airsinge
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 157
|
 |
« Répondre #25 le: 26 Mars 2025 - 21:59:23 » |
|
La ML n'est franchement pas donnée !
|
|
|
|
mike57
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 98
|
 |
« Répondre #26 le: 26 Mars 2025 - 22:02:45 » |
|
Ce qui est cher est bon!
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #27 le: 06 Avril 2025 - 22:36:46 » |
|
J'ai eu le privilège de tester cette belle Delta 5 lors du Testival de Samoens 2025. Oui un privilège tant que je la trouve réussie. J'ai volé la 85-105 chargée à 98 kg après 11h30. Je décris ce test avec ma subjectivité personnelle.
Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 1 saison, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Rook 4. J'en oublie peut être mais pas très important.
Et en C 2 lignes la Zoom X2C, la Nova Vortex Et en C 3 lignes l'urubu, et la Lynx 2 en 2,5 lignes
Premièrement j'ai pris un très grand plaisir sans serrer les fesses parce que c'était une 2 lignes. Le décollage sans vent est un non événement. Montée très facile sans avoir à la bourriner. Je l'ai vu en pregonflage. En vol, elle prend sa dimension accélérée avec un beau plané. Les suspentes qui sifflent dans les oreilles, c'est grisant. Une communication claire et cohérente. Je l'ai trouvé très confortable. Virage très agréable, pression modérée. Pilotage aux arrières pas trop ferme, mais il ne faut pas prendre les freins en dragonne, car débattement court. Je n'ai pas les compétences pour la juger en terme de sécurité, mais je l'ai sentie accessible, en tout cas je n'ai pas senti une marche importante avec mon ikuma actuelle, ceci dit, c'est surtout hors domaine de vol que le jugement se fait.
Les finitions sont top.
Le gros moins est la compacité. Mais c'est une aile taillée pour le cross avec tous les équipements cross dans le sac cross qui va avec. A voir comment sera l'alpina 5.
Bref essayez là, elle vaut vraiment le détour. En tout cas, si un jour (qui n'est pas demain ni cette année) je passe en C, la delta 5 allégée (alias l'alpina 5) serait une candidate très très sérieuse.
Merci beaucoup Ozone pour cet essai plaisir et ce sourire en vol en restant détendu.
PS, un copain a volé avec cette Delta 5 et moi à côté avec mon Ikuma 3 P, il m'a poudré au barreau. Le copain qui nous suivait a dit qu'il avait l'impression que je m'étais arrêté....
Fly safe and fun
|
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #28 le: 07 Avril 2025 - 07:52:39 » |
|
Question idiote mais si tu n'as pas les freins en dragonne aux arrières, où sont ils ?
Flottant au vent?
Si c'est le cas, je trouve ça moyennement safe en cas de vrac massif, non?
En poignée de chiottes. Après, ça c'est le réglage d'origine, donc tu peux rallonger la garde si ça te met pas à l'aise
|
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #29 le: 07 Avril 2025 - 07:54:19 » |
|
Par ce que en accélérant, on tient les freins en poignée à chiotte et pas en dragonne..... ça raccourci la garde Pas du tout, le bord de fuite n'est pas déformé en faisant ainsi. Tu confonds je pense
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
 
En ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20
FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #30 le: 07 Avril 2025 - 07:56:13 » |
|
On dit la même chose
|
|
|
|
Archaleon
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Messages: 45
|
 |
« Répondre #31 le: 07 Avril 2025 - 08:29:26 » |
|
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais mon collègue oui. Il a aussi été bluffé par la Delta5. Une voile qui semble très réussie !
|
BGD Team Pilot
|
|
|
FL 35
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 35
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #32 le: 07 Avril 2025 - 09:27:39 » |
|
bonjour. les gens sur place au Testival n'auraient pas fait des photos à poster ici ? (même voile posée au sol) que l'on voit les couleurs commercialisées ? Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
 |
« Répondre #33 le: 07 Avril 2025 - 10:54:43 » |
|
ok autant pour moi...donc tu te retrouves avec la poignée de frein dans les mains, + la barre des pilotage des arrières : bof
Ça dérange pas. Sur la mienne je peux laisser en dragonne tant que je pousse pas à fond.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #34 le: 07 Avril 2025 - 10:57:08 » |
|
Oui, en fin de compte, ça ne dérange pas tant que ça, et les avoir en poignée de chiottes permet de rapidement faire un demi-tour de frein en cas de besoin d'action corrective si celle avec les arrières ne s'est pas avérée suffisante (ce qui est tout de même assez rare).
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Fraclo
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 21
|
 |
« Répondre #35 le: 07 Avril 2025 - 11:16:58 » |
|
Idem pour moi, ca gêne pas. et le passage de "poignée de chiote" en demi wrap devient ultra rapide et automatique. Les ozone sont mis au point avec les commandes en 1/2 wrap, donc on presque dire que "c'est fait pour"....... Perso la dragonne j'ai complètement abandonné.
Prometteur ces retour en tous cas, merci les gars ! on attend les détails techniques et homologation.....
|
|
|
|
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 143
Il faut changer l'État. D'urgence.
|
 |
« Répondre #36 le: 07 Avril 2025 - 12:23:36 » |
|
Je pense que si on ne touche pas au réglage d'origine, on peut les garder au poignet, sans les tenir avec la main. Sur la Photon ça marche.
|
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #37 le: 07 Avril 2025 - 13:48:54 » |
|
bonjour. les gens sur place au Testival n'auraient pas fait des photos à poster ici ? (même voile posée au sol) que l'on voit les couleurs commercialisées ? Bruno Et voilà
|
|
|
|
FL 35
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 35
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #38 le: 07 Avril 2025 - 13:53:01 » |
|
merci Fuser. c'est la couleur déjà vu sur d'autres photos... j'espérais voir si elle sortait effectivement en rouge. sur la photo on ne voit pas bien, la sellette c'est une Sock ? si oui les deux s'accordent bien ensemble pour le pilotage ? (j'ai moi aussi une Sock) Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #39 le: 07 Avril 2025 - 16:01:51 » |
|
merci Fuser. c'est la couleur déjà vu sur d'autres photos... j'espérais voir si elle sortait effectivement en rouge. sur la photo on ne voit pas bien, la sellette c'est une Sock ? si oui les deux s'accordent bien ensemble pour le pilotage ? (j'ai moi aussi une Sock) Bruno . Oui c'est bien la Sock SL
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292
|
 |
« Répondre #40 le: 07 Avril 2025 - 18:32:02 » |
|
La discussion sur la prise de commandes en dragonne sur les 2 lignes est déplacée là : https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65019.0.html
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
mike57
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 98
|
 |
« Répondre #41 le: 08 Avril 2025 - 20:52:42 » |
|
Question a ceux qui trainent du coté de Gourdon ,la sortie de sa version allégée l'Alpina5 est prévue ? Si oui quand?
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
oligeo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 7
|
 |
« Répondre #42 le: 08 Avril 2025 - 20:57:04 » |
|
Hello tous,
Les commandes sont ouvertes pour la Delta 5 en taille ML
Oli
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
PocketFred
débutant(e)

Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 13
|
 |
« Répondre #43 le: 09 Avril 2025 - 09:51:05 » |
|
Le gros moins est la compacité. Mais c'est une aile taillée pour le cross avec tous les équipements cross dans le sac cross qui va avec. A voir comment sera l'alpina 5.
Bref essayez là, elle vaut vraiment le détour. En tout cas, si un jour (qui n'est pas demain ni cette année) je passe en C, la delta 5 allégée (alias l'alpina 5) serait une candidate très très sérieuse.
NB: DELTA 5 – The all-new 2-liner Delta 5, perfectly placed in the C segment as its predecessors, will be also showcased (weather permitting). The straight replacement of the successful Delta4, keeping the ease of use, comfort of an accessible EN C, but adding the performance of a 2 liner. Currently under certification. AVAILABLE IN MAY. ALPINA GT – Based on the highly popular Alpina 4, this semi-light glider (4.5kg in ML size) with a robust material mix will be Ozone’s 2.5-liner offering in the C-class range, more details will be shared soon. Currently under certification. AVAILABLE IN MAY. Ce ne sera a priori donc pas simplement la version allégée de la Delta.
|
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
|
|
|
air
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 68
|
 |
« Répondre #44 le: 09 Avril 2025 - 10:18:57 » |
|
Si je me souviens l’alpina GT ne devrait pas remplacer l’Alpina 5. Les deux sont des produits différents
|
|
|
|
FL 35
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 35
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #45 le: 09 Avril 2025 - 11:38:42 » |
|
Hello tous, Les commandes sont ouvertes pour la Delta 5 en taille ML Oli
Bonjour. est ce que quelqu'un aurait trouvé quelque part le rapport du test d'homologation ??? merci Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #46 le: 09 Avril 2025 - 14:57:12 » |
|
Si je me souviens l’alpina GT ne devrait pas remplacer l’Alpina 5. Les deux sont des produits différents
Oui, et ce que j'ai compris, c'est que l'Alpina 5 ne serait pas dispo avant la fin de saison/début de saison prochaine, soit plusieurs mois après la Delta5, comme à chaque fois qu'ils sortent une Delta/Alpina.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Fuser
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89
|
 |
« Répondre #47 le: 09 Avril 2025 - 15:21:12 » |
|
Si je me souviens l’alpina GT ne devrait pas remplacer l’Alpina 5. Les deux sont des produits différents
Oui, et ce que j'ai compris, c'est que l'Alpina 5 ne serait pas dispo avant la fin de saison/début de saison prochaine, soit plusieurs mois après la Delta5, comme à chaque fois qu'ils sortent une Delta/Alpina. Exactement et vraisemblablement environ 1 kg de moins pour l'alpina 5 que sa grande sœur delta 5
|
|
|
|
PocketFred
débutant(e)

Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 13
|
 |
« Répondre #48 le: 09 Avril 2025 - 15:47:28 » |
|
Si je me souviens l’alpina GT ne devrait pas remplacer l’Alpina 5. Les deux sont des produits différents
Il y aurait une 5 ET une GT ? Ce serait surprenant.
|
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #49 le: 09 Avril 2025 - 15:58:01 » |
|
Il y aurait une 5 ET une GT ? Ce serait surprenant.
L'Alpina GT n'a rien à voir avec une Alpina 5, c'est plutôt une sorte d'Alpina 4 (avec, on espère, quelques améliorations, notamment le décollage par vent nul) pour ceux qui ne veulent pas passer en 2 lignes.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|