+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Septembre 2024 - 21:23:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Lyght [En-C 2 lignes]  (Lu 5603 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 17


« Répondre #25 le: 29 Juillet 2024 - 15:33:48 »

La Photon standard est déjà en Skytex 27 en intrados. Pour la Lyght, c'est peut être plus simple niveau conception d'ajouter le 27 en extrados plutôt que de changer complètement de tissu.
Les bruits de couloir concernant Porcher, c'est un approvisionnement en rouleaux parfois difficile. Ils se sont peut être améliorés.

Curieux d'essayer ce modèle en tout cas. Dommage qu'Ozone ne se tourne toujours pas vers le 29gr (Skytex 27 II).

Ce serai bien de corriger le titre de ce fil et remplacer Light par Lyght.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #26 le: 06 Août 2024 - 07:54:50 »

Hello,
Les rapports de test sont dispos.
C'est ici: ==> https://para-test.com/

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 109


« Répondre #27 le: 06 Août 2024 - 11:49:04 »

Merci Oligeo,

Visiblement c'est une nouvelle homologation par rapport à la photon et non pas une reprise des homologations de la version lourde (comme delta/alpina et d'autres dans d'autres marques). Tu peux nous confirmer ? ou un autre copain ozone  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 126


WWW
« Répondre #28 le: 06 Août 2024 - 23:43:29 »

Et si je me trompe pas, c'est la 1ère C à 6000 balles non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 7


« Répondre #29 le: 07 Août 2024 - 08:50:47 »

Et oui, ça fait presque un mois de salaire...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #30 le: 07 Août 2024 - 10:43:41 »

Et si je me trompe pas, c'est la 1ère C à 6000 balles non ?

La Photon classique était déjà à 6000€ en PVC dans les tailles supérieures à ML Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 585



« Répondre #31 le: 07 Août 2024 - 16:45:22 »

Et oui, ça fait presque un mois de salaire...  Yeux qui roulent

 mort de rire de salaire chez Ozone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 394


« Répondre #32 le: 07 Août 2024 - 17:23:50 »

Et oui, ça fait presque un mois de salaire...  Yeux qui roulent

Oh putain ! Quand on invoque le mot "salaire" sans préciser, je pense plutôt "SMIC" (allez savoir pourquoi) !

Et donc je ressens plus le gouffre financier d'une Photon ou d'une Lyght comme un tiers du salaire annuel (allez savoir pourquoi) !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #33 le: 07 Août 2024 - 18:37:59 »

Et si je ne me trompe pas, c'est la 1re C à 6 000 balles non ?

Et oui, ça fait presque un mois de salaire...  Yeux qui roulent

Je crois savoir que seule une petite minorité des Français ont un salaire mensuel supérieur à 6 000 € !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 394


« Répondre #34 le: 07 Août 2024 - 19:32:02 »

Je crois savoir que seule une petite minorité des Français ont a un salaire mensuel supérieur à 6 000 € !  Rigole

Marc

Et moi je crois savoir qu'on accorde systématiquement un verbe avec son seul sujet, ici donc au singulier même s'il désigne une multitude.
Y a-t-il des exceptions lâchement autorisées ou bien serait-ce effectivement "une grave faute de conjugaison" ?

( Dommage car sur le fond ce que tu croyais savoir en l'occurence me rendait moins seul.  bisous   )
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 19:47:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 394


« Répondre #35 le: 07 Août 2024 - 22:42:39 »

Je crois savoir que seule une petite minorité des Français ont a un salaire mensuel supérieur à 6 000 € !  Rigole

Marc

Et moi je crois savoir qu'on accorde systématiquement un verbe avec son seul sujet, ici donc au singulier même s'il désigne une multitude.
Y a-t-il des exceptions lâchement autorisées ou bien serait-ce effectivement "une grave faute de conjugaison" ?

