »

Oui mais avec des perfs proches de la Zéno avec une toute autre accessibilité Charognard!😉

Bof, les 3 pilotes de Zéno avec qui j’ai eu l’occasion de voler, les 3 je les ai clanché avec ma petite bécane.
Pas encore besoin de moderniser !

À moins que ça ne vienne de la sellette Range X-Alps.  hein ?
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Charognard
Invité
« Répondre #155 le: 22 Février 2019 - 15:58:42 »

Je ne retrouve plus mais dans les tréfonds de ma mémoire j'ai souvenir d'une interview de L. Armand où il disait que c'était la fin de la série Mantra. En tous cas le lien provenait du forum.
Mais peut-être que c'est ma mémoire qui me joue un mauvais tour.
Je pense qu'une bonne Delta 3 homologuée avec lignes de pliage, tant pis pour la lettre d'homologation, aurait pu remplacer la M6.
Ils ont eu la trouille de prendre le risque. Finalement ils ont jeté des dizaines de protos à la poubelle, ça leur a coûté une blinde en R&D pour finalement sortir une voile un tout petit peu mieux que son ancêtre la D2 mais pas vraiment une révolution (je dis ça pour ne vexer personne). Maintenant ils se retrouvent avec un très grand écart entre la C et la D  qu'il leur faudra peut-être combler par une M7.
Tu m'étonnes qu'ils gueulent après la norme, ça leur coûte un bras et ça leur met des batons dans les gammes c't'affaire.
Ceux qui ont imposé les lignes de pliages sur les C ont bien jouer leur coup...si il s'agissait de stratégie commerciale. Par contre, pour le côté 'protection du consommateur' qui est la vitrine du bouzin, ça perd un peu de poésie  Mr. Green

Effectivement je me souviens aussi d'une vidéo tournée à la coupe icare où Luc disait que pour faire évoluer la M6, donc en 3 lignes, pour avoir plus de perf, il fallait faire des sacrifices et dégrader certaines de ses qualités.
Depuis la Zeno est sortie.
Mais bon, ce que la technique permettait il y a 3 ou 4 ans a probablement évolué depuis et le sujet est différent aujourd'hui...

Alors si effectivement la M7 sera plus perfo que la M6, reste à savoir quelle sont les qualités de la M6 qui ont été dégradés.
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« Répondre #156 le: 22 Février 2019 - 17:16:08 »

Non a-r-h ce n'est pas une C. C'est la remplaçante directe de la M6, c'est une EN D qui s'adresse aux pilotes de ce niveau.

On va pas refaire le débat, mais la Delta 2 serait D avec la norme actuelle.
Si la M7 passe en D uniquement à cause de l'utilisation des lignes de pliages (comme c'est écrit), elle aurait été C sous l'ancienne norme.
La M7 est la remplaçante de la M6, en plus cool. C'est clair, c'est dit, c'est écrit par Ozone. Et c'était leur objectif, depuis l'arrivée de la Zeno qui devrait maintenant se positionner plus équitablement entre M7 et Enzo.
On est d'accord, ça reste une voile pointue pour pilotes expérimentés, quelque soit la lettre qu'on veuille bien lui mettre. Lettres qui on le sait n'ont plus vraiment de sens donc.

On va attendre les retours en vol des spécialistes avant de tirer d'autres conclusions hâtives.
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« Répondre #157 le: 22 Février 2019 - 18:35:02 »

Bon.
Et sinon, combien ça coûte ?
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« Répondre #158 le: 22 Février 2019 - 19:28:29 »

En fait je pense que trop de pilotes prennent le raisonnement à l'envers de ce qui est voulu en parti par les constructeurs : en améliorant la sécurité passive d'une voile, l'idée est de permettre aux pilotes cibles de ce type de voile de voler plus en sécurité, pas de rendre la voile en question accessible aux pilotes de niveau inférieur.

