+ Le chant du vario +
Forum de parapente
09 Mars 2025 - 15:21:40
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Ozone Lyght [En-C 2 lignes]
Pages:
1
2
[
3
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ozone Lyght [En-C 2 lignes] (Lu 11760 fois)
brunoniccip
Rampant
pratique principale: vol / site
Re : Re : Ozone Lyght [En-C 2 lignes]
«
Répondre #50 le:
09 Septembre 2024 - 21:02:18 »
Citation de: Fraclo le 09 Septembre 2024 - 20:36:37
Tu les as sur ce site, je sais c'est pas tres "normal", mais c'est le seul truc que j'ai....
https://flybubble.com/ozone-photon
Merci!! Oui c'est étrange que ce ne soit pas diffusé ailleurs, mais merci, je le cherche depuis la sortie de la voile ce rapport
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Re : Ozone Lyght [En-C 2 lignes]
«
Répondre #51 le:
10 Septembre 2024 - 14:52:26 »
Je redirais plus en détail quand j'aurais volé un peu plus, mais pour l'instant, avec celle que j'ai, je confirme le retour de Ziad, l'aile me parait BEAUCOUP plus maniable que la photon que j'avais l'année dernière. Certes la photon était en MS (à 88) et la lyght en S (à 82), mais la différence avec ce que je me souvient de la photon me parait énorme.....
J'arrive aussi a faire les oreille (pas réussi avec la photon ms, probablement une histoire de taille par contre).
Au passage, et contrairement à d'autre marques, encore une fois Ozone respect le poids de ses ailes, pesée 3,66kg pour annoncé 3,72kg, c'est même un peu mieux, bravo !
La suite quand je lui aurait mis quelques heures, mais vue la météo.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
«
Répondre #52 le:
17 Septembre 2024 - 14:25:11 »
Finalement on est allé essayer de tordre du thermique pyrénéen pendant 4 jours, et après preque une 10 aine d'heures je commence à avoir un avis un peu plus précis.....Et ya pas grand chose à jeter ! Sellette Sock, PTV 82 à 84.
Gonflage évident, léger et vif. c'est pas une Pi, mais c'est bien mieux que l'alpina (pas essayé dos voile).
Maniabilité au top, je confirme, bien supérieur à la photon que j'avais ! En mode survie, tenue de l'extérieur aux AR, la flottabilité est excellente. En mode "warrior" faut un peu plus d'énergie pour la mettre sur la tranche, mais le virage est excellent avec presque aucune tendance à la remise à plat. Un régal. Je penses que je ne suis pas loin de la maniabilité de mon ancienne alpina 4.
Course de frein assez souple sur les premiers centimètres, mais ensuite assez ferme. Garder à l'esprit que c'est pilotage 1/2 wrap presque obligatoire pour que ce soit agréable, sinon les commandes sont trop basses.
Solidité exemplaire, même dans un coin merdique sous le vent de la brise de val Louron, pas un morceau de plume à déplorer en enroulant. La seule amorce de fermeture que j'ai eu était limpide à identifier à travers les freins qui sont beaucoup plus informatifs que sur la photon. du coup pilotage instinctif et fermeture facile à contrer. Du coup pas pu voire ce qui se passe une fois fermée.
Perf au top, vitesse au top même si j'ai encore du mal avoir la course complète d'accélérateur.
Pour le reste, c'est assez proche de la photon, roulis très faible (les wing sont lent à lancer), tangage probablement un des plus faible que j'ai connu depuis que je vols, dans les sorties chandelles "raisonable" ya presque rien à faire. En cheminement, je penses qu'on peut la laisser faire presque tout toute seule (j'y suis pas encore
).
Ca communique évidement plus que l'Alpina et plus que la volt sans que le gap soit immense, mais dans la baston, il m'a fallut un petit temps d'adaptation car les bout d'ailes vivent un peu plus librement ce qui donne une impression moins monobloc.