( Dommage car sur le fond ce que tu croyais savoir en l'occurence me rendait moins seul.  bisous   )

Ayant mis Marc en PLS, je réponds vite à ma question sur les règles d'accord (et non pas de conjugaison proprement dite), surtout pour éviter d'étendre le hors-sujet dans le temps.
En cherchant un peu je trouve différentes règles de français entrecroisées qui autorisent parfois l'accord d'un verbe au pluriel quand le sujet collectif partitif pourtant singulier est suivi d'un complément pluriel désignant les éléments du groupe. Mais il faut pour cela que le pronom précédant les éléments précisés en complément du sujet désigne la partie collectée et non pas la totalité des éléments du réservoir dont est issue la partie collectée, c'est à dire dans la phrase de Marc que ce soit "une minorité de français" et non pas "une minorité des français".
Bref, Marc pourrait bien être dans la grave faute, voire "grave dans la faute", mais les règles que j'ai trouvées sont encore plus complexes, variables et parfois contradictoires que ce que j'arrive à résumer ici :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_verbe_avec_le_sujet_en_fran%C3%A7ais
- https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-verbe-avec-un-nom-collectif-239.php
- https://www.espacefrancais.com/accord-du-verbe-avec-le-sujet/#Douzieme_cas_les_noms_collectifs_partitifs_et_generaux

Je propose donc le bénéfice du doute, voire même la tolérance (à mon égard surtout).
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 22:54:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 198



« Répondre #36 le: 07 Août 2024 - 23:13:07 »

"Une petite minorité des Français ont un salaire..." est tout à fait correct (on peut écrire "ont" ou "a").
J'ai déjà envoyé sur le forum un message à ce sujet.
Voir ici :
https://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg531347#msg531347
Mais le lien que j'avais indiqué dans ce message semble ne plus exister.
Seule exception aux exemples cités dans ce message : l'expression "La plupart" doit toujours être suivie par un pluriel.

Remarque : il existe un fil spécifique pour échanger au sujet de la langue française !  Rigole
Ce fil est consacré à l'Ozone Lyght, alors...  hein ?

Marc
« Dernière édition: 07 Août 2024 - 23:20:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 115



« Répondre #37 le: 07 Août 2024 - 23:26:20 »

A airsinge :
http://www.youtube.com/watch?v=zLt3mlvylGE
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 109


« Répondre #38 le: 08 Août 2024 - 07:14:03 »

Bon je m'auto répond  Mr. Green
L'homologation est bien complètement différente de la photon avec des résultats légèrements différents, pas la même logique que les "classiques modèles light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 139


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 08 Août 2024 - 09:40:12 »

Bon je m'auto répond  Mr. Green
L'homologation est bien complètement différente de la photon avec des résultats légèrements différents, pas la même logique que les "classiques modèles light.
Peut-être parce que la structure interne a été complètement retravaillée et s'apparente davantage à celle de la Zeolite 2 que de la Photon standard ?
Il me semble que la version light d'une voile peut "récupérer" l'homologation du modèle standard seulement s'il y a uniquement changement de tissus (et éventuellement d'élévateurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 109


« Répondre #40 le: 08 Août 2024 - 11:43:37 »

En effet peut être..... C'est assez bizarre car le discours ozone jusqu'à maintenant c'était clairement lyght=photon light, donc pas forcement de raison de repasser par une homologation complète (d'ailleurs, le rapport de la photon sort de chez aerotest, celle ci plus classiquement de chez airturquoise).
Bon, on verra bien si d'autres infos arrivent.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 133


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #41 le: 08 Août 2024 - 12:24:11 »

Peut-être qu'ils en ont profité pour changer quelques défauts comme :
Pouvoir faire facilement les oreilles
Avoir une garde moins grande aux freins
Permettre une meilleure autorité aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 73



« Répondre #42 le: 08 Août 2024 - 15:24:34 »

Peut-être qu'ils en ont profité pour changer quelques défauts comme :
Pouvoir faire facilement les oreilles
Avoir une garde moins grande aux freins
Permettre une meilleure autorité aux freins.
...Posséder des winglets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 126


WWW
« Répondre #43 le: 08 Août 2024 - 15:29:14 »

Bon je m'auto répond  Mr. Green
L'homologation est bien complètement différente de la photon avec des résultats légèrements différents, pas la même logique que les "classiques modèles light.
Peut-être parce que la structure interne a été complètement retravaillée et s'apparente davantage à celle de la Zeolite 2 que de la Photon standard ?
Il me semble que la version light d'une voile peut "récupérer" l'homologation du modèle standard seulement s'il y a uniquement changement de tissus (et éventuellement d'élévateurs).