Il est quand même plus satisfaisant que les pilotes s'en tiennent à des voiles qui correspond à leur niveau et leur pratique, avec de plus en plus de marge, plutôt que l'accès de plus en plus de pilotes à des voiles de très haute performance, non ?
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« Répondre #159 le: 22 Février 2019 - 20:46:07 »

Hoyyy

Moi sa me va parfaitement  le programme de la M7 . Si on veut plus perf  ya la zeno .
Pour ma part si je peu avoir les perfs de la m6 avec plus de sécu et plus maniable  yalaaa, pieds tôle dans les faces Est . Sa va être une sacrée machine . A voir en vol .
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« Répondre #160 le: 22 Février 2019 - 20:52:18 »

En fait je pense que trop de pilotes prennent le raisonnement à l'envers de ce qui est voulu en parti par les constructeurs : en améliorant la sécurité passive d'une voile, l'idée est de permettre aux pilotes cibles de ce type de voile de voler plus en sécurité, pas de rendre la voile en question accessible aux pilotes de niveau inférieur.

Il est quand même plus satisfaisant que les pilotes s'en tiennent à des voiles qui correspond à leur niveau et leur pratique, avec de plus en plus de marge, plutôt que l'accès de plus en plus de pilotes à des voiles de très haute performance, non ?
En ce qui me concerne, c'est exactement le raisonnement que je tiens : pour avoir eu moultes ailes de cette catégorie, je me sais en capacité de les piloter, et je ne cherche pas à aller au delà (car je sais, après avoir tenté une aile de la catégorie au dessus, que je n'ai pas cette capacité à voler avec), mais si je peux avoir à la fois un regain de performance (proche de la gamme du dessus) et de confort (en termes d'exigence de pilotage), évidemment ça m'intéresse, c'est pour ça que je suis de près cette M7.

Néanmoins, on peut aussi se mettre à la place du pilote en progression vers ce type d'ailes, qui lui seront donc également plus accessibles. Je ne pense pas que c'est antinomique.
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« Répondre #161 le: 22 Février 2019 - 21:57:21 »

En fait je pense que trop de pilotes prennent le raisonnement à l'envers de ce qui est voulu en parti par les constructeurs : en améliorant la sécurité passive d'une voile, l'idée est de permettre aux pilotes cibles de ce type de voile de voler plus en sécurité, pas de rendre la voile en question accessible aux pilotes de niveau inférieur.

Il est quand même plus satisfaisant que les pilotes s'en tiennent à des voiles qui correspond à leur niveau et leur pratique, avec de plus en plus de marge, plutôt que l'accès de plus en plus de pilotes à des voiles de très haute performance, non ?

Tout à fait. Et Ozone le dit bien, il faut voler au moins une centaine d'heure par an pour exploiter la bête. C'est pas tout le monde non plus.
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« Répondre #162 le: 22 Février 2019 - 22:09:56 »

Les infos ne sont plus visibles sur le site d'Ozone Pas content
J'imagine qu'elles seront bientôt à nouveau disponibles...
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« Répondre #163 le: 22 Février 2019 - 22:17:58 »

Tout à fait. Et Ozone le dit bien, il faut voler au moins une centaine d'heure par an pour exploiter la bête. C'est pas tout le monde non plus.

Mouai, c'est très aléatoire comme indication ... Avec plus du double d'heures par an depuis plusieurs année j'ai pourtant bien conscience que je dois voler avec des ailes moins exigeantes que ça pour me sentir bien.
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« Répondre #164 le: 22 Février 2019 - 22:56:18 »

Tout à fait. Et Ozone le dit bien, il faut voler au moins une centaine d'heure par an pour exploiter la bête. C'est pas tout le monde non plus.

Mouai, c'est très aléatoire comme indication ... Avec plus du double d'heures par an depuis plusieurs année j'ai pourtant bien conscience que je dois voler avec des ailes moins exigeantes que ça pour me sentir bien.

Ça ne remplace pas le feeling personnel bien-sûr.
J'ai un pote qui est passé sous Zeno avec 400h au compteur et qui est super à l'aise, et d'autres qui préfèrent rester en B avec 1000h.
Le principal c'est que les 2 prennent du plaisir en vol.
Personne ne nous oblige à passer sous des engins plus pointus. Par contre si on le souhaite, il faut savoir écouter ce que préconise le constructeur.

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« Répondre #165 le: 22 Février 2019 - 22:58:50 »


Par contre si on le souhaite, il faut savoir écouter ce que préconise le constructeur.


Et pas les lettres de la norme.
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« Répondre #166 le: 25 Février 2019 - 10:21:34 »

Juste pour info on est train de finaliser quelques détails de production qui retardent un peu la sortie.
Bravo pingumotion pour avoir pigé la philosophie : l'idée est bien d'en faire une voile plus confortable et plus perf pour les pilotes de cette catégorie, soit EN-D n'en déplaise à a-r-h.  trinquer
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« Répondre #167 le: 25 Février 2019 - 10:41:31 »

Juste pour info on est train de finaliser quelques détails de production qui retardent un peu la sortie.
Bravo pingumotion pour avoir pigé la philosophie : l'idée est bien d'en faire une voile plus confortable et plus perf pour les pilotes de cette catégorie, soit EN-D n'en déplaise à a-r-h.  trinquer

Merci de relire attentivement les posts précédents, et tout va s'éclairer Sourire
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« Répondre #168 le: 25 Février 2019 - 14:41:07 »

 salut !  Man's

ya les copies d'écran sur paragliding forum.....
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« Répondre #169 le: 26 Février 2019 - 08:53:37 »

Juste pour info on est train de finaliser quelques détails de production qui retardent un peu la sortie.
Bravo pingumotion pour avoir pigé la philosophie : l'idée est bien d'en faire une voile plus confortable et plus perf pour les pilotes de cette catégorie, soit EN-D n'en déplaise à a-r-h.  trinquer

Merci de relire attentivement les posts précédents, et tout va s'éclairer Sourire

Euh non pas vraiment a-r-h; je précise qu'entre autres ça fait partie de mon job à Ozone de valider la communication sur les produits, mais si tu en sais plus que nous sur les voiles que nous n'avons pas encore sorties je suis preneur de tes éclaircissements  Clin d'oeil

Pour en revenir au propos, dès le départ cette voile a été conçue sur la plateforme d'une 2 lignes (la Zeno) pour combler l'écart entre la Delta et la Zeno dans la gamme. En particulier le nouveau système de pilotage aux élévateurs fait qu'elle est plus proche d'une 2 lignes que d'une C actuelle, même si le comportement en fermetures est plus proche d'une C que la M6 - avantage de réduire l'allongement - mais bien sûr c'est relatif. Je me suis permis d'intervenir ici car on ne voudrait pas qu'en lisant les PV d'homolog certains pilotes se disent "cool, c'est une C, c'est pour moi" alors qu'elle est conçue pour la catégorie supérieure.

Attention les copies d'écran sur le pgforum viennent de documents temporaires et ne sont pas à prendre comme argent comptant. Merci les petits malins du net  Clin d'oeil 

Comme déjà dit on est train de finaliser les derniers détails avant la sortie des tailles MS et ML dans un premier temps.

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« Répondre #170 le: 26 Février 2019 - 09:28:32 »

certains pilotes se disent "cool, c'est une C, c'est pour moi" alors qu'elle est conçue pour la catégorie supérieure.

Merci d'avoir recadré les choses, ca évitera (j'espère) un "Carrera effect" avec la M7, qui est donc à prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire une D.  pouce

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« Répondre #171 le: 26 Février 2019 - 09:38:38 »

certains pilotes se disent "cool, c'est une C, c'est pour moi" alors qu'elle est conçue pour la catégorie supérieure.

Merci d'avoir recadré les choses, ca évitera (j'espère) un "Carrera effect" avec la M7, qui est donc à prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire une D.  pouce



Pourtant le message de GIN concernant la Carrera était clair. Les pilotes qui ne souhaitent pas entendre restent sourds.

On peut espérer que sur une voile de gamme supérieure les pilotes soient un peu plus éduqués et plus raisonnables.

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« Répondre #172 le: 26 Février 2019 - 09:59:05 »

Juste pour info on est train de finaliser quelques détails de production qui retardent un peu la sortie.
Bravo pingumotion pour avoir pigé la philosophie : l'idée est bien d'en faire une voile plus confortable et plus perf pour les pilotes de cette catégorie, soit EN-D n'en déplaise à a-r-h.  trinquer

Merci de relire attentivement les posts précédents, et tout va s'éclairer Sourire

Euh non pas vraiment a-r-h; je précise qu'entre autres ça fait partie de mon job à Ozone de valider la communication sur les produits, mais si tu en sais plus que nous sur les voiles que nous n'avons pas encore sorties je suis preneur de tes éclaircissements  Clin d'oeil

Pour en revenir au propos, dès le départ cette voile a été conçue sur la plateforme d'une 2 lignes (la Zeno) pour combler l'écart entre la Delta et la Zeno dans la gamme. En particulier le nouveau système de pilotage aux élévateurs fait qu'elle est plus proche d'une 2 lignes que d'une C actuelle, même si le comportement en fermetures est plus proche d'une C que la M6 - avantage de réduire l'allongement - mais bien sûr c'est relatif. Je me suis permis d'intervenir ici car on ne voudrait pas qu'en lisant les PV d'homolog certains pilotes se disent "cool, c'est une C, c'est pour moi" alors qu'elle est conçue pour la catégorie supérieure.

Attention les copies d'écran sur le pgforum viennent de documents temporaires et ne sont pas à prendre comme argent comptant. Merci les petits malins du net  Clin d'oeil 

Comme déjà dit on est train de finaliser les derniers détails avant la sortie des tailles MS et ML dans un premier temps.



J'ai toujours été assez méfiants des services "communication" et "commerce", quelque soit l'entreprise.
Il y a la technique, et il y a le reste.

Je mets en pièce jointe ce qu'écrit Ozone sur le sujet, qui résume bien tout ce qui a déjà été dit (articles, entretiens Ziad, interviews, etc...).
Contrairement à ce que tu as écrit, Ozone NE DIT PAS que la M7 "est conçue pour la catégorie supérieure". Ce qui ne signifie pas non plus qu'elle est équivalente à l'idée qu'on peut se faire d'une "C classique".
Il faut s'en tenir aux préconisations du constructeur, sans les extrapoler, sans les minimiser non plus.
Inutile de palabrer d'avantage sur le sujet avant d'avoir eu des retours en vol de cette M7.
Concernant les PV d'homologation, les pilotes qui ont le niveau de s'intéresser à cette voile ne se limiteront pas à leur simple lecture, j'en suis sûr. Sinon on volerait tous en Klimber.



* M7.JPG (53.32 Ko, 688x308 - vu 427 fois.)
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« Répondre #173 le: 27 Février 2019 - 09:02:19 »

Merci de ta confiance a-r-h, ça fait toujours plaisir quand on essaie de bien faire son boulot  trinquer

Je sais parfaitement ce que "Ozone dit" puisque c'est notre équipe et moi-même qui l'écrivons. "Le constructeur" c'est nous tous ici (concepteurs, management et comm), c'est un effort collectif. Alors sois gentil de ne pas m'apprendre mon job ni de m'expliquer comment fonctionne la boîte pour laquelle je bosse. C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum!  Sourire

Je redis que le texte que tu reproduis et qui est sur le pgforum est une ébauche provisoire qui a été piquée sur le web à notre insu et doit être ignorée. Laisse-nous juste finir notre travail et présenter des infos définitives avant d'affirmer "Ozone dit" à notre place. Encore un tout petit peu de patience stp.

Tu as au moins raison sur un point, dès qu'elle sera sortie la voile parlera d'elle-même.

Bons vols et bonne journée à toi, je retourne bosser là-dessus justement.
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« Répondre #174 le: 27 Février 2019 - 11:03:18 »

On croirait entendre le commercial de Niviuk Sourire

Pas d'inquiétude, je ne risque surtout pas de t'apprendre ton boulot...

Bon courage pour trouver les mots justes de la description de la voile donc (avec une vraie page en français, en anglais, sans faute, etc...).

Bonne journée  trinquer
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