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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 118730 fois)
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zaxcarp
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« Répondre #150 le: 23 Août 2020 - 11:20:31 »

Première Delta 4 en Corse reçu avant hier et deux vols hier et a aujourd'hui dans des conditions toniques sous inversion : mes premières impressions venant d'une Alpina 2, Delta 3, Swift 5....

Peux-tu m'en dire plus sur les joncs de renfort de la Delta4. Sur l'Alpina3 que je possède (Delta3 aussi je suppose), il font au moins les 2/3 de la corde  Shocked niveau légèreté et pliage, pas top même si la voile vole super bien.

Vu que je me tâte pour une Alpina4, qui sera très semblable à la Delta4, je voulais déjà avoir quelques infos sur les joncs de cette nouvelle Delta, car il me semble qu'Ozone n'en parle pas ou alors discrètement sur le descriptif.
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oligeo
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« Répondre #151 le: 23 Août 2020 - 13:57:31 »

Première Delta 4 en Corse reçu avant hier et deux vols hier et a aujourd'hui dans des conditions toniques sous inversion : mes premières impressions venant d'une Alpina 2, Delta 3, Swift 5....

Peux-tu m'en dire plus sur les joncs de renfort de la Delta4. Sur l'Alpina3 que je possède (Delta3 aussi je suppose), il font au moins les 2/3 de la corde  Shocked niveau légèreté et pliage, pas top même si la voile vole super bien.

Vu que je me tâte pour une Alpina4, qui sera très semblable à la Delta4, je voulais déjà avoir quelques infos sur les joncs de cette nouvelle Delta, car il me semble qu'Ozone n'en parle pas ou alors discrètement sur le descriptif.

Hello,
Que souhaites-tu savoir à ce sujet exactement?
Oli
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FORZA CORSICA


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« Répondre #152 le: 23 Août 2020 - 19:25:26 »

Et bien on est sur la même longueur que la Delta 3 c'est à dire sur quasiment toute la corde trinquer
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« Répondre #153 le: 24 Août 2020 - 09:22:28 »

Et bien on est sur la même longueur que la Delta 3 c'est à dire sur quasiment toute la corde trinquer

Je n'ai jamais eu l'occasion de voler avec une Delta 3 ou une Alpina 3, ni de pouvoir y jeter un oeil de près. Je viens de regarder sur la Delta 4 MS de démo que j'ai ici.
En extrados,  partant du BA il y a un premier jonc qui courre sur environ 60cm. Un second jonc prends le relais, il y a un espace d'environ une paume (c'est là que je place le boudin gonflable). Ce second jonc se termine env. à 40-50cm du BF.
En intrados, le jonc du BA va jusqu'un peu après l'ancrage des A. Ensuite plus rien jusqu'à retrouver un jonc qui commence avant le point d'ancrage des C et se poursuit un tout petit peu après.

Je la plie en 3 dans le sens de la longueur, sans trop devoir chipoter et ainsi le tout fait un poil plus que 60cm de longueur....

Oli
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« Répondre #154 le: 27 Août 2020 - 10:30:32 »

Est-ce que quelqu'un a pu l'essayer à mi PTV ?

Typiquement vers les 86kg sur la taille MS (conditions montagne). Mon expérience avec ozone m'a montré qu'elles aimaient être chargées et que la plage de ptv idéale était au final assez réduite...

Sinon elle a l'air de faire l'unanimité !
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« Répondre #155 le: 27 Août 2020 - 12:07:57 »

Est-ce que quelqu'un a pu l'essayer à mi PTV ?

Typiquement vers les 86kg sur la taille MS (conditions montagne). Mon expérience avec ozone m'a montré qu'elles aimaient être chargées et que la plage de ptv idéale était au final assez réduite...

Sinon elle a l'air de faire l'unanimité !

Oui, moi Sourire.

(bon, je vous rappelle que je revend Ozone...... mais depuis le temps sur le forum, vous me connaissez et j'essaye au maximum de faire preuve d'esprit critique et d'honnêteté intellectuelle. Je tenais à être transparent à ce sujet )

J'ai eu le loisir de voler une 10aine d'heures avec la MS que j'ai pris en démo. Ma voile habituelle est une M7 S que je charge au taquet (85kg). Sous la D4 MS j'était vers 86-87 selon ce que j'avais dans le Camel Bag.