Dans les défauts, toujours autant de mal à descendre, mais au moins je peux plus facilement faires les oreilles que la photon. Et assez bizarrement ya pas de vidage des bouts d'aile et comme j'ai pris à peine de merdouille au sol à mon premier vol, ben c'est vraiment la chiotte à vider (d'autant que les derniers caissons sont fermés comme souvent maintenant). Sinon.....
La suite aux prochaines heures de vol, mais un rapport perf/plaisir de pilotage presque indécent, meme si on s'éloigne un peu de la sérénité de vol de l'Alpina, c'est une sacré réussite......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #53 le:
01 Octobre 2024 - 21:16:04 »
essai de JV DUCROCQ
https://www.youtube.com/watch?v=CVY47qLujmU
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
«
Répondre #54 le:
02 Octobre 2024 - 11:12:25 »
merci pour ce test !
" tordre du thermique "
" mode survie "
"mode warrior "
" coin merdique sous le vent "
" dans la baston "
... etc...
toujours très étonné du vocabulaire guerrier pour décrire un vol...
peace, love et harmonie les zamis !
«
Dernière édition: 02 Octobre 2024 - 11:24:30 par Flying'enclume
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
«
Répondre #55 le:
02 Octobre 2024 - 11:28:41 »
Salut JM !
Tu as raison, j'aurais probablement pu utiliser un tout autre vocabulaire, mais mes capacités littéraire seront toujours à peine à un niveau d'un forum en ligne........
Reste que cette période de vol n'a JAMAIS correspondu à un régime de vol totalement sécuritaire et "paisible" et que ce vocabulaire qui t'étonne correspond bien à ce que nous avons ressenti. D'ailleurs, on aura été nombreux à écourter certains vols, du pilote en lyght au pilote en en hook..... à force d'etre "dans le "baston" à se faire "tordre" le "warrior" dépose quelque fois les armes et passe en mode "survie".
Mode guerrier ???? oui probablement ! heureusement que c'est pas toute l'année comme ça.......
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
«
Répondre #56 le:
02 Octobre 2024 - 11:38:48 »
rien contre toi ou ton post @fracio, bien sûr.
ton message m'évoquait juste que l'imaginaire du combat avec la masse d'air est très présent dans le milieu.
on est beaucoup à penser qu'on ne réduira l'accidentalité qu'en changeant la culture du milieu.
pardon pour ce hors sujet et bons vols à tous
«
Dernière édition: 02 Octobre 2024 - 11:51:35 par Flying'enclume
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limax
passager biplace
Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
«
Répondre #57 le:
10 Février 2025 - 19:17:59 »
Hello, retour sur la lyght 85, chargé a 82/83, je la teste en même temps que la zoom xc2, voir mon post sur le fil correspondant.
Conditions du test: gonflage dans du vent pourri et bien fort, mini soaring du coup, plouf en condis anemiques et un vol de deux heures en mini cross avec des gros thermiques ( +4 début février! ) et des thermiques mous sur le reste du vol.
Construction, bah ozone quoi, ya rien qui dépasse... Élévateurs confort, bien qu j'ai été un tout p'tit peu par le limiteur ( detail)
Tout dégainé, se démêle bien. L'état de surface en photo de près est impressionnant. Bien mieux que la zoom
Gonflage: ça monte super facilement dans peu de vent, mieux que l'alpina je trouve! On peux choisir de la remplir puis de la lever, ou de prendre que les centraux et elle se gonfle en montant ( pratique dans un déco cailloux) je retrouve une caractéristique de la zéo qui fait ça très bien .
Montée contrôlée avec les arrières, mais je reste un peu sur ma faim sur l'efficacité des arriéres au sol, ça décroche vite, mieux vaux utiliser les freins c'est plus efficace, et la pour le coup avant de la décrocher faut se lever tôt !