Je crois aussi. Mais j'ai jamais lu, la ligne de la norme EN qui le dit.
Tu peux même changer le suspentage.

Cf wayglider, ils repassent que les tests en charge, des fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 394


« Répondre #44 le: 08 Août 2024 - 16:59:25 »

Citation
Tu peux même changer le suspentage.

Juste les matériaux alors, pas le plan ni le calage de ce que j'ai compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #45 le: 08 Août 2024 - 17:07:42 »

La discussion sur l'homologation a été fusionnée dans le fil suivant : https://www.parapentiste.info/forum/legislation/cahier-des-charges-homologation-qui-le-redige-t45813.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #46 le: 07 Septembre 2024 - 21:09:11 »

Hello,

Revue de Ziad (je ferai la traduction si j'ai le temps Sourire. )

"Ozone LYGHT MS
After OZONE introduced the PHOTON, here is the light version of that incredible top-end performance EN-C 2 liner.

The first PHOTONS had a very long brake travel, and after a while, the handling got slightly better. BUT…. Afterward, the new PHOTONS delivered had slightly different handling.
How different?
Two months ago, and based on my recommendations, a close friend of mine, purchased a new Photon ML like the one I test flew a year ago. He was reluctant at first as he wanted a glider that has direct brake control, but as he kept listening to my comments after I landed flying one…He made the purchase. The story here began. Every day he flies the glider, he calls me saying that it doesn’t have a long brake travel. It is short and he could immediately place it inside the core! . I cannot explain it...

LYGHT MS and S test flight:
I flew the MS size at 92 all up on an Impress 4 harness, and the S at 82 all up with a Lightness 4 harness.
Launching the LYGHT is superb! Very easy to inflate, as all the light 2 liner C’s. No hanging back at all. Smooth lift and easy take off.

I still have my PHOTON MS kept as a reference, and I flew it also in a 3-hour turbulent flight just to get all the feel and movements, and brake control.
let's get back to the LYGHT.
In the air on the LYGHT MS at 92 all up, I found that the brake travel is shorter, quite direct, and with good agility. No more long brakes like the PHOTON MS I have. It is like a completely different glider in that matter! The brake pressure is moderate, very slightly firmer than the Photon.
For my taste, it is quite good. On the LYGHT, the line that holds the brake pulley is 2 cm longer than the ones on the Photon. That will allow the factory to set the brakes 2 cm shorter and still manage to overlap the pulleys at high speed without affecting the trailing edge of the glider.
The LYGHT S at 82 all up has a very similar brake control. The LIghtness 4 enhances slightly the turning behavior over the Impress 4 and flying the LYGHT S size is quite surprisingly agile, and nice to fly.

Comfort in roll and pitch versus the PHOTON MS.
The LYGHT in MS and S size felt even more comfortable than the PHOTON in turbulent air. Of course, the brakes give more authority for control, but still, the overall movements felt slightly tamer. It is ‘exactly’ like the switch between the Delta 4 and Alpina 4! in terms of glider feedback and feel. But the difference is that the LYGHT has a more connective brake travel and authority.
If you have already felt the difference, then you understand what I mean. Even the pitch is slightly smoother.

