Le gonflage confirmé par beaucoup comme brouette au moins pour la D4.
J'ai enfin eu l'occasion, confinement élargi oblige, de pouvoir faire mon premier vol avec cette D4. Jusqu'à présent je n'avais pu faire qu'un peu de gonflage sur un terrain plat à coté de chez moi dans du vent rafaleux, et j'appréhendais beaucoup le déco, vu les retours quasi unanimes sur ce point, liberu excepté.
Etant donné la saison, nous montons à Pravouta, avec l'hypothétique espoir de trouver quelques thermiques en altitude. A l'endroit habituel de décollage, le vent est d'abord bien face, mais évidemment, le temps que nous installions, passe complètement travers en provenance du Nord (alors qu'il faudrait de l'Est à Sud). Nous nous décalons alors plus au Nord ou le vent est mieux, mais reste quand même légèrement rafaleux de Nord. Je suis le premier à décoller et j'ai la pression : Ne pas se rater, ne pas se faire mal surtout, c'est pas le moment.
Un copain m'étale la voile bien en forme de flèche et je ne prends que les 2A centraux (une suspente dans chaque élévateur) comme avec mon ex-Zeolite GT, et dans un créneau de vent légèrement travers, je monte la voile énergiquement face à elle.
Finalement, elle monte assez bien et assez vite, et je peux me retourner et faire une courte course dans la pente avant d'être pris en charge, ouf !
(Merci à Swaxis38 pour les images
)
En l'air, ça me fait drôle d'avoir une aile moins allongée que la Zéo (6 contre 6.7), j'ai l'impression d'avoir une aile toute compacte alors que j'ai une taille au dessus ! (une ML chargée à environ un peu moins de 100 kilos, je ne me suis pas pesé). Les choucas nous avaient montré que la pompe de service était là, mais ils ne montaient pas très vite... Sur la crête, Je sens un frémissement qui m'indique que le thermique est par là, j'essaye de le localiser et petit à petit je commence à cerner le noyau qui me permet de remonter au niveau du déco, puis 100, puis 200, puis presque 300m au dessus, dans une ascendance large et douce, à 0,5m/s en moyenne. Je n'incline pas trop l'aile et elle enroule plutôt à plat, mais on sent qu'on peut incliner davantage pour serrer les gros thermiques du printemps, ça donne envie ! En tout cas, on a l'impression de se placer où on veut !
J'ai du mal à dire si c'est dû à l'aile ou aux conditions ou au deux, mais c'est très plaisant, surtout après un mois et demi sans voler et je savoure le moment présent !
Pendant ce temps, les ailes peinent à décoller au déco, j'ai eu du bol !
Au bout d'un moment, le vent du Nord se renforce avec des rafales turbulentes. La Delta informe clairement que la situation n'est pas idéale, mais sans la rendre stressante. J'insiste un peu mais comme le vent se renforce l'ascendance faiblit et je suis sous le déco, je décide qu'il est temps de rentrer.
Coté perf, difficile de dire quoi que ce soit n'ayant pas eu l'occasion de comparer, mais en poussant le 1er barreau, j'ai eu l'impression d'avancer un poil plus vite sans trop dégrader. On verra si on peut faire des comparatifs avec des copains sur les prochains vols...
A l'atterro, un pote (bon pilote) me dit : "Ah oui, je l'avais essayée, mais je l'ai écarté à cause du gonflage. Sans vent, tu cours 300m dans la pente avant qu'elle se lève !"... Décidément !