Pilotage au sol ultra facile, cobra évident, ça reste bien au dessus de la tête dans le vent pourri pourtant. Par contre dès que tu mets une impulsion, ça vole de fou! Au point de me retrouver a 10/12 m dans mon champ tout plat ^^ pumping pour redescendre, super facile, les stabs reculent d'un mètre sans décrocher, très bont point pour cette voile!
Sinon, c'est doux a la commande et a la sellette aussi, va falloir insister pour visser ! ( Au contraire de la zoom et la sage)
En vrai vol, les impressions se confirment, très confortable, pas si tendu je trouve, jelle supportera très bien quelques kilos de plus je pense. Freins avec une grosse garde, mais avec les poulie accrochées a 20cm des élévateurs, on peux raccourcir un poil et ça reste pas pire avec un demi wrap.
Pour tourner, bah ça tourne, mais c'est tout.. faut insister sellette commande pour la mettre sur la tranche. Par contre ça donne une impression d'être hyper efficace, pas besoin d'enrouler serré ça flotte méga bien autour du thermos. Gros changement de style avec la zoom! Cependant on peux tourner super a plat ou alors ramener la main a l'intérieur pour visser plus grâce aux quasi free brakes.
La voile est assez souple et très confortable en turbulence, ps mal de retours dans les freins venant des plumes, pas mal d'infos bien utile, a voir dans la baston si c'est pas fatigant..
L'accelero est plus souple que la zoom, tout aussi efficace surtout la deuxième moitié (50/90% le reste c'est pour ceux qui font la course ^^)
Contrôle aux arrières parfait. Moins de débattement que la zoom et plus raide que la sage, j'aime mieux.
La marge de sur pilotage est énorme je trouve, pour décrocher faut méga insister et oublier de regarder le Stab pendant 30 secondes ^^
Dans du petit la voile moyenne super bien, les raccroches seront facile je pense. Le posé est facile, flaire infini garanti !
La voile pack moyen gros, comme la zoom qui est lourde, plus que la sage. Mais ça reste compressible, les joncs sont assez fins.
Donc conclusion une voile sur efficace en cross, mais pas drôle pour un sou! Les wings faut insister, le 360 mets un bail a partir, rien a voir avec la zoom ou la sage. J'ai beaucoup aimé voler avec quand même, avec cette sensation de flotter partout où y a le moindre air qui monte.
Bonne voile pour voler 10h a mon avis, plus que la sage sur j'ai trouvé nerveuse et que la zoom qui pêche un peu dans du petit.
Par contre faut aimer regarder le paysage défiler, ya pas grand chose d'epicé qui se passe!
Merci a pierre de veloce pour la voile de test!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limax
passager biplace
Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
«
Répondre #58 le:
10 Février 2025 - 19:29:39 »
Petite photo, qualité médiocre, j'arrive pas a compresser les jolies photos pour que ça passe sur le forum!
Screenshot_20250210-191506~3.png
(276.55 Ko, 731x711 - vu 108 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
THIERRY54
passager biplace
Aile: flow fusion
vols: 26 ans de vols.... vols
«
Répondre #59 le:
10 Février 2025 - 20:44:25 »
Merci Limax pour tes retours ZOOM/lyght
Ce qui est drôle c'est que quand je lis l'essai de la zoom, je me dis merde t'aurais du prendre une lyght mais quand je lis ton ressenti de la lyght je suis bien content d'avoir investi dans une ZOOM !!
Je pense que ce sont 2 très bonnes voiles toutes les deux de toute façon et qu'il en faut pour tous les gouts .