Pleasure in flight:
My definition of pleasure in flights is having a glider that gives feedback from the brakes and risers, with every centimeter of brakes having its impact on the trailing edge.
The LYGHT is a high-performance 2-liner C with direct handling. That’s it. You initiate a turn, and it responds.
In turbulent and strong air, when you encounter surges, the brake authority is strongly present not to compare with the Photon.
The overall feel you get from the brakes is like eating a good, but diet cake. You will get all the healthy benefits, without that sugar taste... That’s the best way I can describe it to you.
That brake control and feel is a matter of taste, and could be heaven for many pilots!
Seeing that on the positive side, I can say that to achieve that unreachable high level of performance with that homogenous, calm character, could be perhaps considered in the Middle Ages as Sorcery! Smile

Climb rate and glide performance:
In weak thermals, the LYGHT can efficiently catch the very weak ones, if the pilots listen to his vario. The gliding performance seems on par with the PHOTON, which is incredibly good.
However, one feature surpasses PHOTON's and could give many pilots an extra feel for performance.
When gliding through turbulent air, the LYGHT overall movements felt slightly tamer than the PHOTON, and keeping your foot on the speed bar which has moderate pressure felt easier.

The B steering pressure also felt slightly higher than the Photon, but still on the moderate side and super efficient to control the glider while on bar in turbulence!
Ears with outer A’s and outer B’s are doable and easy to use.
The LYGHT MS can easily flown at 90 all up, and the LYGHT S at 80.
If you need more speed in comps 94 would be great on the MS.

Conclusion:
For the C-class 2-liner pilots, The LYGHT has an outstanding package of performance/easy-to-fly gliders.
Very usable high-end C class performance is exactly what describes the LYGHT.


Cheers,
Ziad
"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 585



« Répondre #47 le: 08 Septembre 2024 - 09:50:14 »

"Ozone LYGHT MS
Après qu'OZONE ait présenté le PHOTON, voici la version allégée de cet incroyable EN-C 2 de ligne haut de gamme.

Le premier PHOTON avait un très long débattement au frein, et après un certain temps, la maniabilité s'est légèrement améliorée. MAIS... Par la suite, les nouveaux PHOTON livrés avaient une maniabilité légèrement différente.
À quel point ?
Il y a deux mois, et sur la base de mes recommandations, un de mes amis proches a acheté un nouveau Photon ML comme celui que j'avais testé il y a un an. Il était réticent au début car il voulait un planeur avec un contrôle direct des freins, mais comme il a continué à écouter mes commentaires après mon atterrissage en volant avec un... Il a fait l'achat. L'histoire a commencé ici. Chaque jour où il vole avec le planeur, il m'appelle en disant qu'il n'a pas un long débattement au frein. Il est court et il pourrait immédiatement le placer à l'intérieur du noyau ! . Je ne peux pas l'expliquer...

Vol d'essai LYGHT MS et S :
J'ai volé la taille MS à 92 tout en haut sur une sellette Impress 4, et la S à 82 tout en haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 29


« Répondre #48 le: 09 Septembre 2024 - 18:34:42 »

En effet peut être..... C'est assez bizarre car le discours ozone jusqu'à maintenant c'était clairement lyght=photon light, donc pas forcement de raison de repasser par une homologation complète (d'ailleurs, le rapport de la photon sort de chez aerotest, celle ci plus classiquement de chez airturquoise).
Bon, on verra bien si d'autres infos arrivent.....

En parlant d'aerotest, déjà est ce que vous savez comment retrouver les rapports d'homologation qui sortent de chez eux, autant c'est facile chez Airturquoise et DHV, autant là je tombe sur une page de la FFVL...Bref je trouve pas.

Et du coup, même si ça fait longtemps, que j'ai déjà posé la question, et que je n'ai toujours pas la réponse, si vous avez le rapport d'homologation de la Photon, je suis preneur...Pareil, impossible de mettre la main dessus sur leur site.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 109


« Répondre #49 le: 09 Septembre 2024 - 20:36:37 »

Tu les as sur ce site, je sais c'est pas tres "normal", mais c'est le seul truc que j'ai....
https://flybubble.com/ozone-photon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.