Finalement on est allé essayer de tordre du thermique pyrénéen pendant 4 jours, et après preque une 10 aine d'heures je commence à avoir un avis un peu plus précis.....Et ya pas grand chose à jeter ! Sellette Sock, PTV 82 à 84.
Gonflage évident, léger et vif. c'est pas une Pi, mais c'est bien mieux que l'alpina (pas essayé dos voile).
Maniabilité au top, je confirme, bien supérieur à la photon que j'avais ! En mode survie, tenue de l'extérieur aux AR, la flottabilité est excellente. En mode "warrior" faut un peu plus d'énergie pour la mettre sur la tranche, mais le virage est excellent avec presque aucune tendance à la remise à plat. Un régal. Je penses que je ne suis pas loin de la maniabilité de mon ancienne alpina 4.
Course de frein assez souple sur les premiers centimètres, mais ensuite assez ferme. Garder à l'esprit que c'est pilotage 1/2 wrap presque obligatoire pour que ce soit agréable, sinon les commandes sont trop basses.
Solidité exemplaire, même dans un coin merdique sous le vent de la brise de val Louron, pas un morceau de plume à déplorer en enroulant. La seule amorce de fermeture que j'ai eu était limpide à identifier à travers les freins qui sont beaucoup plus informatifs que sur la photon. du coup pilotage instinctif et fermeture facile à contrer. Du coup pas pu voire ce qui se passe une fois fermée.
Perf au top, vitesse au top même si j'ai encore du mal avoir la course complète d'accélérateur.
Pour le reste, c'est assez proche de la photon, roulis très faible (les wing sont lent à lancer), tangage probablement un des plus faible que j'ai connu depuis que je vols, dans les sorties chandelles "raisonable" ya presque rien à faire. En cheminement, je penses qu'on peut la laisser faire presque tout toute seule (j'y suis pas encore
).
Ca communique évidement plus que l'Alpina et plus que la volt sans que le gap soit immense, mais dans la baston, il m'a fallut un petit temps d'adaptation car les bout d'ailes vivent un peu plus librement ce qui donne une impression moins monobloc.
Dans les défauts, toujours autant de mal à descendre, mais au moins je peux plus facilement faires les oreilles que la photon. Et assez bizarrement ya pas de vidage des bouts d'aile et comme j'ai pris à peine de merdouille au sol à mon premier vol, ben c'est vraiment la chiotte à vider (d'autant que les derniers caissons sont fermés comme souvent maintenant). Sinon.....
La suite aux prochaines heures de vol, mais un rapport perf/plaisir de pilotage presque indécent, meme si on s'éloigne un peu de la sérénité de vol de l'Alpina, c'est une sacré réussite......