Moi c'est le virage qui m'a fait choisir ZOOM ....et un peu le tarif aussi
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
passager biplace
Aile: Delta4
vols: 500 vols
«
Répondre #60 le:
11 Février 2025 - 09:55:06 »
J'ai maintenant une dizaine d'heures avec la Lyght MS à 91--92kg et Forza 1 après 500h en Delta4. Je diras que pour engager rapidement le virage en thermique (je ne fais rien d'autre que du thermique, pas de 360 ni de wingovers) si tu tires la commande vers le maillon opposé ça permet rendre bien plus dynamique la mise en virage. Par rapport à la D4 je trouve que la moindre inertie se ressent quand ça bouge tu as l'impression que ça bouge davantage mais sans avoir plus à contrôler. Pour le décollage, on peut faire un face voile avec 1km/h de vent, c'est ma première deux lignes et ma première voile légère.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Fraclo
débutant(e)
«
Répondre #61 le:
11 Février 2025 - 10:18:40 »
Un peu les mêmes constats, après également presque une 15aine d'heures sous une S entre 82 et 86.
Je confirme l'écart important entre main exter/inter pour la mise en virage. Faut prendre la gestuelle (main inter/appuis sellette exter c'est pas franchement "naturel
), mais les mise sur la tranche dans les mini thermiques avec la main intérieur marche plutôt très bien. Sinon en effet le virage est très à plat "moyenné" et très efficace. Ca permet une belle palette de pilotage.
Je rajouterais que je suis encore bluffé par le TRES faible tangage. Y compris au déco, dans le vent fort elle est vraiment très très facile à stopper car très douce et même si la gestion n'est pas nickel, elle n'arrache pas du tout.
J'adore le retour d'info aux commandes, beaucoup plus présent que sur la dela/alpina et bien sur la photon. Ca donne une anticipation des fermetures géniale ! pas une d'ailleurs..
Le seul point ou je ne suis pas en phase avec Limax c'est sur le PTV idéal. Je la trouve extra à 82/83 (pas pu essayer en dessous), mais en ce moment à 86 (donc hors ptv d'1kg), ca commence à pas mal se sentir sur la vitesse, faut pas être manche pour survivre dans les petites conditions. à 85 je penses que j'aurais pris une MS.......
Pour un gars comme moi qui n'aime pas les wing, ni l'accro, ni aucune de toutes ces galipettes, ben c'est une voile extra !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
zéroteur (se)
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
«
Répondre #62 le:
11 Février 2025 - 13:27:27 »
C'est une grosse berline si je comprends bien cette Lyght. En tout cas elle me tente bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
passager biplace
Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
«
Répondre #63 le:
11 Février 2025 - 17:56:59 »
Salut Fraclo, quelle sont les différences majeures de ton point de vue entre Lyght et la VOLT 5......toi qui a volé avec les deux
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
«
Répondre #64 le:
11 Février 2025 - 20:57:39 »
C'est compliqué c'était 2 tailles différentes......
La volt, j'aimais beaucoup le mordant, elle "attaquait" un peu plus. Les plumes sont plus fragile et il faut du temps pour limiter les clignotements. Pilotage aux AR plus "dure" et moins d'infos dans les poignées AR.
Agilité compliqué à dire vue l'écart de charge sous les ailes mais la volt semble quand meme plus fun à piloter, plus agile. à 87kg je l'aurais gardé. à 84 j'aimais moins, ça commençais a être plus fragile et un peu plus bateau.
D'une facon tres arbitraire, je dirais que la volt est un poil moins perf, mais bon......pas sur qu'a notre niveau ce soit tres visible......
La lyght est plus solide du BA et facile à comprendre pour anticiper les fermetures, mais je penses à charge identique moins maniable.
Le tissus de la volt fait un peu peur, a tord surement....... la lyght est plus "dans les standards" sans que ce soit significatif, c'est juste une impression.
J'ai adorré la volt, vraiment, si j'avais gardé un PTV plus au dessus de 86/87 je l'aurais surement gardé.
Pour simplifier à l'extreme, je dirais que en aile de "tous les jours" la volt est extra dans la catégorie 2 lignes, light et facile, pas prise de tete. La Lyght c'est plus une aile "pure cross", un poil moins fun mais qui donne un sentiment de perf assez grisant.