Quelques vols en Belgique, dans un premier temps, dans des conditions variées.

Un vol sur un de nos petits sites Ardennais connus pour être "sportif" dans les premiers 200m. Y étais avec un groupe d'amis dont un (qui poste ici sous le pseudo de Ditch) qui vole en Fusion (M). C'était mon premier vol avec la D4 et la premiere impression fut celle d'un grand confort. La voile encaisse superbement les turbulences, et même à mon PTV n'est pas pénalisée en vitesse (dixit Ditch qui m'a suivi sur une branche face au vent, qui estimait lui aussi qu'elle avançait bien).

Plusieurs vols sur notre site de Coo (à proximité du circuit de F1 de Francorchamps) pour des vols dans le grand bocal. Conditions variées. Un jour, j'ai chopé un +5 à 50 m sol un peu en avant du déco, le long d'une crête. Sortie éclair et catapulté au ciel. Thermique teigneux, mais j'ai trouvé la voile maniable avec une bonne autorité à la commande. Je vole avec une Delight 2. Parfois un petit appuis de la fesse intérieure pour recentrer un peu plus énergiquement, rien de sorcier. J'ai pris 1/3 de voile extérieur dans ce thermique, de ma faute (commande lâchée à l'extérieur pour bidouiller mes instruments et j'ai mis la plume hors du thermique). Petite cravate, mais qui ne tirait absolument pas, j'ai continué à enrouler le thermique tout en la sortant avec le suspente de stab.

Ensuite première semaine d'Août, quelques vols dans le secteur Gd Bo - Annecy - Sambuy. Conditions pas faciles avec bcp de stabilité et quelques journées venteuse, mais 2 très beaux Samedi.

Lors de mes 2 plus longs vols ( 3 à 4 hrs dans le secteur des Aravis), j'ai vraiment apprécié cette D4. Malgré ma position en milieu de fourchette, j'ai trouvé la voile très sympa, avec une bonne maniabilité et qui reste solide dans la turbulence. Quelques rares froissements de plumes tout au plus. Le système B-C est un peu plus physique que sur ma M7 S. L'effort à la commande me semble similaire.

J'ai eu l'occasion de partager un vol de la Sambuy avec JC (d'Ozone) et Johana. JC vole avec la S et nous avons un PTV très proche. Dans les petits thermiques étroits et évanescents du matin, j'avoue que la D4 permet de bien exploiter tout ce qui passe et j'ai pu constater que JC, sous sa S, n'était absolument pas pénalisé dans ces conditions. Pê un peu dans les "zéro +", et encore.....pas flagrant.

Je dois bien avouer que le confort et les serfs de cette D4 (et des nouvelles EN C en général) me font me poser la question :"bon, je vends la M7 et je prends une Alpina quand elle sort?". Et là, le dilemme de la taille va se poser. Quand je vois JC avec sa S, je me dit que le D4 en haut de fourchette, ça va bien. Quand je me remémore mes vols sous la MS, je me dit, en milieu de fourchette, c'est pas mal non plus. Et si je devais choisir là maintenant je serais bien embêté......et j'écrirais certainement un mail à JC et Russ pour avoir leurs avis.

Voilà, perso j'ai vraiment bien aimé cette D4 en milieu de fourchette. Ma M7 chargée au taquet reste redoutable en thermique, même au ras des pâquerettes dans du petit. JC vole avec la S. Franchement je testerai bien en taille S. Pê que la conclusion serait que la D4 va super de milieu à tout en haut de fourchette.

My 2 cents.

Oli
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« Répondre #156 le: 27 Août 2020 - 14:17:51 »

Merci Beaucoup Oli  salut !

Je suis comme toi, entre la S et la MS. Toujours embêtant ces ptv pour ceux qui sont entre 2.... tant que l'autorité est là.
J'ai eu la Rush4 en MS puis la Swift4 en S à l'époque dans la foulée mais la Rush était assez sensible justement au milieu de fourchette..

Bref si tu as l'occasion de tester je suis preneur de ton retour, mais a priori la D4 a l'air de faire le job même à mi ptv.
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« Répondre #157 le: 27 Août 2020 - 16:37:43 »

Merci pour la question et le retour !
Je me pose la même question entre la ML en milieu de fourchette ou rester en MS mais au taquet.
Si quelqu'un à volé la ML en milieu de fourchette également...
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« Répondre #158 le: 27 Août 2020 - 16:49:42 »

Ce qui me pousserait à croire que les plages deviennent plus pilotables en milieu de fourchette qu'avant c'est quand même que de la delta 2 à la delta 4 on a quand même perdu 1,3m² en surface à plat  pour la taille MS par ex salut !
Alors oui je sais ça fait pas tout mais les charges alaires ont l'air d'être revues à la hausse depuis la delta 2 mine de rien...
« Dernière édition: 27 Août 2020 - 17:02:33 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #159 le: 28 Août 2020 - 01:44:43 »

Ce qui me pousserait à croire que les plages deviennent plus pilotables en milieu de fourchette qu'avant c'est quand même que de la delta 2 à la delta 4 on a quand même perdu 1,3m² en surface à plat  pour la taille MS par ex salut !
Alors oui je sais ça fait pas tout mais les charges alaires ont l'air d'être revues à la hausse depuis la delta 2 mine de rien...

Salut,

Ce constat a déjà fait l'objet d'un post sur ce forum : Ozone a changé de logiciel entre temps. En réalité (surface réelle), entre Delta 2 et 3 il y a plutôt 0,5 m2 de différence.
(Ce constat montrait par ailleurs que comparer les chiffres des surfaces et allongements entre les marques, ce qu'on fait tous, n'a aucun sens).

J'ai justement posé la question directement à Ozone la semaine dernière : pour la taille S (Delta 3 et Delta 4), le "PTV optimum" est 75-80kg. En dessous de 70 c'est pas génial, et au-dessus de 80 on est mauvais dans le petit (mais plus de vitesse).

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« Répondre #160 le: 28 Août 2020 - 07:41:58 »

Ouaif.....

A 85/86 de ptv, je sors d'une d'une delta 3 MS que je n'ai pas aimé. D'une Alpina 3 S, super, y compris dans le petit et actuellement une swift 5 S donc chargée au taquée et elle va hyper super bien y compris dans le tout petit....donc.....
Je penses que c'est surtout une histoire de gout.

Et autour de moi, j'ai au moins 2 constats identique avec des profils de pilote complèment différents.

Perso si alpina 4 il y a, ce sera une S, sans aucune hésitation.
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« Répondre #161 le: 28 Août 2020 - 10:58:17 »

Ouaif.....

A 85/86 de ptv, je sors d'une d'une delta 3 MS que je n'ai pas aimé. D'une Alpina 3 S, super, y compris dans le petit et actuellement une swift 5 S donc chargée au taquée et elle va hyper super bien y compris dans le tout petit....donc.....
Je penses que c'est surtout une histoire de gout.

Et autour de moi, j'ai au moins 2 constats identique avec des profils de pilote complèment différents.

Perso si alpina 4 il y a, ce sera une S, sans aucune hésitation.

C'est effectivement une histoire de goût et de pratique.
J'ai simplement donné la réponse d'Ozone. D'un point de vue conception, il y a toujours un "PTV optimum" à une voile.
D'ailleurs chez Nervures il est clairement affiché.

Perso je vole mon Alpina 3 S à 78kg, elle flotte super bien en cheminement.
Faudrait que j'essaie de charger plus pour voir si je gagne beaucoup en vitesse sans pour autant faire un tas sur un point bas...
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« Répondre #162 le: 28 Août 2020 - 18:42:02 »

Ouaif.....

A 85/86 de ptv, je sors d'une d'une delta 3 MS que je n'ai pas aimé. D'une Alpina 3 S, super, y compris dans le petit et actuellement une swift 5 S donc chargée au taquée et elle va hyper super bien y compris dans le tout petit....donc.....
Je penses que c'est surtout une histoire de gout.

Et autour de moi, j'ai au moins 2 constats identique avec des profils de pilote complèment différents.

Perso si alpina 4 il y a, ce sera une S, sans aucune hésitation.



C'est effectivement une histoire de goût et de pratique.
J'ai simplement donné la réponse d'Ozone. D'un point de vue conception, il y a toujours un "PTV optimum" à une voile.
D'ailleurs chez Nervures il est clairement affiché.

Perso je vole mon Alpina 3 S à 78kg, elle flotte super bien en cheminement.
Faudrait que j'essaie de charger plus pour voir si je gagne beaucoup en vitesse sans pour autant faire un tas sur un point bas...


Salut,
Tu a parfaitement raison! Il y a un PTV ideal pour chaque voile.  L'Alpina 3 S a 84 est superbe. Si tu veut apres plus de mordant, relache les loops sur les C. (Attention de tres bien re-faire la ligne de dynema qui les tiens!!!)  La voile diviendra plus maniable avec un mordant plus efficace en thermique. Legerement plus vive.
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« Répondre #163 le: 28 Août 2020 - 19:16:17 »

Salut, moi j’ai pris une MS chargée à 87kg cet été. Je viens d’une mentor 4 chargée au taquet et je peux vous dire que j’y ai nettement gagné en manœuvrabilité et facilité de placement. Je rate plus un thermique. Aucun soucis de ce côté. Petit bémol sur la vitesse par contre : je me sens pas hyper rapide bras haut. J’ai fait un glide avec une arak vent de cul donc aucune raison de pousser et nos 2 ailes se tenaient . J’avais l’habitude de fumer pas mal de monde en mentor et maintenant faut pousser . Après quand on pousse ça fille et ça plane... mon avis et que malgré tout, ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre j’ai adoré  voler en condition ventée en mentor mais je dois dire que sa vitesse ne m’aidait pas en thermique . Aujourd’hui j’ai l’impression de voler sous une aile plus facile plus précise mais moins rapide... tout le reste est un délice Clin d'oeil
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« Répondre #164 le: 28 Août 2020 - 22:41:40 »

Salut, moi j’ai pris une MS chargée à 87kg cet été. Je viens d’une mentor 4 chargée au taquet et je peux vous dire que j’y ai nettement gagné en manœuvrabilité et facilité de placement. Je rate plus un thermique. Aucun soucis de ce côté. Petit bémol sur la vitesse par contre : je me sens pas hyper rapide bras haut. J’ai fait un glide avec une arak vent de cul donc aucune raison de pousser et nos 2 ailes se tenaient . J’avais l’habitude de fumer pas mal de monde en mentor et maintenant faut pousser . Après quand on pousse ça fille et ça plane... mon avis et que malgré tout, ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre j’ai adoré  voler en condition ventée en mentor mais je dois dire que sa vitesse ne m’aidait pas en thermique . Aujourd’hui j’ai l’impression de voler sous une aile plus facile plus précise mais moins rapide... tout le reste est un délice Clin d'oeil

L'Alpina (et les EN C d'aujourd'hui en général) est au top de ses perfs au 1er barreau à mon sens, c'est d'ailleurs bien ce qui fait la différence avec une B+. En cheminement et en entrée de thermique faut pousser le barreau, et là on y gagne vraiment !
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« Répondre #165 le: 28 Août 2020 - 22:52:06 »

Tu a parfaitement raison! Il y a un PTV ideal pour chaque voile.  L'Alpina 3 S a 84 est superbe. Si tu veut apres plus de mordant, relache les loops sur les C. (Attention de tres bien re-faire la ligne de dynema qui les tiens!!!)  La voile diviendra plus maniable avec un mordant plus efficace en thermique. Legerement plus vive.

Je ne doute pas que chargé au taquet elle soit géniale. Mais, comme discuté dans un autre fil, je préfère perdre 1km/h et réussir à boucler un cross que faire un tas après une transition.
Là encore, tout dépend de sa pratique.

J'ai fait recaler mon Alpina après 90h, et elle est déjà naturellement piqueuse, inutile de lâcher les loops des C pour le moment (au risque de favoriser les frontales...).
La correction de calage a juste été de faire 1 loop sur les B extérieurs.

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« Répondre #166 le: 29 Août 2020 - 08:42:31 »

Comme dit 'arh' je préfère boucler qu'être posé pour 1 km h de plus. Milieu de fourchette de ma m7 ml.  Et puis je ne vois pas pourquoi les metteurs  au point des voiles se tromperaient tout le temps sur la charge pour avoir le meilleur rendement d'une voile. Je pense plutôt que ceux qui chargent au max leur vole préfèrent ce type de comportement plus nerveux , quant à  être sur d'avoir amélioré le rendement  de la bête par des kg, pas sur du tout.
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« Répondre #167 le: 29 Août 2020 - 09:33:14 »

Améliorer le rendement suppose aussi de s'adapter aux conditions du jour. Si c'est une journée fumante avec du +5, y a pas à hésiter faut être chargé et avoir une vitesse de vol élevée. Si c'est faible mieux vaut voler en milieu de fourchette. 
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« Répondre #168 le: 29 Août 2020 - 09:57:19 »

Améliorer le rendement suppose aussi de s'adapter aux conditions du jour. Si c'est une journée fumante avec du +5, y a pas à hésiter faut être chargé et avoir une vitesse de vol élevée. Si c'est faible mieux vaut voler en milieu de fourchette. 

D'accord sur le principe général mais il me semble qu'il faut replacer ce souhait "d'améliorer le rendement" dans le contexte particulier de la réalité individuelle de chaque pilote.

Est-ce que 5 kg de lest (voire plus) améliorent réellement tant le rendement "utile", celui que son pilote est réellement apte à transformer en amélioration de performances, que celà en vaille la peine rapport aux contraintes voire inconvénients certains que celà représente ?

Est-ce que ce qui est un plus pour un pilote de haut niveau ne peut pas être un moins pour un pilote lambda ?

À moins peut-être qu'il n'y a peut-être que très peu de pilotes lambda et par contre plein de pilotes exceptionnels ?

 je sors
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« Répondre #169 le: 29 Août 2020 - 10:15:21 »

Comme dit 'arh' je préfère boucler qu'être posé pour 1 km h de plus. Milieu de fourchette de ma m7 ml. 
A mon sens ce n’est pas vraiment un pb de vitesse dans l’absolu mais plutôt une sensation de sécurité liée à la pénétration de l’aile qui me plaisait en volant chargé. En mentor par vent fort ou thermique pêchus je pouvais plus piloter au freins les changements d’incidence. Avec la delta je sens qu’il faut plus que je reste bras haut pour garder ma pénétration. Du coup je me sens un peu moins en sécurité... ou peut être qu’il faut que je me mette plus aux arrières ...
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« Répondre #170 le: 29 Août 2020 - 11:52:31 »

Améliorer le rendement suppose aussi de s'adapter aux conditions du jour. Si c'est une journée fumante avec du +5, y a pas à hésiter faut être chargé et avoir une vitesse de vol élevée. Si c'est faible mieux vaut voler en milieu de fourchette.  

D'accord sur le principe général mais il me semble qu'il faut replacer ce souhait "d'améliorer le rendement" dans le contexte particulier de la réalité individuelle de chaque pilote.
[...]

Sans doute, mais ça s'adressait aux pilotes qui veulent crosser, ou s'initient à la compétition (on est sur le fil de la delta 4). Pour ma part je considère qu'avoir une C  ou + ne sert qu'aux pilotes qui volent accélérés et veulent optimiser... Donc pas aux pilotes "lambda" comme tu dis. Et donc oui c'est surement pas grand chose mais si on veut optimiser à fond une journée de vol ou une manche, ça compte Clin d'oeil
D'où le questionnement de rester en milieu de fourchette pour être en mode loisir quand on vole tranquille, et pouvoir se lester les jours de cross fumants ou compète, ou rester au taquet du PTV tout le temps pour avoir une voile plus fun à piloter mais avec le risque de galérer un peu plus quand les conditions sont petites.
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« Répondre #171 le: 29 Août 2020 - 12:16:03 »

Améliorer le rendement suppose aussi de s'adapter aux conditions du jour. Si c'est une journée fumante avec du +5, y a pas à hésiter faut être chargé et avoir une vitesse de vol élevée. Si c'est faible mieux vaut voler en milieu de fourchette. 

D'accord sur le principe général mais il me semble qu'il faut replacer ce souhait "d'améliorer le rendement" dans le contexte particulier de la réalité individuelle de chaque pilote.

Est-ce que 5 kg de lest (voire plus) améliorent réellement tant le rendement "utile", celui que son pilote est réellement apte à transformer en amélioration de performances, que celà en vaille la peine rapport aux contraintes voire inconvénients certains que celà représente ?

Est-ce que ce qui est un plus pour un pilote de haut niveau ne peut pas être un moins pour un pilote lambda ?

À moins peut-être qu'il n'y a peut-être que très peu de pilotes lambda et par contre plein de pilotes exceptionnels ?

 je sors

Oui, bien sur que 5 kg en plus peuvent changer complétement les perfs ! Pas forcément à cause de la vitesse pur, mais parce que cela rends souvent les profils plus pénétrants dans les masses d'air agitées.

Un copain en Peak 4 as du reposer récemment pour rajouter 3 kg d'eau afin de se lester et redécoller, cela a tout changer selon lui. Il se faisait moins "bananer" et avait plus d'autorité sur sa voile.
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« Répondre #172 le: 29 Août 2020 - 12:46:59 »

pour apporter ma contribution sur le ptv
pour moi les ozones sont bien sur le haut de fourchette
j ai voler swift 1 et 2  s lm5 s delta 3 ms et s m7 s zeolite s
et je vient de tester la delta 4 ms a 88 et  92 je préfère nettement a 92 les perf sont sensiblement pareille plus de vitesse charger, par-contre pour moi la réactivité  de la voile est meilleur .
pareil sur ma zeolite
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« Répondre #173 le: 29 Août 2020 - 13:25:42 »

Il faudra que je dise à Honorin qu'il se trompe du coup.
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« Répondre #174 le: 29 Août 2020 - 14:36:33 »

[...]

[...], mais ça s'adressait aux pilotes qui veulent crosser, ou s'initient à la compétition (on est sur le fil de la delta 4). Pour ma part je considère qu'avoir une C  ou + ne sert qu'aux pilotes qui volent accélérés et veulent optimiser... Donc pas aux pilotes "lambda" comme tu dis. Et donc oui c'est surement pas grand chose mais si on veut optimiser à fond une journée de vol ou une manche, ça compte Clin d'oeil
D'où le questionnement de rester en milieu de fourchette pour être en mode loisir quand on vole tranquille, et pouvoir se lester les jours de cross fumants ou compète, ou rester au taquet du PTV tout le temps pour avoir une voile plus fun à piloter mais avec le risque de galérer un peu plus quand les conditions sont petites.

Tiens j'ai vérifié au niveau de la CFD 2018/19 (pour éviter les effets Covid) :
Sur près de 2620 pilotes classés, moins de 240 ont marqué 420 points (soit par ex, 3 triangle FAI de 100 Km).
Mieux si on considere que les déclarations "loisirs" (voiles EN- jusqu'à C) sur plus de 2110 pilotes seuls 105 pilotes atteignent ces 420 points pour 3 vols déclarés.

Forcément ces 420 points sont un placement de curseur très arbitraire pour dire que le pilote n'est plus un pilote lambda. À chacun de voir ou pour lui, on devient un pilote qui n'est plus lambda. Ou encore avec quel type de voile on peut ou pas réaliser ces 420 points sur une année CFD.

Après je ne nie pas que nos ressentis sont prépondérant dans le plaisir que l'on prend en volant et même interviennent dans "nos" performances.

Mais pour avoir essayé quelques ailes cette année, mon avis tout perso est que (et je trouve ça dommage mais c'est ainsi) que l'aile sous laquelle "je" suis sans doute le plus performant n'est pas et de loin, celle qui est apte à me donner le plus de plaisir au travers de mes ressentis de pilote lambda.

J'espère pouvoir encore essayer cette année une Delta-4 à la bonne taille, ML (fourchette PTV recommandé 100/114) pour mon PTV (~108 kg) dans des conditions sympa (au Sud cela devrait encore le faire) Ce qui me place au millieu et je n'envisage pas de me charger de lest pour y changer quelque chose.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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