+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:43:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Codex (EN-C 2 lignes)  (Lu 10066 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LiamFlyli
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 7



« Répondre #25 le: 30 Juin 2024 - 11:56:50 »

Bonjour à tous,

Je commence à bien me faire à cette voile, assez simple je trouve.
Est-ce que quelqu’un a remarqué sur les pattes d’attaches des B sur la voile en vol, je vois des suspentes qui sont détendues.
Je ne sais pas si je suis bien clair,

En tout cas je n’avais jamais vu ça, ça vous est déjà arrivé sur une autre aile?
Savez vous à quoi c’est dû?

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #26 le: 30 Juin 2024 - 12:39:57 »

Une photo ou vidéo serait sans doute plus parlante. À défaut je vais supposer avoir compris ce que tu décris et me permettre une hypothèse :

Que certaines de tes suspentes (probablement du derniers étage) de la ligne des B de ta voile n'ont pas la bonne longueur.

Un contrôle calage en signalant préventivement ce phénomène au contrôleur, t'en apprendrait plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LiamFlyli
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 7



« Répondre #27 le: 30 Juin 2024 - 13:21:39 »

Effectivement avec une photo ça serait plus simple,
Ce n’est pas seulement quelques suspentes, c’est sur toute la ligne des B, sur les pattes d’attache, les suspentes connectées à la voile plus vers l’arrière.
Je pensais que c’était pour une garde quand j’accélère mais même à fond ça reste identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #28 le: 30 Juin 2024 - 14:28:12 »

Effectivement avec une photo ça serait plus simple,
Ce n’est pas seulement quelques suspentes, c’est sur toute la ligne des B, sur les pattes d’attache, les suspentes connectées à la voile plus vers l’arrière.
Je pensais que c’était pour une garde quand j’accélère mais même à fond ça reste identique.

Bah déjà je poserai la question à Nova mais sinon...

Oui ça laiisse penser à un souci de montage avec peut-être des suspentes prises dans la mauvaise cagette lors du montage du cône de suspentage et qui ferait que soit les unes sont trop longue, soit les autres trop courtes.

Tu pourrais déjà, si tu as accès au plan de suspentage et aux côtes des suspentes vérifier les longueurs des suspentes qui font débat et leurs voisines directes sur cette ligne des B.

Normalement les mesures sont censées  se faire sous une tension de 5 daN mais je pense que sur des suspentes aussi courte que celles du dernier étage, la différence sera minime et certainement en dessous de la différence qui provoque ce mou de certaine. Le mieux est de te concentrer sur le seul delta censé exister entre celles tendues et celles détendues de cette ligne des B et ce que tu va mesurer comme delta.

As-tu laissé faire le contrôle demandé par Nova pour espérer bénéficier de la garantie ? (Bien que je ne connais personnellement personne qui jamais a eu gain de cause auprès de Nova, alors que des cas litigieux de contrôles qualités et problèmes SAV chez Nova j'en ai eu pas mal d'écho dans le dernier quart de siècle.

Tiens nous au courant de tes investigations et conclusions,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
LiamFlyli
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 7



« Répondre #29 le: 02 Juillet 2024 - 15:26:50 »

Petit retour sur mon questionnement de la part de Nova :

« … c’est normal, et elle se retendent un peu lorsque tu accélères.

Il ne faut pas non plus qu’elles soient trop courtes ; leur rôle est d’assurer le maintien de l’axe du jonc en nitinol, et non de le contraindre ; et aussi pour assurer la souplesse du reflex du profil en régime accéléré. »

Je n’ai pas trop trouvé de tensions supplémentaires en vol accéléré, je vais regarder ça de plus près.
Le fait est que je n’étais pas trop inquiet quant au calage ayant déjà volé quelques heures avec et à côté d’autres voiles et je n’ai rien vu d’anormal.


* IMG_0322.png (183.1 Ko, 860x619 - vu 117 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 23 requêtes.