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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 124691 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Lo²
Invité
« Répondre #100 le: 02 Février 2021 - 09:57:46 »

Je suis assez persuadé que le gonflage est beaucoup trop dynamique. Un départ tranquille en marchant gentiment est quasi toujours plus efficace avec les voiles "paresseuses". La palme pour ne pas faire monter une voile étant le départ sprint du bord de fuite en mettant une pétée phénoménale sur les A centraux... Y'a pas mieux pour trainer une voile sur 5m !
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pad
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« Répondre #101 le: 02 Février 2021 - 10:08:23 »

Sinon, des retours d'expérience sur une facilité de gonflage par vent fort à très fort ?
Est-ce que le désavantage du gonflage paresseux sans vent devient réellement un avantage par vent fort  et permet de moins se faire arracher / reculer ?
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BrunoD
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« Répondre #102 le: 03 Février 2021 - 19:07:03 »

@Pad: mon retour d'expérience est sur la Delta4 (en page 12 du forum). Pour faire court, le décollage dans la brise (en Septembre dans les Alpes du Sud) était très confortable (elle monte doucement et sans arracher). Je ne sais pas si depuis que l'A4 est disponible il y a beaucoup de brise mais certains membres de forum volent peut être dans du météo.
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thanjuzo
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« Répondre #103 le: 14 Février 2021 - 17:19:44 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #104 le: 14 Février 2021 - 18:23:54 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".


Tu serais pas en train de pinailler là ? Clin d'oeil
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BrunoD
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« Répondre #105 le: 14 Février 2021 - 18:54:57 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.

Merci ! J'ouvre au hasard le manuel V1.1, il en reste :
"IMPORTANT: L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque de la voile (...)"

Lâcher l'accélérateur est une forme d'usage, mais sûrement pas ce que tout le monde comprend par "usage".
Tu as raison : il en reste ! L'Alpina 3 a décidément la vie dure. N'hésite pas à mettre la liste de ce que tu trouves car on finit par ne pas voir nos propres erreurs.
Bons vols
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swaxis38
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« Répondre #106 le: 23 Février 2021 - 14:57:09 »

http://www.youtube.com/watch?v=73wjpd0CkOc
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« Répondre #107 le: 23 Février 2021 - 14:59:01 »

Elle a l'air de gonfler pas si mal que ca cette alpina.....
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airsinge
Invité
« Répondre #108 le: 23 Février 2021 - 18:13:17 »

Je sais bien qu'il me faudrait un deuxième pseudo pour pouvoir le faire remarquer mais quand-même c'est intriguant cette idée de vouloir conclure favorablement sur une des rares coupures injustifiées de cette vidéo au montage !

(Y'a pas mal de complotistes concentrés sur d'autres sujets m'enfin là je crois quand-même que Q-anon ferait bien de se soucier de ce qui se passe ici...)
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #109 le: 23 Février 2021 - 21:09:41 »

Dans le ciel de Saint Hilaire aujourd’hui beaucoup de Delta 4 et d’Alpina 4, un vrai festival !
Le décollage n’est peut-être pas un franc succès mais le succès commercial est lui, bien au rendez-vous !
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thanjuzo
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« Répondre #110 le: 23 Février 2021 - 22:54:27 »

Tu serais pas en train de pinailler là ? Clin d'oeil

C'est un fabricant d'aile qui dit dans son manuel que "accélerer accroit l'angle d'attaque" !

Il y a des années que je n'ai plus ouvert de bouquin/qcm, alors dis moi si leur affirmation est juste ou non.
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GG222
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« Répondre #111 le: 24 Février 2021 - 07:19:49 »

C’est aussi un fabricant qui a sorti l’Enzo 3.

Tu penses que c’est une erreur aussi ou que l’erreur est dans le bouquin dont tu parles?
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Petit Toro
Invité
« Répondre #112 le: 24 Février 2021 - 08:05:02 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
Seulement, elle est fragilisée par rapport à une rafale de vent de face ou de dessus. Une belle frontale se prépare alors.
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Petit Toro
Invité
« Répondre #113 le: 24 Février 2021 - 08:17:57 »

Je suppose que ce que tu appelles l'angle d'attaque est l'angle d'incidence. Angle fait par le vent relatif avec la corde de profil.
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« Répondre #114 le: 24 Février 2021 - 08:33:32 »

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« Répondre #115 le: 24 Février 2021 - 08:56:48 »

Il faut bien reconnaître qu'on est censé attendre un minimum de sérieux dans le manuel de nos voile. Mais franchement, y sont comiques ces manuels. On dirait des petits livrets de pilotage pour les nuls  clown . Dans celui de la Zéolite il y a même un chapitre pour indiquer comment on décolle dos voile  mort de rire
Qd mes potes veulent passer leur bp je leur envoie le manuel de ma voile. Enfin maintenant je sais que si je leur file celui de la d4, ils vont louper leur brevet. Ils pourront toujours allumer le feu avec, au moins il aura servi à quelque chose d'utile.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #116 le: 24 Février 2021 - 09:49:54 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
[...]

NON !

D'une, accéléré modifie le calage tout le temps que l'on accélère.
De deux, accéléré modifie la trajectoire qui va être plus "raide".
Donc de trois, voler accéléré = voler avec un angle d'incidence réduit rapport à bras hauts tout le temps que l'on accélère.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petit Toro
Invité
« Répondre #117 le: 24 Février 2021 - 12:09:40 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
[...]

NON !

D'une, accéléré modifie le calage tout le temps que l'on accélère.
De deux, accéléré modifie la trajectoire qui va être plus "raide".
Donc de trois, voler accéléré = voler avec un angle d'incidence réduit rapport à bras hauts tout le temps que l'on accélère.

OUI !

D'accord !
En effet !
Bien sûr !

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Petit Toro
Invité
« Répondre #118 le: 24 Février 2021 - 14:55:56 »

Accélérer diminue transitoirement l'angle d'attaque, c'est à dire au début de l'appui accélérateur. Puis, stabilisée, la voile retrouve l'angle dû à son calage.
Seulement, elle est fragilisée par rapport à une rafale de vent de face ou de dessus. Une belle frontale se prépare alors.


J'aurais dû préciser "le nouveau calage induit par le fait d'être en appui sur l'accel", ça m'aurait évité de me faire aboyer dessus. J'ai peur des chiens et ça vous ne le saviez pas. Sauf le mien bien sûr.
Couché ! Pas bouger !

Par contre, l'aboiement ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
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« Répondre #119 le: 24 Février 2021 - 16:49:48 »

@Plumocum, c'est vrai que finalement, c'est triste de voir ça... mais c'est la Noooorme (à dire avec la voix de Galabru quand il parle du Nooooord, ça n'a rien à voir mais c'est pour faire peur).
La Norme impose de décrire toutes les phases de vol pour toutes les ailes... principalement grâce aux exigences des marchés germanophones, on doit se coller des manuels de 80 pages souvent bien peu utiles... Et il faut avouer que ce n'est pas là que les concepteurs et ingénieurs des marques prennent le plus leur pied ! Surtout quand ils connaissent le taux de lecture desdits manuels par leurs clients.
Je n'essaie pas d'excuser hein, juste d'expliquer. Un peu.
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Nico
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« Répondre #120 le: 11 Mars 2021 - 11:46:11 »

bonjour à tous,

une dizaine d'heures maintenant sous l'A4, en toutes conditions et quelques vols cross bien péchus sur St andré ou dans les PO avec du vent.

Je viens d'une Alpina 3 et suis passé transitoirement sous la delta4 que j'avais peu apprécié. (déco poussif et très dure en commande / à l'A3)

Pour l'Alpina 4 => plus light que la Delta et que l'alpina 3 mais le tissu ne semble pas "fragile". Les suspentes ont tendance à bien s 'emmeler du fait qu'elles soient neuves (ça m'avait fait pareil avec l'alpi3 au début, ça passe ensuite).

Le déco face voile est...... bon si on ne prend vraiment que les 2 suspentes centrales juste au dessus du link. Et ça monte bien et dans l'axe même avec pas de vent.
Par contre faire la même chose en dos voile semble plus compliqué en dosage. faut que je m'entraine car pas réussi le seul dos voile tenté par vent léger cul en prenant les élévateurs de manière traditionnelle.

En l'air : c'est méga solide dans la turbulence et pour le coup presque trop rassurant (mais moi ça me va bien). quand ça ferme même la demi aile complète on entend le bruit mais il faut controler à l'oeil tant c'est doux et stable en sellette. Pas de départ en rotation, pas d'attaque et ça réouvre tout seul.

Une cravate à la suite de wings mal maitrisés, mais sortie en 2 coups de freins. RAS

En transition et à l'accélérateur , idem. hyper rassurant et de vrais perfs. bien meilleur face au vent que l'A3. j'ai fait plusieurs transitions avec des D à moins de 50% d'accélérateur pour moi (je sais pas si les D étaient accélérées) mais ça restait au contact et sans plus dégrader, vraiment top en glisse.

Un bon feeling "reniflage de thermique" quand on laisse voler (moins que l'alpina 3 mais j'y suis peut être pas encore habitué) et le système BC vraiment confortable, pas physique par rapport à d'autres comme la bonanza 2 où il faut se pendre pour que ça tourne. en plus c'est pile poil,là où on a envie de placer les mains et c'est reposant. Dans le petit c'est top pour tourner à plat ou cadencer.

En virage , facile à tourner et exploiter le petit, agréable sur les faibles inclinaisons et facile à maintenir un rayon stable. Pour du plus péchu et pour serrer c'est plus dur en commande que l'Alpina 3 ou la Camino mais moins que la D4 que j'avais gardé une 20 aine d'heures. Pour ma part je fais systématiquement maintenant un demi tour de frein en commande intérieure si il faut se mettre sur la tranche et du coup c'est moins physique.

Voilà les premiers ressentis affinés... en super résumé je dirais (un peu moins "fun" que mon A3 adorée, mais beaucoup plus sécurisante et perf...)

Et au niveau pliage , je passe tout (taille ML avec une sellette Stayup) dans le sac NEO de 90l.

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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #121 le: 11 Mars 2021 - 13:54:02 »

bonjour à tous,

une dizaine d'heures maintenant sous l'A4, en toutes conditions et quelques vols cross bien péchus sur St andré ou dans les PO avec du vent.

Je viens d'une Alpina 3 et suis passé transitoirement sous la delta4 que j'avais peu apprécié. (déco poussif et très dure en commande / à l'A3)

Pour l'Alpina 4 => plus light que la Delta et que l'alpina 3 mais le tissu ne semble pas "fragile". Les suspentes ont tendance à bien s 'emmeler du fait qu'elles soient neuves (ça m'avait fait pareil avec l'alpi3 au début, ça passe ensuite).

Le déco face voile est...... bon si on ne prend vraiment que les 2 suspentes centrales juste au dessus du link. Et ça monte bien et dans l'axe même avec pas de vent.
Par contre faire la même chose en dos voile semble plus compliqué en dosage. faut que je m'entraine car pas réussi le seul dos voile tenté par vent léger cul en prenant les élévateurs de manière traditionnelle.

En l'air : c'est méga solide dans la turbulence et pour le coup presque trop rassurant (mais moi ça me va bien). quand ça ferme même la demi aile complète on entend le bruit mais il faut controler à l'oeil tant c'est doux et stable en sellette. Pas de départ en rotation, pas d'attaque et ça réouvre tout seul.

Une cravate à la suite de wings mal maitrisés, mais sortie en 2 coups de freins. RAS

En transition et à l'accélérateur , idem. hyper rassurant et de vrais perfs. bien meilleur face au vent que l'A3. j'ai fait plusieurs transitions avec des D à moins de 50% d'accélérateur pour moi (je sais pas si les D étaient accélérées) mais ça restait au contact et sans plus dégrader, vraiment top en glisse.

Un bon feeling "reniflage de thermique" quand on laisse voler (moins que l'alpina 3 mais j'y suis peut être pas encore habitué) et le système BC vraiment confortable, pas physique par rapport à d'autres comme la bonanza 2 où il faut se pendre pour que ça tourne. en plus c'est pile poil,là où on a envie de placer les mains et c'est reposant. Dans le petit c'est top pour tourner à plat ou cadencer.

En virage , facile à tourner et exploiter le petit, agréable sur les faibles inclinaisons et facile à maintenir un rayon stable. Pour du plus péchu et pour serrer c'est plus dur en commande que l'Alpina 3 ou la Camino mais moins que la D4 que j'avais gardé une 20 aine d'heures. Pour ma part je fais systématiquement maintenant un demi tour de frein en commande intérieure si il faut se mettre sur la tranche et du coup c'est moins physique.

Voilà les premiers ressentis affinés... en super résumé je dirais (un peu moins "fun" que mon A3 adorée, mais beaucoup plus sécurisante et perf...)

Et au niveau pliage , je passe tout (taille ML avec une sellette Stayup) dans le sac NEO de 90l.



Salut,

Tu peux nous dire ton positionnement dans le PTV et ta taille ? merci trinquer

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scharkite
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Aile: IOTA
pratique principale: cross
vols: 400 vols
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« Répondre #122 le: 12 Mars 2021 - 17:53:33 »

Ola,

oui, je l'ai volé en début de saison à 104/105 kg (c'est la ML), merci confinements. En ce moment je la vole à 100.
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altevoce
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« Répondre #123 le: 03 Mai 2021 - 15:19:30 »

Bonjour,
juste pour vous dire que je vends mon alpina 4 ML suite à une perte de poids entre le moment où je l'ai commandé (nov 2020) et reçu (fev 2021). Elle a 5 heures de vol et j'ai fait 7 vols. Je la vends avec regret pour passer sur la MS évidemment.

Mes impressions excellentes sous cette aile tant en terme de sécurité passive, que de maniabilité ou de perf.  hélas ma perte de poids me permets pas d'en profiter pleinement avec du matériel léger. Mais j'ai fait des vols dans des conditions printanières assez tonique (du +8,5 intégré au vario) sans que cela me préoccupe plus que ça.

Si vous êtes intéressés. 
Me contacter.
Sportivement.
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zaxcarp
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« Répondre #124 le: 09 Juin 2021 - 20:25:48 »

Résumé après 3 mois de vols avec mon A4 SM

Pour préciser, mes précédentes voiles étaient les A2 et A3 (et court passage sur SKY Apollo2 light en attendant l'A4, car mon A3 était lessivée).

Déco : à partir de 5 à 10km/h de face, il est parfait en tenant seulement les 2 A du centre. Mais il faut reconnaître que le déco face voile sans vent ou léger cul est bien moins efficace que celui de l'A3. Par contre, en dos voile, pas de souci, seulement ne pas trop bourriner et laisser à la voile le temps de monter. C'est pour moi, le seul point où l'A4 fait moins bien que l'A3. L'A3 était une machine pour décos pourris en montagne, l'A4 est plus capricieuse sans vent et demandera un peu plus de marge/de prudence.

Pilotage aux arrières : Grosse progression par rapport à l'A3. L'A4 est très maniable au arrières, avec même la possibilité de faire des wings modérés aux arrières. voler

Perfs : ça semble bien planer, mais pas de comparatifs voile dans voile. Mais il me semble que certaines transitions/passage de cols limite en A3 sur mes vols habituels passent un peu plus haut.

Oreilles : Il faut les prendre loin et tirer bas. Elles tapent un peu, mais s'ouvrent presque seules, plus facilement que sur l'A3.

Fermetures : très douces, mais il faut parfois agir pour rouvrir. Etonnant, car concernant les oreilles, elles s'ouvrent très facilement. A confirmer.

Wings : rapidement au dessus de la voile, peut-être un peu plus délicate à cadencer que l'A3. Je dois peut-être m'habituer encore un peu à la voile.

360° : Idem Wings, ça part assez vite au 2/3 de commande, plus délicat que l'A3. Là aussi, peut-être une question d'habitude.

Vitesse limite : La voile se casse très bien au freins, avec un pompage rapide et de grande amplitude, la voile s'arrête presque, mais ne décroche pas. Idéal pour poser court. Voir vidéo Youtube en lien : https://youtu.be/qbqxpn5cHMk

Posé: RAS, beau flair


http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=57057.0;attach=44410;image
.


*  (229.93 Ko, 800x450 - vu 336 fois.)
« Dernière édition: 09 Juin 2021 - 20:41:14 par zaxcarp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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