Je penses que la prochaine vrai concurente de la volt 5 ce sera l'alpina 5. Ils avaient tiré fort AD avec cette Volt ! et je sais que j'ai fait un heureux en la revendant d'occase
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
passager biplace
Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
«
Répondre #65 le:
11 Février 2025 - 21:08:00 »
Merci Fraclo !
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols
«
Répondre #66 le:
12 Février 2025 - 12:40:36 »
Coucou Fraclo,
Je pense pas que la comparaison vaut grand chose, car la Volt 5 S se vole bien à 90/92 kg de PTV, voire bien au dessus! À 84 kg voire même 87 kg c'est une autre aile...
Pour voler souvent à coté de Photon, elle est au moins aussi perf en transition accéléré, et + perf en thermique, surtout dans le faible, elle moyenne mieux je trouve, et dans le fort elle est + maniable.
La Lyght est censée améliorer ca, un copain en a une, je vous ferai un retour de Lyght vs V5 a un "bon" PTV ^^.
PS: je ne suis + Team Pilot ni lié à AD depuis plusieurs mois
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Xanarz
débutant(e)
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
"Il est trop tard pour être pessimiste."
«
Répondre #67 le:
12 Février 2025 - 12:54:46 »
Ahhhhhhh ! hate d'entendre ton retour, je continue ma recherche tranquilement et le passage en D devient moins interessant avec notre nouveau reglement competition!
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
Rampant
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols
«
Répondre #68 le:
06 Mars 2025 - 07:35:57 »
Hello,
Petite vidée, pas de moi.
https://www.youtube.com/watch?v=E7-Fu75YeHA
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Charognard
crossman (woman)
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #69 le:
06 Mars 2025 - 12:15:47 »
Il ne faut pas raccourcir les freins sur cette Lyght il semblerait.
Un ami s’est blessé pendant sa première semaine d’essais avec son aile neuve.
Il trouvait les freins horriblement long et disait qu’il devait voler avec 2 tours de frein.
Il a raccourci les freins mais d’après son analyse après accident, l’aile avait besoin de cette longueur de frein pour pouvoir se remettre en vol après un incident de basse vitesse.
3 vertèbres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
Re : Re : Ozone Lyght [En-C 2 lignes]
«
Répondre #70 le:
06 Mars 2025 - 13:33:33 »
Citation de: Charognard le 06 Mars 2025 - 12:15:47
Il trouvait les freins horriblement long et disait qu’il devait voler avec 2 tours de frein.
.
.
3 vertèbres.
Il est évident que si je fais 2 tours de frein avec ma lyght, mes vertèbres seront vites explosées....... Le 1/2 wrap recommandé par ozone répond parfaitement au besoin pour avoir une maniabilité excellente. Surprenant comme retour.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chti bauju
passager biplace
Aile: Mantra
vols: +2000 vols
«
Répondre #71 le:
07 Mars 2025 - 12:19:55 »
Bonjour à tous,
voilà elle est commandée en ML, bref je me pose la question du volume du sac qui va bien pour le moment avec une Delight 3 M et tout le reste matos. Merci pour vos éclaircissements et experiences.
Chti Bauju
Signaler au modérateur
Enregistrée
inigo
Rampant
Aile: Macpara Verve 23
vols: 1500 vols
«
Répondre #72 le:
07 Mars 2025 - 13:46:55 »
Je peux mettre ma Ozone Lyght SM, sellette Skywalk Range Xalps 3 avec parachute, quelques accessoires et une veste dans un sac à dos Neo Lite 90. Je peux aussi mettre un casque ouvert, mais avec un casque intégral l'équipement est légèrement compressé.
D'autres parapentes de poids similaire prennent moins de place que l'Ozone Lyght.
Inigo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
débutant(e)
«
Répondre #73 le:
07 Mars 2025 - 15:03:18 »
Idem, lyght S et sock M dans le 70l advance (taille presque pareil que le 90 neo), avec tout à l'intérieur (casque montagne).
Le plus gros dans ton truc c'est la sellette que tu vas avoir du mal à faire rentre dans moins de 110l.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »