+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 118736 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #100 le: 25 Mai 2020 - 00:30:43 »

Un truc que je ne trouve pas cohérent, il y aurait un gain de 0,12 m/s en taux de chute, soit environ 10 à 12%, et seulement 0,2 point de finesse ( environ 2%, de l'ordre de l'erreur de mesure). Dans un cas c'est un très gros gain en performance, dans l'autre une petite avancée.

Le truc est que la finesse max est le rapport de la vitesse horizontale (V) sur la vitesse verticale (Vz) à un régime de vol précis. Or si le gain en taux de chute se fait à un régime de vol donné (plutôt forte incidence, profil plus porteur générant plus de traînée, basses vitesses) alors que la meilleure finesse, le meilleur rapport V/Vz, elle se trouve plutôt à un autre régime (moindre incidence, profil moins porteur générant moins de traînée, plus grande vitesse).

De même que la vitesse max (aile accélérée à fond) qui augmente de 2 ou 3 Km/h (dixit Ozone) n'est pas forcément garante d'une augmentation dans les mêmes proportions de la finesse à ce régime de vol. Car la finesse est là aussi totalement dépendante du même rapport de V/Vz. Or cette Vz aile accélérée a fond peut être plus importante que précèdemment.

On va pas oublier que le marketing est la qualité de présenter les choses sous leur meilleur angle (de plané quand il est question de parapente  Mr. Green )

Je m'attendais à ces arguments... Sauf que sur les ailes modernes le taux de chute mini se trouve bras hauts, ou quasi. Je me demande, en fait, si les choses sont présentées sous leur meilleur angle, ou sous un angle encore meilleur que ça.
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wowo
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« Répondre #101 le: 25 Mai 2020 - 01:23:52 »

[...]

[...]Sauf que sur les ailes modernes le taux de chute mini se trouve bras hauts, ou quasi. [...]

Ce n'est pas ce que j'ai retenu de mes essais de mesures sur les ailes que j'ai eu le plaisir de tester. Et il me semble que Sigma 9 et 10, Artik 4, M 6, Delta 3 et Queen 2 peuvent entre autres pour imager, être considérées comme des ailes modernes et déjà performances. Pour toutes ces ailes c'est avec du frein bien mis donc une incidence plutôt élevée que le taux de chute était le plus faible. Alors que la meilleure finesse était clairement à chercher avec une incidence nettement plus faible.

C'est logique et la mécanique de vol explique ce qu'est un profil plus porteur et ça n'a pas changé depuis des décennies. Plus de portance s'accompagne de plus de traînée et vice-versa, un profil qui crée peu de traînée ne sera pas le plus performant en termes de portance.

Une flopée de documents de vulgarisation (récents) se trouve facilement sur la toile.

D'ailleurs il faut reconnaître à Ozone de très bien parler des augmentations des performances de leur nouvelles Delta-4, en ne mettant pas en relation directe ; vitesse, taux de chute et finesse. Cela laisse de la place à l'imagination de tous les éventuels interressé. Tous ne se donnant pas comme toi la peine de s'étonner que la finesse ne progresse finalement pas tant que ça (du moins pas dans les proportions de vitesse et Vz) 

Citation
Performances Mesurées :
La D4 possède un avantage en taux de chute allant jusqu’à +12 cm/s par rapport à la D3. En air calme, ce gain représente la hauteur totale du suspentage à chaque minute ! L’écart est encore plus grand en turbulence où la D4 transforme les rafales en altitude à la façon des ailes de compétition. La vitesse maximale de la D4 surpasse de 3 km/h celle de sa devancière, la distanciant irrémédiablement en vol accéléré.

Tu me diras au rythme de la progression des chiffres de performances de nos jouets ces dernières années, si cela devait/devrait continuer... Dans moins de 10 ans les planeurs rigides auraient du mouron à se faire pour recruter.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
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« Répondre #102 le: 25 Mai 2020 - 11:03:30 »

Oui, je connais les principes généraux (et même un peu plus)de la méca vol. Simplement nos engins ont une plage de vitesse assez restreinte.

En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas tant le régime du taux de chute mini qui est proche du régime bras hauts/finesse max (bon, je pense qu'il ne faut pas non plus freiner comme un malade), que le taux de chute bras hauts qui n'est pas si éloigné du taux de chute mini. Petit calcul: on prend une finesse de 11 à environ 40 km/h (c'est à peu près les chiffres qu'on nous vend pour une C récente), ça nous fait un taux de chute de 1,01m/s, disons 1m/s. C'est quasi le taux de chute mini revendiqué...

Bref, même si ce gain de 0,12 m/s se fait à taux de chute mini, il devrait être du même ordre bras hauts, à moins d'avoir une bonne singularité dans la polaire. Et je maintiens, ce n'est pas cohérent avec le gain en finesse.

Alors, je n'ai aucun doute sur la capacité d'Ozone à produire de très bonnes ailes, et celle ci doit en être une. Mais s'ils pouvaient éviter de nous prendre pour des jambons...
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tomcourse
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« Répondre #103 le: 25 Mai 2020 - 20:45:14 »

Hello un petit rappel qui fait mal, la finesse d'une enzo accélérée à fond est proche de 6.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est lui:
http://youtu.be/OmHPVN2FmZM?t=3610

Etant possesseur d'une delta 3 j'aurais préféré quelle ait eu la même longévité que la 2...
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Emmental
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« Répondre #104 le: 26 Mai 2020 - 13:42:17 »

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu’une Alpina 4 va sortir dans la foulée, avant la fin de l'année ?

Étant donné qu’il n'y a quasi aucun avantage à acheter la version "lourde" et que la différence de poids entre les 2 versions va être certainement faible (500-600g), pourquoi la plupart des principaux constructeurs choisissent de mettre sur le marché d’abord une version lourde ? Est-ce une question de prix du tissu light ?
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swaxis38
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« Répondre #105 le: 26 Mai 2020 - 13:46:52 »

Étant donné qu’il n'y a quasi aucun avantage à acheter la version "lourde"
sauf économiser 600 euros
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a-r-h
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« Répondre #106 le: 26 Mai 2020 - 15:02:38 »


Étant donné qu’il n'y a quasi aucun avantage à acheter la version "lourde"


Pourquoi en fait ?
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Guy67
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« Répondre #107 le: 26 Mai 2020 - 17:26:30 »

Simplement je crois, parce à ce jour, il y a une demande potentielle pour les deux modèles.
En exagérant (à peine), on pourrait dire la même chose pour les couleurs.

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Archaleon
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« Répondre #108 le: 26 Mai 2020 - 20:39:32 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec des chiffres annoncés. Les finesses et les taux de chutes ne sont jamais mesurés par les constructeurs, ou très rarement.

Quand on sort un nouveau modèle, on le compare avec l'ancien ou avec la concurrence. On ne mesure pas. C'est beaucoup trop difficile/impossible d'avoir des mesures fiables et représentatives de la performance réelle d'un parapente en air turbulent.

 bisous
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BGD Team Pilot
cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #109 le: 27 Mai 2020 - 10:37:04 »

Hola, Je viens de trouver ça sur la page de Jean-Vincent Ducrocq.

https://www.facebook.com/Jv.Duc/posts/10158294083146624

Il a l'air tout content, "tout est parfais".
 soleil  soleil
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Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
lereseaudepp
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« Répondre #110 le: 27 Mai 2020 - 10:42:44 »


Je me suis proposée pour aider à l'élaboration des coloris pour éviter les choix terribles proposés sur la D3 Clin d'oeil
Affaire à suivre !


On suit l affaire : alors les coloris est ce ton choix ?
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #111 le: 27 Mai 2020 - 11:44:02 »

D'après la vidéo le bord d'attaque me fait beaucoup penser à ma SWIFT 5  mais à voir de plus près bien sûr 😉
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airsinge
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« Répondre #112 le: 27 Mai 2020 - 13:53:25 »

Et là, le drame... le daltonisme de la Matmute fait son coming-out !

(Au moins, sur l'avatar de liberu, un de ses semblables s'est déjà bien donné ! Les épileptiques ne lui disent par merci, d'ailleurs ils ne disent plus rien d'intelligible face à de tels spectacles auto-stroboscopiques !)
« Dernière édition: 27 Mai 2020 - 14:00:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #113 le: 27 Mai 2020 - 13:59:15 »

Tiens, et si la Matmute a vraiment du pouvoir chez Ozone on va le savoir à un "détail" : elle aura fait interdire le blanc attrape-sauterelles y compris en intrados !

(Bon, oh ! fini les conneries, ici ça vole ! Et avec une voile qui existe déjà, de chez une marque anti-épileptiques aussi d'ailleurs !)
« Dernière édition: 27 Mai 2020 - 14:05:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #114 le: 27 Mai 2020 - 14:12:06 »

L'attrape sauterelles c'est plutôt le jaune, ou le bleu. Ce sont d'ailleurs les couleurs utilisées pour piéger les insectes.

C'est incroyable cette fascination de Airsinge pour ozone. On l'y retrouve systématiquement sur tous les fils parlant de cette marque.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #115 le: 27 Mai 2020 - 14:35:01 »

ma voile est blanche, bleue et jaune  tomate il reste la D4 verte et verte pour nous sauver
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« Répondre #116 le: 27 Mai 2020 - 20:02:53 »

Perso j'espère surtout qu'elle décolle mieux que cette enclume de D3.
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« Répondre #117 le: 27 Mai 2020 - 20:09:39 »

L'attrape sauterelles c'est plutôt le jaune, ou le bleu. Ce sont d'ailleurs les couleurs utilisées pour piéger les insectes.

C'est incroyable cette fascination de Airsinge pour ozone. On l'y retrouve systématiquement sur tous les fils parlant de cette marque.

Je suis toujours très heureux d'avoir l'avis d'Airsinge.
Moi je pense qu'il idolâtre Ozone, et que du coup il n'ose pas voler avec, un peu comme une très belle jeune fille qu'on n'ose pas aborder.
Airsinge, aie confiance en toi, saute le pas, prend une Ozone !
Clin d'oeil
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airsinge
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« Répondre #118 le: 27 Mai 2020 - 21:13:55 »

T'es loin du compte : ma deuxième voile a été une Octane, direct (prototype final acheté à Bruce Goldsmith himself) et je l'ai rincée jusqu'à la corde. J'ai donc fait le tour du meilleur d'Ozone tant que ça valait la peine. Maintenant je cherche des ailes qui volent aussi bien.
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« Répondre #119 le: 28 Mai 2020 - 08:14:35 »

T'es loin du compte : ma deuxième voile a été une Octane, direct (prototype final acheté à Bruce Goldsmith himself) et je l'ai rincée jusqu'à la corde. J'ai donc fait le tour du meilleur d'Ozone tant que ça valait la peine. Maintenant je cherche des ailes qui volent aussi bien.
Qu'une Ozone ? Ben prends une Ozone !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tomcourse
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« Répondre #120 le: 28 Mai 2020 - 10:07:43 »

Avec le système qui relie les Bs aux Cs est-il toujours possible de maintenir la voile au sol en tenant les Cs ou est-ce qu'on part en spi?
Pilotes de M7, de volt et autres je m adresse à vous...
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT
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« Répondre #121 le: 28 Mai 2020 - 11:38:50 »

Un modeste 4950€ en taille MS.
(meme tarif que la Zeolite GT)

https://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapente-solo/delta/delta-technique
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oligeo
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« Répondre #122 le: 28 Mai 2020 - 15:28:57 »

Avec le système qui relie les Bs aux Cs est-il toujours possible de maintenir la voile au sol en tenant les Cs ou est-ce qu'on part en spi?
Pilotes de M7, de volt et autres je m adresse à vous...

Yep, j'y arrive très bien avec ma M7.

Oli
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tomcourse
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« Répondre #123 le: 28 Mai 2020 - 16:05:09 »

Merci
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Flyin Matmute
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« Répondre #124 le: 29 Mai 2020 - 17:32:38 »

je n'ai point participé à l'élaboration des couleurs de cette nouvelle Delta 4 ... J'étais bien trop occupée à repeindre son altesse sérénissime en "violet - blanc- noir -bleu"... comme la M7 de Man's  Tire la langue
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